Selon la logique adoptée depuis maintenant deux ans, le programme des conférences membres de la SIA est désormais construit sur une base semestrielle et non plus annuelle. Nous avions décidé d’opérer ce changement afin de vous permettre de suivre au plus près l’actualité de notre industrie.
La conférence membres du mois d’avril sur les règlementations nous a permis de comprendre la complexité qui régit les normes d’émissions. Si l’Europe est aux avant-postes de la logique d’électrification, les trajectoires des autres marchés sont plus diversifiées.
Comment un constructeur aborde-t-il cette complexité ? Avec quatorze marques déployées sur la quasi totalité des marchés mondiaux, STELLANTIS doit développer des solutions de plateformes et de chaines de traction déployées de la CITROEN AMI de moins de 500 kg jusqu’au RAM de plus de trois tonnes. Le rendez vous de novembre nous permettra de comprendre comment le plan DareForward 2030 lancé en 2022 permet au groupe de répondre à ce défi.
Encadré par le resserrement réglementaire, le pivotement vers la commercialisation de véhicules à faibles niveaux d’émissions génère toutefois des interrogations. Ces mesures nous permettront-elles d’atteindre l’objectif de neutralité carbone et de réussir à limiter le réchauffement climatique ? C’est le questionnement qui a été à l’origine de l’étude réalisée par la FISITA et dont les participants au congrès SIA POWERTRAIN de juin ont eu la primeur d’un extrait. Une version étendue comportant l’ensemble des données sera partagée lors de la conférence d’octobre.
Cette étude met en avant le facteur majeur qu’est celui des usages sur l’impact environnemental de la mobilité. Cette dimension nécessite d’être prise en compte dans la définition d’une offre produit physiques… ou serviciels ! La conférence du mois de cécembre nous donnera de partager l’approche de STELLANTIS dans le domaine et permettra une mise en perspective du plan produit présenté plus tôt dans la saison.
Nous souhaitions néanmoins ouvrir ce deuxième semestre très axé marché sur un des atouts de la motorisation électrique, celle de la pure performance. Au même titre que les « préparateurs » par les mains desquels passaient les moteurs thermiques, des entreprises se sont spécialisées dans le développement de chaines de traction électriques dédiées au véhicule de compétition. C’est à l’équipe d’EXAGON MOTORSque nous confierons la tâche de décrire la spécificité des moteurs, batteries et électronique de puissance de ces objets et de leur influence potentielle sur ceux qui rouleront demain sur nos routes.
En synthèse, et après un premier semestre principalement axé sur les enjeux technologiques et règlementaires, nous souhaitions clore cette nouvelle année de grande transition avec des éléments préfigurant notre paysage automobile à venir…
En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons une excellent pause estivale et peut être (ou encore ?)… bonne route !