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Plus vite que notre imagination
Après avoir contrôlé l’écartement des rupteurs, la bobine
et les bougies, j’ouvre le verrou avec la clé, je sens l’odeur
si caractéristique, je mets le contact avec la même clé, je
tire la tirette du starter puis celle du démarreur, j’écoute
la première pétarade pour doser l’accélérateur et relâcher
lentement le starter. Victoire ! Ma 2CV a démarré. Les mains
sur le volant et le levier de vitesse en bakélite, la suite
m’engage tout autant : essuyage à activer suivant le niveau
de pluie, commande manuelle du volet d’aération, ouverture
des glaces mobiles de portière, freinage « paisible et progressif »,
signal sonore du bruiteur des clignotants. La conduite de ces
automobiles est basée sur une relation étroite entre le conducteur
et le véhicule.
Ce n’est pas très vieux mais déjà à des années-lumière !
Comme pour beaucoup d’objets de notre vie quotidienne, les
ingénieurs de l’automobile adaptent les innovations technologiques
afin de rendre les choses plus faciles, de traiter les actions
plus rapidement et de limiter l’erreur humaine.
Cela nous éloigne du contact sensoriel et émotionnel de beaucoup
d’objets. Jusqu’où ira cette prise de distance pour l’automobile
?
L’article 8 de la Convention de Vienne de 1968, conçue pour
améliorer la sécurité en harmonisant la réglementation routière
entre les parties contractantes, stipule que :
• Tout véhicule en mouvement doit avoir un conducteur.
• Tout
conducteur de véhicule à moteur doit avoir les connaissances
et l’habileté nécessaires à la conduite du véhicule.
•
Tout
conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule
ou pouvoir guider ses animaux
Ces lignes, alors parfaitement adaptées et pleines de bon sens,
sont à amender en profondeur à l’aube de la réalisation de
l’un des grands fantasmes automobiles : la voiture autonome.
Les débats sont lancés dans les grandes instances réglementaires.
Le Japon, les USA, l’Europe confrontent leurs définitions sur
la délégation de conduite : l’échelle va de la « bagnole à
papa » avec 100% de contrôle du conducteur, à la voiture de
demain dont la conduite est complètement déléguée. Un échelon
intermédiaire définit la voiture dont l’automatisme prendra
en charge certaines phases de conduite et devra signaler au
conducteur quand celui-ci devra reprendre le contrôle.
On comprend bien qu’il faudra régler des montagnes de problèmes
réglementaires et juridiques qu’une telle technologie engendre
pour qu’elle apparaisse dans des voitures vendues au grand
public. Cela rendra le trafic plus fluide, réduira les accidents
et déchargera le conducteur.
Une étape qui demande du temps,
mais que nous nous préparons actuellement à franchir. Les aides
à la conduite, au stationnement, au freinage nous conditionnent
petit à petit à laisser un contrôle toujours plus important.
C’est un défi majeur et demain nous serons prêts à lâcher complètement
le volant…. Notre permis de conduire nous sera seulement utile
quand, poussés par notre passion, nous conduirons « une bagnole
» après avoir fébrilement attendu sa première pétarade !
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Congrès « Matériaux Polymères & Industrie Automobile
: les solutions composites pour alléger les véhicules de demain
» Ecole Centrale de Nantes
11 et 12 juin 2014 – École Centrale de Nantes
L’industrie automobile de grande série se doit de proposer
des produits fiables, durables, économiques tant à l’achat
qu’à l’utilisation, respectueux de l’environnement et attrayants.
Les évolutions imposées à l’industrie automobile, au travers
de cahiers des charges de plus en plus sévères, vont se traduire
par des ruptures technologiques dans le domaine des matériaux
et des procédés, et tout particulièrement dans le domaine des
matériaux polymères et composites afin d’alléger les véhicules
de demain.
Pour répondre à ces exigences, de véritables challenges
seront à relever moyennant des solutions matériaux robustes
(durabilité, qualité, maîtrise économique, …). Pour atteindre
ces objectifs tous les acteurs de la filière devront se mobiliser
de manière cohérente et solidaire, d’où une volonté partagée
de construire ensemble :
•
Des projets de lignes grande cadence
conduisant à disposer d’une filière française de fournisseurs
aptes à fournir des matières/process/pièces en vue de l’allègement
des véhicules (mise en œuvre de ces matières, mise en forme,
contrôle, assemblage,…),
•
Des projets, scientifiques et universitaires
permettant de disposer des modèles matériaux et procédés.
Programme -
Exposition -
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8 Avril
2014 |
15ème
Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie
et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°4 : Hybrid Air - Gestion
énergétique optimisée et impact environnemental
de la technologie
Détails - Inscription
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21-22
Mai
2014 |
International
Conference and Exhibition «ROUEN 2014 - The clean
compression ignition engine of the future » -
INSA, Rouen
Chairman : Noureddine GUERRASSI (Delphi)
SIA, with its partners, KIT,
Politecnico di Torino & City University of London, will
organize a new edition of
the international conference
about diesel powertrain.
KEYNOTE SPEECHES:
- Pierre Macaudière,
Engine Functional Design
Manager - PSA Peugeot Citroën
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Evangelos Karvounis, Global Manager Diesel Systems - Ford
- Jean-Jacques Basset,
Diesel Performance Expert Leader - RenaultPANEL
SESSION:
- Gaspar Gascon-Abellan, SVP Head of Powertrain engineering
– Renault
- Michael Gassen, President, Europe,
Middle East & Africa,
Vice President, Sales and Marketing,
Powertrain Systems - Delphi
- Jürgen Gerhardt, SVP System
engineering - Bosch Diesel Systems
- Patrice Marez, Powertrain
system design director - PSA Peugeot Citroën
- Jean-Yves Paulin,
VP Powertrain engine systems - Continental Automotive
Programme - Registration - Exhibition
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10
Juin
2014 |
Atelier « Qualité en production » - SIA, Suresnes
Comme l’avait dit Pierre Gosset, alors Directeur Qualité du groupe PSA, lors de la journée d’étude « Avancées dans la conception et
l'optimisation des plans de surveillance » : « Concevoir une voiture d’exception, c’est un métier, savoir en produire 3000 par jour,
c’est un autre métier ! ».
Ainsi, rien ne sert de concevoir la meilleure voiture si les équipes production ne savent la produire à des milliers d’exemplaires par jour,
avec un niveau de qualité irréprochable.
Face à ce défi, plusieurs questions se posent :
• Comment informer le producteur de l’importance des caractéristiques importantes pour le client ?
• Comment développer la compétence des ingénieurs, techniciens et agents qualité production ?
• Comment capitaliser les solutions techniques qui marchent dans un contexte de départs massifs des compétences du aux départs en retraite des « baby-boomers » ?
• Comment mettre en œuvre réellement la notion d’ingénierie simultanée ?
• Comment ajuster l’effort qualité en fonction du « phasage production » et du volume produit ?
Détails -
Inscription
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11-12
Juin
2014 |
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14-15 Octobre 2014
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International Conference and Exhibition « VISION » - Palais des Congrès - Versailles
Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)
VISION congress is:
• a well-known International Congress created in 2002 and held on a bi-annual basis,
• a conference with a unique platform for top-level scientists and engineers from universities, research centers and
industries, represented by directors, managers, department leaders and experts,
• a networking opportunity with exchanges between all lighting/DA players around an exhibition covering a wide range
of products and services in the field of lighting and detection systems for ADAS,
• a strongly growing event, with record participation of 390 attendees in 2012, up 50% from 2010,
• and characterized by night drive tests with more than 25 demo-cars in 2014 running close to Versailles in order to demonstrate
the recent innovations in lighting and driver assistance.
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22-23 Octobre 2014
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8th symposium Automotive NVH Comfort | Le Mans 2014 – ENSIM, Le Mans
CTTM and the SIA are joining together once again to organize the 8th edition of the Automotive NVH Comfort congress. The event
will bring together more than 200 major players in the NVH and comfort applied to automotive industry.
A special session will be dedicated to China market.
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8th symposium
Automotive NVH Comfort | Le Mans 2014
October 22 & 23, 2014
ENSIM, Le Mans - France
CTTM and the SIA are joining together once again to organize the 8th edition of the Automotive NVH Comfort congress. The event
will bring together more than 200 major players in the NVH issues applied to automotive industry.
NEW! A special session will be dedicated to China market.
Topics to be addressed:
• NVH specificities for international market
• Integration of smart control for NVH
• Customer perception of noise and vibration, environmental issues and regulations
• Powertrain acoustics and vibrations (ICE)
• Acoustics and vibration of electric and hybrid vehicles
• Flow-induced noise / Aeroacoustics
• Recent advances in NVH of automotive systems and components
• Road induced noise and vibrations
• Acoustic insulation of vehicle body
• Recent advances in simulation and hybrid test methods
• Quality processes applied for acoustic
Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by April 11, 2014.
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Contact: pauline.senis@sia.fr
“CESA 3.0 - Congress on Automotive
Electronic Systems”
December 3 & 4, 2014
Paris/Montrouge – France
CESA is the most important automotive electronics conference in France.
After the huge success of CESA in 2010 and 2012, we are holding the third CESA conference. Its aim is to bring people from different
backgrounds together to talk about today’s automotive electronics as well as what the future holds in terms of technologies.
The discussions and paper presentations shall allow the industry leaders to understand the opportunities that lay in the evolution of
technologies in the automotive and in the consumer world.
Topics to be addressed :
• Technical progress towards automation of driving – ADAS
• New usage of cars with more automation
• The connected car and acceptance of users
• CO2 reduction, hybridization, regulation
• Human factors in modern cars - Psychology, physiology, HMI, …
• Standards, tests and validation
• Electronic components and materials
Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by May 15, 2014.
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Contact: pauline.senis@sia.fr
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2014
CNAM-03
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EVE, Energy Via Exhaust : récupération
de chaleur par cycle de Rankine
Details
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Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de
congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre
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