Journée d'étude : Le système batterie : Technologies et leviers de performance French

  • 21 mars 2024
  • IFPEN, Solaize

Introduction

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Dans à peine plus de dix ans, le marché automobile européen sera exclusivement électrique.

L’arrivée massive des voitures électriques induit une explosion du besoin de batteries, prévu d’être multiplié par 10 d’ici 2030. Ces batteries sont composées de centaines de cellules élémentaires qui sont assemblées entre elles pour former le pack complet qu’est la batterie.

A l’aube du tout électrique, quel est l’encadrement réglementaire, quel est l’état de l’art technologique, quels sont les potentiels d’amélioration continue et dispose-t-on de technologies de rupture pour les systèmes batteries ?

  • Réglementation
  • Architectures, dimensionnement, typage des batteries, packaging.
  • Modèles de vieillissement.
  • Contrôles, mesures et moyens de mesures.
  • Gestion thermique.
  • Sécurité et sureté de fonctionnement.


Ce sont les questions auxquelles la première journée d’étude « Le système batterie : Technologies et leviers de performance », organisée le Jeudi 21 Mars 2024 à IPFEN de Solaize, s’efforcera de donner des éléments de réponse.

Destinée aux ingénieurs et scientifiques opérant dans le domaine des systèmes batterie, cette journée est organisée par la SIA, société savante de la filière automobile, qui échangeront sur les perceptions respectives et sur les expertises des filières relatives aux systèmes batteries.

 

Comité

Philippe BERNET – Renault

 

Jean-Philippe LELIEVRE – Renault

Christophe CALLENS – Valeo

 

Dominique MARTINEAU – Vitesco

Christian CHAPELLE – Stellantis

 

Jean-Philippe MERCIER – Renault

Frédéric CHARON – SIA/Forvia

 

Gaëtan MONNIER – IFPEN

Philippe CHINA – TotalEnergies

 

Jérôme MORTAL – Ultima-Mobility

Antoine DUCLOUX– Michelin

 

Joël OP DE BEECK – Plastic Omnium

Fabrice FOUCHER – Univ. d’Orléans

 

Sophie PERSONNAZ - Valeo

Noureddine GUERRASSI – Borgwarner

 

Martin PIERRELEE – SIA

Emmanuel JEAN – Forvia

 

Sébastien POTTEAU – Emitech

Philippe JOLY – Stellantis

 

Claudine ROCHETTE – Valeo

Bertrand LARGY – CE VE & EE

 

Rémy SCHMITT – Bosch

Marc LEJEUNE – Volvo

 

Arnaud TELLIER – IAV

Jérome LACHAIZE – Vitesco

 

Paul ARMIROLI – Valeo

Yannick RAYNAUD – Plastic Omnium

 

 

Programme

  • 21 mars
08:30

Accueil café dans l'exposition

09:15

Introduction

Reglementation
09:30

Intervention Gérald Crépeau - STELLANTIS / CSTA 33

Architectures, dimensionnement, typage des batteries, packaging
10:00

De l’accumulateur au pack : conception d’un système batterie

Céline BONNAUD - CEA

10:30

Etat de l'art et perspectives des différentes chimie de batteries

Mathieu MORCRETTE - Directeur du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides 

11:00

Pause café dans l'exposition

Modeles de vieillissement
11:30

Modélisation du vieillissement des batteries actuelles et futures / Aging modelling for current and future batteries

Martin PETIT- IFPEN

Controles, mesures et moyens de mesures
12:00

Modélisation du vieillissement des batteries actuelles et futures

Damien HEBERT - EMITECH

12:30

Contrôles des batteries, les chemins pour l'optimisation

Arnaud PINEL - VITESCO TECHNOLOGIES

13:00

Pause déjeuner dans l'exposition

Gestion thermique
14:30

Gestion thermique de la batterie par immersion :  investigations numérique et expérimentale

Jérémy BLANDIN - VALEO

15:00

Immersion cooling – High performance batteries with 0 thermal runaway propagation

Jean CHEVALIER - EXOES

Securite et surete de fonctionnement
15:30

Batteries pour véhicules électriques, implantation et sécurité 

Amandine LECOCQ - INERIS

Table-ronde
16:00

« Challenges de l’intégration système de la batterie dans un véhicule »
Cédric GUINET - Renault Trucks
Gérald CREPEAU - Senior Fellow, Battery regulations and standardisations Fellow; Stellantis
Gilles MOREAU - Fondateur; Verkor
Marc SENS - SVP Research & Technology; IAV

Conclusion
17:00

Mot de fin

  • 21 mars

Inscription

Prix € HT (TVA 20%)

 

  • Les frais d’inscription comprennent l’accès aux conférences, les pauses et le déjeuner.
  • Dans le cas où le règlement ne pourrait être joint, il est impératif d’accompagner le formulaire d’un bon de commande officiel. Faute de paiement effectué au jour de la manifestation ou de la réception de ce bon de commande administratif, l’accès aux conférences ne sera pas possible.
  • Attention : Un seul tarif co-auteur est autorisé par présentation
  • Dès réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir une facture. Merci d’indiquer le contact, le n° de TVA et l’adresse de votre service comptabilité si nécessaire.
  • Pour toute annulation avant le 21 février 2024, 30% des frais d’inscription resteront dus aux organisateurs. Après cette date, la totalité des frais restera due. Les participants ont la possibilité de se faire remplacer, uniquement sur demande écrite.

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Accès

IFP Energies nouvelles - Etablissement de Lyon

Rond-point de l'échangeur de Solaize,
69360 Solaize