Conférence Membres/Partenaires : Le futur du pneumatique, nouveau contexte environnemental et technologies French

  • 26 Fevrier 2020
  • CCFA, Paris
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Que ce soit pour les voitures, les poids lourds, les engins de chantier ou les tracteurs agricoles, les pneumatiques accompagnent la mutation des moyens de transport, même si les défis sont parfois antagonistes.

 

 


Conférenciers :

Agnès Poulbot - Expert Conception Pneus Poids lourds - Michelin

Patrick Vervaet -  Expert Conception Pneus Hors la route - Michelin

 

L’évolution du pneu est guidée par les changements dans l’automobile (propulsion électrique et conduite autonome), par les perspectives sociétales et par les attentes clients concernant la sécurité, l'environnement et le plaisir de conduite.

 

La baisse de résistance au roulement, qui a toujours été dans l’ADN de Michelin, est un des marqueurs forts des progrès demandés : de 25 kg/t pour les premiers pneus de voitures, celle valeur est passée en-dessous de 10 kg/t pour l’actuel Energy 3 et descend à 5 kg/t pour le XDA2 Energy 3 pour poids lourds.

Côté sculptures, Michelin produit pour les poids lourds des pneus avec des rainures se découvrant avec l'usure pour remplacer celles qui disparaissent. Le manufacturier milite pour que les pneus soient utilisés jusqu’à leur limite d’usure réglementaire afin de maximiser leur kilométrage et d’abaisser les émissions de CO2.

 

L'image la plus emblématique de la roue du futur est certainement le projet Uptis : l’air sous pression est remplacé par des rayons en caoutchouc, fibres de verre et résine. Un développement est actuellement en cours avec General Motors.

 

Agnès Poulbot termine par cette vision du pneu à l’horizon 2050 : « Ce pneu pourrait être sans pression d'air, conçu à partir de matériaux biosourcés, connecté et rechargeable par impression 3D. »

 

Pour le marché des tracteurs agricoles, le manufacturier commercialise le pneu EvoBib qui intègre la technologie Ultraflex acceptant une pression d’air très basse, jusqu’à 0,4 bar, et le Télégonflage permettant une meilleure adaptation entre usage sur route et sur champs. Patrick Vervaet conclut : « A l’avenir, nous comptons améliorer la préconisation de pression en temps réel par des connaissances accrues du véhicule, du sol et des sollicitations des pneus. »

 

Télécharger la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

La mobilité est synonyme de développement et elle se doit d’être durable. Cette mobilité durable, c’est la raison d’être de Michelin et le pneumatique en est un contributeur majeur.

Ce pneu Michelin du futur c’est ‘Vision’, un pneu sans air, connecté, rechargeable, biosourcé et biodégradable. Cette vision se décline déjà en 2020 dans tous les segments : Uptis, pneu sans air pour les véhicules de tourisme; Long Lasting Performance, utiliser ses pneus plus longtemps, faire plus de kilomètres en toute sécurité; Evobib, adapter la pression à l’usage en agricole pour préserver les sols et augmenter la productivité.

 

conférencierS

Agnès POULBOT, Expert Conception Pneus Poids lourds - Michelin
Patrick VERVAET, Expert Conception Pneus Hors la route - Michelin

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence démarrera à 18 h30 (accueil à partir de 18 h 00).

 A l'issue de celle-ci, les participants pourront échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

 

Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA)

2 Rue de Presbourg - 75008 PARIS

Amphithéâtre

 

  • Picto_RER_LigneACharles de Gaulle Etoile
  • ParkingParking  Marceau à proximité