Conférence : Transition verte, des solutions orange
- 19 mars 2024
- CNAM PARIS / Distanciel
Présentation
Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.
résumé
L'hydrogène naturel gagne en importance dans le secteur énergétique mondial, suscitant un fort intérêt médiatique, notamment en Australie, aux États-Unis et en France. Les recherches à l'Institut de la Terre d'Orléans ont abouti à une nouvelle approche, l'hydrogène orange.
Contrairement à l'hydrogène blanc, généralement produit en profondeur, l'hydrogène orange vise à provoquer la réaction d'oxydo-réduction dans des formations rocheuses peu profondes qui ne produisent pas naturellement d'hydrogène. Cette approche simplifie l'exploration et offre un meilleur contrôle de la production.La conférence démontrera la faisabilité de l'hydrogène orange et fournira des conclusions ainsi que des solutions pour le développement pratique de cette technologie sur le terrain. Elle mettra en lumière son potentiel à devenir un acteur clé dans la transition énergétique mondiale.
ConférencieR
Florian OSSELIN - Ancien chargé de recherche au Laboratoire ISTO (Institut Sciences et de la Terre d'Orléans) - Fondateur de la start'up Vema Hydrogen.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
La conférence se déroulera en mode hybride de 18h30 à 20h00.La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.
Modalités d'inscriptions à venir prochainement.