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Innovations ? Quelles innovations ?

Les états généraux de l’industrie en 2009 ont fait le constat du déclin de notre industrie en France, ne serait-ce qu’en termes d’emplois. Si le besoin d’une politique industrielle nationale dans un cadre européen se fait sentir, les entreprises se doivent aussi de réagir par elles-mêmes. En particulier dans le domaine de l’innovation. La capacité d’innovation doit rester un avantage concurrentiel.
Mais les entreprises ne doivent pas développer des technologies pour le plaisir de les concevoir, mais pour les vendre. L’innovation, c’est d’abord répondre aux attentes de ses clients. C’est en particulier le cas de l’industrie automobile.

L’évolution du marché automobile mondial montre une forte hétérogénéité. 2010, avec près de 70 millions de véhicules vendus, a été une année record. Cependant les volumes en Europe ont baissé de plus de 4%. Cette baisse en Europe s’accompagne d’une évolution structurelle : diminution de la part de marché des véhicules haut de gamme et poussée sur les modèles plus accessibles.
En Europe, aux USA, au Japon l’image de l’automobile change progressivement. Elle est de moins en moins perçue comme un symbole de modernité et de liberté. Les conditions de circulation dans les villes et sur des réseaux de plus en plus saturés, les limitations de vitesse, les taxes, le prix des carburants ainsi que le réchauffement climatique sont des éléments davantage pris en compte par les clients.
Cependant, pour une grande majorité d’entre eux, l’automobile reste la seule solution de déplacement autonome. Ce qui fait que, pour nombre de clients, la voiture doit maintenant être plus simple, plus pratique, plus fiable, moins chère à l’achat et à l’usage et cependant porter une image moderne. Il s’agit donc, à partir de ces besoins attendus, de ne proposer dans les voitures que les prestations valorisées par ces clients. Ceci sans délaisser les caractéristiques de base, ni dégrader la qualité, ni mettre sur la route des voitures polluantes.

Par contre, dans les pays en développement, les tendances structurelles sont différentes. Tout d’abord, le besoin de mobilité est en très forte croissance alors que les infrastructures de transports en commun sont faibles et progressent peu. Avec l’amélioration rapide du pouvoir d’achat des ménages la demande explose dès que le prix des véhicules devient attractif.
Cela montre l’intérêt pour des solutions de mobilité à bas coût. Contrairement aux pays matures, tous les segments du marché automobile des pays émergents sont en croissance. Mais c’est celui des véhicules abordables, le plus souvent produits localement, qui est et restera le plus porteur.

Dans chaque cas, pour chacun de ces marchés, il faut partir du besoin du client, et identifier les prestations qu’il attend et celles qu’il n’est pas prêt à payer. Fabriquer à moindre coût, ce n’est pas que produire dans des pays low-cost, c’est aussi, par exemple, ne pas hésiter à réutiliser des pièces déjà existantes, voire en les bonifiant, avant de se résoudre à en développer de nouvelles. C’est aussi développer l’intelligence de faire simple ce qui n’est pas une tendance naturelle chez les ingénieurs, en particulier français.
Il ne s’agit pas d’abandonner l’idée d’innover dans de nouvelles technologies, la conversion écologique de l’industrie en est une opportunité stratégique, aussi bien dans la conception des nouveaux véhicules que dans leurs processus de production. Mais nous devons aussi innover dans la simplicité.
Cette forme d’innovation n’est possible que grâce à une prise de conscience des ingénieurs et des ruptures dans les habitudes et les processus de l’entreprise.
 

 

 

Recherche de l’efficience en qualité automobile – 12 Mai 2011  - Arts et Métiers ParisTech - Paris

La crise, la complexité des développements, les stratégies industrielles, la compétitivité, l’innovation et la réactivité nécessaire à la survie des entreprises, tout pousse le monde industriel, et plus particulièrement le secteur automobile, à la recherche de l’efficience, qui est une quête incontournable. Conscientes de cet enjeu fondamental, la FIEV, la SIA et l'école des Arts et Métiers ParisTech s’associent pour organiser cette journée d’étude.

L’objectif principal de cette journée est de présenter non pas les outils « qualité » mais plus particulièrement les témoignages relatifs aux résultats obtenus par rapport à l’effort fourni. En effet, l’ensemble des outils est relativement bien maîtrisé par la profession mais les questions permanentes posées sont : « Pourquoi utiliser cet outil ou cette démarche ? Combien cela me coûte t-il et combien cela me rapporte t-il ? Quelles sont les conditions pour un déploiement réussi ? ».
L’objet de cette journée est d’apporter des éléments de réponse à ces questions.

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06-07
Avril
 
4th International Conference and Exhibition : AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS – Paris
Automotive world is facing an amazing revolution coming through power electronics, to bring a new generation of affordable green cars. APE conference is involving both communities of automotive power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved !) to get the best on this strategically increasing domain. It focuses on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 emissions.
APE will offer you in one location: high level scientific and technical conferences, a unique platform for top-level engineers/researchers exchanges, and an exhibition covering a wide range of products and services in the field of automotive power electronics.
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25
Mai
 
Journée d’étude « Transmissions and reduction of the CO2: What headways? » - IFP Énergies Nouvelles – Rueil Malmaison
The reduction of CO2 emissions, major concerns for the planet, represents a challenge henceforth integrated by the whole car industry, of two-wheeled up to heavy truck vehicles. The powertrains operate deep transformations to raise this new challenge and the transmissions or more generally the drivetrains are in the center of these transformations. Besides these new environmental challenges, often supported by Politics and Regulations, the emergence of new areas of growth for the automotive markets, the appearance of new customers, new needs of mobility and the introduction of technological breaks make that the scope of transmissions have and will progress more these last years and in the near future than it did it over a century of the Automotive History. To talk about all these subjects and for the fourth time since 2005 the Powertrain technical section of SIA is pleased to announce on the 25th of May 2011 a new study day on the following subject: Transmissions and reduction of the CO2. What headways?
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26-27-28
Mai
 
ROAD 2011 : RencOntres pour l'Automobile de Demain - Trophée SIA - Versailles Satory
La SIA et ses partenaires, PSA Peugeot Citroën, Renault, le Conseil Général des Yvelines, Bosch, Delphi, Faurecia, Michelin, Valeo, AVL, IAV …. organisent du 26 au 28 mai 2011 les RencOntres pour l’Automobile de Demain, qui réuniront pendant 3 jours entreprises automobiles, pouvoirs publics, laboratoires, écoles d’ingénieurs et universités, étudiants.
ROAD 2011 regroupera tous les acteurs concernés autour d'une exposition sur les innovations automobiles et les véhicules décarbonés, d'essais et démonstrations de véhicules électriques et hybrides, de conférences et tables rondes, d'un forum pour le recrutement des jeunes et du Trophée SIA.
Cet évènement a pour ambition de valoriser le savoir-faire de la filière automobile dans la conception des véhicules de demain, de faire découvrir aux participants (Industriels, Pouvoirs Publics, Etudiants) la réalité des véhicules électriques et hybrides d’aujourd’hui, de permettre aux VIP de l’Industrie et des Pouvoirs Publics et aux Elus de se rencontrer autour des véhicules de demain et de favoriser la rencontre entre étudiants et industriels.
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08-09
Juin
 
Congrès international « Matériaux polymères et industrie automobile : Les matériaux polymères dans les véhicules du futur et leur vieillissement » - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
L’Automobile et l’industrie automobile sont en pleine mutation : mutation du Produit automobile, accélérée par l'apparition des véhicules électriques et hybrides, mutation des procédés induite par la mondialisation des fabrications et les innovations technologiques. Pour les bureaux d'étude, ces données nouvelles constituent une occasion unique de créer une nouvelle génération d’Automobiles, différente car plus attractive et plus respectueuse de l’environnement. Ces développements nouveaux feront largement appel aux matériaux polymères, gages de la modernité.
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14
Juin
Atelier « Développement de la compétence collective pour la fiabilité automobile : stratégies et pratiques » - SIA, Suresnes
Depuis toujours due au client, la fiabilité doit constamment progresser pour faire face aux exigences des marchés ; en premier lieu pour la sûreté de fonctionnement des systèmes de protection et d'aide à la conduite. Dans le même temps, l'industrie automobile vit des évolutions et même des ruptures, tant du point de vue des technologies que des dispositions organisationnelles.
Cela conduit à une augmentation et à une complexification des activités de fiabilisation.
Les niveaux de compétences pour la fiabilité, les rôles et les tâches sont multiples et variés depuis l'amont technico-industriel jusqu'à la vie en production et au service.
Construire une compétence collective pour la fiabilité automobile est un enjeu majeur. C'est la définir et mettre en place les stratégies et pratiques pour l'atteindre et la gérer.
La Section Technique Qualité Fiabilité de la SIA vous convie à un atelier dynamique où chacun pourra échanger sur ce thème.
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05-06
Octobre
 
Congrès international « Dynamique du véhicule » - Mulhouse
Comme elle le fait tous les deux ans, la section "Dynamique du Véhicule et Liaison au Sol" de la SIA organise son Congrès International consacré à la Dynamique du Véhicule. Cette année, le congrès est organisé en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur et l'UHA. Les prochaines journées mettront l'accent sur la sécurité en termes de performances et de bénéfices accidentologiques, les questions techniques liées aux modes de propulsions alternatifs (gestion de la motricité, récupération d’énergie au freinage), l’agrément de conduite, le freinage et le confort.
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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
Le calendrier 2011 est disponible sur notre site
07
Avril
Introduction à la norme ISO 26262 – Suresnes
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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05
Mai
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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06
Mai
AUTOSAR – Les concepts introduits par la V4 – Suresnes NOUVEAU
Découvrir les nouveaux concepts introduits par la version 4.0 d’AUTOSAR et comprendre leur impact sur la modélisation d’un système AUTOSAR.
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17
Mai
Initier une démarche Lean dans les projets – Suresnes NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
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07-08-09
Juin
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
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15-16-17
Juin
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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21-22-23
Juin
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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23
Juin
Initier une démarche Lean dans les projetsNOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
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28
Juin
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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28-29
Juin
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
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29
Juin
AUTOSAR – Les concepts introduits par la V4 – Suresnes NOUVEAU
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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30
Juin
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2011 :

• Par internet, en vous connectant à la rubrique « Adhésion » du site SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2011.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.

 


 

International Conference and Exhibition
THE SPARK IGNITION ENGINE
OF THE FUTURE

Which innovative concepts will match CO2, emissions and hybridization challenges?

November 30 & December 1, 2011
INSA de Strasbourg

Following the success of the previous editions of the International Conference on "The Spark Ignition Engine of the Future", the Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), the Institute for Reciprocating Engines of Karlsruhe Institute of Technology (KIT) and the Politecnico di Torino (Polito) are pleased to present the third edition of this conference entitled “The Spark Ignition Engine of the Future: Which innovative concepts to match CO2, emissions and hybridization challenges ?” on November 30 & December 1, 2011 in Strasbourg.

This new SIA international Conference is intended to provide the opportunity for both technical experts and executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, external analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization.

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by April 15, 2011

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International Conference and Exhibition
ACOUSTIC SIMULATION WORKSHOP


Organized by NVH and Simulation SIA Sections

October 13, 2011 - Supméca, Saint-Ouen

The Acoustics Work Group and the Simulation Work Group of the SIA are jointly organizing a 1-day workshop on acoustic simulation methods.
The purpose of this workshop is to conduct a detailed review of the various vibro-acoustic calculation methods available from software editors. For each method, we will look at the requirements in terms of input data, the intrinsic limitations and the sensitivity of the models to the calculation parameters. Half of the 1-day seminar will be dedicated to vehicle synthesis, and the other half will focus on the modeling of acoustic and mechanical sources. The event will be concluded by a round table, where participants will be invited to take part in open discussions with the software editors.
Each editor can propose a presentation for one or more technical subjects, preferably looking into a given subject in depth, rather than providing high-level overviews. The technical committee will select the presentations and inform the corresponding editor.

Proposals must be received by May 2nd 2011 in the shape of a summary that is sufficiently detailed to illustrate the architecture of the presentation and the main messages that it conveys.

Details


 


2011
CNAM
01
Hybridation Électrique des Véhicules - Processus de Développement et Challenges
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Gratuit
2011
AT-02-01
Évolution des attentes clients APV Automobile
Details
Gratuit
2011
AT-02-02
Service automobile : attentes clients
Details
Gratuit
2011
AT-02-03
Les évolutions de la réparation
Details
Gratuit
2011
CNAM
02
La récupération d'énergie dans le véhicule automobile
Détails
Gratuit
2011
CNAM
03
Carburants alternatifs aéronautiques
Détails
Gratuit
2011
CNAM
04
L'évaluation environnementale de l'automobile et de son usage : l'Analyse du Cycle de Vie, une vision globale mais complexe
Détails
Gratuit


Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace.

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