Atelier : Virtual testing - Comment rendre les essais plus ''smart'' French

  • 20 Novembre 2019
  • SIA, Paris
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur l'atelier

Cet atelier, qui a regroupé une trentaine de participants, avait pour objectif d'illustrer par des exemples concrets comment des prototypes physiques et des modèles numériques sont associés pour faire du Virtual Testing.

 

Les sujets suivants ont  été abordés sous forme de témoignages :

 

  • Quels sont les cas d’usage d’un tel couplage physique numérique dans le développement du GMP ou du véhicule ?
  • Quelles exigences relatives à la qualité des modèles ?
  • Comment passer les modèles en temps réel ?
  • À quel moment dans le processus de développement passe-t-on au virtual testing ?
  • Quels gains en temps/qualité ?
  • Quelles conséquences sur les organisations et les qualifications ?

 

A l'issue de ces présentations, une table ronde a permis aux participants d'échanger sur les thèmes suivants :

 

  • Quelle est la bonne définition du Virtual Testing ?
  • Quels sont les verrous ou les freins actuels à la mise en place du Virtual Testing ?
  • Quelles sont les solutions envisagées pour la levée de ces verrous ?
  • Quels sont les sujets à prioriser et à mettre en commun pour "booster" le Virtual Testing ?

 

Téléchargez les présentations effectuées par les intervenants  dans la partie Publications (Accès réservé aux membres SIA)

Présentation

CONTEXTE

L’industrie automobile est confrontée à une augmentation de la complexité du GMP et à son électrification pour répondre à la sévérisation de la législation sur les émissions et sur le CO2 ainsi que pour répondre aux besoins du client en termes d’agrément de conduite et de confort.

En même temps, elle subit de fortes pressions pour réduire les coûts et les délais de développement malgré une hausse importante des variantes GMP à développer et des conditions d’utilisation à considérer.

Face à ces exigences, la calibration et la validation des GMP s’orientent vers une association des prototypes physiques et des modèles numériques qui est communément appelée « virtual testing ». Dans ce contexte, une fonction ou un composant du GMP ou l’environnement véhicule est remplacé par un modèle numérique qui est couplé au moyen d’essai afin de pouvoir effectuer les différentes tâches de calibration et de validation telles qu’elles pourraient être réalisées sur un moyen d’essai purement « physique ».

 

Pour débattre de tous ces sujets  - voire proposer quelques solutions - la SIA vous propose de participer un atelier où pourront être débattues et échangées les questions / réponses / remarques / expériences sur ces questions.

 

OBJECTIF

Le but de cet atelier est de faire le point sur l’état de l’art, les outils et les méthodes déployés chez les constructeurs et les équipementiers et de l’offre proposée par les éditeurs de logiciel.

 

A qui s'adresse cet atelier ?

Cet atelier s’adresse aux personnes intéressées par la convergence des essais et des simulations dans le développement automobile, qu’ils soient du côté testing, mise au point ou simulation.
Nous visons donc les responsables et les ingénieurs des équipes.

 

Cet atelier est strictement réservé aux membres de la SIA et aux collaborateurs des entreprises membres de la SIA en tant que personne morale.

Entrée gratuite.

Nombre de places limité à 25 personnes.

 

 

DEROULEMENT

L'atelier se déroulera de 14 h  à 18 h.

 

Les sujets suivants seront traités sous forme de témoignage :

 

  • Quels sont les cas d’usage d’un tel couplage physique numérique dans le développement du GMP ou du véhicule ?
  • Quelles exigences relatives à la qualité des modèles ?
  • Comment passer les modèles en temps réel ?
  • À quel moment dans le processus de développement passe-t-on au virtual testing ?
  • Quels gains en temps/qualité ?
  • Quelles conséquences sur les organisations et les qualifications ?


L’atelier se terminera par une table ronde afin d'échanger sur les difficultés rencontrées et les remèdes envisagés.

 

PROGRAMME 

 

14:00     Accueil - Café
     
14:15   Tour de table - Introduction
     
14:30  

Advanced Testing : active learning et modèles physiques augmentés

Nicolas LEFEBVRE, Data Scientist, Groupe PSA

     
15:00  

Virtual Testing et calibration : méthodologie de modélisation requise pour une utilisation de modèles précis et temps réel sur plateforme HiL

Raphaël LORETTE, Project Manager Control/Simulation Department, FEV Software & Testing Solutions SAS

     
15:30  

Pre-calibration de la fonction highway chauffeur sur un banc test virtuel

Jérôme EHRHARDT, Technical Leader Vehicles AD/ADAS, AVL-LMM

     

16:00

 

Déploiement d’une démarche innovante « Virtual testing » pour la mise au point et la validation de prestations GMP ou des véhicules impliquant le client et l’usage du client dans son environnement.

Hervé COLIN, Chef de projet innovation Virtual testing, Renault

     
16:30   Table ronde
     
17:15  

Conclusion

 

Lieu & Accès

Société des Ingénieurs de l'Automobile

79 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
92158 SURESNES CEDEX
FRANCE

  • Phone01 41 44 93 70
  • Fax01 41 44 93 79
  • TramwayTramway 2Suresnes Longchamp
  • BusBus 241Bus 244Rue des Bourets - Pont de Suresnes
  • SNCFVia Saint-Lazare : direction Saint-Cloud / Versailles Saint-Quentin - Arrêt Suresnes Mont-Valérien

Parkings à proximité :

Parking Zenpark Pont de Suresnes - 13 Boulevard Henri Sellier - 92150 Suresnes

Vinci Park Services - 20 Rue Etienne Dolet - 92150 Suresnes

Parking Henri IV - Place Henri IV - 92150 Suresnes
Parking Indigo Hôpital Foch - 39 Rue Merlin de Thionville, 92150 Suresnes

Hôtels à proximité