A une époque ou l’on se soucie (et à juste titre) de la disparition de certaines espèces, nos rues voient au contraire apparaitre de multiples objets de mobilité, aux formes inhabituelles et aux fonctions innovantes. Chainons manquants entre les mobilités légères et la classique automobile, ces engins sont dotés de trois ou quatre roues, emportent un ou deux passagers ou des marchandises, sont mus par la force de leur occupants ou par une motorisation électrique,…
A travers cette grande diversité de forme, quelques points communs les réunissent : Minimalisme, compacité et légèreté.
Si les constructeurs se sont intéressés a ce segment dit « intermédiaire » (récemment l’AMI De Citroën mais aussi la Twizy de Renault), la majorité de ces objets de mobilité sont nés en dehors du monde de l’automobile a travers d’initiatives indépendantes visant à répondre a un besoin spécifique.
Afin de fédérer, amorcer et développer ces initiatives, La Fabrique des Mobilités a lancé l’Extrême Défi. Ce concours, supporté par l’ADEME et France 2030, accompagne 43 projets nés sur l’ensemble du territoire sur un parcours d’une durée de trois ans, allant de l’idéation à l’industrialisation.
L’ensemble de ces projets seront présentés dans le cadre du premier Salon des Véhicules Intermédiaires qui se déroulera le 6 Décembre à la Cité du Design de Saint Etienne.
Accompagnant tous les développements de la mobilité routière depuis presque un siècle, la SIA est partenaire de l’Extrème Défi et sera bien entendu présente a cet évènement.
Lors de ce salon, industriels et équipementiers auront la possibilité de découvrir ces projets, d’interagir avec les équipes et de nouer des contacts opérationnels.
Si les équipes bénéficient déjà de premiers financements, elles sont désormais à la recherche d’équipements, de composants et de systèmes allant du châssis aux systèmes de propulsion en passant par la liaison au sol.
Rendez vous à Saint Etienne le 6 Décembre pour l’évènement de l’auto-mobilité de l’année !
Découvrez les projets ICI
Programme et inscription : ICI