Conférence Membres/Partenaires : L'utilisation des nanoobjets dans l'automobile : de l'origine aux enjeux sociétaux French

  • 9 Decembre 2020
  • Online
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Nanoparticules, nanotubes ou nanofibres, ces matériaux modifiés au niveau nanométrique améliorent considérablement les propriétés des composants auxquels ils sont intégrés. Leur emploi est grandissant mais ils génèrent cependant quelques inquiétudes sociétales que la réglementation devrait dissiper.

 

Conférenciers

Stéphane DELALANDE - Expert in Advanced Materials / Head of External Scientific Operation - Groupe PSA

Philippe ROLLAND - Expert Substances - Groupe Renault

 

L'antique coupe de Lycurgue est connue pour son passage du vert au rouge sang selon qu’elle est éclairée de face (lumière réfléchie) ou de l’intérieur (lumière transmise), un phénomène dû à la variation de la taille de colloïdes d’or, inférieure à 100 nm. La manipulation des matières à l’échelle nanométrique, permettant le déplacement des atomes, a été brevetée par IBM en 1982.

 

L’industrie électronique a largement recours à cette science : la dimension des transistors a ainsi diminué d’un facteur >106 entre 1947 et le début du 21ème siècle, et il est désormais possible de graver des objets d’une taille de 14 nm !

 

Dans les véhicules, les nanomatériaux se retrouvent dans de nombreux composants tels que vitrages, additifs au carburant et huiles, filtres, catalyseurs, produits électroniques, peintures, revêtements de surface, pneus, batteries lithium-ion ou piles à combustibles. Les nanomatériaux sont aussi largement utilisés en tant que charges dans les polymères nanocomposites afin de les renforcer et d’améliorer leur fluidité (nanoargiles, montmorillonite). En outre, leur emploi sera amplifié par le développement de la mobilité électrique.

 

En raison de leur dimension infime, le rapport surface/masse considérablement élevé des nanomatériaux accroît leur réactivité potentielle. Afin de contrôler ce risque, le règlement européen 1907/2006 REACH autorise des « usages essentiels » et permet de gérer à la fois la toxicité et l’exposition. Cet encadrement permet de responsabiliser les acteurs pour des applications utiles et sans risque.

 

Télécharger la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation


Depuis plusieurs décennies, le développement des nanoobjets (nanomatériaux et nanotechnologies) est au cœur des préoccupations des chercheurs mais aussi du monde technicoéconomique. En effet, l’accès à des dimensions nanométriques permet de modifier drastiquement les propriétés physicochimiques de la matière et ainsi proposer des ruptures technologiques. Les applications sont nombreuses dans notre vie : téléphones, écrans, processeurs, traitements de surface, surfaces antibactériennes,… mais qu’en est-il pour l’industrie automobile ?

Dans cette conférence, au travers d’un historique et d’exemples choisis nous répondrons à cette question.

Cependant, il existe toujours des controverses sur l’utilisation des matériaux de dimensions nanométriques dans certaines applications. Au cours de cet exposé, les enjeux sur l’utilisation de ces objets et la prise en compte de la dimension sociétale associée seront abordés afin d’apporter des éléments à la réflexion générale.

 

conférenciers

Stéphane DELALANDE - Expert in Advanced Materials / Head of External Scientific Operation -  Groupe PSA
Philippe ROLLAND -
Expert Substances - Groupe Renault.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera sous forme de webinaire, et aura lieu de 18h à 19h30.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits deux jours avant la conférence.
(Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour du webinaire)