Journée d'étude : Journée d'étude Holistic Safety French

  • 28 novembre 2024
  • Maison des Travaux Publics

Introduction

 

JOURNEE D'ÉTUDE : la sécurité holistique

Évolution de la Standardisation pour une Sécurité Globale

Notre 6ème Journée d’Étude est consacrée à l'évolution de la standardisation et de la réglementation visant à atteindre une sécurité globale.

Dans un monde où les exigences réglementaires en matière de sécurité des produits sont de plus en plus strictes, cette journée revêt une grande importance pour notre communauté.

Il y a 13 ans, nous partagions nos premières expériences en matière de standardisation sur la Sécurité Fonctionnelle en nous appuyant sur ce qui était alors la nouvelle norme ISO 26262. Cette norme est devenue une référence pour nous tous et l’aventure se poursuit : elle gagne en maturité et nous travaillons sur sa troisième édition !

Les groupes de travail sont désormais actifs et nous aurons l'opportunité, lors de cette journée, d'échanger sur les différents sujets revisités pour cette édition 3 de l'ISO 26262 : la maintenance prédictive, la sécurité des véhicules connectés, mais aussi l'intégration d'autres technologies que celles reliées à l'électronique dans nos concepts de sécurité. Ce dernier point avait d’ailleurs été abordé lors de notre 5ème journée d’étude, car le besoin d'une sécurité holistique et agnostique vis-à-vis des technologies utilisées est devenu véritablement prégnant.

Dans cet esprit de sécurité globale, une plus grande interconnexion est également demandée avec d'autres normes relatives à la sécurité notamment avec l’ISO 21448 appelées SOTIF (Safety Of The Intended Functionality).

De nouveaux défis se présentent à nous : l'utilisation des éléments d'architecture logicielle préexistants (sujet de l'ISO PAS 8956)  ou encore la sécurité et  l'intelligence artificielle (adressée dans l’ISO PAS 8800).

Afin d’embrasser la complexité croissante de nos projets, les réglementations entrant en application en 2024 (comme par exemple l’UN Driver Control Assistance Systems) exigent par ailleurs la mise en place de systèmes de management de la sécurité.

Dans ce contexte en constante évolution, notre engagement demeure inchangé : accompagner l'évolution du monde de l'automobile et garantir une sécurité toujours plus grande pour nos utilisateurs finaux. Échangeons ensemble sur ces thématiques passionnantes!

Comite scientifique

  • Delphine KERVAREC-VICQ - Présidente de la journée
  • Jerome GARCIN
  • Hugues BONNIN
  • Remi LARONDE
  • Nicolas BECKER
  • Stephanie INNOCENZI
  • Pascal CHAUSSIS

 

Call for paper

Liste des thèmes :

  • o Standardisation: sujets relatifs aux normes ISO 21448 et ISO 26262, ainsi que d'autres standards (impact mise à jour à distance ou encore  la sécurité des systèmes de conduite automatisée).

    oRéglementation et Homologation:  exemple de mise en place de systèmes de management de la sécurité

    o Sécurité des Logiciels Préexistants: exemple d'application

    oAutres Référentiels: article sur un "position paper" de la PFA , ou bien sur la norme UL 4600, etc.

    o Bonnes Pratiques: présentation d'outils et de livrables, d’une méthode, d’une activité (exemple : STPA ou mesure de la culture de la sécurité)

    o Harmonisation de la Sécurité: harmonisation des différents aspects de la sécurité

    o Aspects Techniques et Organisationnels:  exemples d’assessment multi axes,

    oInterdisciplinarité: illustrations sur des aspects à la fois électronique, mécanique,  cybersécurité…

    oImpact de l'Intelligence Artificielle: Analyse des impacts de l'intelligence artificielle sur la sécurité, en explorant les risques et opportunités dans divers contextes d'application.

    o Exemples d'Applications: exemples concrets mettant en lumière les principes et pratiques discutés dans le cadre de la sécurité holistique ou la maintenance prédictive

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