Conférence : Evolution des mobilités : comment mieux inclure l'usage dans leur analyse ?
- 02 avril 2024
- CNAM PARIS / Distanciel
Présentation
Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Cnam, l'IFP School, Sorbonne Université, l'ESTACA et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.
Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.
résumé
Dans le grand jeu de l’oie de la DECARBONATION des mobilités, le dé s’avère être une pièce : côté PILE , la TECHNOLOGIE et côté FACE, L’USAGE … et on avancera bien plus vite en retombant côté FACE …
Pourtant l’usage reste le parent pauvre dans les scenarii de décarbonation car très multi factoriel et complexe à prédire. Cette complexité bien réelle car devant inclure un volet de prédiction comportementale individuelle est renforcé par le peu d’outils de modélisation ou de collecte de données dynamiques et massives. En effet alors que l’ingénierie système et la modélisation ont été de pair avec le développement de la TECHNOLOGIE, elles ont été largement sous-exploitées dans la compréhension et les leviers liés à l’USAGE. Cette conférence donne par quelques exemples , une intégration et imbrication des données d’usage et de modélisation pour analyser les mobilités.
ConférencieR
Gilles CORDE - Program Manager - IFP Energies nouvelles
DEROULEMENT DE LA SEANCE
La conférence se déroulera en mode hybride de 18h30 à 20h00.La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.
Modalités d'inscriptions à venir prochainement.