Forum : Forum des Communautés d'Experts de la SIA

  • 9 Avril 2019
  • Espace Hamelin, Paris

1er Forum des Communautés d'Experts de la SIA

 

Début 2018, le conseil d’administration de la SIA validait la réforme proposée de transformer ce qui était son cœur nucléaire. De 4 sections techniques engagées sur des sujets de motorisation, de qualité-fiabilité, de simulation et d’acoustique, 13 Communautés d’Experts (CE), en lien avec la vaste transformation des technologies automobiles, ont vu le jour.

Avec le soutien des dirigeants des grands groupes, se sont mises en place, pendant l'année 2018, 11 communautés - présentées sur ce site dans Découvrir la SIA -  dont 8 totalement nouvelles.  Les deux dernières sont prévues en 2019.

Des dizaines d’experts missionnés par leurs dirigeants ont rejoint nos 11CE, ont élu des bureaux, les président et vice-président de chacune, élaboré des roadmaps à deux ans, imaginé ou lancé des groupes de travail.

Dans le même temps, au cours de l’année 2018, le CRA (Conseil de la Recherche Automobile ) avec la PFA et la SIA d’un côté et la Commission A du Conseil d'Adminstration de la SIA ont pensé, revu et présenté ce que devaient être le positionnement, la mission et les actions de la SIA dans son écosystème, à travers ses CE. Dans un souci d’efficacité et d’optimisation des travaux des uns et des autres.

Fin 2018, la filière automobile validait ces travaux afin de répondre tous ensemble aux préoccupations majeures des experts et ingénieurs sollicités par les uns et les autres , et souvent pour le même sujet !

En parallèle, la nouvelle PFA donnait le la, à travers le Contrat Stratégique de Filière Auto signé le 22 mai, entre les dirigeants des grands groupes et les pouvoirs publics.  De ses priorités majeures deux piliers se croisaient avec la réforme de la SIA : l’axe R&D et l’axe Compétence-Attractivité.

La SIA est bien considérée comme la Société Savante de la filière automobile en France en étant à la fois :

  • un think tank prospectif qui traite de sciences et de technologies, ouvert, libre, transparent sur des sujets dits du domaine du non-compétitif ou du pré-compétitif, à la discrétion et décision de chaque communauté ( à ce sujet, une charte de la SIA compliance- mission et rôle des CE a été élaborée et est à disposition de tous). Ces travaux in fine peuvent être remontés au plus niveau de la filière en toute objectivité.

  • un bras armé technologique pour les différents comités et conseils R&D de la PFA, qui agit en délégation à la demande pour des positions et des roadmaps technogiques partagées.

 

dont l’objectif majeur est la transmission du savoir, l’attractivité de l’industrie automobile pour les jeunes générations, le partage technologique en toute objectivité.

En se rapprochant d’autres communautés et filière en France et à l’international.

C’est l’ensemble de ces démarches mises en place et le positionnement de chacun qui ont été présentés le 9 avril 2019, à l’occasion du Forum des CE de la SIA, réunissant les Présidents et Vice-Présidents des CE, les membres du Conseil d’Administration de la SIA, les dirigeants de la PFA, des CTA, CRA et CSTA, afin de se bien comprendre, de connaitre les travaux des uns et des autres, de trouver synergie et complémentarité et aborder des correctifs au profit de tous et de chacun.

Le plus dur reste à faire « maintenant que le positionnement de la SIA est clair, engagé et sous contrôle, afin d’échanger toujours plus entre nous et avec des sociétés sœurs, benchmarker et profiter des best practices, tout en respectant les règles de concurrence » a insisté le Président de la SIA.

Se mettre ensemble en rythme de croisière, livrer et grandir ensemble dans un jeu collectif pour reprendre l’expression du Directeur Général de la PFA, Marc Mortureux, « en synergie, en cohérence, en transparence, en professionnalisme et en partage par l’équipe de France automobile ».