Conférence Membres/Partenaires : L'Ecosystème du Véhicule Electrique French

  • 18 Decembre 2019
  • CCFA, Paris
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Le déploiement de véhicules électriques en grand nombre demande l’implication d’acteurs hors automobile, tant pour la fourniture d’énergie que pour disposer de services nécessaires : tout un écosystème doit être mis en place.

 

 

 

Conférenciers :

Nicolas LECLERE -   Electrification technologies & Energy Optimisation Senior manager - Groupe PSA

Pascal MALAVERGNE- Expert Leader Ecosystème Véhicule Electrique - Groupe Renault

 

Le schéma linéaire actuel « puisement du pétrole / raffinage / distribution » n’est pas réplicable pour les véhicules électriques (VE) évoluant dans une société en mutation : la fourniture d'énergie électrique ne suffit pas, il est nécessaire d'ajouter des fournisseurs de services (paiement, autopartage, etc.), des agrégateurs (sources d’énergie multiples) et d'autres opérateurs de mobilité, et donc de construire un écosystème pour que ces acteurs forment une nouvelle chaîne de valeur adéquate.

En Europe, le nombre de bornes de charge est passé de 35 000 à 193 1000 entre 2014 et 2019. La France dispose d’un nombre supérieur à la recommandation européenne, soit 1 borne pour 7 VE pour 1 pour 10 VE recommandé. Pour être en accord avec les prévisions de vente, il serait cependant nécessaire d’installer 50 bornes par jour, ce qui n’est pas dans les plans actuels.

La capacité à fournir le courant de charge revient souvent dans les discussions mais, même en intégrant le scénario maxi de 48 TWh consommés par les VE en 2035, l’impact sur la production totale restera minime. Il n'y a pas non plus de souci en termes d'appels de puissance sauf si le pire scénario est appliqué où les marges en puissance installée sont dépassées (critère public de sécurité d’approvisionnement).

 

Le développement d'énergies renouvelables impose un défi majeur aux énergéticiens car elles sont irrégulières, intermittentes et décentralisées. Une flexibilité pourra être donnée au réseau grâce aux VE qui apportent des solutions de stockage, soit par l’emploi de batteries en seconde vie pour du stockage stationnaire, soit par des programmes en interaction avec les propres batteries des véhicules (V2B, V2H, V2G, V2H, V2L).

De nombreux projets de charge intelligente sont en cours, tels que le GridMotion de PSA et le « smart islands » de Renault.

Outre la mise en place d’un écosystème, tant pour les développements que pour l’usage, de nouvelles compétences sont à mobiliser dans les domaines de l'énergie ou du digital.

 

Télécharger la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

Le déploiement des marchés du Véhicule Electrifié est maintenant une réalité. Il se déploie chez tous les constructeurs et répond, avec des technologies qui progressent rapidement, au durcissement des règlementations CO2 et aux aspirations mondiales de protection de l’environnement.

Mais envisager un monde automobile avec des millions de Véhicules Electriques impose de développer en parallèle son Ecosystème : avec des acteurs hors automobile, une chaine de valeur étendue, un lien renforcé avec les territoires.

L’exposé proposera de répondre à quelques questions :

  • Quelles infrastructures de charge ? Des bornes de charge fleurissent dans nos territoires mais l’infrastructure reste encore perçue comme un frein par les utilisateurs…  Quel est le bilan réel, quelles sont les perspectives ?
  • Le réseau électrique sera-t-il capable d’accueillir ces véhicules ? La production d’énergie-sera-t-elle suffisante ?
  • Pourquoi les véhicules rechargeables sont une opportunité pour un mix énergétique intégrant plus d’énergies renouvelables ?


Au-delà du savoir-faire nécessaire à la performance du produit automobile, il s’agit donc aussi de penser le Véhicule Electrique comme acteur central d’un Ecosystème plus large.

conférenciers

Nicolas LECLERE -   Electrification technologies & Energy Optimisation Senior manager - Groupe PSA
Pascal MALAVERGNE - Expert Leader Ecosystème Véhicule Electrique - Groupe Renault

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence démarrera à 18 h30 (accueil à partir de 18 h 00).

 A l'issue de celle-ci, les participants pourront échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

 

Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA)

2 Rue de Presbourg - 75008 PARIS

Amphithéâtre

 

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