Conférence Membres/Partenaires : L'Automobile et la Ville French

  • 22 Janvier 2020
  • CCFA, Paris
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

La présence de l’automobile dans les villes est de plus en plus contestée. La mobilité urbaine doit être repensée pour fonctionner dans un écosystème réunissant moyens de transport, infrastructures et services. Quelle sera la place de l'inductrie automobile dans cette future organisation ?

 

 

 

Conférencières :

Odile Panciatici - Blockchain Project Vice President - Groupe Renault

Stéphanie Schneider - Responsable Advanced Mobility, Direction de l’Innovation - Groupe PSA

 

 

Le succès de l'automobile se retourne contre elle : congestion du trafic, urbanisation accrue, accès des véhicules aux villes de plus en plus restreint et réglementé, etc. De nombreuses mutations sont également en cours avec de nouveaux acteurs (autopartage, fournisseurs d’électricité) et les citoyens sont de plus en plus connectés.

 

En conséquence, la répartition des profits de l’activité des transports est allée très favorablement vers les services de mobilité, passant de 3 % à 19 % entre 2015 et 2018 en Europe.

 

La transformation des activités est en cours notamment chez les constructeurs. Leurs revenus liés aux services atteindraient 22 % du total de leurs activités en 2030 en partant de quasiment rien en 2016. Le développement du nouvel écosystème de mobilité urbaine se fera en plusieurs étapes : meilleure connaissance de « l'écosystème client », partenariats, fusions/acquisitions, nouvelles compétences, équipes agiles, etc. Le « time to market » doit être accéléré, en référence à l’industrie des smartphones et autres services digitaux.

 

Les constructeurs français ont déjà adopté une approche inédite répondant aux nouveaux besoins de déplacements urbains. La marque Free2Move du groupe PSA permet à la population urbaine de quelques villes d’accéder à différentes offres de mobilité comme l’autopartage, à une optimisation de la maintenance ou aux services de parkings. Renault propose 7800 véhicules électriques en autopartage du nord au sud de l’Europe. Des solutions inédites doivent être investiguées continuellement.

 

Télécharger la présentation (accès réservé aux membres SIA)

Présentation

 

L’automobile a été la révolution des transports du XXeme siècle . Elle s’est imposée comme principal moyen de déplacement dans les villes mais se trouve aujourd’hui au cœur de bien des polémiques .

PSA et Renault travaillent activement à la réconciliation de l’automobile et la ville . La ville intelligente apparait comme un nouveau concept de développement urbain. L’amélioration de la qualité de vie des citadins, en rendant la ville plus adaptative et efficace,  donne toute sa place aux nouvelles technologies qui s'appuient sur un écosystème d'objets et de services.

Comment les constructeurs automobiles Français appréhendent-ils cette évolution de contexte et les perspectives associées qui conduiront à la mobilité pour tous ? C’est ce que nous partagerons lors de cette conférence .

ConférencieRS

Odile PANCIATICI - Blockchain Project Vice President - Groupe Renault
Stéphanie SCHNEIDER - Responsable Advanced Mobility, Direction de l’Innovation - Groupe PSA

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence démarrera à 18 h30 (accueil à partir de 18 h 00).

 A l'issue de celle-ci, les participants pourront échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

 

Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA)

2 Rue de Presbourg - 75008 PARIS

Amphithéâtre

 

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