Journée d'étude : SIA - FIEV Management des connaissances French

  • 23 novembre 2021
  • Digital

A VOS AGENDAS !

 

Quels sont les facteurs qui permettent à une entreprise de créer un avantage concurrentiel ?  
Sa capacité à innover ? A investir ? De disposer d’un outil industriel performant ? D’être capable de prendre une direction qui lui permettra de se démarquer de ses compétiteurs ? 

Certainement. Mais le socle de ces actions relève auparavant de ce qui constitue les fondements de l’entreprise : Ses connaissances. 

S’il est relativement aisé pour une entreprise de gérer ses actifs physiques, d’évaluer leur productivité et leur obsolescence, quantifier et administrer l’actif immatériel que constituent les connaissances est un exercice beaucoup plus complexe. 

Pourtant, les transformations sociales, environnementales et économiques que nous traversons actuellement constituent un double enjeu pour les entreprises. 

Tout d’abord, elle se doit d’intégrer un afflux massif de technologies souvent sans rapport avec son activité historique. 

D’autre part, elle doit pérenniser les connaissances qu’elle a su développer au fil du temps et qui reposent souvent sur des hommes et femmes arrivant à la fin de leur vie active. 

 

Opérationnellement, l‘enjeu que représente la Gestion des Connaissances ou « Knowledge Management » a été intégré par les grandes entreprises, souvent par la mise en place d’organisations dédiées. 

Parallèlement, des entreprises de plus petite taille ont également su développer des processus compatibles avec leurs ressources et leur organisation. 

Finalement, des études académiques effectuées en liaison avec les entreprises ont permis d’identifier principes et outils aidant à la réflexion, la mise en place ou l’évolution des pratiques. 

  

Ce constat est né d’une réflexion croisée entre la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) et la Fédération des Industries et Equipements des Véhicules (FIEV). 

Société savante de l’automobile, la SIA coordonne des communautés d’Experts composées de membres provenant de l’ensemble des acteurs de la filière. Elle dispose donc d’un point de vue unique sur la partie gestion des connaissances. 

Pour sa part, la FIEV fédère les entreprises de la filière et dispose ainsi d’une compréhension globale des enjeux auxquels elles font face. 

Le rapprochement de nos compréhensions a été a l’origine de l’initiative d’une journée d’étude dédiée au sujet de la gestion des connaissances. 

  

A l’occasion de cette journée d’étude, notre objectif est de regrouper l’ensemble de ces acteurs pour un tour d’horizon des différentes approches possibles et des retours d’expérience, qu’ils soient positifs… ou moins. 

 

COMITE

Vincent Ozouf, Europe Qualités Services
Caroline Ramus-Serment, Stellantis
Nicolas Dubuc, Michelin
Patrick Serrafero, Iknova
Eddie Soulier, UTT
Philippe Delias, Faurecia
Alain Villani, Faurecia
Hugues Boucher, FIEV
Philippe Clerc, Delfingen

 

Programme

  • Journee digitale
08:30

Introduction

08:50

Le Knowledge Management : un système gagnant pour les décideurs comme pour les opérationnels
Aline BELLONI - ARDANS 

09:35

L'intégration des connaissances dans le développement produit
Philippe DELIAS - FAURECIA

10:20

Pause

10:50

Comment capitaliser les non-conformités pour améliorer la qualité des produits et leur production.
Emmanuelle CAPPE - BASSETTI

11:35

Peut-on capitaliser les compétences tacites des experts ?
Manuel BALBO - MEETSYS

12:20

Déjeuner

13:50

Table-ronde : Management des connaissances, y-a-t-il des clés de succès ?

14:50

La capitalisation des connaissance spour les générations Y & Z : quels vecteurs de communication ?
Didier GARCIA - SERES

15:15

Programme BEST : Comment organiser l'intelligence collective ?
Patricia SCHNEIDER - L'OREAL

16:00

Conclusion

  • Journee digitale

Inscription

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Conditions d'annulation : merci de prendre connaissance des Conditions Générales de ventes de la SIA. Les participants ont la possibilité de se faire remplacer, uniquement sur demande écrite.

 

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