Conférence :
Au coeur de l'injection : étude de l'atomisation des liquides par diagnostics optiques avancés
- 28 Mars 2017
- Cnam, Paris
Présentation
|
|
18ème cycle de conférences
4ème conférence
|
Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, l'Université Pierre et Marie Curie, et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.
Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.
Résumé
La compréhension et la modélisation des processus physiques impliqués dans l’utilisation des carburants liquides passent par la détermination expérimentale des propriétés des écoulements, depuis l’intérieur même de l’injecteur, jusqu’aux endroits où la combustion est initiée. Ces écoulements sont caractérisés par une fragmentation des éléments liquides, l’atomisation, qui se produit à des échelles de temps de l’ordre de la microseconde et des échelles spatiales de l’ordre du micromètre. Nous verrons comment cette atomisation est sondée par voies optiques. Pour cela, des techniques expérimentales de pointes permettant de déterminer la nature et les propriétés de ces écoulements seront présentées. On verra ainsi, grâce à des techniques d’imagerie avancées, comment il est possible d’analyser la présence de cavitation dans un injecteur, de suivre l’évolution temporelle de la déformation des interfaces gaz-liquide à l’origine de la fragmentation ou encore de mesurer la vitesse des structures liquides en cours d’atomisation.
Conférencier
Jean-Bernard BLAISOT, Maître de conférences, Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie (CORIA, UMR 6614 – CNRS, Université Rouen-Normandie).
DEROULEMENT DE LA SEANCE
L'accueil se fera à partir de 18 heures.
La conférence démarrera à 18 h30 précises.
La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.
Inscription
Conférence gratuite, ouverte à tous, sous réserve de places disponibles. Inscription obligatoire.