Congrès : SIA SIMULATION NUMERIQUE 2025 French

  • 02 & 03 avril 2025
  • Technocentre Renault, Guyancourt

Introduction

bandeau simu

 

L’industrie automobile est soumise à de nombreux défis techniques (électrification massive, eco-design, connectivité, ADAS) dans un contexte concurrentiel obligeant à des évolutions significatives de nos processus d’ingénierie. La simulation numérique est, depuis plusieurs années, un incontournable pour concevoir et valider de manière efficiente. Mais les progrès nécessaires pour répondre à ces nouvelles exigences, afin d’accélérer et rendre plus robustes toutes les phases de conception et de validation, obligent à des ruptures profondes dans les processus et les technologies déployées en projet, en combinant en particulier et de manière accrue moyens numériques et physiques.

Comité scientifique

Présidents du congrès

Laurent DI VALENTIN - Stellantis 

William BECAMEL - Renault

 

Membres du comité

Thierry BOURDON, Vitesco

Vincent BRAIBANT, Adagos

Maxime FRANÇOIS, The MathWorks

Laurent GENEST, Stellantis

Thomas GUFFROY, Altair

Andras KEMENY, Driving Simulation

Ludovic LANDRY, Vitesco

Hughue MASSE, OPMobility

Stéphane REGNIER, Renault

Laurent ROTA, Stellantis

Wolfgang SCHWARZ, AVL

Fabien SONILHAC, Michelin

 

Intervenants Keynotes

Yvan AGLIANY

Yvan AGLIANY

Stellantis

Patrick BASTARD

Patrick BASTARD

Renault

Florence D'ALCHE-BUC

Florence D'ALCHE-BUC

Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris 

 

 

Mathilde MOUGEOT

Mathilde MOUGEOT

ensIIE & ENS Paris-Saclay, titulaire de la chaire de recherche IA pour l’industrie du centre Borelli

Mathilde Mougeot est professeure de science des données à l’ensIIE ('Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise) et professeure associée à l'ENS Paris Saclay où elle est titulaire de la chaire de recherche industrielle « IA pour l’industrie ».  Ses recherches portent sur des questions scientifiques liées aux modèles prédictifs dans divers contextes, tels que la grande dimension, l'agrégation de modèles, l'adaptation de domaine, la frugalité des données par le transfert de modèles ou les modèles hybrides. Elle possède une solide expérience dans la conduite de projets de recherche à l'interface entre le monde universitaire et l'industrie.

Stéphane REQUENA

Stéphane REQUENA

GENCI

Olivier SAPPIN

Olivier SAPPIN

Dassault Systemes

Programme

08:20

Accueil café et enregistrement dans l'exposition

Introduction et pleniere Auditorium Georges Besse
08:50

Mot de bienvenue 

 

Laurent DI VALENTIN, Stellantis

William BECAMEL, Renault

09:00

Keynote par Yvan AGLIANY

 

SVP Ingénierie Europe / Moyen-Orient / Afrique, Stellantis

09:30

Keynote: Digital Modeling & Simulation : more than ever the keystone of automotive industry competitivity

Patrick BASTARD, Expert Fellow, Directeur de la recherche - Renault Group

10:00

Pause café dans l'exposition

10:30

Keynote : GENCI une infrastructure numérique publique au service de la recherche et de l’innovation en Europe

Stéphane REQUENA, GENCI

11:00

Keynote par Mathilde MOUGEOT : Apprentissage Statistique et Simulation numérique

ensIIE & ENS Paris-Saclay,  titulaire de la chaire de recherche IA pour l’industrie du centre Borelli

11:30

Pitchs exposants : Déroulé à venir

12:30

Déjeuner dans l'exposition

Optimisation et reduction de modeles Vincent BRAIBANT / Auditorium Georges Besse Fiabilite (Simulation & Data) Hugues MASSE / Salle Cousteau Software Design Laurent DI VALENTIN / Salle Cascades 2
14:00

Graph neural networks surrogate models pour la simulation numérique

 

Yangyang ZENG - Stellantis

14:00

Processus d'identification de chargements à la roue à partir de roulage et de capteurs accélérométriques

 

Zoran DIMITRIJEVIC - Stellantis

14:00

Entrainer des softwares automobiles basés sur l’IA grâce à la simulation numérique

 

Thomas KARASIEWICZ - IPG Automotive

14:30

IA Générative pour le Design de Moteurs Électriques

 

Juan Pedro BERRO-RAMIREZ - Altair

 

 

14:30

Méthode de réalisation de simulations sur la durée de vie complète d’un véhicule

 

Paul BOUCHAREL - Schaeffler

14:30

Utilisation de la simulation de systèmes complexes pour le développement d'algorithmes de sureté de fonctionnement

 

Jérôme DIETSCH - NXP Semiconductors

15:00

CAD-compatible topology optimization with isogeometric analysis

 

Fernando HUBNER - Institut Polytechnique de Paris

 

 

15:00

Simulation de la Fatigue Vibratoire des Organes Mécaniques des Véhicules Électriques

 

Chafik EL-DAHER - Renault

15:00

Les défis de la validation à l’ère du Software Define Vehicle

 

Cédric HAMANN - Synopsys & Wen DETREZ - Synospys

15:30

Approches stochastiques pour l’optimisation de systèmes hautement paramétrés

 

Tanguy APPRIOU - Stellantis

15:30

Pause Café

15:30

Une usine logicielle pour réaliser des tests Processor-in-the-Loop sur du code ASIL généré à partir de modèles Simulink

 

Stéphane LOUVET - Robert Bosch & Vivien Junior OBANDA - Robert Bosch

16:00

Pause café dans l'exposition

Machines electriques Thomas GUFFROY / Auditorium Simulation NVH pour vehicules electriques Thierry BOURDON / Salle Cousteau Securite passive Laurent GENEST / Salle Cascades 2
16:30

Address Complex Trade-Offs with High-Fidelity Simulation of Electric Vehicle based on Reduced Order Models

 

Romain NICOLAS - Siemens

16:30

High-Frequency NVH Challenges in Electric Vehicles and SEA-Based Numerical Modeling for Panel Insulation

 

Joseph ORSELLI - Hexagon

16:30

Création d’un modèle génératif de crash à partir de données de simulation.

 

Yves LE GUENNEC - Miura Simulation

17:00

Implémentation de modèles réduits dans l'étude multiparamétrique des performances magnéto-vibro-acoustiques de moteurs électriques

 

Liwaa ABOU CHAKRA - Polytechnique Hauts-de-France

17:00

Etude d’intégration du système de ventilation de face avant sur un véhicule électrique

 

Manuel HENNER - Valeo

17:00

Reducing Lead Time in Automotive Crash Simulations with Cloud HPC and AI-Based Optimization

 


Thibault JACOBS - Noesis Solutions

17:30

Optimisation bayésienne sous incertitudes pour le dimensionnement des machines électriques : Méthodes et outils (I)

 

Delphine SINOQUET - IFP EN & André NASR - IFP EN

17:30

Modèles stochastiques NVH appliqués en projet automobile : hyper-paramètres, nouvelles métriques pour les corrélations

 

Olivier SAUVAGE - Stellantis

17:30

Integration of Human Body Models (HBM) in Protection Protocols

 

Léa DUJARDIN - Altair

18:00

Modélisation mécanique de composants de parties actives de machines synchrones à rotor bobinés

 

Guilhem DROUET - Renault 

18:00

Simulation de la contribution du soubassement véhicule au bruit d'origine aéro-aocoustique

 

Mehdi ZERRAD - Renault

18:00

Characterization and modelling of crash behaviour of structural adhesives

 

Fanny DAMÊME - Renault

18:30

Fin de la journée

Inscription

Download General Terms & condition

 

- Les frais d'inscription comprennent la participation à la conférence, le livre des résumés et les présentations en format PDF.
- Lorsqu'il n'est pas possible de faire le paiement avec le formulaire, chaque inscription doit être accompagnée d'un bon de commande officiel. A défaut de réception d'un bon de commande officiel ou d'un paiement le jour du congrès, l'entrée au congrès ne sera pas garantie.
- Lorsque nous aurons reçu le formulaire d'inscription, nous vous enverrons un message de confirmation et une facture. Merci d'indiquer l'adresse du service comptabilité si nécessaire.
- Pour toute annulation avant le 1er mars 2025, 30% des frais d'inscription resteront dus aux organisateurs. Après cette date, le montant total de l'inscription sera dû. Les participants peuvent demander un transfert de billet par écrit.


TVA 20% non inclue

 

 

Les participants dont la participation est gratuite (exposants, intervenants, membres du comité...) doivent contacter : 
- adelaide.evra@sia.fr pour les exposants 
- estelle.fora@sia.fr pour les intervenants / membres du comité / invités

 

 

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Accès et hébergement

 

 

HÔTELS à PROXIMITé

Hôtel Ibis Styles Guyancourt (proximité immédiate, 5 min à pieds du lieu)

Novotel Saint-Quentin en Yvelines (10 min en voiture du lieu, ou 25 min en transport)