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Vers
une solidarité de place !
Avec une gourmandise évidente, les Ingénieurs de l’Automobile se précipiteront au Mondial pour analyser, soupeser, synthétiser, commenter les innovations qui s’annoncent nombreuses. Quoi qu’en disent les Cassandre, le grand public fera de même – à sa manière - . L’Automobile reste un objet de passion.
Il ne sera pas question uniquement de sciences de l’ingénieur, de technologies, de style ou de marketing, mais aussi de sciences humaines et sociales, de mobilité, de valeurs sociétales, d’urbanisme, de développement durable et j’en oublie…
Les sujets ne manquent pas, les solutions proposées non plus !
Améliorations de concepts connus, fonctionnalités nouvelles, innovations
de rupture, mais aussi architectures nouvelles qui transcendent les
genres, se côtoient
dans une joyeuse pagaille. Force est de constater qu’on a dépassé,
et de loin, le jeu habituel de la compétition. Les concepts s’opposent
les uns les autres, les démonstrations se contredisent, tout paraît
possible. La situation est finalement assez comparable à celle du
début du XXe siècle. A cet égard, il est tout à fait instructif de
se reporter aux catalogues De Dion Bouton des années 1900.
L’ingénieur s’efforce de concevoir les produits (au sens large : produits, technologies,
procédés, services,…) les plus pertinents possibles pour les années à venir, à partir
des éléments à sa disposition. Hélas, les prévisions « balistiques » où le point
de départ, la vitesse initiale et quelques paramètres bien sentis suffisent à déterminer
le point d’arrivée ne sont plus guère crédibles. La technologie, les usages, le marché,
la politique sont autant d’axes d’analyse, sans être vraiment indépendants les uns
des autres.
Que faire pour essayer d’y voir clair ?
Le vieil adage qui dit « qu’on est toujours plus intelligent à plusieurs » est aussi
pertinent aujourd’hui qu’hier. Les lieux d’échanges (Pôles de Compétitivité, Plateforme
Automobile, …) se multiplient actuellement, les projets communs également.
La SIA, avec ses sections techniques, son réseau implanté dans toutes les régions,
la qualité de son animation, est parfaitement légitime pour être au cœur des réflexions
et créer une véritable « solidarité de place » entre Ingénieurs.
N’oublions pas le
rôle des sociétés savantes (et la SIA en est une !) au siècle des Lumières, ni les
possibilités des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour
faire rayonner ce forum. A chacun d’entre nous d’apporter sa pierre à l’édifice !
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Conférences
"Métiers de l'Automobile : choix d'avenir"
A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2010, la Plateforme de la
Filière Automobile (PFA) organise deux conférences-débats à l'intention
des acteurs clés de l’Éducation nationale et de la formation sur
le thème "Métiers
de l'Automobile : choix d'avenir"
•
Jeudi 7 octobre 2010 : Des opportunités pour une formation Bac+5
• Mercredi 13 octobre 2010 : Des opportunités après une formation Bac+2/3
Au
cours de ces conférences, la PFA, qui regroupe les constructeurs, les équipementiers et leurs fournisseurs, dressera un panorama des métiers pour les futurs diplômés. La SIA, qui est associée à cette opération, sera présente lors des deux conférences.
Détails
Trophée
SIA 2011
L'édition 2011 du Trophée SIA aura lieu les 27 et 28 mai 2011 sur
le circuit de Versailles Satory.
Le règlement 2011 est déjà disponible dans la rubrique Trophée
de ce site.
Les équipes souhaitant y participer sont invitées à se déclarer
dès que possible afin que les organisateurs puissent leur rendre visite rapidement.
Les inscriptions seront reçues jusqu'au 15 décembre 2010.
Détails
L'automobile
propre : une affaire qui roule ?
Le reportage effectué à l'occasion des Journées Jeunes 2010
pour Universcience.TV, la webTV scientifique hebdomadaire de la Cité des sciences
et de l'industrie et du Palais de la découverte, est maintenant disponible.
Détails
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6th
Symposium « Automobile & Railroad Comfort : Acoustics,
Vibrations & Thermal issues » - October
21 & 22, 2010 - Palais des Congrès
- Le Mans
The SIA and the CTTM are once again joining forces for the organization of the 6th edition of the Automotive and Railway Comfort congress at the Palais des Congrès du Mans on October 21 and 22, 2010.Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles - HGV’s, motorcycles, trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
Détails
05
Octobre |
Conférence « AUTOLIB » - CCFA
- Paris
Directement inspiré du système Vélib’ parisien, Autolib’ est un projet de véhicules électriques en libre-service, accessibles à tout moment et sans réservation préalable.
Projet d’envergure, Autolib’ prévoit à terme la mise en service de près de 5000 véhicules et 1650 stations répartis sur 82 communes du cœur dense de l’agglomération parisienne, desservant ainsi plus de 5,6 millions d’habitants.
Afin de mettre en place le projet sur l’ensemble des communes qui le souhaitent, une structure intercommunale était nécessaire : c’est ainsi que le Syndicat mixte Autolib’ a été créé en septembre 2009. Un an plus tard, 31 communes dont Paris adhèrent au syndicat mixte, et une vingtaine d’autres devraient les rejoindre d’ici la fin de l’année 2010.
Détails
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06-07
Octobre |
International
Conference : V.I.S.I.O.N. (Vehicle and Infrastructure
Safety Improvement in Adverse Conditions and
Night Driving) -
Versailles Satory - FRANCE
In the light of the successes of the V.I.S.I.O.N. Congresses
en 2002, 2004, 2006 and 2008, SIA (French Society of Automotive
Engineers) will host this event again in 2010.2010 will see
the progress of many innovations in lighting systems (LEDs
/ OLED, AFS, night vision, adaptive lighting, ARS..) and detection
systems (camera, Radar, Lidar, ultrasonic..). The 2010 congress
will highlight affordable technologies in order to improve
worldwide safety. This event will bring together the major
players in this field to address key topics for vision and
road safety, especially lighting systems and driving assistance.
In addition, an exhibition and night drive tests with 20 expected
prototype vehicles will take place to demonstrate many recent
innovations in lighting and detection.
Details
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21-22
Octobre |
6th
Symposium « Automobile & Railroad
Comfort : Acoustics,
Vibrations & Thermal issues » -
Palais des congrès - Le Mans
Détails
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27
Octobre |
Atelier « Calcul
de Haute Performance : perspectives pour l’industrie
automobile »
Malgré une forte intégration de la simulation numérique
dans le développement du moteur et du véhicule, la
filière automobile est confrontée à un certain nombre
de défis nécessitant de très grands moyens de calcul,
qui dépassent largement les capacités installées aujourd'hui.
En
même temps, une nouvelle génération de matériel HPC
basé sur des processeurs massivement parallèles ou
des machines sur base de processeurs graphiques (GPU)
est en train d'être déployée dans des centres de calcul
HPC en France et dans le monde. Rendant l'accès au
calcul de haute performance plus abordable, ces moyens
sont déjà exploités dans certains secteurs de l'industrie
comme le nucléaire, l'aéronautique ou la défense mais
très peu dans l'automobile.
Cet atelier a pour objectif
de rassembler des experts et des décideurs dans le
domaine du calcul de haute performance afin de faire
un état des lieux et de débattre des perspectives du
calcul HPC pour l'industrie automobile.
Détails
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25-26
Novembre |
Congrès
international : CESA : véhicules décarbonés, électriques
et hybrides - Paris
Avec une ouverture internationale, ce congrès
a pour objectif de rassembler tous les acteurs
de la filière électronique automobile. Événement
majeur, c’est un congrès d’un nouveau type, avec,
comme fil conducteur, les nouveaux véhicules
décarbonés :
•
pour offrir, avec les décideurs,
un panorama complet des technologies et des initiatives
sociétales, Françaises et Internationales, qui
vont modeler l’avenir et créer de nouveaux marchés,
•
pour
communiquer sur les actions engagées par
l’ensemble
des acteurs de la « PFA » - la Plateforme de
la Filière Automobile - et leurs perspectives,
•
pour
dynamiser les opportunités d’affaires à travers
un forum de rencontres, unique en France.
Détails
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Toutes
ces formations sont éligibles au DIF
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12
Octobre |
Introduction à la
norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la
maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts
de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en
comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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13-14-15
Octobre |
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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14
Octobre |
AUTOSAR
- Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture
définis par AUTOSAR.
Détails
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19-20-21
Octobre |
AUTOSAR – Architecture
et Méthodologie -
Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception
de systèmes électriques/électroniques
et en mesurer les impacts sur l'architecture
logicielle, le processus de développement
et les outils mis en œuvre.
Détails
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23-24-25
Novembre
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Concevoir
une architecture mécatronique sûre
de fonctionnement -
Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche
de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un
projet de développement d’un système électronique
ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport
au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte
d’ingénierie système, les éléments
permettant de construire un produit répondant aux exigences
des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel
que logiciel.
Détails
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24-25
Novembre |
Évaluation
de la capabilité des processus de fabrication -
Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer
des produits qualitativement conformes aux spécifications
du client, estimer la qualité d'un lot
de pièces et utiliser la capabilité comme
langage qualité commun entre client et
fournisseur dans les différentes phases
d'un projet.
Détails
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26
Novembre |
Sûreté de
Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches -
Suresnes
Démystifier les différents termes
relatifs à la
fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender
l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de
fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients
en termes de données de sortie.
Détails
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30
Novembre |
AUTOSAR
- Concepts techniques -
Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis
par AUTOSAR.
Détails
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02-03
Décembre |
Les
outils de la sûreté de fonctionnement
- Principes et enchaînements -
Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des
outils de la sûreté de fonctionnement et savoir
les positionner dans un projet de conception afin de concevoir
un produit en réelle conformité avec les
exigences client, tout en réduisant le volume des
analyses de risque.
Détails
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07-08-09
Décembre |
AUTOSAR – Architecture
et Méthodologie -
Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques
et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement
et les outils mis en œuvre.
Détails
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07
Décembre |
Introduction à la
norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la
maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts
de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en
comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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08-09-10
Décembre |
Fiabilité automobile – Quantification
des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau
de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre
au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques
de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle)
et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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4th International Conference and Exhibition
AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS
April 6 & 7, 2011 - Paris, France
Automotive world is facing an amazing revolution coming through power electronics, to bring a new generation of affordable green cars. APE conference is involving both communities of automotive power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved !) to get the best on this strategically increasing domain.
It focuses on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 emissions.
A wide range is concerned:
• Applications for passenger vehicles, buses, and light duty vehicles,
• Innovative technical / technological solutions and new dedicated development tools solutions,
• Power levels: from 100 W up to 100 KW,
• Applications for Internal Combustion Engine Vehicles (ICEV), hybrid vehicles (HV & PHEV), and electrical vehicles (EV),
• Ambitious mitigation of automotive stresses: Electrical,
Thermal, Chemical, Mechanical, EMC and most effective combinations
of them, bringing always more reliable products.
Experts
in the topics mentioned above who would like to take part in this
conference are invited to submit their abstracts by October
15th, 2010.
Details
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Journée
d’étude
RECHERCHE DE L’EFFICIENCE
EN
QUALITÉ FIABILITÉ
12 Mai 2011
- Paris
L’objectif principal de cette journée est de présenter non pas les outils « qualité » mais plus particulièrement les témoignages relatifs aux résultats obtenus par rapport à l’effort fourni. En effet, l’ensemble des outils est relativement bien maîtrisé par la profession mais la question permanente posée est « pourquoi utiliser cet outil ou cette démarche, combien ça coûte et combien ça me rapporte, quelles sont les conditions pour un déploiement réussi ».
Les
thèmes proposés sont :
• Définitions et perceptions de
l’efficience,
• L’efficience dans les processus
de l’entreprise
• Témoignages d’efficience
Les experts dans les domaines cités qui souhaitent participer au succès
de cette journée d’étude sont invités à soumettre un résumé de leur communication
avant le 17 Décembre
2010.
Détails
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Journée
d’étude
TRANSMISSIONS AND REDUCTION OF THE CO2: WHAT HEADWAYS?
May 19, 2011
- Rueil Malmaison
The reduction of CO2 emissions, major concerns for the planet, represents a challenge henceforth integrated by the whole car industry, of two-wheeled up to heavy truck vehicles. The powertrains operate deep transformations to raise this new challenge and the transmissions or more generally the drivetrains are in the center of these transformations.
To talk about all these subjects and for the fourth time since 2005 the Powertrain technical section of SIA is pleased to announce on the 19th of May 2011 a new study day on the following subject: Transmissions and reduction of the CO2. What headways?
Proposals for papers should be sent by November 26.
Détails
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2010
DOC
03 |
Coûts,
recettes et gains de la
route
Détails
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Pour retrouver l’ensemble
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des événements
organisés par la
SIA tout au long de l’année
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et de journées d’études,
articles techniques, comptes-rendus
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Publications
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