Accueil café et enregistrement dans l'exposition
Congrès :
SIA SIMULATION NUMERIQUE 2025
- 02 & 03 avril 2025
- Technocentre Renault, Guyancourt
Introduction
L’industrie automobile est soumise à de nombreux défis techniques (électrification massive, eco-design, connectivité, ADAS) dans un contexte concurrentiel obligeant à des évolutions significatives de nos processus d’ingénierie. La simulation numérique est, depuis plusieurs années, un incontournable pour concevoir et valider de manière efficiente. Mais les progrès nécessaires pour répondre à ces nouvelles exigences, afin d’accélérer et rendre plus robustes toutes les phases de conception et de validation, obligent à des ruptures profondes dans les processus et les technologies déployées en projet, en combinant en particulier et de manière accrue moyens numériques et physiques.
Comité scientifique
Présidents du congrès
Laurent DI VALENTIN - Stellantis
William BECAMEL - Renault
Membres du comité
Thierry BOURDON, Vitesco
Vincent BRAIBANT, Adagos
Maxime FRANÇOIS, The MathWorks
Laurent GENEST, Stellantis
Thomas GUFFROY, Altair
Andras KEMENY, Driving Simulation
Ludovic LANDRY, Vitesco
Hughue MASSE, OPMobility
Stéphane REGNIER, Renault
Laurent ROTA, Stellantis
Wolfgang SCHWARZ, AVL
Fabien SONILHAC, Michelin
Intervenants Keynotes

Yvan AGLIANY
Stellantis

Patrick BASTARD
Renault

Florence D'ALCHE-BUC
Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris

Mathilde MOUGEOT
ensIIE & ENS Paris-Saclay, titulaire de la chaire de recherche IA pour lindustrie du centre Borelli
Mathilde Mougeot est professeure de science des données à l’ensIIE ('Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise) et professeure associée à l'ENS Paris Saclay où elle est titulaire de la chaire de recherche industrielle « IA pour l’industrie ». Ses recherches portent sur des questions scientifiques liées aux modèles prédictifs dans divers contextes, tels que la grande dimension, l'agrégation de modèles, l'adaptation de domaine, la frugalité des données par le transfert de modèles ou les modèles hybrides. Elle possède une solide expérience dans la conduite de projets de recherche à l'interface entre le monde universitaire et l'industrie.

Stéphane REQUENA
GENCI

Olivier SAPPIN
Dassault Systemes
Programme
- 2 AVRIL
- 3 AVRIL
08:20
|
Introduction et pleniere Auditorium Georges Besse |
08:50
Mot de bienvenue
Laurent DI VALENTIN, Stellantis William BECAMEL, Renault |
09:00
Keynote par Yvan AGLIANY
SVP Ingénierie Europe / Moyen-Orient / Afrique, Stellantis |
09:30
Keynote: Digital Modeling & Simulation : more than ever the keystone of automotive industry competitivity Patrick BASTARD, Expert Fellow, Directeur de la recherche - Renault Group |
10:00
Pause café dans l'exposition |
10:30
Keynote : GENCI une infrastructure numérique publique au service de la recherche et de l’innovation en Europe Stéphane REQUENA, GENCI |
11:00
Keynote par Mathilde MOUGEOT : Apprentissage Statistique et Simulation numérique ensIIE & ENS Paris-Saclay, titulaire de la chaire de recherche IA pour l’industrie du centre Borelli |
11:30
Pitchs exposants : Déroulé à venir |
12:30
Déjeuner dans l'exposition |
Optimisation et reduction de modeles Vincent BRAIBANT / Auditorium Georges Besse | Fiabilite (Simulation & Data) Hugues MASSE / Salle Cousteau | Software Design Laurent DI VALENTIN / Salle Cascades 2 |
14:00
Graph neural networks surrogate models pour la simulation numérique
Yangyang ZENG - Stellantis |
14:00
Processus d'identification de chargements à la roue à partir de roulage et de capteurs accélérométriques
Zoran DIMITRIJEVIC - Stellantis |
14:00
Entrainer des softwares automobiles basés sur l’IA grâce à la simulation numérique
Thomas KARASIEWICZ - IPG Automotive |
14:30
IA Générative pour le Design de Moteurs Électriques
Juan Pedro BERRO-RAMIREZ - Altair
|
14:30
Méthode de réalisation de simulations sur la durée de vie complète d’un véhicule
Paul BOUCHAREL - Schaeffler |
14:30
Utilisation de la simulation de systèmes complexes pour le développement d'algorithmes de sureté de fonctionnement
Jérôme DIETSCH - NXP Semiconductors |
15:00
CAD-compatible topology optimization with isogeometric analysis
Fernando HUBNER - Institut Polytechnique de Paris
|
15:00
Simulation de la Fatigue Vibratoire des Organes Mécaniques des Véhicules Électriques
Chafik EL-DAHER - Renault |
15:00
Les défis de la validation à l’ère du Software Define Vehicle
Cédric HAMANN - Synopsys & Wen DETREZ - Synospys |
15:30
Approches stochastiques pour l’optimisation de systèmes hautement paramétrés
Tanguy APPRIOU - Stellantis |
15:30
Pause Café |
15:30
Une usine logicielle pour réaliser des tests Processor-in-the-Loop sur du code ASIL généré à partir de modèles Simulink
Stéphane LOUVET - Robert Bosch & Vivien Junior OBANDA - Robert Bosch |
16:00
Pause café dans l'exposition |
Machines electriques Thomas GUFFROY / Auditorium | Simulation NVH pour vehicules electriques Thierry BOURDON / Salle Cousteau | Securite passive Laurent GENEST / Salle Cascades 2 |
16:30
Address Complex Trade-Offs with High-Fidelity Simulation of Electric Vehicle based on Reduced Order Models
Romain NICOLAS - Siemens |
16:30
High-Frequency NVH Challenges in Electric Vehicles and SEA-Based Numerical Modeling for Panel Insulation
Joseph ORSELLI - Hexagon |
16:30
Création d’un modèle génératif de crash à partir de données de simulation.
Yves LE GUENNEC - Miura Simulation |
17:00
Implémentation de modèles réduits dans l'étude multiparamétrique des performances magnéto-vibro-acoustiques de moteurs électriques
Liwaa ABOU CHAKRA - Polytechnique Hauts-de-France |
17:00
Etude d’intégration du système de ventilation de face avant sur un véhicule électrique
Manuel HENNER - Valeo |
17:00
Reducing Lead Time in Automotive Crash Simulations with Cloud HPC and AI-Based Optimization
|
17:30
Optimisation bayésienne sous incertitudes pour le dimensionnement des machines électriques : Méthodes et outils (I)
Delphine SINOQUET - IFP EN & André NASR - IFP EN |
17:30
Modèles stochastiques NVH appliqués en projet automobile : hyper-paramètres, nouvelles métriques pour les corrélations
Olivier SAUVAGE - Stellantis |
17:30
Integration of Human Body Models (HBM) in Protection Protocols
Léa DUJARDIN - Altair |
18:00
Modélisation mécanique de composants de parties actives de machines synchrones à rotor bobinés
Guilhem DROUET - Renault |
18:00
Simulation de la contribution du soubassement véhicule au bruit d'origine aéro-aocoustique
Mehdi ZERRAD - Renault |
18:00
Characterization and modelling of crash behaviour of structural adhesives
Fanny DAMÊME - Renault |
18:30
Fin de la journée |
- 2 AVRIL
- 3 AVRIL
Inscription
Download General Terms & condition
- Les frais d'inscription comprennent la participation à la conférence, le livre des résumés et les présentations en format PDF.
- Lorsqu'il n'est pas possible de faire le paiement avec le formulaire, chaque inscription doit être accompagnée d'un bon de commande officiel. A défaut de réception d'un bon de commande officiel ou d'un paiement le jour du congrès, l'entrée au congrès ne sera pas garantie.
- Lorsque nous aurons reçu le formulaire d'inscription, nous vous enverrons un message de confirmation et une facture. Merci d'indiquer l'adresse du service comptabilité si nécessaire.
- Pour toute annulation avant le 1er mars 2025, 30% des frais d'inscription resteront dus aux organisateurs. Après cette date, le montant total de l'inscription sera dû. Les participants peuvent demander un transfert de billet par écrit.
TVA 20% non inclue
Les participants dont la participation est gratuite (exposants, intervenants, membres du comité...) doivent contacter :
- adelaide.evra@sia.fr pour les exposants
- estelle.fora@sia.fr pour les intervenants / membres du comité / invités
Exposition
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Accès et hébergement
HÔTELS à PROXIMITé
Hôtel Ibis Styles Guyancourt (proximité immédiate, 5 min à pieds du lieu)
Novotel Saint-Quentin en Yvelines (10 min en voiture du lieu, ou 25 min en transport)