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Innovations ?
Quelles innovations ?
Les états généraux de l’industrie en 2009 ont fait le constat du
déclin de notre industrie en France, ne serait-ce qu’en termes
d’emplois. Si le besoin d’une politique industrielle nationale
dans un cadre européen se fait sentir, les entreprises se doivent
aussi de réagir par elles-mêmes. En particulier dans le domaine
de l’innovation. La capacité d’innovation doit rester un avantage
concurrentiel.
Mais les entreprises ne doivent pas développer des
technologies pour le plaisir de les concevoir, mais pour les vendre.
L’innovation, c’est d’abord répondre aux attentes de ses clients.
C’est en particulier le cas de l’industrie automobile.
L’évolution du marché automobile mondial montre une forte hétérogénéité. 2010, avec près de 70 millions de véhicules vendus, a été une année record. Cependant les volumes en Europe ont baissé de plus de 4%. Cette baisse en Europe s’accompagne d’une évolution structurelle : diminution de la part de marché des véhicules haut de gamme et poussée sur les modèles plus accessibles.
En Europe, aux USA, au Japon l’image de l’automobile change progressivement. Elle
est de moins en moins perçue comme un symbole de modernité et de liberté. Les conditions
de circulation dans les villes et sur des réseaux de plus en plus saturés, les limitations
de vitesse, les taxes, le prix des carburants ainsi que le réchauffement climatique
sont des éléments davantage pris en compte par les clients.
Cependant, pour une grande majorité d’entre eux, l’automobile reste la seule solution de déplacement autonome.
Ce qui fait que, pour nombre de clients, la voiture doit maintenant être plus simple, plus pratique, plus fiable, moins chère à l’achat et à l’usage et cependant porter une image moderne. Il s’agit donc, à partir de ces besoins attendus, de ne proposer dans les voitures que les prestations valorisées par ces clients. Ceci sans délaisser les caractéristiques de base, ni dégrader la qualité, ni mettre sur la route des voitures polluantes.
Par contre, dans les pays en développement, les tendances structurelles sont différentes. Tout d’abord, le besoin de mobilité est en très forte croissance alors que les infrastructures de transports en commun sont faibles et progressent peu. Avec l’amélioration rapide du pouvoir d’achat des ménages la demande explose dès que le prix des véhicules devient attractif.
Cela montre l’intérêt pour des solutions de mobilité à bas coût. Contrairement aux pays matures, tous les segments du marché automobile des pays émergents sont en croissance. Mais c’est celui des véhicules abordables, le plus souvent produits localement, qui est et restera le plus porteur.
Dans chaque cas, pour chacun de ces marchés, il faut partir du besoin du client, et identifier les prestations qu’il attend et celles qu’il n’est pas prêt à payer. Fabriquer à moindre coût, ce n’est pas que produire dans des pays low-cost, c’est aussi, par exemple, ne pas hésiter à réutiliser des pièces déjà existantes, voire en les bonifiant, avant de se résoudre à en développer de nouvelles. C’est aussi développer l’intelligence de faire simple ce qui n’est pas une tendance naturelle chez les ingénieurs, en particulier français.
Il ne s’agit pas d’abandonner l’idée d’innover dans de nouvelles technologies, la
conversion écologique de l’industrie en est une opportunité stratégique, aussi bien
dans la conception des nouveaux véhicules que dans leurs processus de production.
Mais nous devons aussi innover dans la simplicité.
Cette forme d’innovation n’est possible que grâce à une prise de conscience des ingénieurs
et des ruptures dans les habitudes et les processus de l’entreprise.
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Recherche
de l’efficience en qualité automobile – 12
Mai 2011 - Arts et Métiers ParisTech - Paris
La crise, la complexité des développements, les stratégies industrielles,
la compétitivité, l’innovation et la réactivité nécessaire à la
survie des entreprises, tout pousse le monde industriel, et plus particulièrement
le secteur automobile, à la recherche de l’efficience, qui est une quête
incontournable. Conscientes de cet enjeu fondamental, la FIEV, la SIA et l'école
des Arts et Métiers ParisTech s’associent pour organiser cette journée
d’étude.
L’objectif principal de cette journée est de présenter non pas
les outils « qualité » mais plus particulièrement les témoignages
relatifs aux résultats obtenus par rapport à l’effort fourni.
En effet, l’ensemble des outils est relativement bien maîtrisé par
la profession mais les questions permanentes posées sont : « Pourquoi
utiliser cet outil ou cette démarche ? Combien cela me coûte t-il et
combien cela me rapporte t-il ? Quelles sont les conditions pour un déploiement
réussi ? ».
L’objet de cette journée est d’apporter des éléments
de réponse à ces questions.
Détails
06-07
Avril |
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4th
International Conference and Exhibition : AUTOMOTIVE POWER
ELECTRONICS – Paris
Automotive world is facing an amazing revolution coming
through power electronics, to bring a new generation
of affordable green cars. APE conference is involving
both communities of automotive power R&D and
industry power R&D (as well as leading labs involved
!) to get the best on this strategically increasing
domain. It focuses on “in-car” systems & components,
dealing with all aspects of related power electronics
and electrification of vehicles targeting very low
CO2 emissions.
APE will offer you in one location: high level scientific and technical conferences,
a unique platform for top-level engineers/researchers exchanges, and an exhibition
covering a wide range of products and services in the field of automotive power electronics.
Details
- Register
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25
Mai |
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Journée
d’étude « Transmissions
and reduction of the CO2: What headways? » -
IFP Énergies Nouvelles – Rueil Malmaison
The reduction of CO2 emissions, major concerns for
the planet, represents a challenge henceforth integrated
by the whole car industry, of two-wheeled up to heavy
truck vehicles. The powertrains operate deep transformations
to raise this new challenge and the transmissions
or more generally the drivetrains are in the center
of these transformations. Besides these new environmental
challenges, often supported by Politics and Regulations,
the emergence of new areas of growth for the automotive
markets, the appearance of new customers, new needs
of mobility and the introduction of technological
breaks make that the scope of transmissions have
and will progress more these last years and in the
near future than it did it over a century of the
Automotive History. To talk about all these subjects
and for the fourth time since 2005 the Powertrain
technical section of SIA is pleased to announce on
the 25th of May 2011 a new study day on the following
subject: Transmissions and reduction of the CO2.
What headways?
Details
- Register
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26-27-28
Mai |
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ROAD
2011 : RencOntres
pour l'Automobile de Demain - Trophée SIA -
Versailles Satory
La SIA et ses partenaires, PSA Peugeot Citroën, Renault,
le Conseil Général des Yvelines, Bosch, Delphi, Faurecia,
Michelin, Valeo, AVL, IAV …. organisent du 26 au 28
mai 2011 les RencOntres pour l’Automobile de Demain,
qui réuniront pendant 3 jours entreprises automobiles,
pouvoirs publics, laboratoires, écoles d’ingénieurs
et universités, étudiants.
ROAD 2011 regroupera tous les acteurs concernés autour d'une exposition sur les innovations automobiles et les véhicules décarbonés, d'essais et démonstrations de véhicules électriques et hybrides, de conférences et tables rondes, d'un forum pour le recrutement des jeunes et du Trophée SIA.
Cet évènement a pour ambition de valoriser le savoir-faire de la filière automobile dans la conception des véhicules de demain, de faire découvrir aux participants (Industriels, Pouvoirs Publics, Etudiants) la réalité des véhicules électriques et hybrides d’aujourd’hui, de permettre aux VIP de l’Industrie et des Pouvoirs Publics et aux Elus de se rencontrer autour des véhicules de demain et de favoriser la rencontre entre étudiants et industriels.
Details
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08-09
Juin |
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Congrès international « Matériaux polymères et industrie automobile : Les matériaux polymères dans les véhicules du futur et leur vieillissement » - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
L’Automobile et l’industrie automobile
sont en pleine mutation : mutation du Produit automobile,
accélérée par l'apparition des
véhicules électriques et hybrides,
mutation des procédés induite par la
mondialisation des fabrications et les innovations
technologiques. Pour les bureaux d'étude,
ces données nouvelles constituent une occasion
unique de créer une nouvelle génération
d’Automobiles, différente car plus attractive
et plus respectueuse de l’environnement. Ces
développements nouveaux feront largement appel
aux matériaux polymères, gages de la
modernité.
Détails
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14
Juin |
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Atelier « Développement
de la compétence collective pour la fiabilité automobile :
stratégies et pratiques » -
SIA, Suresnes
Depuis toujours due au client, la fiabilité doit constamment progresser pour faire
face aux exigences des marchés ; en premier lieu pour la sûreté de fonctionnement
des systèmes de protection et d'aide à la conduite. Dans le même temps, l'industrie
automobile vit des évolutions et même des ruptures, tant du point de vue des technologies
que des dispositions organisationnelles.
Cela conduit à une augmentation et à une
complexification des activités de fiabilisation.
Les niveaux de compétences pour
la fiabilité, les rôles et les tâches sont multiples et variés depuis l'amont technico-industriel
jusqu'à la vie en production et au service.
Construire une compétence collective
pour la fiabilité automobile est un enjeu majeur. C'est la définir et mettre en place
les stratégies et pratiques pour l'atteindre et la gérer.
La Section Technique Qualité Fiabilité de
la SIA vous convie à un atelier dynamique où chacun pourra échanger sur ce thème.
Détails
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05-06
Octobre |
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Congrès international « Dynamique du véhicule » - Mulhouse
Comme elle le fait tous les deux ans, la section "Dynamique
du Véhicule et Liaison au Sol" de la
SIA organise son Congrès International consacré à la
Dynamique du Véhicule. Cette année,
le congrès est organisé en partenariat
avec le Pôle Véhicule du Futur et l'UHA.
Les prochaines journées mettront l'accent
sur la sécurité en termes de performances
et de bénéfices accidentologiques,
les questions techniques liées aux modes de
propulsions alternatifs (gestion de la motricité,
récupération d’énergie
au freinage), l’agrément de conduite,
le freinage et le confort.
Détails
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Toutes
ces formations sont éligibles au DIF.
Le calendrier
2011 est disponible sur notre site
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07
Avril |
Introduction à la
norme ISO 26262
– Suresnes
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise
des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les
principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre
les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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05
Mai |
AUTOSAR
- Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par
AUTOSAR.
Détails
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06
Mai |
AUTOSAR – Les
concepts introduits par la V4 – Suresnes NOUVEAU
Découvrir les nouveaux concepts introduits par la version 4.0 d’AUTOSAR et
comprendre leur impact sur la modélisation d’un système AUTOSAR.
Détails
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17
Mai |
Initier
une démarche Lean dans les projets – Suresnes
NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes,
sources de non productivité, associées au processus
de développement et découvrir les outils et méthodes
permettant aux acteurs des projets de les identifier et de
les anticiper.
Détails
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07-08-09
Juin |
AUTOSAR – Architecture
et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception
de systèmes électriques/électroniques
et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle,
le processus de développement et les outils
mis en œuvre.
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15-16-17
Juin |
Fiabilité automobile – Quantification
des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec
un niveau de confiance donné ? L'objectif de
ce stage est d’apprendre à répondre
au mieux à cette problématique grâce
aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation
des bases de données (fiabilité prévisionnelle)
et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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21-22-23
Juin |
Concevoir
une architecture mécatronique sûre de fonctionnement -
Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement
la démarche de Sûreté de Fonctionnement
au cours d’un projet de développement
d’un système électronique ou mécatronique
et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle
en V. Ce stage apporte également, dans un contexte
d’ingénierie système, les éléments
permettant de construire un produit répondant
aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien
sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
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23
Juin |
Initier
une démarche Lean dans les projets – NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes
pertes, sources de non productivité, associées
au processus de développement et découvrir
les outils et méthodes permettant aux acteurs
des projets de les identifier et de les anticiper.
Détails
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28
Juin |
Introduction à la
norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui
contribuent à la maîtrise des risques
sécuritaires de s’approprier les concepts
de base et les principes d’application de la
future norme 26262, afin d’en comprendre les
attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec
les experts.
Détails
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28-29
Juin |
Les
outils de la sûreté de fonctionnement - Principes
et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements
des outils de la sûreté de fonctionnement
et savoir les positionner dans un projet de conception
afin de concevoir un produit en réelle conformité avec
les exigences client, tout en réduisant le volume
des analyses de risque.
Détails
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29
Juin |
AUTOSAR – Les
concepts introduits par la V4 – Suresnes
NOUVEAU
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture
définis par AUTOSAR.
Détails
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30
Juin |
AUTOSAR
- Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture
définis par AUTOSAR.
Détails
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Nous
vous invitons à renouveler dès à présent
votre adhésion pour 2011 :
• Par
internet, en vous connectant à la rubrique « Adhésion » du
site SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2011.
• Par courrier en retournant le bulletin
qui vous a été adressé.
Merci
de votre fidélité.
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International
Conference and Exhibition
THE SPARK IGNITION ENGINE
OF THE FUTURE
Which innovative concepts will match CO2, emissions and hybridization challenges?
November 30 & December 1, 2011
INSA de Strasbourg
Following the success of the previous editions of the International Conference on "The Spark Ignition Engine of the Future", the Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), the Institute for Reciprocating Engines of Karlsruhe Institute of Technology (KIT) and the Politecnico di Torino (Polito) are pleased to present the third edition of this conference entitled “The Spark Ignition Engine of the Future: Which innovative concepts to match CO2, emissions and hybridization challenges ?” on
November 30 & December 1, 2011 in Strasbourg.
This new SIA international Conference is intended to provide the opportunity for both technical experts and executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, external analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization.
Experts in the topics mentioned above who would like to
take part in this conference are invited to submit their abstracts
by April 15, 2011
Details
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International Conference and Exhibition
ACOUSTIC SIMULATION WORKSHOP
Organized by NVH and Simulation SIA Sections
October 13, 2011 - Supméca, Saint-Ouen
The Acoustics Work Group and the Simulation Work Group of the SIA are jointly organizing a 1-day workshop on acoustic simulation methods.
The purpose of this workshop is to conduct a detailed review of the various vibro-acoustic calculation methods available from software editors. For each method, we will look at the requirements in terms of input data, the intrinsic limitations and the sensitivity of the models to the calculation parameters. Half of the 1-day seminar will be dedicated to vehicle synthesis, and the other half will focus on the modeling of acoustic and mechanical sources. The event will be concluded by a round table, where participants will be invited to take part in open discussions with the software editors.
Each editor can propose a presentation for one or more technical subjects, preferably looking into a given subject in depth, rather than providing high-level overviews. The technical committee will select the presentations and inform the corresponding editor.
Proposals
must be received by May 2nd 2011 in the shape of a summary that
is sufficiently detailed to illustrate the architecture of the presentation
and the main messages that it conveys.
Details
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