Conférence :
L'Electrification des véhicules : pas si simple ! | 20ème Cycle 'Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement' -
- 12 Mars 2019
- Cnam, Paris
Présentation
|
Résumé
Tout le monde parle de la voiture électrique comme la panacée universelle à nos maux.
En fait, la réalité est plus complexe et subtile. Il n'y a pas de solution miracle, mais un éventail de solutions pour décarboner l'automobile, qui vont co-exister pendant longtemps, et qui sont essentiellement dépendantes d'usages différenciés.
Une analyse détaillée des raisons de cette électrification croissante a été présentée, ainsi que les façons multiples dont ceci sera réalisé, en Europe, en Chine et dans le reste du monde sur la période 2019-2030. Un focus particulier a été fait sur la voiture purement électrique, son histoire, les raisons de ses échecs répétés et pourquoi la période actuelle est sans doute plus propice à son éclosion réelle.
Un comparatif énergétique avec les autres sources d'énergie a été effectué afin de montrer les limites du concept, la difficile équation énergétique, les problématiques et restrictions d'usage qui en découlent, l'effectivité en termes de réduction CO2.
Différentes solutions à ces problématiques ont été exposées, avec leurs avantages et inconvénients. Il a également été montré que l'électrification facilitera le passage à la voiture autonome et connectée, mais aussi à d'autres formes de mobilité alternative.
Au final, il apparaît que la voiture électrique est certainement une voie privilégiée de la mobilité future, mais que cette transition sera complexe et longue et sous des formes sans doute inconnues à ce jour.
Conférencier
Michel FORISSIER - Product Marketing, Research and Development Director - VALEO Powertrain Systems
Michel FORISSIER est ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon, promotion 1980.
Il a débuté sa carrière chez RENAULT, où il a occupé différents postes dans les domaines de la sécurité, des systèmes thermiques, des essais véhicules, puis a été Directeur Adjoint du projet Espace.
En 1996 il entre chez VALEO comme Directeur Recherche et Développement de la Branche Thermique Moteur . Depuis 2005 il est en charge de l'innovation et de la stratégie dans le domaine des groupes motopropulseurs. En 2010, il a été nommé Directeur Marketing, Recherche et Développement de Valeo Systèmes de Propulsion.
En, complément, il assure depuis Septembre 2012 la fonction de Directeur de la stratégie Véhicules Electriques et Hybrides.
Il est membre actif de la Société des Ingénieurs de !'Automobile, de l'Association Française de la Presse Automobile, ainsi que de la « Society of Automotive Engineers » américaine.