Congrès : Regards Croisés sur les Mobilités Autonomes 2022 French

  • 28 & 29 juin 2022
  • Maison de la RATP - Paris

Presentation

Depuis 2018, la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA), l’Union routière de France (URF), « Routes de France » et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) se sont associés pour organiser ce qui est désormais le rendez-vous de référence des technologies et services de mobilité autonome. 

Pour sa 4 ème édition, le Congrès « Regards croisés sur le Véhicule Autonome » devient « Regards croisés sur la Mobilité Autonome » .  

A travers ce changement de titre, notre objectif est de positionner les utilisateurs de solution au centre du débat et en focalisant notre attention sur les cas d’usage qui ont émergé des multiples expérimentations menées sur l’ensemble du territoire et dans des environnements totalement différents. 

En effet, un peu plus de dix ans se sont écoulés depuis l’annonce retentissante de la mise au point d’un système autorisant un véhicule routier à se déplacer de manière autonome. Ces années ont été riches d’annonces volontaristes, d’essais prometteurs, d’accélérations technologiques et de projection de nouveaux services mais aussi de difficultés inattendues et d’espoirs déçus. 

A l’enjeu initial de commercialisation d’un véhicule autonome se substitue désormais le développement d’écosystèmes et de solutions de mobilité autonome. Cette évolution renforce les transversalités existantes entre les domaines routiers et ferroviaires et la nécessaire collaboration entre acteurs industriels, opérateurs de mobilité et gestionnaires d’infrastructures.  

Les objectifs qui sous-tendent ce rendez-vous depuis sa création sont plus que jamais confortés par l’évolution en cours : 

  • Promouvoir une approche transversale de la conduite automatisée (véhicules et interactions avec leur environnement) ; 
  • S’ouvrir à l’international ; 
  • Offrir une vision globale des projets en cours de développement et d’implémentation. 
  • Croiser les filières tant sur les aspects techniques que celui des usages ; 
  • Intégrer la vision de l’utilisateur dans les différents domaines d’opération (Urbain, interurbain, milieux peu denses et transports de marchandises) 
  • Encourager le développement de filières industrielles en France dans le cadre de la dynamique initiée par les pouvoirs publics (Stratégie national de développement du véhicule autonome, Plan d’actions du Comité stratégique de la filière automobile). 

 

Nous vous invitons à nous rejoindre les 28 & 29 Juin à la Maison de la RATP (Paris) pour obtenir une vision globale sur les enjeux et les potentiels humains, sociétaux et économiques de la mobilité autonome. 

Avec le soutien de la filière automobile :

 

partenaires_auto

 

Comité de programme

Co-présidents

Marc BOURON, Directeur Général adjoint - VINCI AUTOROUTES

Scheherazade ZEKRI, - SNCF

 

Membres

Ghislaine BAILLEMONT APRR Nicolas HAUTIERE UGE
Véronique BERTHAULT RATP Bernard JACOB UGE
Sophie BLANC KEOLIS Patricia JONVILLE SNCF
David BOROT SNCF Antoine LAFAY VALEO
Luc BOURGEOIS SIA / CE ADAS Olivier LE CORNEC NAVYA
Christophe BOUTIN ASFA Stéphane LEVESQUE URF
Serge BOVERIE CONTINENTAL Fabrice LURIOT COLAS
Yves BUSTARET LACROIX CITY Olivier PAIROT EASYMILE
Frédéric CHARON SIA Christine PEYROT TRANSDEV
Pierre CHEHWAN NAVYA Martin PIERRELEE SIA
Matthieu DABEK STELLANTIS Anne-Sophie QUINEY ALSTOM
Bertrand DE LA FOUCHARDIERE 3M Hubert RICHARD UTP
Pierre DE THE ROUTES DE FRANCE Jean-François SANCERIN FRANCE VEHICULES AUTONOMES
Pierre DELAIGUE VINCI Arwed SCHMIDT EASYMILE
Ivan DROUADAINE EUROVIA Guillaume TRAVERS CARA
Hervé DUMONT EIFFAGE    

Pre-programme

 

visuel_preprogramme

Inscription

Prix € HT (TVA 20%)

 

  • Les frais d’inscription comprennent l’accès aux conférences, les pauses et le déjeuner.
  • Dans le cas où le règlement ne pourrait être joint, il est impératif d’accompagner le formulaire d’un bon de commande officiel. Faute de paiement effectué au jour de la manifestation ou de la réception de ce bon de commande administratif, l’accès aux conférences ne sera pas possible.
  • Attention : Un seul tarif co-auteur est autorisé par présentation
  • Dès réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir une facture. Merci d’indiquer le contact, le n° de TVA et l’adresse de votre service comptabilité si nécessaire.
  • Pour toute annulation avant le 22 mai 2022, 30% des frais d’inscription resteront dus aux organisateurs. Après cette date, la totalité des frais restera due. Les participants ont la possibilité de se faire remplacer, uniquement sur demande écrite

Sélectionnez votre tarif

Exposition

Rejoignez l'exposition du congrès !

Bloquer un espace
Découvrir le plan de l'exposition

tarifs