Atelier : Simulation d'injection pour les pièces en polymères renforcés dans l'industrie automobile, de la pratique industrielle actuelle aux évolutions prévues et souhaitées des outils de simulation French

  • 9 Juin 2015
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Présentation

CONTEXTE / OBJECTIF

Le procédé d'injection de pièces en polymères renforcés ou non est largement utilisé dans l'industrie automobile parce qu'il permet de produire en grande série des pièces complexes à des coûts raisonnables.
L'offre en logiciels de simulation d'injection existe depuis plus d'une vingtaine d'années et est utilisée de façon régulière pour la mise au point du procédé. La mise en œuvre de ces simulations permet d’anticiper la qualité de la pièce finale et de réduire la durée de mise au point du procédé.
Actuellement, les contraintes à prendre en compte dans la conception des véhicules (sécurité passive, réduction de consommation) amènent à augmenter le niveau d'exigence vis à vis des résultats de simulation de procédé.

Cet atelier permettra d'illustrer par plusieurs interventions l'état de l'art de la mise en œuvre de la simulation d'injection chez les constructeurs et les équipementiers de l'industrie automobile. Il sera ensuite l'occasion de connaître les évolutions envisagées par différents éditeurs pour répondre aux besoins de leurs clients dans un futur proche.

 

A qui s'adresse cet atelier ?

Cet atelier s’adresse aux personnes intervenant dans la conception produit/process de pièces en polymère injecté chez les constructeurs, les équipementiers et sous-traitants de l’industrie automobile.
Il concerne également les éditeurs de logiciels ainsi que les personnes travaillant dans le domaine de la recherche et du développement de la simulation du procédé d'injection.

 

DEROULEMENT

Deux premiers exposés illustreront de façon complémentaire la mise en oeuvre de la simulation d'injection. Les deux suivants permettront de présenter les évolutions envisagées par les éditeurs de logiciels.

Un temps sera réservé à la fin de chaque exposé pour répondre à quelques questions spécifiques à la présentation. Pour traiter de sujets plus transversaux, une période d'échange et de discussion entre les présentateurs et les participants est prévue en fin de séance.

L'atelier sera animé par Fabrice DANES (¨PSA Peugeot Citroën).
 
 
9h00 Accueil, introduction et tour de table
9h15 Modélisation des procédés d'injection chez Hutchinson - Retour d'expérience
Daniel BENOUALID et Bundi DONGUY - Hutchinson
9h55 Apport de la simulation ciblant les applications industrielles
Jean-François LUYÉ - Promold
10h35 Évolutions du logiciel Moldex 3D
Fabien BUCHY - Simpatec
11h15 Développements de REM3D
Vincent ROYER / Christine CORSINI  - Transvalor
11h55 Echanges et conclusions
12h30 Fin de l'atelier

 

 

 

 

 

 

Inscription

Cet atelier est réservé aux membres de la SIA à jour de leur cotisation 2015.

 

Le nombre de places est limité à 25 personnes. Les inscriptions seront prises par ordre d'arrivée.

 

Les organisateurs se réservent la possiblité de vérifier que les participants répondent bien aux critères définis dans le paragraphe "A qui s'adresse cet atelier ?" et de limiter les participants d'une même société de manière à assurer la représentativité des différents constructeurs et fournisseurs.

Accès & Hébergement

Société des Ingénieurs de l'Automobile

79 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
92158 SURESNES CEDEX
FRANCE

  • Phone01 41 44 93 70
  • Fax01 41 44 93 79
  • TramwayTramway 2Suresnes Longchamp
  • BusBus 241Bus 244Rue des Bourets - Pont de Suresnes
  • SNCFVia Saint-Lazare : direction Saint-Cloud / Versailles Saint-Quentin - Arrêt Suresnes Mont-Valérien

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