Conférence Membres/Partenaires : Evolution de l'électronique de puissance et des semi-conducteurs French

  • 22 Avril 2020
  • Webinaire
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Présentation

Aujourd’hui, nous parlons de la diffusion de la microélectronique dans la voiture dite « Digitalisée et Electrifiée ». 

Dans le secteur des semi-conducteurs, ceux utilisés pour l’automobile connaîtront la plus forte croissance dans les années à venir. Cette croissance se portera notamment dans l'électronique de puissance par l'introduction des composants dits à large bande (WBG) : le Carbure de Silicium (SiC) et le Nitrure de Galium (GaN),  sans oublier son prédécesseur le Silicium qui aura toujours une place prépondérante.

Leurs applications seront principalement dédiées aux onduleurs de puissance HV (SIC 400V & 800V) et aux convertisseurs de puissance HF (GAN 400V & 48V, SIC 800V) que l'on retrouve dans tous les véhicules MHEV, HEV, PHEV et BEV. Ces composants permettront aux électroniques de puissance de gagner en performance, en compacité et en coût systèmes. Leur usage sera rapide et massif du fait des normes toujours plus restrictives pour réduire les émissions CO2 et des avantages qu'ils procurent. 

La transition technologique de ces nouveaux semiconducteurs WBG induira également des transitions technologiques majeures sur les composants périphériques tels que le packaging des modules de puissance, le contrôle rapproché, les protections, les composants passifs de filtrage mais également des changements à l'échelle du convertisseur avec des systèmes de refroidissement optimisés ou bien des mécatroniques améliorant la CEM.  

L'automobile vit une révolution technologique et cette révolution impose une collaboration étroite entre les acteurs du semiconducteur et de l'électronique de puissance pour appréhender et maîtriser ces ruptures.  

L'objet de cette présentation a pour but de comprendre les enjeux des composants WBG dans les électroniques de puissance des automobiles de demain et d'expliquer comment STMicroelectronics et Valeo collaborent pour devenir les leaders de cette révolution.

 

conférenciers

Philippe BAUDESSON - Group Hardware Metier Director - Valeo
Barlene MOONESAWMY - Senior Key Account Manager - STMicroElectronics

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

En raison du confinement lié à la situation sanitaire, cette conférence aura lieu sous forme  de webinaire.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Plus d'informations prochainement.

La conférence démarrera à 18 h30 .

Inscription

Cette conférence est réservée aux MEMBRES de la SIA et à TOUS LES COLLABORATEURS DES SOCIETES MEMBRES  de la SIA en tant que personnes morales.

 

Le nombre de places est limité. Les inscriptions seront prises par ordre d'arrivée.