Conférence Membres/Partenaires : L'automobilisme à venir : construction politique, sociale et culturelle French

  • 24 mai 2023
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Présentation

 

Dans l’histoire des représentations liées à l’automobile, la période du dernier quart du XXe siècle s’avère très riche pour comprendre comment l’auto s’est sortie d’une crise systémique, la première de son histoire séculaire.

Les termes du débat posés alors entrent en résonance directe avec la manière dont à l’heure actuelle le développement de l’auto, en butte à des apories de finitude planétaire, se trouve remis en question.

L’issue toutefois en semble beaucoup plus improbable. Cela pourra paraître surprenant à certains dans un cadre supposé s’intéresser aux seules évolutions de la technologie mais l’essentiel est peut-être ailleurs que dans la simple matérialité « pure » des innovations qu’une forme de darwinisme tend parfois à simplement exposer avec « neutralité ».

L’histoire d’un objet technique comme l’automobile est totalement surdéterminée, plus que par son efficience, par la nature du récit que l’on greffe sur sa destinée. Tantôt réputée triomphante, tantôt proclamée en crise, indépendamment des seules raisons associées à son bon fonctionnement sur la route, elle voit sa postérité assurée ou menacée.

Conférencier

Mathieu FLONNEAU - Historien des mobilités, de l’automobilisme et de la civilisation routière, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Directeur Institut AES-EDS, SIRICE-CRHI, P2M/T²M, directeur des collections « Mobilités & Sociétés » (Editions de la Sorbonne) et « Cultures Mobiles » (Descartes & Cie).

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : nos conférences NE SONT PAS disponibles en replay.