Conférence Membres/Partenaires : Batteries : Progrès technologiques et perspectives French

  • 17 Janvier 2018
  • Espace Hamelin, Paris
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Interview des conférenciers

Les progrès technologiques dans le secteur des batteries sont essentiels pour accroître la polyvalence et l’accessibilité des véhicules électrifiés. Faut-il croire à la profusion d’innovations extraordinaires annoncées dans les médias ? Les participants à cette conférence ont pu s’approprier une feuille de route filtrée par deux experts.

 

Conférenciers :

Patrick Bastard - Expert Leader Traction électrique et Batteries & Président de la filière 3EA – Renault
Nicolas Leclere -  Responsable Pôle Innovation Motorisations Electrifiées – Groupe PSA

 

Après des rappels sur les caractéristiques des batteries, il est précisé que le besoin en stockage électrique est grandissant, allant selon les scénarii de 419 GWh/an à 1816 GWh/an à l’horizon 2030.

Quels sont les paramètres qui permettent d’améliorer les performances des batteries ? Il convient de trouver les bons matériaux qui amélioreront les capacités électriques. Les travaux de développement se poursuivent sur différents domaines techniques : densité massique et volumique, durabilité, compatibilité avec les systèmes de charge rapide, intégration dans les réseaux intelligents, tenue aux conditions climatiques étendues et réduction du coût.

Qu’y a-t-il après le lithium-ion ? Si les batteries actuelles peuvent encore être améliorées sur les dix ans à venir, la prochaine grande étape sera l’arrivée de batteries lithium-ion dites « solid-state ». Y-aura-t-il assez de matériaux pour les besoins de demain ? La réponse est différente en ce qui concerne le lithium, le nickel, le graphite, le cuivre et surtout le cobalt.

La filière automobile française est impliquée sur le cycle de vie des véhicules électriques à différents niveaux et les constructeurs et équipementiers sont de plus en plus actifs dans ce secteur.

Après la conclusion, l’assistance bouillonnait de questions mais les participants ont pu continuer à échanger avec les intervenants, une discussion qui s’est ensuite poursuivie autour d'un verre de l'amitié.

 

Retrouvez un compte-rendu détaillé de cette conférence  dans le numéro 853 de la revue Ingénieurs de l'Auto, disponible en mars !

Je m'abonne

Présentation

 

L’électrification des véhicules est en plein essor, qu’elle se présente sous forme « hybride plug-in » ou bien « 100% électrique », avec des volumes de vente en constante progression au cours des dernières années.

Parmi les éléments clés du système électrifié, la batterie constitue sans nul doute l’élément le plus structurant, impactant à la fois l’intégration dans la plateforme véhicule, l’autonomie ZEV, et le coût global.

L’augmentation des performances des batteries est donc un axe majeur pour rendre les véhicules électrifiés à la fois plus polyvalents et plus accessibles.

La technologie Lithium-ion est depuis plusieurs années celle qui apporte les meilleures réponses aux besoins d’énergie et de durée de vie. Au-delà des progrès impressionnants dont cette technologie a bénéficié depuis les premières applications automobiles en 2010-2012, elle présente encore des potentiels d’amélioration très significatifs pour les 8 à 10 années à venir, que ce soit en termes de densité d’énergie, de puissance (en particulier pour la recharge), ainsi qu’en coût de fabrication.

A plus long terme, des technologies alternatives sont aussi identifiées, sans pour l’instant pouvoir rivaliser avec le Lithium-ion sur l’ensemble des critères fondamentaux : énergie, puissance, durée de vie, sécurité et coût. Néanmoins, parmi celles-ci, la technologie d’électrolyte solide semble être la plus prometteuse au-delà de 2025, Au cours de cette conférence, les spécialistes de Renault et de PSA partageront leur vision des grands enjeux technologiques de la batterie de traction.

 

ConférencieRs

Patrick BASTARD - Expert Leader Traction électrique et Batteries - Renault

Nicolas LECLERE -  Responsable Pôle Electrification – Groupe PSA

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence démarrera à 18 h30.

 A l'issue de celle-ci, les participants pourront échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

 

Espace Hamelin

17 Rue de l'Amiral Hamelin, 75116 Paris


 

  •  Metro_Ligne6 Boissière
  • Metro_Ligne9 Iéna
  • ParkingParking  Kléber Longchamp