Accueil des participants
Journée d'étude : SIA Big Data : applications et conditions de réussite pour l'automobile
- 30 novembre 2017
- ENSAE PALAISEAU
Introduction
Dernière étape de la troisième révolution industrielle, au moins aussi importante qu’internet en son temps, le Big Data est sans aucun doute une source de bouleversement profond de la société et par conséquence du monde automobile et de tous ses acteurs, constructeurs, équipementiers, start-up, sociétés d’ingénierie, sociétés informatiques, laboratoires de recherche mais aussi écoles et universités.
Le Big Data est devenu un moyen capable de révolutionner du jour au lendemain les services et offres de produits automobiles, en associant les techniques de l’intelligence artificielle, de l’informatique avec l’analyse de données pour traiter des données massives et hétérogènes.
La voiture va se transformer en un service numérique comme un autre, reposant sur la création et l’utilisation permanente de données.
Les applications s’accélèrent donc et bousculent le commerce aussi bien que l’ingénierie. Le champ du Big Data est large : prédiction des comportements des clients pour personnaliser les offres, analyse de leur verbatim pour caractériser leur satisfaction, prévision des pannes et optimisation de la maintenance, synthèse de données massives issues de mesures, de simulations numériques, de véhicules connectés, prévision des ventes, etc.
On estime aujourd’hui que l’ensemble des dépenses consacrées au Big data, dans les budgets IT des grandes entreprises, devrait représenter plus d’un quart du budget total IT dans les prochaines années.
A l’heure des révolutions des véhicules autonomes et des véhicules connectés, des questions de cyber sécurité et d’évolution des services, le Big Data est donc l’un des enjeux majeurs de l’amont à l’aval de nos entreprises.
C’est la raison pour laquelle les grandes écoles proposent déjà des formations dans le Big Data où la pédagogie doit accorder une large part à des études de cas et retours d’expérience.
Le Big Data fait appel à des compétences et des organisations nouvelles pour développer différemment les véhicules et les services associés. Son essor nécessite de s’adapter très vite pour répondre aux questions suivantes :
- Comment s’y prendre pour mener une application Big Data?
- Quelles méthodes et quelles compétences maitriser ?
- Comment intégrer ces nouvelles compétences dans les entreprises du secteur automobile ?
- Comment manager des relations win-win avec les nouveaux acteurs qui émergent : les start-ups, assurances, sociétés GAFAs et autres acteurs de la révolution digitale?
La Journée d’Etude "SIA Big Data : applications et conditions de réussite pour l'automobile" a pour ambition d'éclairer les questions précitées.
Trois sections techniques de la SIA se sont associées pour organiser cette journée : la Section « Simulation et Méthodes Associées », la Section « Electronique Embarquée et Systèmes », la Section « Qualité et Fiabilité ».
comite d'organisation
Fabrice BLASENHAUER | Valeo
Keomany BOUVARD | Volvo Group
Emmanuel CHAMBAUD | Groupe PSA
Jean-Philippe DEHAENE | Vector
Benjamin DELAMARE | Valeo
Jochen LANGHEIM | STMicroelectronics
Eric LANDEL | Renault
Sébastien POPINEAU | Hutchinson
Mathieu SARRAZIN | Renault
Paul SCHIMMERLING | SIA
Louis-Claude VRIGNAUD | Continental
Programme
- 30 novembre
08:30
|
08:45
Mot d'accueil Pierre BISCOURP, Directeur | ENSAE ParisTech |
08:50
Introduction de la journée Paul SCHIMMERLING, Président de la Section Technique "Qualité et Fiabilité" | SIA |
09:00
De la statistique au Big Data Benoit RAVEL, responsable de DataStorm | ENSAE ParisTech |
09:30
Le Big Data chez Total : experience acquise et perspective Michel LUTZ, Group Data Officer | Total |
10:00
Pause dans l'exposition |
SESSION METHODES / APPLICATIONS Président de session : Paul SCHIMMERLING | SIA |
10:30
Application du text mining à l'analyse des verbatims des ateliers de réparation Keomany BOUVARD, Bruno DUSART, Hocéane TEDIE | Renault Trucks Matthieu SARRAZIN, Ayhan UYANIK | Groupe Renault |
11:00
Mise en place de circuits de tests produits basés sur des données réelles Jacques CHARREYRON | Michelin Angéline PLAUD | LIMOS / MFPM |
11:30
Optimisation des moteurs hybrides pour la réduction de la consommation et des émissions de CO2 Ronan LE HY, Kevin DERRIEN, Kamel MEKHNACHA | ProbaYes |
12:00
Conclusions de l'atelier SIA Big Data appliqué à la simulation numérique Eric LANDEL | Groupe Renault |
12:30
Déjeuner dans l'exposition |
Session Management des donnees Président de session : Jochen LANGHEIM | STMicroelectronics |
14:00
Les données de développement des Véhicules autonomes : du Véhicule au Cloud Jean-Philippe DEHAENE | Vector |
14:30
Le respect des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données dans ses relations contractuelles avec des sous-traitants et des prestataires de service Gaëlle KERMORGANT, Avocate au Barreau de Paris Dominique PARET, Expert / Consultant Techniques Automobile et Identification |
15:00
Management des données de mobilité des usagers des transports de la ville de Shanghai, Chine : Projet Superlab Anting Olivier ORFILA, Dominique GRUYER | IFSTTAR |
Session Management des Projets BIG DATA Président de session : Jean-Philippe DEHAENE | Vector |
15:30
Big Data chez Faurecia : des premières expérimentations en usine au déploiement Stéphane COUDURIER CURVEUR, Frédéric MORET, Nicolas SILVESTRE | Faurecia |
16:00
Implémentation de techniques Big Data en environnement industriel : production de systèmes électroniques Christophe MERLE | Continental |
16:30
Pause dans l'exposition |
Session COMPETENCES et ORGANISATION Président de session : Eric LANDEL | Groupe Renault |
17:00
Comment organiser la transformation de l’ingénierie pour répondre aux enjeux liés à la Data ? Guillaume GRUEL, Emmanuel MANCEAU | Groupe PSA
|
TABLE RONDE Animation : Hervé GROS | SIA |
17:30
Table RONDE : difficultés, conditions de reussite (compétence, organisation…) et perspectives Philippe CONVAIN, Vice-President Industrial | Plastic Omnium Grégoire FERRE, Directeur "Advanced Manufacturing & Supply Chain" | Faurecia Olivier URCEL, Chief Digital Officer | Groupe PSA Benjamin REY, Chief Data Officer | Groupe Renault Paul SCHIMMERLING, Président de la Section Technique "Qualité et Fiabilité" | SIA |
18:15
FIN DE LA JOURNEE D'ETUDE |
- 30 novembre