Conférence Membres/Partenaires : L'ACV : vers une harmonisation des méthodologies ? French

  • 26 juin 2024
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Dans une industrie automobile en pleine électrification, la méthodologie de l'ACV permet d’évaluer plus objectivement l'impact environnemental de chaque étape de la vie d'un véhicule, de la conception à la fin de vie. De fait, l’ACV, basée sur les normes ISO 14040 et 14044, prend en compte l'ensemble du cycle de vie « from cradle to grave » : extraction des matières premières, production, utilisation, et gestion en fin de vie.

 

Emmanuelle KOBIALKA et Sophie RICHET, respectivement expertes de l'analyse du cycle de vie (ACV) chez Renault et chez Stellantis, présentaient le 26 juin dernier les dernières évolutions de cet outil.

 

L'ACV repose sur 4 étapes : la définition des objectifs et du champ d'application, l'inventaire des flux de matières et d'énergies, l'évaluation des impacts environnementaux, et l'interprétation des résultats. Cette approche holistique permet de déterminer les points critiques où l'impact environnemental est le plus élevé. Les critères d'évaluation incluent les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, la pollution de l'air et de l'eau, ainsi que la production de déchets. Si les normes ISO fournissent un premier cadre pour réaliser des ACV comparables et reproductibles, la variété des méthodes (EF3.0, ILCD, CML2001…) et des outils logiciels (Gabi Sphera, etc.) peuvent encore occasionner quelques disparités.

 

Pour autant, ils permettent d’identifier les mécanismes à l’œuvre. L’empreinte carbone à la production d’un véhicule électrique excède celle d’un véhicule thermique comparable, mais s’accompagne en contrepartie d’émissions de CO2 généralement plus contenues durant sa phase d’usage. La qualité des hypothèses (intensité carbone des recharges) et le raffinement de l’outil permettent ainsi d’identifier les meilleurs leviers de réduction des impacts environnementaux. L'usage de matériaux légers, l'amélioration de l'efficacité énergétique de la chaîne de traction, la réduction de la consommation de ressources rares ou l'augmentation du taux de recyclage en fin de vie concentrent notamment les efforts.

 

A l’heure où l’enjeu environnemental devient crucial pour l’automobile, l'ACV est donc en passe de s’affirmer comme l’outil incontournable pour optimiser sa conception, en fournissant des informations détaillées et quantitatives sur les points critiques et les leviers d'amélioration. 

 

Vincent Gonin

Présentation

2024-CONF-05

 

La conférence du mois de juin va aborder l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) dans le domaine automobile, en mettant en lumière le réel manque d'harmonisation des méthodologies actuelles. Nous discuterons des efforts en cours avec la Plateforme Automobile (PFA) et les Nations Unies pour développer des standards unifiés. Sophie Richet et Emmanuelle Kobialka viendront partager leurs expertises et perspectives sur ces enjeux cruciaux et les initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale dans l’industrie automobile.

Conférencières

Sophie RICHET - Responsable Ecoconception et environnement - Stellantis.
Emmanuelle KOBIALKA - Expert eco-conception et ACV - Renault Group
 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.