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Un pas décisif vers les véhicules décarbonés

La compétition mondiale pour le développement et la diffusion des nouveaux véhicules décarbonés (électriques et hybrides) est lancée ! Rupture technologique, mais aussi rupture dans les usages du transport individuel. Et pour les acteurs de cette mutation, rupture dans les périmètres de recherche et dans les acteurs à mobiliser. Il s'agit d'inventer les nouvelles mobilités et les nouveaux véhicules, qui, ensemble, permettront de répondre aux évolutions des usages dans les transports individuels.

Forts de cette prise de conscience, les industriels, les opérateurs de la mobilité et les acteurs de la Recherche Automobile se sont unis pour soumettre un projet d'Institut d'Excellence en Énergie Décarbonée, dans le cadre des Appels du Programme d'Investissements d'Avenir. Depuis mars dernier, les porteurs du projet et toute la filière automobile se réjouissent que VeDeCoM (Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité) figure dans la liste des candidats retenus.

VeDeCoM devient ainsi le fer de lance des outils de la mobilité durable, dont l'originalité réside autour du regroupement en un même lieu, et en même temps, de toutes les compétences autour de trois axes de recherche :
 •  l'électrification des véhicules,
 •  la délégation de conduite et la connectivité,
 •  les infrastructures et services pour la mobilité et l'énergie partagées.

Outre l'implication majeure des acteurs traditionnels de la filière automobile (les deux constructeurs avec les principaux équipementiers automobiles français), des PME, des ETI, des laboratoires, des universités et des grandes écoles, VeDeCoM élargit le champ des partenaires aux acteurs de la mobilité, des services de l'information, et de l'énergie, notamment avec l'arrivée de membres fondateurs comme ATOS, VEOLIA, ou encore EDF. Au total, VeDeCoM associe 44 membres et représente un investissement de 300 millions d'euros sur 10 ans.

A terme cet institut regroupera près de 300 chercheurs dont la mission sera d'apporter les ruptures nécessaires et durables pour accroître l'efficacité énergétique des transports individuels, seuls ou en liaison avec d'autres modes de transport.

De façon inédite, des démonstrateurs de nouveaux véhicules et services de la mobilité (partage de véhicules et de voies dédiées, parking automatisé, service du « dernier kilomètre », etc.) seront expérimentés en partenariat avec les collectivités locales, parties prenantes du projet, qui proposeront et mettront à disposition des territoires d'expérimentation.

Un pas décisif vers les véhicules décarbonés a été franchi. Il va permettre à la filière française de se différencier dans la compétition internationale des nouveaux usages et de la mobilité durable, et de promouvoir la création et la reconversion de plusieurs dizaines de milliers d'emplois.

Je crois que nous pouvons tous être très fiers, en tant que communauté automobile, de la création de cet institut.

 

 

 

Guillaume Devauchelle, R & D director at Valeo, gave an interview to CESA blog about e-mobility and connectivity

- VeDeCom Institute in Paris: "It is a threefold programme, electrification of vehicules, connectivity and driving delegation, architecture and services which aims..."
- connected cars: "We are working on the embedded devices that will enable the car to be connected to its environment using all available wireless standards (GSM, LTE, WiFi, Bluetooth, RF...). A few examples: ..."
- hybrids: "Valeo's affordable hybrid system consists then in a Belt-Driven Starter Generator with 12 kW peak power, inherited from our former StARS StopStart system, together with..."

Détails

 

 

International Conference and Exhibition
« DIESEL POWERTRAIN » - June 5 & 6 2012 -
INSA, Rouen
 
SIA is organizing the 2012 edition of the international conference "Diesel Powertrain" which will focus on the theme: "Innovative Technologies for Future Emissions Targets".
 •  13 sessions divided in 3 conference halls
 •  41 lectures (Renault, PSA Peugeot Citroën, Fiat, Ford, Continental, Faurecia, Robert Bosch,
    Delphi...)
 •  6 panelists invited at the round table (C. CHAPELLE - PSA Peugeot Citroën / J. FUERST -
    Delphi / G. GASCON-ABELLAN - Renault / A. SCHAMEL - Ford / T. PAUER - Robert Bosch /
    D. SCHÖPPE - Continental)
 •  25 exhibitors (Delphi, IAV, Total, LMM/AVL...) and the new RENAULT Energy dCi 130 Engine
 •  1 networking dinner in Rouen, capital of Normandy
The Diesel Powertrain Conference is an exceptional opportunity for experts in the domain (passenger cars, commercial vehicles, heavy duty, industrial and off-road applications, equipment suppliers, petroleum industry, consultant engineering, research laboratories, universities.) to share their technical solutions and their opinion.

Details - Registration

1er et 2 juin

Trophée SIA - Versailles Satory

Ce concours, organisé en partenariat avec PSA Peugeot Citroën, Renault, Michelin, Faurecia, AVL, le Moteur Moderne, Klaric et l'UTAC est ouvert à tout étudiant, futur technicien ou ingénieur et a pour objet la conception et la construction, d'un véhicule roulant respectant un règlement spécifique. L'objectif du Trophée SIA est la mise en ouvre d'une voiture originale, pouvant préfigurer un futur véhicule grand public et qui intègre les préoccupations actuelles du monde automobile, à savoir les émissions, en particulier en zone urbaine, la consommation énergétique et de matières premières, la sécurité passive et active ainsi que la mobilité pratique.
Venez rencontrer les équipes sur le circuit et les encourager !
Voir les concurrents - S'inscrire
 

5-6 Juin 2012

International Conference and Exhibition « Diesel Powertrain » - INSA, Rouen

See details above.
Details - Registration
 

13-14 Juin 2012

Congrès international et exposition « Matériaux polymères et industrie automobile » - École des Mines - Douai

Le prochain Congrès Annuel de la SFIP et de la Section Technique « Carrosserie et Habillage » de la SIA sera consacré une nouvelle fois aux matériaux polymères et composites.
Durant deux jours, assistez à près de 25 conférences parmi lesquelles les constructeurs et équipementiers français sont en bonne place.Le soir de la première journée, un cocktail et un dîner seront donnés à l'Hôtel de Ville, soit une excellente opportunité pour échanger et créer de nouveaux contacts.
Programme - Inscription
 

20 Septembre 2012

Atelier « Homogénéiser le langage fiabilité entre constructeur / fournisseur et vulgariser la démarche de construction et d'analyse d'un plan de validation fiabilité » - SIA, Suresnes

Atelier organisé par la section « Qualité et Fiabilité » de la SIA.
Démontrer la fiabilité de systèmes ou de composants dans le milieu de l'automobile est un enjeu important mais la prise en compte des exigences de fiabilité est souvent source de malentendus dans les discussions entre donneurs d'ordre, intégrateurs de systèmes et concepteurs de composants. Des erreurs dans le dimensionnement ou l'analyse de la pertinence des plans de validation fiabilité peuvent aussi être commises.
Ces écarts pourraient être limités grâce à une meilleure maîtrise des notions fondamentales de la fiabilité et de la construction d'un plan de validation fiabilité.
L'atelier aura pour objectifs de cerner les besoins d'homogénéisation du vocabulaire de la fiabilité et de vulgarisation de la démarche de construction d'un plan de validation fiabilité, en vue d'établir un guide à l'usage de la filière automobile.
Plus de détails prochainement sur www.sia.fr
 

9 - 10 Octobre 2012

International Conference and Exhibition « VISION » - Versailles

The 2012 edition of VISION Conference will focus on the progress of innovations in front-lighting (with adaptive lighting systems, LEDs, matrix beams, marker lights, and contribution to night vision), on signal lighting and DRLs (intelligent signal lights, and OLEDs), and on ADAS with new sensors and more and more advanced functionalities, and also the development of virtual simulators for design and validation.
37 lectures are expected (Renault, Valeo, Philips, Osram, Continental, Autoliv, TNO Automotive Safety Solutions, Visteon, Automotive Lighting...).In addition, an exhibition and night drive tests with 25 expected prototype vehicles will take place to demonstrate many recent innovations in lighting, telecommunication and detection systems.
Programme - Registration
 

15 Novembre 2012
Journée d'étude « La fiabilité et la robustesse par la simulation numérique » - ENS - Cachan

En partenariat avec la SF2M, l'AFM et le Gerpisa, les Sections Techniques de la SIA « Qualité et Fiabilité » et « Simulation et méthodologies associées » s'associent pour faire le point sur :
 •  Les avancées méthodologiques et les nouveaux outils ;
 •  Les expériences de mise en œuvre en mécanique (fatigue, usure) et
    mécatronique ;
 •  L'intégration des composants et systèmes dans une conception robuste.
Les domaines techniques couverts par la journée d'étude seront larges : conception mécanique et électronique en particulier pour les systèmes innovants électroniques et mécatroniques, incluant toute la durée de vie et les politiques de garantie et de maintenance.
Programme - Inscription
 
 

 
 
Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
5-6-7
Juin
AUTOSAR - Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en ouvre.
Détails
 
19-20-21
Juin
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.
Détails
 
20-21-22
Juin
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
 
26-27
Juin
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
 
28
Juin
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
 
Nous
consulter
Initier une démarche Lean dans les projets - Suresnes
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
Détails
 
Nous
consulter
AUTOSAR - Les concepts introduits par la V4 - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
 
 

 

 

Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2012 :

• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2012, en haut à droite de la page d'accueil.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.

 


 


International conference
CESA 2012
December 4 & 5, 2012 - Paris

After the huge success of CESA in 2010, we are holding the second CESA conference on next December. This year, the top level roundtable discussion format will be enhanced by more in depth sessions, detailed presentations and discussions of technical papers.
The preparation of the second edition of "CESA / Automotive Electronics" congress is progressing well. As it stands today, we have already confirmation of more than 60 participants for keynotes and round table discussions including representatives from the automotive industry and adjacent industries such as electronics in general, railway, communication, city representatives and market research organizations from Europe, France, Germany, Japan and the Netherlands.
But there is still room for presentations in the technical sessions.

Topics to be addressed:
• New mobility /offers / Usage
• Technology evolution / Driver Assistance / Challenges
• Environment / Energy sources & infrastructure / Connectivity & Services
• Smart infotainment / HMI / Services
• Technical consequences (1) / Mechatronics, 48V / Dev tools and standards
• Technical consequences (2) / Architectures, BMS / Cost of ownership / Ethernet
• New materials & components / (GaN, SiC, rare earth mat.) / Strategies & Dependency

Submission deadline: May 29, 2012

Details
Exhibition and sponsoring offers

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International Conference and Exhibition
"APE - Automotive Power Electronics"
April 3 & 4, 2013 - Paris

The last four editions of APE conference are recognized to be the unique events dedicated to Automotive Power Electronics. The whole automotive supply chain, the power industries, and the research institutes can meet and exchange. They focus on "in-car" systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 footprint. APE conferences give a platform to share trends, challenges, innovations and solutions.

Topics to be addressed:
• XEVs architecture, specifics requirements, & standards
• Power Systems & auxiliaries
• Power Components (actives & passives)
• Mechatronics
• Storage management
• Functional safety, reliability & testing

Submission deadline: October 1st, 2012

Details
 

 

R -
2012
04
L'optimisation d'aujourd'hui à demain : enjeux et perspectives
Détails
R-
2012-
04-
02
Modélisation des entraînements par courroie sous AMESim
Détails
R-
2012
04-02
Optimisation de câblages électriques complexes par système multi-agent adaptatif
Détails
2012
CNAM
04
La récupération d'énergie par turbocompound : applications à la compétition automobile et à la série
Détails
2012-
CONF-
01
Les boîtes de vitesses mécaniques pilotées à 1 embrayage
Détails

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