Assemblée Générale : Assemblée Générale Ordinaire de la SIA French

  • 16 Avril 2019
  • CCFA, Paris
  • Réservé aux membres

282 personnes membres de la SIA étaient présentes ou représentées à l'Assemblée Générale annuelle de notre Association le 16 avril 2019.

Le rapport moral présenté par Hervé Gros, son Directeur Général, a été validé à l’unanimité, de même que les comptes 2018 et le budget 2019, présentés par Messieurs  Aumont et Faivre Duboz, Vice-présidents et trésoriers de la SIA , assistés de Monsieur Serpaud , associé du cabinet d’expertise InExtenso.

Le Président Jacques Graizon a rappelé le travail engagé avec le conseil d’administration et le bureau exécutif de la SIA pour «  le recentrage claire de la place et du rôle de la SIA dans l’ écosystème des ingénieries automobiles en France depuis deux ans  ».

En réponse à différentes questions des membres présents, il a insisté sur la « reconnaissance par nos pairs des efforts engagés pour une optimisation et une plus grande agilité et fluidité des groupes de travail, au sein de la filière au profit du bien commun ». Prenant appui sur 13 nouvelles Communautés d’Experts,  la SIA se doit de « développer ses activités afin de transmettre le savoir, pour répondre aux vastes bouleversements technologiques de notre industrie et aux attentes du futur des ingénieurs de l’automobile. En particulier, la SIA doit se mettre à la portée des jeunes générations, s’aligner sur leur façon de vivre, de communiquer et sur leurs approches différentes ».

L’Assemblée Générale de la SIA a pris acte de la fin de mandat de différents administrateurs et plus particulièrement de Messieurs Michel Faivre Duboz et Jacques Pinault, auxquels a été remise, à cette occasion, la médaille de la reconnaissance de la SIA.

Le Conseil d’Administration de la SIA a été fortement renouvelé en deux ans pour une meilleure représentativité de la filière.

L’Assemblée Générale 2019 a élu administrateurs de la SIA  :

  • Eve-Marie BERTOMEU, secrétaire technique de la Direction Ingénierie et Qualité du Groupe PSA,
  • Nadine LECLAIR, SVP Expert Fellow du Groupe Renault et President Elected de la FISITA (Fédération internationale des Sociétés d'Ingénieurs de l'Automobile)
  • Yann VINCENT, EVP Manufacturing et Supply Chain du Groupe PSA ,
  • Mehdi FERHAN, Directeur des Investissements technologiques et de l'Open Innovation de Plastic Omnium et Président du CRA (Conseil de la Recherche Automobile de la PFA),
  • Peter ZILM, membre du Board de Robert Bosch,

et, en tant que personnalités qualifiées :

  • Yves ARBEILLE, Vice-Président de la SIA délégué à l’international
  • Luc MARBACH,  Vice-président délégué aux Communautés d’Experts,


Les mandats de Frédéric MARTIN, pour le Groupe Renault, et de Patrick SEGA pour Valeo, ont été renouvelés.

Le nouveau Conseil d'Adminstration s’est ensuite  réuni afin d’élire son président et son nouveau bureau exécutif. 

Jacques Graizon a été réélu Président de la SIA.

Voir  la composition globale du Conseil d'Administration

Les participants ont pu ensuite suivre une conférence sur "L'évolution des marchés automobile en France, en Europe et dans le Monde en 2035", présentée par Catherine GIRARD - Expert Leader Energy and Raw Materials du Groupe Renault - et Paul-Antoine CHAFANGEON - Energy, CO2 and Powertain Project Manager du Groupe PSA.

Voir  le résumé de la conférence et l'interview des conférenciers