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Meilleurs vœux pour 2009

Depuis la fin de l’année 2008, notre industrie connaît une crise profonde, avec un recul brutal des ventes sur tous les marchés, y compris dans les pays émergents. Les capitalisations boursières des constructeurs ont fondu, atteignant des niveaux inédits. La pression sur le court terme est énorme et plus personne ne se risque à annoncer de résultats pour 2009 ; la seule chose qui semble sûre, c’est que tout va changer, de la carte mondiale des acteurs jusqu’à la motorisation des véhicules, en passant par les modes de déplacement.
Dans ce contexte, la SIA a choisi de garder son cap : rassembler tous les acteurs qui souhaitent progresser ensemble et leur offrir un laboratoire permanent d’idées et d’expériences. C’est ainsi qu’elle vient de tenir sa première Convention, avec un objectif essentiel, éclairer le futur de notre Association.
Les débats ont été riches et féconds ; ils permettront très rapidement à la SIA d’adapter ses programmes afin d’apporter une contribution renforcée aux réflexions sur les évolutions majeures de notre industrie, notamment dans la perspective, désormais bien visible, de véhicules dotés de nouvelles sources d’énergies.
C’est donc une période, certes extrêmement pesante à court terme, mais réellement enthousiasmante, qui a débuté dans cette fin 2008 et au cours de laquelle la SIA a multiplié les actions; je n’en retiendrai qu’une, très significative : le lancement du Trophée SIA 2009, nouveau concours pour étudiants, désormais tourné vers les sources d’énergie « 0 émission ».
Toutes ces actions voient le jour et se développent grâce aux bénévoles des Sections techniques et régionales de la SIA, grâce au soutien des constructeurs et des équipementiers, mais aussi de partenaires universitaires et de pôles de compétitivité. Je tiens donc à les remercier chaleureusement… et à encourager tous les autres à rejoindre notre Association.
Je terminerai en remerciant plus largement tous nos Adhérents de leur fidélité qui, je l’espère profondément, se poursuivra en 2009 et en leur présentant à eux mêmes ainsi qu’à leurs familles, mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour la nouvelle année.

 

 


 


Conference « Automotive Power Electronics » - March 25-26, 2009 - Cœur Défense, Paris

The SIA is launching the 3rd edition of APE “Automotive Power Electronics” Conference. With more than 200 international automotive experts coming from 12 countries in the last edition, APE conference is becoming a unique event in this field. A “must-be-there” meeting for those people who are responsible for automotive power electronics. Power electronics is a key technology for the reduction of CO2 emissions by automobiles. Only a global mobilization involving all levels of the supply chain, including leading research laboratories in this field and industrial suppliers, will result in significant and lasting progress. This specific approach of APE has been recognized by the community to be efficient and very attractive.
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22
Janvier
Atelier « Comment s'assurer de la bonne utilisation des connaissances dans les activités opérationnelles et de leur enrichissement et mise à jour réguliers ? »
Le 4 juin 2008, la SIA a organisé un atelier sur le thème général "Comment améliorer la capitalisation ?". La trentaine de participants a pris connaissance des systèmes de capitalisation de Renault, Renault Trucks, Continental Automotive et Faurecia.
Les sujets de préoccupation ont ensuite été déterminés et priorisés.
Un petit groupe de travail s'est alors réuni pour :
• Mettre en forme les deux préoccupations principales rappelées en titre et créer la fiche projet d'un groupe de travail officiel SIA
• Définir son mode de travail en sous-groupes pour répondre à un questionnement détaillé, rassembler et trier les bonnes pratiques, signaler les déviations à éviter pour aboutir à 2 livrables précis, concrets, au second semestre 2009.
Cette première réunion se tiendra "à distance", chacun chez soi, grâce au système Webex.
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27
Janvier

Réservé aux membres

Atelier « Méthodes opérationnelles de conception tirées par la qualité perçue » - SIA, Suresnes
Tout au long d'un projet produit et dès l'évaluation d'innovations, la qualité perçue est de plus en plus l'objet d'un suivi attentif. Elle est en effet un facteur clé dans la décision d'achat. Aujourd'hui, constructeurs et équipementiers doivent intégrer dans leur processus de conception/validation une véritable démarche d'ingénierie sensorielle s'appuyant sur des méthodes outillées, cette démarche faisant la part entre les méthodes d'experts et des évaluations pragmatiques impliquant tout concepteur.
L'ingénierie sensorielle doit mettre en pratique des méthodes d'objectivation de données subjectives permettant d'analyser ou de déterminer les cibles à atteindre, d'orienter les choix de conception, de valider et qualifier de façon rationnelle les prototypes avant de figer les définitions du produit : véhicule ou équipement en interaction directe avec l'utilisateur (conducteur, passagers).
La SIA vous invite à débattre de ce sujet dans un atelier au cours duquel des experts du domaine présenteront l'état de l'art (réussites et difficultés) et les perspectives de développement.
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12
Mars

Réservé aux membres

Atelier « Co-simulation » - SIA, Suresnes
La simulation numérique s'adresse à de très nombreux domaines de la physique automobile qui ont besoin souvent d'interagir, malgré des techniques numériques différentes utilisées. La co-simulation rassemble les méthodes numériques faisant intervenir différents niveaux d'échelles (spatiales ou temporelles) ou des physiques diverses (thermique, mécanique ou fluide par exemple).
L'objet de cet atelier est de confronter les besoins de l'industrie sur base d'applications concrètes (ainsi sera abordée la problématique fluides 3D/1D dans les moteurs) et les réponses ou les réflexions de la recherche pour résoudre proprement ces problèmes. Deux axes seront étudiés lors de cet atelier : le premier traitera des méthodes numériques et le second de leur mise en œuvre dans les solveurs pour les résoudre efficacement.
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25-26
Mars
Conference « Automotive Power Electronics » - Cœur Défense, Paris
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12 au 16
Mai
Conférences SOLUTRANS - Lyon
Plus de détails prochainement sur www.sia.fr

 
4
Juin
International Conference : Advanced Transmissions for Low CO2 Vehicles - Rueil Malmaison – IFP
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10-11
Juin
Congrès Carrosserie « Nouvelles exigences dans la carrosserie automobile » - Polydôme, Clermont-Ferrand
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24-25
Juin
International Conference « EMM 2009 : 7th European Mechatronics Meeting : Mechatronics for vehicules and production» - Cité Internationale Universitaire, Paris
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24
Mars
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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26
Mars
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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7-8-9
Avril
AUTOSAR - Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
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12
Mai
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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26
Mai
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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4
Juin
AUTOSAR - Concepts généraux - Suresnes
Comprendre les objectifs et les enjeux d'AUTOSAR et appréhender dans son ensemble le déploiement d’AUTOSAR et la migration vers AUTOSAR
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9-10-11
Juin
AUTOSAR - Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
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16
Juin
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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16-17
Juin
La CEM des systèmes électroniques automobiles - Montlhéry
Comprendre les effets des phénomènes engendrés par les perturbations électromagnétiques et savoir les transposer en termes de validation industrielle dans le domaine automobile
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17-18
Juin
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
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23-24-25
Juin
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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24-25-26
Juin
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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30
Juin
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion 2009 à la SIA :

• Par internet, en vous connectant à la rubrique « Adhésion » du site SIA.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.

 

 

Réservé aux membres RENCONTRES METIERS
 

12 Février 2009 - Les Métiers  autour de la dynamique véhicule et de la liaison au sol - ESTACA, Levallois-Perret
De jeunes ingénieurs, occupant différentes fonctions chez les constructeurs et les équipementiers, vous feront découvrir le quotidien de leur métier.

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« ADVANCED TRANSMISSIONS
FOR LOW CO2 VEHICLE
for Passenger cars, Trucks and
Off-Highway applications »
June 4, 2009 – Rueil Malmaison

To meet future vehicle fuel consumption and CO2 emission reduction targets, driveability and vehicle comfort, significant gains in transmission and driveline efficiency need to be made together with an optimisation of the associated engine operating envelopes.

The objective of this conference will be to review the state of the art, recent developments and innovations, in transmission and driveline technologies and to examine the numerous application possibilities along with their associated benefits for future CO2 legislations.

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Congrès CARROSSERIE
« Nouvelles exigences dans la
carrosserie automobile »
10-11 Juin 2009 - Clermont-Ferrand

Le congrès annuel de la SFIP et de la section carrosserie de la SIA, en collaboration avec le CNEP (Centre National d’Évaluation de Photoprotection), se tiendra à Clermont-Ferrand à l’invitation de la SATCAR (Semaine des Arts, Techniques et Culture de l’Automobile et de la Route).

Les thèmes suivants seront traités :
• Les textiles automobile
• Vieillissement des polymères.

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EMM 2009
7th European Mechatronics Meeting : MECHATRONICS FOR VEHICLES
AND PRODUCTION
June 24-25, 2009

The automotive market is the one which allowed mechatronics to pass at the stage of a mature technology. This 7th edition of EMM aims at taking stock of the situation on various useful technical and strategic evolutions for this market.

As for previous editions, the transversal principle of EMM assures a 360 ° treatment which, beyond car industry, will cover the various areas of ground transportation and mechatronics applications on automotive production systems.

From mechatronic CAD to quality control, from sensors to mechatronic systems, from research organizations to purchasing strategies, the selection of conferences will have to provide a real European benchmark.

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Les articles techniques liés aux événements antérieurs à 2007 (congrès, séminaires…) seront progressivement mis en accès libre et gratuit pour les membres au cours du premier semestre 2008.

Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace
Publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !