Conférence :
Etude des combustions avancées par diagnostics optiques dans les moteurs à combustion interne
- 13 Mars 2018
- Cnam, Paris
Présentation
Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs. |
Résumé
Face à des enjeux environnementaux et sociétaux sans précédent, le transport automobile est contraint à résoudre des problèmes techniques d’envergure afin de limiter ses émissions polluantes et son empreinte en CO2. Si le véhicule 100% électrique est une solution actuellement proposée pour répondre à ces enjeux, l’optimisation du groupe motopropulseur via l’hybridation (électrique/thermique) de celui-ci et/ou l’amélioration des moteurs à combustion interne (100% thermique) sont des solutions à ne pas écarter pour propulser les véhicules de demain.
Ainsi quelle que soit la solution retenue, le moteur à combustion interne doit faire face à de nombreux challenges : maitrise du coût, augmentation du rendement et baisse des émissions polluantes. Pour cela, de nouveaux modes de combustion sont actuellement étudiés et évalués au sein de l’industrie automobile. Afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physico-chimiques complexes de ces combustions avancées, des diagnostics optiques permettant de mesurer in-situ l’aérodynamique interne du mélange, l’injection du carburant, la formation du mélange, la formation des polluants, etc... sont mis en œuvre dans des moteurs de recherche à accès optiques.
Cette conférence présentera rapidement les enjeux futurs des moteurs à combustion interne, l’intérêt de l’utilisation des diagnostics optiques pour étudier et optimiser des combustions avancées, et des exemples de recherches menés dans des moteurs à accès optiques.
Conférencier
Fabrice FOUCHER - Professeur de l'Université d'Orléans, Laboratoire PRISME
DEROULEMENT DE LA SEANCE
L'accueil se fera à partir de 18 heures.
La conférence démarrera à 18 h30 précises.
La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.
Inscription
Conférence gratuite, ouverte à tous, sous réserve de places disponibles. Inscription obligatoire.