Webinaire : Pollution acoustique et réglementation, une articulation à refonder pour anticiper un 'noisegate' French

  • 27 Mai 2020
  • En ligne
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

La pollution acoustique dans les villes est un enjeu majeur de santé publique et par conséquent « politique »Une des sources de bruit esgénérée par le trafic routier et de nouvelles normes devraient abaisser son intensitéMais cette réglementation sera-t-elle ressentie par la population si elle reste telle qu'elle est élaborée actuellement ? 
Ou comment et pourquoi anticiper un « noisegate » ? 

 

 

 

 

Conférenciers :  

Thomas ANTOINE - Expert Leader NVH - Groupe Renault 

Léon GAVRIC - Maître-Expert NVH - Groupe PSA 

 

 

La pollution acoustique représente l'un des principaux problèmes des grandes villes européennes40 % des plaintes pour nuisance sonore étant liées aux véhicules. La réglementation R51-03 UN ECE, définissant la mesure du bruit généré à l’extérieur d’un véhicule dans des conditions de conduite urbaine, imposera une limite passant de 72 dB(A) actuellement à 68 dB(A) à partir de juillet 2024. 

 

Les nombreux tests de véhicules selon la procédure ASEP dégagent une tendance : le bruit émis par les pneus est dominant en conduite urbaineLes mesures réalisées sur les voitures électriques indiquent une baisse globale de 0 à 1,5 dB seulement en raison du bruit à vitesse constante plus élevé des pneus dû au poids des batteries. 

 

La majorité des bruits provient de l’interaction des pneus sur une piste ISO mais, dans le mode réel, la réfection d’une route peut baisser le niveau sonore de plus de 6 dB et son usure l’augmente en moyenne de 0,66 dB par an, ce qui est plusieurs fois l’ordre de grandeur des efforts de baisse de 2 dB demandés cette année et à nouveau en 2024. 

 

Le complexe travail réalisé pour répondre à la norme et baisser l’empreinte acoustique des véhicules risque d’avoir peu d’impact sur le bruit global dans les villes car : 

  • Les principales sources de bruit néfastes sont les 2-roues motorisés, les avertisseurs sonores et les conditions de trafic complexes. 
  • Les modèles utilisés ne prennent pas en compte ces pics de bruit. 
  • Les normes R51, R117 et 2002/49/CE ne sont pas compatibles. 

 

Tout cela pourrait conduire à un « Noisegate » que les experts de la CE NVH de la SIA se sentent le devoir d’anticiper en lien avec des experts du monde de l’environnement et non pas en cercle fermé uniquement automobile.  

 

Télécharger la présentation (accès réservé aux membres SIA)

Présentation

Avec une urbanisation croissante, la proportion de personnes exposées à la pollution sonore devient de plus en plus grande. De nombreuses réglementations cadrent ce risque en imposant une mise sous contrôle de l’émission sonore des moyens de transports, et des dispositions d’évaluation du bruit dans l’environnement urbain par modélisation et mesures.

Ces règlementations ont pour objectif d’améliorer la qualité de notre vie, de réduire les risques pour la santé et de protéger notre environnement.

Dans le cas de l’automobile, les lois régissant le bruit émis à l’extérieur se sévérisent drastiquement pour les années à venir, et se complètent de dispositions liées aux spécificités des nouveaux modes de mobilité comme l’ajout d’avertisseur sonores sur les véhicules électriques ou hybrides à basse vitesse. Les compromis que cela représente sont délicats : principalement parce que l’émission sonore d’un véhicule est en passe de devenir très largement dominée par le contact pneu chaussée - lui-même piloté par le type et l’état du revêtement – et que les pneumatiques sont soumis à de très nombreuses spécifications qui deviennent antagonistes : on leur demande également de présenter la plus faible résistance au roulement pour les objectifs de CO2, de ne pas émettre de particules fines, et d’assurer la sécurité (freinage et tenue de route) dans toutes les situations de conduite.

L’environnement sonore est lui réglementé par une directive imposant notamment la production de cartes stratégiques de bruit, permettant d’évaluer la population exposée à une dose trop importante, et d’évaluer les impacts des dispositions de réduction de vitesse, de mur anti bruits, etc…. Or la construction de ces cartes se base sur des modèles d’émission des véhicules routiers a priori très faiblement connectés aux exigences déclinées aux sources, a tel point qu’il est très incertain que les réductions de bruit exigées sur les sources dans les modalités actuelles ne se répercutent sur ces modèles et les décisions qui en découlent.

Les citoyens quant à eux, font l’expérience quotidienne d’un « soundscape » urbain qui est à présent systématiquement objectivé par l’avènement des « smart cities », ou chacun peut objectiver son exposition aux nuisances via une myriade de capteurs et autres technologies collaboratives, et par ailleurs exprimer son ressenti en temps réel au travers d’enquêtes organisées par différents observatoires du bruit. Les résultats de ces mesures et de ces enquêtes posent question sur l’impact réel des dispositions imposées aux constructeurs automobile, et augurent une situation de potentiel « noise gate » ou les règlementations sont respectées à la source et dans l’environnement, mais aucun progrès n’est mesuré sur le terrain.

l est donc nécessaire d'évaluer le véritable impact des conséquences de ces règlementations et de travailler conjointement avec notamment les acteurs de l’acoustique environnementale pour proposer une démarche qui garantisse l’impact final des efforts des constructeurs.
Par ailleurs il nous faut mieux cerner les aspects perceptifs de l’acoustique en milieu urbain et imaginer de nouvelles métriques plus représentatives de la gêne, par une approche qualitative complétant la démarche uniquement quantitative, et participer à la construction du soundscape de nos villes du futur.

Cette conférence permettra d'éclairer le sujet et de présenter la démarche en cours.

 

conférenciers

Thomas ANTOINE - Expert Leader NVH - Groupe Renault

Léon GAVRIC - Maître-Expert NVH - Groupe PSA

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

En raison du confinement lié à la situation sanitaire, cette conférence aura lieu sous forme  de webinaire.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.
Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits avant la conférence.
(Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour du webinaire)

La conférence démarrera à 18h00 .