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L’ingénieur et l’automobile

En cette fin d’année scolaire, que dire aux ingénieurs en fin de cursus pour les inciter à rejoindre notre industrie ?

Dans un contexte peu facile, amplifié par quelques médias à forte diffusion, certains points reviennent d’une manière récurrente :
• Poids de la crise plus important dans notre industrie
• Image d’industrie polluante et génératrice de CO2 …
• Concurrence des pays à bas de coût de revient et délocalisation
• Pour les médias, l’objet « passion » est devenu un outil (même si cela reste et restera le meilleur vecteur de liberté)
• Salaires moins attractifs que dans le tertiaire (banques, assurances…)….

Mais il y a beaucoup de points positifs rarement évoqués. Ces points peuvent se résumer en : « l’industrie automobile et du poids lourd est bien sûr une industrie mature mais en perpétuelle évolution et dans l’obligation d’innover tant sur les produits en technologie ou en concept, les moyens de fabrication, les services aux clients, l’organisation et les outils associés pour rester au meilleur niveau mondial». Une preuve parmi d’autres : cette industrie n’est-elle pas, avec l’aéronautique française, la locomotive des progrès réalisés sur les outils de conception ? Voici une industrie qui, depuis le choc pétrolier de 1973 (il y a près de 40 ans), a su, grâce à ses hommes, muter pour rester performante (passage d’une organisation mono projet, mono site, mono utilisateur, mono culturel à la même chose mais en multi ). Voici un hommage rendu à la compétitivité Française : « M. Zetsche (Daimler) a déclaré avoir approché Fiat, BMW, VW mais aussi des concurrents japonais ainsi que General Motors pour former un partenariat, mais est finalement « arrivé à la nette conclusion que [Renault] était définitivement la meilleure option » Source Reuters.

Les progrès sur le produit sont impressionnants, tant sur les performances, la consommation (la France est un leader mondial), la dépollution, le confort, l’acoustique, la sécurité (une des composantes de la réduction des morts sur les routes, nombre divisé par 5 en 35 ans), la fiabilité (diminution drastique des pannes immobilisantes..).
Mais ce qui reste à faire est tout aussi impressionnant et intéressant pour nos jeunes ingénieurs : réduire le CO2 (tant en conventionnel qu’en électrique ou hybride) et l’impact environnemental sur tout le cycle de vie, réduire les prix de revient, continuer à améliorer la fiabilité, la sécurité active, passive et « post accident », l’ergonomie, les interfaces homme-machine, les aides à la conduite, avoir des véhicules encore plus adaptés aux différents profils de mission de par le monde….
Sachant que :
• les véhicules industriels sont des outils irremplaçables et incontournables du développement économique,
• les voitures particulières, en dehors de facteur de liberté, doivent à nouveau nous faire rêver par le sens du luxe et du raffinement, de l’unique.

Pour réussir ces paris, nos entreprises, avec les jeunes ingénieurs, doivent réussir un certain nombre de transformations dont :
• Le savoir faire doit devenir une richesse de l’entreprise (brevets, capitalisation…) et doit exploiter toutes les sciences de l’ingénieur,
• proposer des filières managers et experts avec alternance possibles pour attirer tous les talents….
• faciliter l’intégration rapide des jeunes par le coaching ou le tutorat des anciens,
• ne pas se tromper sur les technologies émergentes à déployer, et savoir « penser en dehors de la boîte »,
• passer d’une approche d’assembleur à une approche « systémique » pour maitriser la complexité,
• mettre une réalité derrière les mots de « l’entreprise étendue »,
• savoir organiser, avec les écoles/universités, un cursus répondant aux besoins des entreprises.

C’est l’innovation et la performance de nos entreprises qui donneront envie à nos brillants jeunes collègues de rentrer dans notre industrie.

 

 

 

 
Journée d'étude la sécurité et la fiabilité des systèmes électroniques face aux ruptures technologiques exigées par la génération des véhicules décarbonés

La journée d’étude sur la sécurité et la fiabilité des systèmes électroniques face aux ruptures technologiques exigées par la génération des véhicules décarbonés a eu lieu le 17 Juin 2010 à l’UTC de Compiègne. Cette journée a permis aux 70 participants, pour la plupart spécialistes Fiabilité - Sûreté de fonctionnement chez les constructeurs, équipementiers, et dans l’université, d’échanger sur 3 avancées majeures.
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Visite du LAB – 8 Juillet 2010 - Nanterre

Unique en Europe, le LAB (Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’études du comportement humain), a été créé en 1969 conjointement par Renault et PSA Peugeot Citroën. Sa vocation est d’analyser les causes et les conséquences des accidents avec une approche pluridisciplinaire associant, notamment, des médecins, des ingénieurs, des biomécaniciens, des statisticiens, etc.
Le LAB a historiquement orienté ses activités sur la connaissance des mécanismes lésionnels (Biomécanique, Accidentologie Secondaire - mécanisme des blessures, analyse le comportement de la structure du véhicule et efficacité des moyens de protection). Puis il s’est progressivement intéressé aux mécanismes accidentels (Accidentologie Primaire – compréhension de l’enchaînement d’événements ayant conduit à l’accident et d’élaboration de stratégies capables de l’éviter), au conducteur et à la conduite (Sécurité Active, Psychologie du Comportement du Conducteur). Enfin, il s’est penché sur le contexte social de demande et d’offre de sécurité (Sociologie du Risque). Ses travaux scientifiques et techniques, avec une double orientation, méthodes et produit, accompagnent depuis de nombreuses années les différentes directions des deux groupes, Renault et PSA Peugeot Citroën, dans la conception et l’amélioration de la protection offerte par leurs voitures.
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08
Juillet
Visite du Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’études du comportement humain – LAB - Nanterre
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22
Septembre
Atelier « Étude des dispersions dans les simulations de procédé » - SIA - Suresnes
La simulation numérique des procédés nécessite souvent de prendre en compte des phénomènes physiques multiples (thermique, mécanique, métallurgie) et non-linéaires (plasticité, changement de phase). Les progrès en modélisation, en algorithmique et en puissance de calcul ont rendu ces simulations abordables pour plusieurs procédés dans la dernière décennie : emboutissage, forgeage, fonderie, injection. La mise en œuvre de ces simulations a permis d’anticiper la qualité de la pièce finale et de réduire la durée de mise au point du procédé.
Cependant, les simulations de ce type sont souvent réalisées sur un ensemble de paramètres correspondant à une pièce nominale alors que dans la réalité on observe une dispersion de certains de ces paramètres qui peut induire dans certains cas l’obtention de pièces qui ne respectent plus le cahier des charges. Dans le contexte de production en grande série de l’automobile, la capacité à disposer d’un procédé « tolérant » permettant de minimiser le coût des moyens mis en œuvre, les moyens de contrôle nécessaire pour s’assurer que la pièce produite est conforme ou les rebuts est d’importance capitale pour obtenir une pièce au meilleur prix. L’évolution des outils logiciels comme des puissances de calcul permet depuis quelques années d’approcher avec des méthodes variées la prise en compte des dispersions.
L’objectif de cet atelier sera de présenter certaines de ces approches appliquées sur des cas industriels concrets pour en dégager les avantages et les limitations. La variété des approches présentées permettra aux participants de l’atelier d’avoir une vision large de la mise en œuvre de ces techniques et une idée plus précise de la possibilité de les appliquer à leurs problématiques.
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06-07
Octobre
 
International Conference : V.I.S.I.O.N. (Vehicle and Infrastructure Safety Improvement in Adverse Conditions and Night Driving) - Versailles Satory - FRANCE
In the light of the successes of the V.I.S.I.O.N. Congresses en 2002, 2004, 2006 and 2008, SIA (French Society of Automotive Engineers) will host this event again in 2010.2010 will see the progress of many innovations in lighting systems (LEDs / OLED, AFS, night vision, adaptive lighting, ARS..) and detection systems (camera, Radar, Lidar, ultrasonic..). The 2010 congress will highlight affordable technologies in order to improve worldwide safety. This event will bring together the major players in this field to address key topics for vision and road safety, especially lighting systems and driving assistance. In addition, an exhibition and night drive tests with 20 expected prototype vehicles will take place to demonstrate many recent innovations in lighting and detection systems.
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21-22
Octobre
 
6th Symposium « Automobile & Railroad Comfort : Acoustics, Vibrations & Thermal issues  » - Palais des congrès - Le Mans
The SIA and the CTTM are once again joining forces for the organization of the 6th edition of the Automotive and Railway Comfort congress at the Palais des Congrès du Mans on October 21 and 22, 2010.Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles - HGV’s, motorcycles, trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
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25-26
Novembre
 
Congrès international : Congrès Électronique et Systèmes Automobiles – Paris
Avec une ouverture internationale, ce congrès a pour objectif de rassembler tous les acteurs de la filière électronique automobile. Événement majeur, c’est un congrès d’un nouveau type, avec, comme fil conducteur, les nouveaux véhicules décarbonés :
• pour offrir, avec les décideurs, un panorama complet des technologies et des initiatives sociétales, Françaises et Internationales, qui vont modeler l’avenir et créer de nouveaux marchés,
• pour communiquer sur les actions engagées par l’ensemble des acteurs de la « PFA » - la Plateforme de la Filière Automobile - et leurs perspectives,
• pour dynamiser les opportunités d’affaires à travers un forum de rencontres, unique en France.
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Toutes ces formations sont éligibles au DIF
Le calendrier 2010 est disponible sur notre site
12
Octobre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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13-14-15
Octobre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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14
Octobre
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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19-20-21
Octobre
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
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23-24-25
Novembre
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
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24-25
Novembre
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
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26
Novembre
Sûreté de Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches - Suresnes
Démystifier les différents termes relatifs à la fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients en termes de données de sortie.
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30
Novembre
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
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02-03
Décembre
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
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07-08-09
Décembre
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
 
07
Décembre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
 
08-09-10
Décembre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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4th International Conference and Exhibition
AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS
April 6 & 7, 2011
Paris, France

Automotive world is facing an amazing revolution coming through power electronics, to bring a new generation of affordable green cars. APE conference is involving both communities of automotive power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved !) to get the best on this strategically increasing domain.

It focuses on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 emissions.

A wide range is concerned:
• Applications for passenger vehicles, buses, and light duty vehicles,
• Innovative technical / technological solutions and new dedicated development tools solutions,
• Power levels: from 100 W up to 100 KW,
• Applications for Internal Combustion Engine Vehicles (ICEV), hybrid vehicles (HV & PHEV), and electrical vehicles (EV),
• Ambitious mitigation of automotive stresses: Electrical, Thermal, Chemical, Mechanical, EMC and most effective combinations of them, bringing always more reliable products.

APE will offer you in one location: high level scientific and technical conferences, a unique platform for top-level engineers/researchers exchanges, and an exhibition covering a wide range of products and services in the field of automotive power electronics.

In summary, APE provides you – from labs early modeling to series processes tuning - an exclusive moment of conviviality, networking and knowledge sharing among automobile engineers and specialists in the field of world wild power electronics.


Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by September 15th, 2010 to: emilie.bonnet@sia.fr

Details
 

 

CD
2010
02
Journée d'étude "La sécurité et la fiabilité des systèmes électroniques face aux ruptures technologiques exigées par la génération des véhicules décarbonés" Détails
   
R
2010
02-01
Reliability validation of innovative electronic systems: what is changing and not changing.
Détails
Gratuit  
R
2010
02-02
Techniques de mesures des effets des sollicitations thermiques et vibratoires développées dans le cadre du projet Audace pour maîtriser la fiabilité des systèmes mécatroniques
Détails
Gratuit Réservé aux membres
2010
AT
03-02
Évaluer et valider la fiabilité d'un moteur électrique pour l'usure de balai
Détails
Gratuit Réservé aux membres
2010
AT
03-03
Conception fiable des coussinets de bielle pour maîtriser le risque d'usure en clientèle
Détails
Gratuit Réservé aux membres
2010
AT
03-04
Conception fiable des pompes à huile régulées pour maîtriser le risque d'usure en clientèle
Détails
Gratuit Réservé aux membres
2010
AT
03-05
Système d'hystérésis des amortisseurs de torsion
Détails
Gratuit Réservé aux membres
2010
AT
03-06
Estimer l'oxydation des carters de turbocompresseurs en clientèle
Détails
Gratuit Réservé aux membres
2010
AT
03-07
Essais de corrosion externe pour les évaporateurs
Détails
Gratuit Réservé aux membres
2010
AT
03-08
Méthodes d'estimation et de validation de la fiabilité en clientèle pour des phénomènes de dégradation
Détails
Gratuit Réservé aux membres

Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace.
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