Si vous ne visualisez pas correctement la newsletter, cliquez sur le lien suivant
 

Vers une solidarité de place !

Avec une gourmandise évidente, les Ingénieurs de l’Automobile se précipiteront au Mondial pour analyser, soupeser, synthétiser, commenter les innovations qui s’annoncent nombreuses. Quoi qu’en disent les Cassandre, le grand public fera de même – à sa manière - . L’Automobile reste un objet de passion. Il ne sera pas question uniquement de sciences de l’ingénieur, de technologies, de style ou de marketing, mais aussi de sciences humaines et sociales, de mobilité, de valeurs sociétales, d’urbanisme, de développement durable et j’en oublie… Les sujets ne manquent pas, les solutions proposées non plus !

Améliorations de concepts connus, fonctionnalités nouvelles, innovations de rupture, mais aussi architectures nouvelles qui transcendent les genres, se côtoient dans une joyeuse pagaille. Force est de constater qu’on a dépassé, et de loin, le jeu habituel de la compétition. Les concepts s’opposent les uns les autres, les démonstrations se contredisent, tout paraît possible. La situation est finalement assez comparable à celle du début du XXe siècle. A cet égard, il est tout à fait instructif de se reporter aux catalogues De Dion Bouton des années 1900. L’ingénieur s’efforce de concevoir les produits (au sens large : produits, technologies, procédés, services,…) les plus pertinents possibles pour les années à venir, à partir des éléments à sa disposition. Hélas, les prévisions « balistiques » où le point de départ, la vitesse initiale et quelques paramètres bien sentis suffisent à déterminer le point d’arrivée ne sont plus guère crédibles. La technologie, les usages, le marché, la politique sont autant d’axes d’analyse, sans être vraiment indépendants les uns des autres.

Que faire pour essayer d’y voir clair ?
Le vieil adage qui dit « qu’on est toujours plus intelligent à plusieurs » est aussi pertinent aujourd’hui qu’hier. Les lieux d’échanges (Pôles de Compétitivité, Plateforme Automobile, …) se multiplient actuellement, les projets communs également.
La SIA, avec ses sections techniques, son réseau implanté dans toutes les régions, la qualité de son animation, est parfaitement légitime pour être au cœur des réflexions et créer une véritable « solidarité de place » entre Ingénieurs.

N’oublions pas le rôle des sociétés savantes (et la SIA en est une !) au siècle des Lumières, ni les possibilités des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour faire rayonner ce forum. A chacun d’entre nous d’apporter sa pierre à l’édifice !

 

 

 

 
Conférences "Métiers de l'Automobile : choix d'avenir"


A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2010, la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) organise deux conférences-débats à l'intention des acteurs clés de l’Éducation nationale et de la formation sur le thème "Métiers de l'Automobile : choix d'avenir"
• Jeudi 7 octobre 2010 : Des opportunités pour une formation Bac+5
• Mercredi 13 octobre 2010 : Des opportunités après une formation Bac+2/3

Au cours de ces conférences, la PFA, qui regroupe les constructeurs, les équipementiers et leurs fournisseurs, dressera un panorama des métiers pour les futurs diplômés. La SIA, qui est associée à cette opération, sera présente lors des deux conférences.
Détails

 

Trophée SIA 2011

L'édition 2011 du Trophée SIA aura lieu les 27 et 28 mai 2011 sur le circuit de Versailles Satory. Le règlement 2011 est déjà disponible dans la rubrique Trophée de ce site.

Les équipes souhaitant y participer sont invitées à se déclarer dès que possible afin que les organisateurs puissent leur rendre visite rapidement.

Les inscriptions seront reçues jusqu'au 15 décembre 2010.

Détails

 

L'automobile propre : une affaire qui roule ?

Le reportage effectué à l'occasion des Journées Jeunes 2010 pour Universcience.TV, la webTV scientifique hebdomadaire de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, est maintenant disponible.

Détails

 

 

 

 


6th Symposium « Automobile & Railroad Comfort : Acoustics, Vibrations & Thermal issues  » - October 21 & 22, 2010 - Palais des Congrès - Le Mans

The SIA and the CTTM are once again joining forces for the organization of the 6th edition of the Automotive and Railway Comfort congress at the Palais des Congrès du Mans on October 21 and 22, 2010.Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles - HGV’s, motorcycles, trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
Détails

05
Octobre
Conférence « AUTOLIB » - CCFA - Paris
Directement inspiré du système Vélib’ parisien, Autolib’ est un projet de véhicules électriques en libre-service, accessibles à tout moment et sans réservation préalable.
Projet d’envergure, Autolib’ prévoit à terme la mise en service de près de 5000 véhicules et 1650 stations répartis sur 82 communes du cœur dense de l’agglomération parisienne, desservant ainsi plus de 5,6 millions d’habitants.
Afin de mettre en place le projet sur l’ensemble des communes qui le souhaitent, une structure intercommunale était nécessaire : c’est ainsi que le Syndicat mixte Autolib’ a été créé en septembre 2009. Un an plus tard, 31 communes dont Paris adhèrent au syndicat mixte, et une vingtaine d’autres devraient les rejoindre d’ici la fin de l’année 2010.
Détails
 
06-07
Octobre
International Conference : V.I.S.I.O.N. (Vehicle and Infrastructure Safety Improvement in Adverse Conditions and Night Driving) - Versailles Satory - FRANCE
In the light of the successes of the V.I.S.I.O.N. Congresses en 2002, 2004, 2006 and 2008, SIA (French Society of Automotive Engineers) will host this event again in 2010.2010 will see the progress of many innovations in lighting systems (LEDs / OLED, AFS, night vision, adaptive lighting, ARS..) and detection systems (camera, Radar, Lidar, ultrasonic..). The 2010 congress will highlight affordable technologies in order to improve worldwide safety. This event will bring together the major players in this field to address key topics for vision and road safety, especially lighting systems and driving assistance. In addition, an exhibition and night drive tests with 20 expected prototype vehicles will take place to demonstrate many recent innovations in lighting and detection.
Details
 
21-22
Octobre
6th Symposium « Automobile & Railroad Comfort : Acoustics, Vibrations & Thermal issues  » - Palais des congrès - Le Mans
Détails
 
27
Octobre
Atelier « Calcul de Haute Performance : perspectives pour l’industrie automobile »
Malgré une forte intégration de la simulation numérique dans le développement du moteur et du véhicule, la filière automobile est confrontée à un certain nombre de défis nécessitant de très grands moyens de calcul, qui dépassent largement les capacités installées aujourd'hui.
En même temps, une nouvelle génération de matériel HPC basé sur des processeurs massivement parallèles ou des machines sur base de processeurs graphiques (GPU) est en train d'être déployée dans des centres de calcul HPC en France et dans le monde. Rendant l'accès au calcul de haute performance plus abordable, ces moyens sont déjà exploités dans certains secteurs de l'industrie comme le nucléaire, l'aéronautique ou la défense mais très peu dans l'automobile.
Cet atelier a pour objectif de rassembler des experts et des décideurs dans le domaine du calcul de haute performance afin de faire un état des lieux et de débattre des perspectives du calcul HPC pour l'industrie automobile.
Détails
 
25-26
Novembre
Congrès international : CESA : véhicules décarbonés, électriques et hybrides - Paris
Avec une ouverture internationale, ce congrès a pour objectif de rassembler tous les acteurs de la filière électronique automobile. Événement majeur, c’est un congrès d’un nouveau type, avec, comme fil conducteur, les nouveaux véhicules décarbonés :
• pour offrir, avec les décideurs, un panorama complet des technologies et des initiatives sociétales, Françaises et Internationales, qui vont modeler l’avenir et créer de nouveaux marchés,
• pour communiquer sur les actions engagées par l’ensemble des acteurs de la « PFA » - la Plateforme de la Filière Automobile - et leurs perspectives,
• pour dynamiser les opportunités d’affaires à travers un forum de rencontres, unique en France.
Détails
 
 

 
 
Toutes ces formations sont éligibles au DIF
12
Octobre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
 
13-14-15
Octobre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
 
14
Octobre
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
Détails
 
19-20-21
Octobre
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
 
23-24-25
Novembre
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
 
24-25
Novembre
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
Détails
 
26
Novembre
Sûreté de Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches - Suresnes
Démystifier les différents termes relatifs à la fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients en termes de données de sortie.
Détails
 
30
Novembre
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
Détails
 
02-03
Décembre
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
 
07-08-09
Décembre
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
 
07
Décembre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
 
08-09-10
Décembre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
 
 

 

4th International Conference and Exhibition
AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS
April 6 & 7, 2011 - Paris, France

Automotive world is facing an amazing revolution coming through power electronics, to bring a new generation of affordable green cars. APE conference is involving both communities of automotive power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved !) to get the best on this strategically increasing domain.

It focuses on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 emissions.

A wide range is concerned:
• Applications for passenger vehicles, buses, and light duty vehicles,
• Innovative technical / technological solutions and new dedicated development tools solutions,
• Power levels: from 100 W up to 100 KW,
• Applications for Internal Combustion Engine Vehicles (ICEV), hybrid vehicles (HV & PHEV), and electrical vehicles (EV),
• Ambitious mitigation of automotive stresses: Electrical, Thermal, Chemical, Mechanical, EMC and most effective combinations of them, bringing always more reliable products.


Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by October 15th, 2010.
Details

-------------------------

Journée d’étude
RECHERCHE DE L’EFFICIENCE
EN QUALITÉ FIABILITÉ 
12 Mai 2011 - Paris

L’objectif principal de cette journée est de présenter non pas les outils « qualité » mais plus particulièrement les témoignages relatifs aux résultats obtenus par rapport à l’effort fourni. En effet, l’ensemble des outils est relativement bien maîtrisé par la profession mais la question permanente posée est « pourquoi utiliser cet outil ou cette démarche, combien ça coûte et combien ça me rapporte, quelles sont les conditions pour un déploiement réussi ».

Les thèmes proposés sont :
• Définitions et perceptions de
  l’efficience,
• L’efficience dans les processus
   de l’entreprise
• Témoignages d’efficience

Les experts dans les domaines cités qui souhaitent participer au succès de cette journée d’étude sont invités à soumettre un résumé de leur communication avant le 17 Décembre 2010.
Détails

-------------------------

Journée d’étude
TRANSMISSIONS AND REDUCTION OF THE CO2: WHAT HEADWAYS? 
May 19, 2011 - Rueil Malmaison

The reduction of CO2 emissions, major concerns for the planet, represents a challenge henceforth integrated by the whole car industry, of two-wheeled up to heavy truck vehicles. The powertrains operate deep transformations to raise this new challenge and the transmissions or more generally the drivetrains are in the center of these transformations.
To talk about all these subjects and for the fourth time since 2005 the Powertrain technical section of SIA is pleased to announce on the 19th of May 2011 a new study day on the following subject: Transmissions and reduction of the CO2. What headways?

Proposals for papers should be sent by November 26.
Détails

 

 

2010
DOC
03
Coûts, recettes et gains de la route
Détails
Gratuit Réservé aux membres


Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace.

Publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !
 


 


S'abonner

Acheter le numéro

Télécharger le mediakit

 



 

Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux adhérents dans la communauté des ingénieurs de l'automobile.