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Bienvenue à la nouvelle aventure électrique !
C’est une nouvelle étape dans la formidable aventure de l’automobile et nous allons tous y participer.
Nous d’abord les clients, c'est-à-dire nous, qui souhaitons acheter une voiture propre,
en y mettant tous nos espoirs de liberté, de sécurité et bien sûr de plaisir… Nous allons pouvoir
nous offrir cette nouvelle aventure : il suffit d’avoir eu la chance d’avoir conduit un véhicule électrique
pour savoir que rien ne sera plus comme avant dans notre relation avec l’automobile.
Arriver chez soi le soir, et étonner ses voisins par l’extrême discrétion de la manœuvre de parcage.
Pas de bruit, pas d’odeurs. Partir en promenade au petit matin, et traverser la campagne, avec cette
impression réconfortante de ne pas réveiller la nature encore endormie.
C’est un monde nouveau de sérénité, de force silencieuse, de plaisir de conduite où l’accélération
se ressent par le dossier, et non dans les oreilles. Et de l’accélération, il y en a ! En plus, quand
on est technicien, se rappeler que chaque freinage recharge la batterie…et quand on est citoyen, que
c’est bon pour la planète. Bienvenue à ces nouvelles sensations de la mobilité individuelle !
En parallèle, il y a une autre aventure qui s’ouvre, et celle-ci elle est offerte aux
industriels du secteur automobile: le véhicule électrique, c’est une nouvelle opportunité
à saisir pour la filière.
D’abord concevoir. Que l’on parle de voitures 100% électriques, ou d’hybrides, il y a dans
cette nouvelle race de véhicules un moteur électrique et une batterie, de l’électronique de
puissance et de régulation, et tous les appareils nécessaires à la conduite et à la vie à bord,
qu’il faut repenser dans le nouveau contexte. L’innovation technique est de retour sur le devant
de la scène, avec de nouveaux enjeux et de nouveaux champs à explorer : continuer à améliorer les
rendements et à optimiser les coûts pour cette nouvelle chaîne de traction, reconcevoir la climatisation
pour garder l’énergie embarquée pour faire des kilomètres…Et bien d’autres défis à relever !
Et puis, fabriquer. Les constructeurs se préparent à satisfaire les commandes avec
tout le professionnalisme acquis dans la production grande série, accompagnés par les
partenaires fournisseurs et l’ensemble de la nouvelle chaine de valeur. Là aussi, la
mobilisation est grande : mettre au point les nouveaux moyens de production, utiliser les
nouveaux matériaux, c'est-à-dire préparer la compétitivité des véhicules électriques et
hybrides des vingt prochaines années.
C’est ça, la nouvelle aventure de la filière automobile française,
et il ne faut pas baisser le rythme car les concurrents étrangers,
eux aussi, sont lancés !
Nous n’avons pas peur, parce que nous voyons autour de nous cette nouvelle motivation
des ingénieurs et techniciens de la filière : la motivation de la belle technologie, la
motivation de la découverte de nouveaux horizons, en un mot : la motivation de l’ingénieur !
Oui, vraiment : bienvenue à la nouvelle aventure électrique !
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Le Trophée SIA rapproche étudiants et industriels par le biais du parrainage
Lors du dernier conseil d'administration de la SIA, les représentants des constructeurs et équipementiers ont décidé de parrainer chacun une ou deux équipes du Trophée SIA, afin de soutenir les équipes existantes et d'en attirer de nouvelles.
Les étudiants des écoles d'ingénieur et universités qui participent au Trophée auront donc accès,
pendant les phases de conception et de réalisation des prototypes, à des ingénieurs de l'automobile
qui les accompagneront.
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Trophée SIA 2012 – Mise en ligne du règlement
L'édition 2012 du Trophée SIA aura lieu les 1er et 2 juin 2012 sur le circuit de Versailles Satory, au sein de ROAD 2012.
Le règlement 2012 et le formulaire d’engagement sont maintenant disponibles dans la rubrique Trophée de notre site. Les inscriptions seront reçues jusqu'au 16 décembre 2011.
Le Trophée 2012 sera pour la première fois ouvert aux quadricycles lourds, sur la base d’un règlement expérimental dédié, disponible sous peu. Un prix spécifique sera attribué à cette catégorie de véhicules. Les concurrents de cette catégorie ne concourront pas pour les autres prix du Trophée.
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ROAD 2012 – Versailles Satory – 31 Mai, 1er et 2 juin 2012
Forte du succès de la seconde édition de ROAD 2011, la SIA met en place
l’organisation de ROAD 2012, qui aura lieu sur les pistes de Versailles Satory,
les 31 Mai, 1er et 2 juin 2012.
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Nette progression du Congrès Dynamique du Véhicule organisé à Mulhouse, les 5 et 6 octobre 2011
La SIA et sa Section technique « Dynamique du Véhicule et Liaison au Sol » ont organisé pour la
première fois à Mulhouse, les 5 et 6 octobre 2011, le 16ème Congrès sur « La dynamique du véhicule
face aux défis de la sécurité et de la réduction des émissions de C02 : Sécurité active, Agrément de conduite,
Freinage et Confort ».
Ce congrès organisé à « la Fonderie », établissement de l’Université de Haute Alsace, à Mulhouse,
a rassemblé 185 participants, autour d’une dizaine de stands et de conférences de haut niveau...
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Grand succès du workshop "Acoustic Simulation" du 13 octobre 2011
La SIA et ses Sections techniques "Acoustique et Vibrations" et "Simulation et méthodologies associées"
ont organisé à SupMeca un workshop intitulé « Acoustic Simulation ». Ce workshop a rassemblé une centaine
de personnes dont quelques experts internationaux et des étudiants de SupMeca.
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International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the future - Exploring innovative
concepts to meet future CO2 emissions and hybridization challenges » - November 30 & December 1, 2011 - INSA, Strasbourg
150 experts have been already registered… There is still one month to subscribe.
Building on the success of previous editions of the International Conference on Spark Ignition Engines,
the Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), the Institute for Reciprocating Engines of
Karlsruhe Institute of Technology (KIT) and the Politecnico di Torino (Polito) are pleased to
present the third edition of this conference entitled “The Spark Ignition Engine of the Future:
Exploring innovative concepts to meet future CO2, emissions and hybridization challenges” on
November 30th & December 1st, 2011 in Strasbourg.
This new SIA international Conference intends
to provide the opportunity for technical experts and senior executives from the automotive industry
(OEMs and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research laboratories and universities
to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to
respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization.
Details
Registration
4
Novembre |
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Atelier «
Fiabilité automobile : vers la normalisation des méthodes d'estimation et de validation » -
SIA, Suresnes
COMPLET
Évaluer la fiabilité des véhicules tôt au cours du développement
est une préoccupation permanente des bureaux d'études, que vient
accentuer aujourd'hui la compétition mondiale avec l'accélération
de la sortie des innovations sur le marché. Le but est de garantir
des niveaux de fiabilité élevés, à fort kilométrage, de façon efficiente,
en évitant de faire rouler des centaines de prototypes pendant des centaines
de milliers de kilomètres.
Plusieurs méthodes permettent de prévoir la fiabilité à fort
kilométrage et de dimensionner au juste nécessaire des tests de
validation. Fondées sur des approches statistiques associées à la
simulation numérique et expérimentale des phénomènes physiques, les
approches fiabilistes exploitent les retours réseaux, les profils d'usage
client et des caractéristiques de résistance des matériaux.
Les méthodes statistiques de prévision et de validation de la
fiabilité aboutissent à des résultats réalistes et crédibles, à
condition de maîtriser leur utilisation et de disposer des données
nécessaires à leur application.
En vue de faciliter leur mise en œuvre et leur déploiement, l'atelier
proposé vise 3 objectifs :
Partager les conditions de réussite. Entre donneurs d'ordre,
intégrateurs de systèmes et concepteurs de composants, quelles sont
les informations clés à partager, sous quelle forme et à quel moment ?
L'atelier reprendra et enrichira les conclusions du groupe de travail SIA
qui a formalisé un livre blanc sur les bonnes pratiques de la fiabilité.
Réfléchir à l'intérêt d'une normalisation des méthodes pour la filière automobile.
Définir le contour d'un projet coopératif de normalisation.
Si l'intérêt collectif d'un projet de normalisation est confirmé, les participants
seront invités à définir les ressources nécessaires au succès de ce projet.
Détails
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8
Novembre |
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Atelier « Mise en oeuvre d'ODX : standard d'échange de données de
diagnostic automobile entre constructeurs et équipementiers - Avantages et
expériences » - SIA, Suresnes
L'augmentation du nombre de fonctions électroniques ainsi que du nombre de calculateurs
impliqués pour les mettre en œuvre entraîne en parallèle une augmentation importante des
fonctions de diagnostic nécessaires à l'après-vente.
Faisant le constat d'une faible acceptation des formats propriétaires de descriptions
des données de diagnostic préexistants et des efforts de communication et de mise en
oeuvre importants des différents acteurs, constructeurs et équipementiers, l'industrie
automobile a développé les standard ODX (ISO 22901-1; 2008) pour favoriser la réutilisation
des données tout au long du cycle de vie, depuis la phase de développement jusqu'à la vie série.
L'objectif de cet atelier est d'introduire le standard ODX, de préciser son niveau d'adoption actuel
par l'industrie, d'identifier les avantages pour les constructeurs comme pour les équipementiers
ainsi que d'identifier les contraintes de mise en oeuvre et les moyens nécessaires (formation, outils).
Détails
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30
Novembre |
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Atelier « Réseaux Haut Débit embarqués » - SIA, Suresnes
L'électronisation des fonctions embarquées (80 % des innovations) nécessite de plus en
plus de flux fonctionnels entre chaque sous-système, imposant des flux de communication
importants. Les technologies actuelles (réseaux CAN) ne permettent plus de répondre au besoin
en termes de bande passante et de temps de réponse.
La solution standardisée à ce jour issue du monde automobile est Flexray pour les
applications ciblées essentiellement autour des périmètres Powertrain et Liaison au sol.
La technologie Ethernet fait son apparition pour les besoins en bande passante pour le
téléchargement, et demain sur des interfaces standards de caméras pour des applications
d’aide à la conduite.L’objectif de cet atelier est de réunir les compétences des différentes
parties prenantes du monde automobile pour échanger sur la vision stratégique de ces technologies
embarquées pour des applications haut débit, sécurisées et non sécurisées.
Détails
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30
Novembre |
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Atelier « Solutions de pré et post traitement des très gros modèles de calcul.
Maîtriser la taille des modèles et le volume des résultats de simulation :
réalité ou utopie ? » - SIA, Suresnes
La simulation numérique fait l'objet d'un déploiement croissant dans le développement
des véhicules et de leurs composants, quel que soit le type de modélisation utilisé.
Pour les modèles de type éléments finis, la conjonction de plusieurs facteurs a permis
d'augmenter significativement la taille des modèles ces dernières années : disponibilité
d'outils de maillage rapides et automatiques, parallélisation des solveurs. Ce dernier
point a permis d'améliorer la précision des analyses à temps de calcul constant
(remplacement des modèles linéaires par des modèles non linéaires, des calculs stabilisés
par des calculs transitoires). Quel que soit le type de modèle et de calcul, la disponibilité
de solutions logicielles pour le calcul paramétrique et l'optimisation facilite la génération
rapide d'un grand nombre de modèles.
Ces différents progrès ont cependant un effet induit de plus en plus gênant : la taille ou
le nombre des modèles et des résultats ne cesse d'augmenter. Cela devient une difficulté
potentielle vis à vis de la capacité des logiciels et moyens informatiques disponibles
(poste de travail, réseau) avec la conséquence de limiter ou de dégrader la productivité
des activités d'analyse.
Après avoir rappelé en introduction les besoins exprimés par les utilisateurs dans
le domaine automobile, le but de cet atelier est de présenter le point de différents
acteurs dans le domaine de la simulation numérique de façon à identifier des solutions
possibles avec leurs échéances prévisibles de disponibilité opérationnelle.
Détails
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30
Novembre
1er
Décembre |
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International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the
future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions and hybridization
challenges » - INSA, Strasbourg
Read the before-mentioned presentation of the event
Details
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Toutes
ces formations sont éligibles au DIF.
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15
Novembre |
AUTOSAR – Les
concepts introduits par la V4 – Suresnes
NOUVEAU
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture
définis par AUTOSAR.
Détails
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22-23-24
Novembre |
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
COMPLET
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
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29
Novembre |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
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01-02
Décembre |
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
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05-06-07
Décembre |
Concevoir
une architecture mécatronique sûre de fonctionnement -
Suresnes - SESSION
SUPPLEMENTAIRE
Savoir mettre en œuvre concrètement
la démarche de Sûreté de Fonctionnement
au cours d’un projet de développement
d’un système électronique ou mécatronique
et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle
en V. Ce stage apporte également, dans un contexte
d’ingénierie système, les éléments
permettant de construire un produit répondant
aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien
sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
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06
Décembre |
Initier une démarche Lean dans les projets
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
Détails
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06-07-08
Décembre |
AUTOSAR - Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
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08
Décembre |
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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14-15-16
Décembre |
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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International
conference & Exhibition
DIESEL POWERTRAIN
June 6 & 7, 2012 - INSA, Rouen
New deadline for submission: November 14th, 2011
"SIA is organizing the 2012 edition of the traditional International Diesel
Conference and Exhibition at the INSA de Rouen in partnership with the Mov’eo
automotive cluster, University of Karlsruhe, City University of London and Politecno
di Torino. About 300 delegates from leading automotive industry, commercial,
government and research organizations around the world attended this event to
share knowledge and experience, lessons learnt and good practice.
The conference will focus on the innovative technologies for future CO2 emission targets with
main focus on the migration of the innovation to value vs. cost. The programme of the conference
will combine strategic keynote presentations, panel session and debate with participants from the
top management of automotive companies, technical and policy papers, exhibition, business and social
events.
TOPICS
TO BE ADDRESSED:
• Future Diesel powertrains.
• Future emission regulations.
• Worldwide market evolution.
• Advanced combustion systems.
• Fuel injection & sprays.
• Air & EGR management systems.
• Thermal management.
• Exhaust after-treatments.
• Engine & powertrain management systems.
• Engine design, development & simulations.
• Engine & vehicle tests, calibration techniques.
• Optimising and balancing
vehicle emissions, drivability, NVH & reliability.
• Fuels and lubricants.
Experts in the topics mentioned above who would like to take
part in this conference are invited to submit their abstracts by November 14th, 2011
Details
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