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L’ingénieur
et l’automobile
En cette fin d’année scolaire, que dire aux
ingénieurs en fin de cursus pour les inciter à rejoindre notre
industrie ?
Dans un contexte peu facile, amplifié par quelques médias à forte diffusion, certains points reviennent d’une manière récurrente :
• Poids de la crise plus important dans notre industrie
• Image d’industrie polluante et génératrice de CO2 …
• Concurrence des pays à bas de coût de revient et délocalisation
• Pour les médias, l’objet « passion » est devenu un outil (même si cela reste
et restera le meilleur vecteur de liberté)
• Salaires moins attractifs que dans le tertiaire (banques, assurances…)….
Mais il y a beaucoup de points positifs rarement évoqués. Ces points peuvent se résumer en : « l’industrie automobile et du poids lourd est bien sûr une industrie mature mais en perpétuelle évolution et dans l’obligation d’innover tant sur les produits en technologie ou en concept, les moyens de fabrication, les services aux clients, l’organisation et les outils associés pour rester au meilleur niveau mondial». Une preuve parmi d’autres : cette industrie n’est-elle pas, avec l’aéronautique française, la locomotive des progrès réalisés sur les outils de conception ?
Voici une industrie qui, depuis le choc pétrolier de 1973 (il y a près de 40 ans), a su, grâce à ses hommes, muter pour rester performante (passage d’une organisation mono projet, mono site, mono utilisateur, mono culturel à la même chose mais en multi ). Voici un hommage rendu à la compétitivité Française : « M. Zetsche (Daimler) a déclaré avoir approché Fiat, BMW, VW mais aussi des concurrents japonais ainsi que General Motors pour former un partenariat, mais est finalement « arrivé à la nette conclusion que [Renault] était définitivement la meilleure option » Source Reuters.
Les progrès sur le produit sont impressionnants, tant sur les performances, la consommation (la France est un leader mondial), la dépollution, le confort, l’acoustique, la sécurité (une des composantes de la réduction des morts sur les routes, nombre divisé par 5 en 35 ans), la fiabilité (diminution drastique des pannes immobilisantes..).
Mais ce qui reste à faire est tout aussi impressionnant et intéressant pour nos jeunes ingénieurs : réduire le CO2 (tant en conventionnel qu’en électrique ou hybride) et l’impact environnemental sur tout le cycle de vie, réduire les prix de revient, continuer à améliorer la fiabilité, la sécurité active, passive et « post accident », l’ergonomie, les interfaces homme-machine, les aides à la conduite, avoir des véhicules encore plus adaptés aux différents profils de mission de par le monde….
Sachant que :
• les véhicules industriels sont des outils irremplaçables et incontournables du développement économique,
• les voitures particulières, en dehors de facteur de liberté, doivent à nouveau nous faire rêver par le sens du luxe et du raffinement, de l’unique.
Pour réussir ces paris, nos entreprises, avec les jeunes ingénieurs, doivent réussir un certain nombre de transformations dont :
• Le savoir faire doit devenir une richesse de l’entreprise (brevets, capitalisation…)
et doit exploiter toutes les sciences de l’ingénieur,
• proposer des filières managers et experts avec alternance possibles pour attirer tous les talents….
• faciliter l’intégration rapide des jeunes par le coaching ou le tutorat des anciens,
• ne pas se tromper sur les technologies émergentes à déployer, et savoir « penser en dehors de la boîte »,
• passer d’une approche d’assembleur à une approche « systémique » pour maitriser la complexité,
• mettre une réalité derrière les mots de « l’entreprise étendue »,
• savoir organiser, avec les écoles/universités, un cursus répondant aux
besoins des entreprises.
C’est l’innovation et la performance de nos entreprises qui donneront envie à nos brillants jeunes collègues de rentrer dans notre industrie.
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Visite
du LAB – 8 Juillet 2010 - Nanterre
Unique en Europe, le LAB (Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’études du comportement humain), a été créé en 1969 conjointement par Renault et PSA Peugeot Citroën. Sa vocation est d’analyser les causes et les conséquences des accidents avec une approche pluridisciplinaire associant, notamment, des médecins, des ingénieurs, des biomécaniciens, des statisticiens, etc.
Le LAB a historiquement orienté ses activités sur la connaissance des mécanismes lésionnels (Biomécanique, Accidentologie Secondaire - mécanisme des blessures, analyse le comportement de la structure du véhicule et efficacité des moyens de protection). Puis il s’est progressivement intéressé aux mécanismes accidentels (Accidentologie Primaire – compréhension de l’enchaînement d’événements ayant conduit à l’accident et d’élaboration de stratégies capables de l’éviter), au conducteur et à la conduite (Sécurité Active, Psychologie du Comportement du Conducteur). Enfin, il s’est penché sur le contexte social de demande et d’offre de sécurité (Sociologie du Risque). Ses travaux scientifiques et techniques, avec une double orientation, méthodes et produit, accompagnent depuis de nombreuses années les différentes directions des deux groupes, Renault et PSA Peugeot Citroën, dans la conception et l’amélioration de la protection offerte par leurs voitures.
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08
Juillet |
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Visite
du Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique
et d’études du comportement humain – LAB -
Nanterre
Détails
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22
Septembre |
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Atelier « Étude
des dispersions dans les simulations de procédé » - SIA
- Suresnes
La simulation numérique des procédés nécessite souvent de prendre en compte des phénomènes physiques multiples (thermique, mécanique, métallurgie) et non-linéaires (plasticité, changement de phase). Les progrès en modélisation, en algorithmique et en puissance de calcul ont rendu ces simulations abordables pour plusieurs procédés dans la dernière décennie : emboutissage, forgeage, fonderie, injection. La mise en œuvre de ces simulations a permis d’anticiper la qualité de la pièce finale et de réduire la durée de mise au point du procédé.
Cependant, les simulations de ce type sont souvent réalisées sur un ensemble de paramètres correspondant à une pièce nominale alors que dans la réalité on observe une dispersion de certains de ces paramètres
qui peut induire dans certains cas l’obtention de pièces qui ne respectent plus le cahier des charges. Dans le contexte de production en grande série de l’automobile, la capacité à disposer d’un procédé « tolérant » permettant de minimiser le coût des moyens mis en œuvre, les moyens de contrôle nécessaire pour s’assurer que la pièce produite est conforme ou les rebuts est d’importance capitale pour obtenir une pièce au meilleur prix. L’évolution des outils logiciels comme des puissances de calcul permet depuis quelques années d’approcher avec des méthodes variées la prise en compte des dispersions.
L’objectif de cet atelier sera de présenter certaines de ces approches appliquées sur des cas industriels concrets pour en dégager les avantages et les limitations. La variété des approches présentées permettra aux participants de l’atelier d’avoir une vision large de la mise en œuvre de ces techniques et une idée plus précise de la possibilité de les appliquer à leurs problématiques.
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06-07
Octobre |
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International
Conference : V.I.S.I.O.N. (Vehicle and Infrastructure
Safety Improvement in Adverse Conditions and
Night Driving) -
Versailles Satory - FRANCE
In the light of the successes of the V.I.S.I.O.N. Congresses en 2002, 2004, 2006 and 2008, SIA (French Society of Automotive Engineers) will host this event again in 2010.2010 will see the progress of many innovations in lighting systems (LEDs / OLED, AFS, night vision, adaptive lighting, ARS..) and detection systems (camera, Radar, Lidar, ultrasonic..). The 2010 congress will highlight affordable technologies in order to improve worldwide safety. This event will bring together the major players in this field to address key topics for vision and road safety, especially lighting systems and driving assistance. In addition, an exhibition and night drive tests with 20 expected prototype vehicles will take place to demonstrate many recent innovations in lighting and detection systems.
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21-22
Octobre |
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6th
Symposium « Automobile & Railroad
Comfort : Acoustics,
Vibrations & Thermal issues » -
Palais des congrès - Le Mans
The SIA and the CTTM are once again joining forces for the organization of the 6th edition of the Automotive and Railway Comfort congress at the Palais des Congrès du Mans on October 21 and 22, 2010.Like the previous editions, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts in the field and examine the latest developments in terms of technological solutions and engineering processes applied to the area of comfort in terrestrial transport (automobiles, heavy goods vehicles - HGV’s, motorcycles, trains, etc.). Under the heading of comfort, key domains addressed will be vibration, acoustics and thermics.
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25-26
Novembre |
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Congrès
international : Congrès Électronique
et Systèmes Automobiles – Paris
Avec une ouverture internationale, ce congrès
a pour objectif de rassembler tous les acteurs
de la filière électronique automobile. Événement
majeur, c’est un congrès d’un nouveau type, avec,
comme fil conducteur, les nouveaux véhicules
décarbonés :
•
pour offrir, avec les décideurs,
un panorama complet des technologies et des initiatives
sociétales, Françaises et Internationales, qui
vont modeler l’avenir et créer de nouveaux marchés,
•
pour
communiquer sur les actions engagées par
l’ensemble
des acteurs de la « PFA » - la Plateforme de
la Filière Automobile - et leurs perspectives,
•
pour
dynamiser les opportunités d’affaires à travers
un forum de rencontres, unique en France.
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Toutes ces formations sont éligibles au DIF Le calendrier 2010 est disponible sur notre site
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12
Octobre |
Introduction à la
norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la
maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts
de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en
comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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13-14-15
Octobre |
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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14
Octobre |
AUTOSAR
- Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture
définis par AUTOSAR.
Détails
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19-20-21
Octobre |
AUTOSAR – Architecture
et Méthodologie -
Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception
de systèmes électriques/électroniques
et en mesurer les impacts sur l'architecture
logicielle, le processus de développement
et les outils mis en œuvre.
Détails
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23-24-25
Novembre
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Concevoir
une architecture mécatronique sûre
de fonctionnement -
Suresnes
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche
de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un
projet de développement d’un système électronique
ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport
au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte
d’ingénierie système, les éléments
permettant de construire un produit répondant aux exigences
des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel
que logiciel.
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24-25
Novembre |
Évaluation
de la capabilité des processus de fabrication -
Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer
des produits qualitativement conformes aux spécifications
du client, estimer la qualité d'un lot
de pièces et utiliser la capabilité comme
langage qualité commun entre client et
fournisseur dans les différentes phases
d'un projet.
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26
Novembre |
Sûreté de
Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches -
Suresnes
Démystifier les différents termes
relatifs à la
fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender
l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de
fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients
en termes de données de sortie.
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30
Novembre |
AUTOSAR
- Concepts techniques -
Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis
par AUTOSAR.
Détails
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02-03
Décembre |
Les
outils de la sûreté de fonctionnement
- Principes et enchaînements -
Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des
outils de la sûreté de fonctionnement et savoir
les positionner dans un projet de conception afin de concevoir
un produit en réelle conformité avec les
exigences client, tout en réduisant le volume des
analyses de risque.
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07-08-09
Décembre |
AUTOSAR – Architecture
et Méthodologie -
Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques
et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement
et les outils mis en œuvre.
Détails
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07
Décembre |
Introduction à la
norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la
maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts
de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en
comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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08-09-10
Décembre |
Fiabilité automobile – Quantification
des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau
de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre
au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques
de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle)
et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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4th International Conference and Exhibition
AUTOMOTIVE POWER ELECTRONICS
April 6 & 7, 2011
Paris, France
Automotive world is facing an amazing revolution coming through power electronics, to bring a new generation of affordable green cars. APE conference is involving both communities of automotive power R&D and industry power R&D (as well as leading labs involved !) to get the best on this strategically increasing domain.
It focuses on “in-car” systems & components, dealing with all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 emissions.
A wide range is concerned:
• Applications for passenger vehicles, buses, and light duty vehicles,
• Innovative technical / technological solutions and new dedicated development tools solutions,
• Power levels: from 100 W up to 100 KW,
• Applications for Internal Combustion Engine Vehicles (ICEV), hybrid vehicles (HV & PHEV), and electrical vehicles (EV),
• Ambitious mitigation of automotive stresses: Electrical, Thermal, Chemical, Mechanical, EMC and most effective combinations of them, bringing always more reliable products.
APE will offer you in one location: high level scientific and technical conferences, a unique platform for top-level engineers/researchers exchanges, and an exhibition covering a wide range of products and services in the field of automotive power electronics.
In summary, APE provides you – from labs early modeling to series processes tuning - an exclusive moment of conviviality, networking and knowledge sharing among automobile engineers and specialists in the field of world wild power electronics.
Experts
in the topics mentioned above who would like to take part in
this conference are invited to submit their abstracts by September 15th,
2010 to: emilie.bonnet@sia.fr
Details
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