Atelier : Les méthodes AGILE et le monde automobile French

  • 24 Novembre 2020
  • SIA, Suresnes
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Présentation

CONTEXTE ET OBJECTIF

Nous entendons beaucoup parler des méthodologies AGILE depuis quelques années, et plus généralement de l’impératif d’Agilité qui semble s’imposer comme l’une des nécessités dans un monde VUCA (Volatile Uncertain Complex Ambiguous). Sans Agilité, sans capacité d’adaptation rapide, la survie est-elle possible ?

 

Cependant, l’arrivée de ces méthodes n’est pas sans poser question dans un Monde Automobile ou le développement répond à ce jour à de multiples référentiels : cycle en V, APQP, PPAP, SPICE, Processus Safety ISO26262 & SOTIF… Elle n’est pas sans remise en cause de nos habitudes, voire de nos reflexes, ancrés depuis de nombreuses années pour certaines générations.

 

La question est donc posée : nos processus de développement doivent-ils évoluer pour mieux prendre en compte ce monde VUCA. Si oui, comment réussir cette évolution… ou révolution !

 

A l’issue de quelques interventions qui rappelleront les limites des processus actuels et les principes clés de l’Agilité, puis illustreront des cas d’application des méthodes Agiles au développement système, matériel & logiciel,  un débat sera lancé pour essayer de répondre à ces questions :

 

  • Quelles sont les plus-values attendues ?
  • Quels sont les principes clés valorisables ?
    • Sur quelles typologies de développement : recherche, marché… ?
    • S’appliquent-ils indifféremment à tous les métiers du développement ou sont-ils spécifiques à certains ?
    • Peut-on définir des critères d’AGILE – compatibilité ?
  • Quel rôle pour les clients ? pour les experts ?
  • Quels sont les risques à prendre en compte ?
  • Quelle acceptation par des clients, par les fonctions transverses Qualité, Safety… ?
  • Quelle expertise nécessaire dans l’entreprise ?
  • Quels référentiels, quel pilotage mettre en œuvre ?

 

Pour débattre de tous ces sujets voire proposer quelques solutions, la SIA vous propose de participer un atelier où pourront être débattues et échangées les questions / réponses / remarques / expériences sur cette problématique.

 

 

A qui s'adresse cet atelier ?

Cet atelier s’adresse aussi bien aux acteurs des projets (concepteurs, responsables métiers, chefs de projets, …) qu’aux fonctions transverses (responsables qualité, fiabilité ou sécurité).

 

Cet atelier est strictement réservé aux membres de la SIA et aux collaborateurs des entreprises membres de la SIA en tant que personne morale.

Entrée gratuite.

Nombre de places limité à 25 personnes.

 

 

DEROULEMENT

L'atelier se déroulera de 13 h 30  à 17 h 30;

 

Quatre exposés témoignages permettront d’illustrer la problématique et de lancer les débats (1h45).

 

A l'issue des présentations, les différents points abordés seront débattus entre les participants dans une discussion ouverte et riche.

 

L’atelier sera animé par Bruno MAJOT / Expert Safety, de la Société TECRIS et Dominique BERTHIER / Garant qualité Mobilité Connecté chez Michelin.

 

PROGRAMME 

 

13:30     Accueil - Café
     
14:00   Tour de table - Introduction
     
14:10  

Les challenges relatifs à l’introduction de l’agilité dans les industries manufacturières

Nicolas BRICOGNE, enseignant chercheur Génie Logiciel, focalisé sur la notion de collaboration, UTC

 

Après avoir brièvement rappelé les origines, grands principes et exigences liés à la mise en œuvre de méthodes agiles dans cadre « classique » (informatique notamment), cet exposé vise à introduire les challenges (taille des équipes, éloignement géographique, hybridation, passage à l’échelle, articulation de projets plusieurs agiles…) auxquels les industries manufacturières sont confrontées pour la transposition de ces méthodes.très court.

     
14:35  

Application des principes Agiles dans un environnement complexe ADAS

Pierre LAMPERT, Directeur des projets ADAS, Groupe PSA


Le périmètre des ADAS est assailli par des attendus consuméristes et règlementaires toujours plus complexes, avec des impacts sur l’ensemble du véhicule et de fortes contraintes safety.

Face à cet environnement très dynamique, il faut pouvoir arbitrer, prioriser et réorienter très régulièrement l’activité de l’ensemble de l’ingénierie du domaine, en garantissant à chaque instant la qualité de nos produits. A ce titre, les principes de l’Agilité peuvent apporter une réponse : le framework SAFe est en cours d’implémentation sur les ADAS chez PSA depuis 9 mois, et nous permet déjà de tirer quelques enseignements, que nous proposons de partager avec vous.

     
14:40  

Agile en Innovation

Djelali ATTAF, R&D Quality Manager, Faurecia

La complexité à laquelle nous devons faire face en innovation demande d’introduire une certaine flexibilité. L’adaptation de l’agile à Faurecia, permet de gérer une « flexibilité contrôlée». Un des principes essentiels est de structurer et d’accélérer les prises de décisions sur les éléments clefs du projet.

     
15:20  

 Le rôle des Objets Intermédiaires dans le processus d’agilisation
Valentin BERTHOU, post-doctorant, UTC

 

Cette communication vise à rendre compte d’une approche originale pour investiguer le fonctionnement des organisations agiles. L’objectif est de partir d’un concept issu des sciences humaines et sociales – la notion d’« objet intermédiaire » – et de le confronter à la réalité de terrain pour comprendre le processus d’agilisation dans les organisations professionnelles et éventuellement l’améliorer. La communication s’appuiera sur les premiers retours de terrain d’une enquête dans des milieux industriels de la conception en lien avec l’industrie automobile.

     
15h55   Pause
     
16:05  

Débat

   

 

17:05
 

Synthèse

   

 

17:30
 

Fin de l'atelier

 

Inscription

Cet atelier est réservé aux membres de la SIA et à tous les collaborateurs des sociétés partenaires. 

 

Le nombre de places est limité à 25 personnes. Les inscriptions seront prises par ordre d'arrivée.

 

Les organisateurs se réservent la possiblité de vérifier que les participants répondent bien aux critères définis dans le paragraphe "A qui s'adresse cet atelier ?" et de limiter les participants d'une même société de manière à assurer la représentativité des différents constructeurs et fournisseurs.

Lieu & Accès

Société des Ingénieurs de l'Automobile

79 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
92158 SURESNES CEDEX
FRANCE

  • Phone01 41 44 93 70
  • Fax01 41 44 93 79
  • TramwayTramway 2Suresnes Longchamp
  • BusBus 241Bus 244Rue des Bourets - Pont de Suresnes
  • SNCFVia Saint-Lazare : direction Saint-Cloud / Versailles Saint-Quentin - Arrêt Suresnes Mont-Valérien

Parkings à proximité :

Parking Zenpark Pont de Suresnes - 13 Boulevard Henri Sellier - 92150 Suresnes

Vinci Park Services - 20 Rue Etienne Dolet - 92150 Suresnes

Parking Henri IV - Place Henri IV - 92150 Suresnes
Parking Indigo Hôpital Foch - 39 Rue Merlin de Thionville, 92150 Suresnes

Hôtels à proximité