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Plus vite que notre imagination

Après avoir contrôlé l’écartement des rupteurs, la bobine et les bougies, j’ouvre le verrou avec la clé, je sens l’odeur si caractéristique, je mets le contact avec la même clé, je tire la tirette du starter puis celle du démarreur, j’écoute la première pétarade pour doser l’accélérateur et relâcher lentement le starter. Victoire ! Ma 2CV a démarré. Les mains sur le volant et le levier de vitesse en bakélite, la suite m’engage tout autant : essuyage à activer suivant le niveau de pluie, commande manuelle du volet d’aération, ouverture des glaces mobiles de portière, freinage « paisible et progressif », signal sonore du bruiteur des clignotants. La conduite de ces automobiles est basée sur une relation étroite entre le conducteur et le véhicule.

Ce n’est pas très vieux mais déjà à des années-lumière !

Comme pour beaucoup d’objets de notre vie quotidienne, les ingénieurs de l’automobile adaptent les innovations technologiques afin de rendre les choses plus faciles, de traiter les actions plus rapidement et de limiter l’erreur humaine.

Cela nous éloigne du contact sensoriel et émotionnel de beaucoup d’objets. Jusqu’où ira cette prise de distance pour l’automobile ?
L’article 8 de la Convention de Vienne de 1968, conçue pour améliorer la sécurité en harmonisant la réglementation routière entre les parties contractantes, stipule que :
• Tout véhicule en mouvement doit avoir un conducteur.
• Tout conducteur de véhicule à moteur doit avoir les connaissances et l’habileté nécessaires à la conduite du véhicule.
• Tout conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule ou pouvoir guider ses animaux

Ces lignes, alors parfaitement adaptées et pleines de bon sens, sont à amender en profondeur à l’aube de la réalisation de l’un des grands fantasmes automobiles : la voiture autonome. Les débats sont lancés dans les grandes instances réglementaires. Le Japon, les USA, l’Europe confrontent leurs définitions sur la délégation de conduite : l’échelle va de la « bagnole à papa » avec 100% de contrôle du conducteur, à la voiture de demain dont la conduite est complètement déléguée. Un échelon intermédiaire définit la voiture dont l’automatisme prendra en charge certaines phases de conduite et devra signaler au conducteur quand celui-ci devra reprendre le contrôle.

On comprend bien qu’il faudra régler des montagnes de problèmes réglementaires et juridiques qu’une telle technologie engendre pour qu’elle apparaisse dans des voitures vendues au grand public. Cela rendra le trafic plus fluide, réduira les accidents et déchargera le conducteur.
Une étape qui demande du temps, mais que nous nous préparons actuellement à franchir. Les aides à la conduite, au stationnement, au freinage nous conditionnent petit à petit à laisser un contrôle toujours plus important.
C’est un défi majeur et demain nous serons prêts à lâcher complètement le volant…. Notre permis de conduire nous sera seulement utile quand, poussés par notre passion, nous conduirons « une bagnole » après avoir fébrilement attendu sa première pétarade !

 

 

Le 20 mars, la PFA a réuni une fois de plus les acteurs clé de la filière automobile

Le 20 mars dernier à Paris, les professionnels les plus importants de l’industrie automobile française se sont réunis à Paris dans le cadre des Rendez-vous de la Filière Automobile. Après les succès de l’édition du 15 mars 2013, ce rassemblement a désormais vocation à avoir lieu tous les ans.

En organisant cette demi-journée de débats avec le support de la SIA, la Plateforme de la Filière Automobile a voulu dresser un bilan des actions menées, tant au niveau national que régional, quelque six mois après les premiers Ateliers de la Filière Automobile.

Détails


   

Congrès « Matériaux Polymères & Industrie Automobile : les solutions composites pour alléger les véhicules de demain » Ecole Centrale de Nantes
11 et 12 juin 2014 – École Centrale de Nantes

L’industrie automobile de grande série se doit de proposer des produits fiables, durables, économiques tant à l’achat qu’à l’utilisation, respectueux de l’environnement et attrayants.

Les évolutions imposées à l’industrie automobile, au travers de cahiers des charges de plus en plus sévères, vont se traduire par des ruptures technologiques dans le domaine des matériaux et des procédés, et tout particulièrement dans le domaine des matériaux polymères et composites afin d’alléger les véhicules de demain.

Pour répondre à ces exigences, de véritables challenges seront à relever moyennant des solutions matériaux robustes (durabilité, qualité, maîtrise économique, …). Pour atteindre ces objectifs tous les acteurs de la filière devront se mobiliser de manière cohérente et solidaire, d’où une volonté partagée de construire ensemble :
• Des projets de lignes grande cadence conduisant à disposer d’une filière française de fournisseurs aptes à fournir des matières/process/pièces en vue de l’allègement des véhicules (mise en œuvre de ces matières, mise en forme, contrôle, assemblage,…),
• Des projets, scientifiques et universitaires permettant de disposer des modèles matériaux et procédés.


Programme - Exposition - Ajouter l’événement dans votre calendrier

8 Avril
2014
15ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°4 : Hybrid Air - Gestion énergétique optimisée et impact environnemental de la technologie

Détails - Inscription
 
21-22
Mai
2014
International Conference and Exhibition «ROUEN 2014 - The clean compression ignition engine of the future » - INSA, Rouen
Chairman : Noureddine GUERRASSI (Delphi)

SIA, with its partners, KIT, Politecnico di Torino & City University of London, will organize a new edition of the international conference about diesel powertrain.

KEYNOTE SPEECHES:
- Pierre Macaudière, Engine Functional Design Manager - PSA Peugeot Citroën
- Evangelos Karvounis, Global Manager Diesel Systems - Ford
- Jean-Jacques Basset, Diesel Performance Expert Leader - Renault


PANEL SESSION:
- Gaspar Gascon-Abellan, SVP Head of Powertrain engineering – Renault
- Michael Gassen, President, Europe, Middle East & Africa, Vice President, Sales and Marketing, Powertrain Systems - Delphi
- Jürgen Gerhardt, SVP System engineering - Bosch Diesel Systems
- Patrice Marez, Powertrain system design director - PSA Peugeot Citroën
- Jean-Yves Paulin, VP Powertrain engine systems - Continental Automotive

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10
Juin
2014
Atelier « Qualité en production » - SIA, Suresnes

Comme l’avait dit Pierre Gosset, alors Directeur Qualité du groupe PSA, lors de la journée d’étude « Avancées dans la conception et l'optimisation des plans de surveillance » : « Concevoir une voiture d’exception, c’est un métier, savoir en produire 3000 par jour, c’est un autre métier ! ».
Ainsi, rien ne sert de concevoir la meilleure voiture si les équipes production ne savent la produire à des milliers d’exemplaires par jour, avec un niveau de qualité irréprochable.
Face à ce défi, plusieurs questions se posent :
• Comment informer le producteur de l’importance des caractéristiques importantes pour le client ?
• Comment développer la compétence des ingénieurs, techniciens et agents qualité production ?
• Comment capitaliser les solutions techniques qui marchent dans un contexte de départs massifs des compétences du aux départs en retraite des « baby-boomers » ?
• Comment mettre en œuvre réellement la notion d’ingénierie simultanée ?
• Comment ajuster l’effort qualité en fonction du « phasage production » et du volume produit ?

Détails - Inscription

11-12
Juin
2014
Congrès International "Matériaux polymères et industrie automobile : les solutions composites pour alléger les véhicules de demain" - Ecole Centrale de Nantes - Nantes

Voir ci-dessus


Détails
- Exposition - Ajouter l’événement dans votre calendrier

14-15
Octobre
2014
International Conference and Exhibition « VISION » - Palais des Congrès - Versailles
Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)

VISION congress is:
• a well-known International Congress created in 2002 and held on a bi-annual basis,
• a conference with a unique platform for top-level scientists and engineers from universities, research centers and industries, represented by directors, managers, department leaders and experts,
• a networking opportunity with exchanges between all lighting/DA players around an exhibition covering a wide range of products and services in the field of lighting and detection systems for ADAS,
• a strongly growing event, with record participation of 390 attendees in 2012, up 50% from 2010,
• and characterized by night drive tests with more than 25 demo-cars in 2014 running close to Versailles in order to demonstrate the recent innovations in lighting and driver assistance.

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22-23
Octobre
2014
8th symposium Automotive NVH Comfort | Le Mans 2014 – ENSIM, Le Mans

CTTM and the SIA are joining together once again to organize the 8th edition of the Automotive NVH Comfort congress. The event will bring together more than 200 major players in the NVH and comfort applied to automotive industry.
A special session will be dedicated to China market.

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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
3
Juin
2014
Introduction à la norme ISO 26262- Suresnes

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

Détails
 
11-12-13
Juin
2014
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).

Détails
 
24-25-26
Juin
2014
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.

Détails

 
26-27
Juin
2014
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

Détails
 
 

 

Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2014 :

• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2014, en haut à droite de la page d'accueil.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.

 


 

8th symposium
Automotive NVH Comfort | Le Mans 2014
October 22 & 23, 2014
ENSIM, Le Mans - France

CTTM and the SIA are joining together once again to organize the 8th edition of the Automotive NVH Comfort congress. The event will bring together more than 200 major players in the NVH issues applied to automotive industry.
NEW! A special session will be dedicated to China market.

Topics to be addressed:
• NVH specificities for international market
• Integration of smart control for NVH
• Customer perception of noise and vibration, environmental issues and regulations
• Powertrain acoustics and vibrations (ICE)
• Acoustics and vibration of electric and hybrid vehicles
• Flow-induced noise / Aeroacoustics
• Recent advances in NVH of automotive systems and components
• Road induced noise and vibrations
• Acoustic insulation of vehicle body
• Recent advances in simulation and hybrid test methods
• Quality processes applied for acoustic

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by April 11, 2014.

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Contact: pauline.senis@sia.fr




“CESA 3.0 - Congress on Automotive
Electronic Systems”
December 3 & 4, 2014
Paris/Montrouge – France

CESA is the most important automotive electronics conference in France.
After the huge success of CESA in 2010 and 2012, we are holding the third CESA conference. Its aim is to bring people from different backgrounds together to talk about today’s automotive electronics as well as what the future holds in terms of technologies.
The discussions and paper presentations shall allow the industry leaders to understand the opportunities that lay in the evolution of technologies in the automotive and in the consumer world.

Topics to be addressed :
• Technical progress towards automation of driving – ADAS
• New usage of cars with more automation
• The connected car and acceptance of users
• CO2 reduction, hybridization, regulation
• Human factors in modern cars - Psychology, physiology, HMI, …
• Standards, tests and validation
• Electronic components and materials

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by May 15, 2014.

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Contact: pauline.senis@sia.fr

 


2014
CNAM-03
EVE, Energy Via Exhaust : récupération de chaleur par cycle de Rankine
Details
Gratuit  

Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications

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