 |
Description de l'événement |
|
Atelier : Méthodes opérationnelles de conception tirées par la qualité perçue
Suresnes - SIA
27/01/2009
|

Un atelier SIA est un lieu d'échange sur un thème privilégié. Il comprend des présentations théoriques et/ou pratiques dans le but d'ouvrir une discussion sur la pratique de ce thème.
Selon la finalité de l'atelier, le public est composé soit de praticiens experts, soit d'utilisateurs potentiels du thème présenté.
CONTEXTE ET OBJECTIF DE L'ATELIER
Tout au long d'un projet produit et dès l'évaluation d'innovations, la qualité perçue est de plus en plus l'objet d'un suivi attentif. En effet, elle est un facteur clé dans la décision d'achat.
Aujourd'hui, constructeurs et équipementiers doivent intégrer dans leur processus de conception/validation une véritable démarche d'ingénierie sensorielle s'appuyant sur des méthodes outillées, cette démarche faisant la part entre les méthodes d'experts et des évaluations pragmatiques impliquant tout concepteur.
Les enjeux sont de taille :
-
s'affranchir du flou de la perception humaine naturellement imprécise, incertaine et subjective,
-
déterminer les variables significatives afin construire des modèles robustes devant permettre de prédire la séduction, la confiance ou le risque de rejet,
-
statuer sur la segmentation de la clientèle, d'ailleurs de plus en plus diversifiée dans la conquête et la fidélisation de nouveaux marchés,
-
surpasser la concurrence reconnue comme objet de convoitise ...
Ainsi l'ingénierie sensorielle doit mettre en pratique des méthodes d'objectivation de données subjectives permettant d'analyser ou de déterminer les cibles à atteindre, d'orienter les choix de conception, de valider et qualifier de façon rationnelle les prototypes avant de figer les définitions du produit : véhicule ou équipement en interaction directe avec l'utilisateur (conducteur, passagers).
La SIA vous invite à débattre de ce sujet dans d'un atelier au cours duquel des experts du domaine présenteront l'état de l'art (réussites et difficultés) et les perspectives de développement.
A QUI S'ADRESSE CET ATELIER ?
Cet atelier s'adresse aux :
- responsables d'évaluation d'innovations
- responsables de spécifications
- responsables qualité des projets
- ingénieurs de développement des pièces d'aspect, des systèmes de confort, d'interfaces utilisateurs produit
- ingénieurs qualité en conception, en surveillance de fabrication.
Cet atelier est réservé aux membres de la SIA.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
9h30
|
Introduction - Tour de table
Animateur : Pascal GARNIER - Section Technique Qualité Fiabilité - SIA
|
| 10h00 |
Contribution de l'analyse sensorielle à la prise en compte des attentes des clients
Céline ASTRUC - Groupe perception et analyse sensorielle - Renault SAS
Cet exposé a pour but de présenter de manière générale l’analyse sensorielle et ses applications dans le domaine de l’automobile.
Après une présentation des principes de base et des questions auxquelles l’analyse sensorielle peut répondre, les principales méthodes seront présentées : le profil sensoriel pour décrire les produits à travers les sensations ressenties par les utilisateurs, l’étude des préférences des clients et enfin la cartographie des préférences.
Les résultats issus de certaines études réalisées chez Renault illustreront chacune des méthodes.
|
| 10h45 |
Pause
|
| 11h00 |
Démarches hors analyses sensorielles : exemples d'applications
Etienne PARIZET - INSA de Lyon |
11h45
|
Activités et prinicpes d'action de la qualité perçue dans le domaines du poids lourd
Marie-Aline DOSSO - Volvo 3P
|
| 12h15 |
Déjeuner (Plateaux-repas) |
| 13h45 |
xtractis® : extraction automatique de modèles prédictifs appliquée en ingénierie sensorielle
Zyed ZALILA et Julien CUQUEMELLE- Intellitech
Les systèmes d’inférence floue permettent de modéliser intuitivement tout processus de prise de décision sous la forme d’une fonction déterministe, définie par des règles linguistiques. Ces règles floues sont habituellement construites à partir d’une expression de la connaissance préexistante sur le processus étudié.
Cependant, en analyse sensorielle, aucune expertise explicite à propos du processus n’est généralement disponible. A partir des seules données entrées / sorties mesurées sur le processus, xtractis® induit automatiquement les règles floues de décision représentant le processus d’évaluation subjective. Une évaluation intensive de la capacité de généralisation des modèles générés évite les situations d’overfitting (apprentissage par cœur).
|
| 15h00 |
Méthodes et moyens de mesure en vibro-acoustique
Julien MARMONIER - 01dB-Metravib |
| 15h30 |
Pause |
| 15h45 |
Table ronde et synthèse
|
| 17h30 |
Fin de l'atelier |
DATE ET LIEU
Mardi 27 Janvier 2009 de 9h30 à 17h30.
SIA - 79 Rue Jean-Jacques Rousseau - 92150 SURESNES.
Plan d'accès
CONTACT
Marie-Claude BURAUX - 01 41 44 93 72
|