Conférence Membres : L'automobile en Chine, innovation et croissance du 1er marché mondial French

  • 19 Juin 2019
  • CCFA, Paris
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

 

 

Malgré un fléchissement récent des ventes dans le pays, la croissance de l’activité automobile chinoise est impressionnante depuis deux décennies, au point que le pays est devenu le plus grand marché mondial. Grâce à son expérience acquise pendant les 6 années passées dans ce pays comme Président de Valeo Chine, Edouard de Pirey a présenté quelques spécificités à connaître et comprendre pour réussir l’intégration d’une activité dans l’Empire du milieu.

 

Conférencier :

Edouard de Pirey -Vice-Président Groupe de produit Electrification Système de Valeo

 

A partir de 2009, Valeo a investi massivement dans quelques pays émergents et la Chine était une priorité. Une des conditions de réussite est de faire confiance aux équipes chinoises. Par exemple cette population « née sans volant dans les mains » pose un autre regard sur la voiture autonome que les Européens ou Américains.

 

L’histoire du constructeur Geely est assez significative du dynamisme chinois. En 1984, Li Shufu réparait des voitures dans un garage et il produisit sa première voiture en 1998 sous la marque Geely Auto. En 2018, le groupe Geely qui comprend désormais Lotus, Lynk & Co, Proton et Volvo a vendu plus de 1,5 million d’automobiles et est devenu le quatrième constructeur du pays.

 

En Chine, législateurs et constructeurs travaillent ensemble, pilotés indirectement par le parti communiste chinois. L’idée est que toutes les organisations avancent dans la direction décidée ; chacun peut y trouver sa place en respectant l’objectif commun. En ce qui concerne l’automobile, le gouvernement a décidé que le pays doit devenir le numéro un mondial de la voiture électrique et de la voiture autonome, donc tous les industriels prennent cette direction.

 

La copie fait partie de leur culture mais également l’innovation une fois qu’ils ont tous les acquis. La Chine est aussi très en avance sur la digitalisation. Didi Chuxing, présenté comme le Uber chinois, vend plus de courses dans son pays que son homologue américain dans le monde. Les Chinois ont une forte volonté d’aller de l’avant et un potentiel d’innovation extrêmement puissant.

Présentation

 

D'usine du monde à premier marché global, la Chine d'aujourd'hui est avant tout le laboratoire du monde. Les innovations liées aux trois révolutions automobiles (électrification, connectivité, autonomie) se développent et se multiplient, malgré un marché intérieur en dégradation pour la première fois depuis les années 90. 

Pour Valeo, équipementier mondialement reconnu pour ses technologies et présent en Chine depuis plus de vingt ans, le challenge est dorénavant de répondre aux exigences croissantes des constructeurs automobiles locaux, tout en s’intégrant aux nouvelles ambitions globales de l’empire du Milieu.

Être chinois en Chine tout en restant un groupe international, développer localement des produits répondant aux exigences internationales les plus élevées, faire confiance et développer les compétences locales, tels sont les défis relevés aujourd’hui avec succès par Valeo Chine et ses équipes.

Au cours de cette conférence, Edouard de Pirey partagera l'expérience qu'il a acquise pendant les 6 années passées en Chine comme Président de Valeo Chine.

ConférencieR

Edouard de PIREY -  Vice-Président Groupe de produit Electrification Système  de Valeo.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence démarrera à 18 h30 (accueil à partir de 18 h 00).

 A l'issue de celle-ci, les participants pourront échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

 

Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA)

2 Rue de Presbourg - 75008 PARIS

Amphithéâtre

 

  • Picto_RER_LigneACharles de Gaulle Etoile
  • ParkingParking  Marceau à proximité