Congrès International : Tendances Décors et Matières - Design et Qualité perçue

  • 4 & 5 octobre 2017
  • La Fonderie, Universite de Haute Alsace, Mulhouse

Introduction


 

Pour la 4éme édition, la SFIP et la SIA ont, en commun, réuni experts du Design, de la Qualité perçue, de la Plasturgie deux jours durant à la Fonderie de Mulhouse.

Croisement passionnant de différentes filières et des acteurs donneur d’ordre et fournisseurs. Occasion unique d’imaginer  ensemble le futur des matériaux, du design et de la qualité perçue. Agrémentée d’une soirée à la Cité du Train, mode transport clef de la mobilité.

Une participation en hausse des congressistes et des exposants partenaires. Plus de 25 interventions et une exposition autour d’une quinzaine de présentation sont la preuve du succès de ce rendez-vous biannuel.

 

Gérard Liraut (Renault), Président de la SFIP et du Congrès  répond à nos questions  et nous a accordé la publication d’un article de Xavier Dutreutre,  secrétaire général de la SFIP, descriptif des thémes et des échanges qui se sont déroulés à Mulhouse.

 

Hervé Gros :  Un congrès  consacré aux décors et matières. Quels sont les participants à ce congrès biannuel qui réunit donc deux filières par ce partenariat entre la SFIP et la SIA ?

Gérad Lirault : Ce congrès international sur la décoration des pièces plastiques (l’automobile et autres secteurs d’activités), organisé par la SFIP et la SIA, a rassemblé 200 personnes représentant 92 sociétés, dont 81 entreprises industrielles, et 11 organismes professionnels, laboratoires ou instituts. Pour la participation internationale, les sociétés venaient d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Espagne, du Benelux, de Suisse, du Japon et de Chine.

 

HG :  Quels sont les principaux enseignements et sujets majeurs évoqués cette année ? Matériaux ,design sont toujours des éléments clefs de l’automobile dans une période où l’on parle de véhicule connecté, de big data, d’intelligence artificielle, de véhicules autonomes , d’électrification ? 

GL : Les quatre thèmes choisis en amont du congrès avaient permis de construire un programme de vingt-trois conférences, articulé en quatre sessions : Attentes Clients, Innovation Produit et Décoration, Innovations Procédés et Qualité perçue.

Les deux journées ont permis aux participants d’échanger sur des problématiques communes à ce domaine, de découvrir les orientations design des constructeurs, les tendances socioculturelles et évolutions Design de l’habitat,   les nouvelles tendances matériaux, les nouveaux décors et les nouveaux produits proposés par les acteurs de la filière Décors & Matières. Ces échanges ont été facilités grâce à un plateau de quatorze stands, situé à la sortie de l’amphithéâtre où avaient lieu les conférences.

Le principal enseignement  est  que le monde de l’automobile est plus que jamais soucieux de proposer de nouveaux designs en lien avec les tendances sociétales. La passion pour l’automobile reste très forte. Autrefois basée sur la puissance des moteurs, elle est aujourd’hui centrée sur l’environnement et la sécurité. La décoration des habitacles et l’espace réservé aux passagers deviennent prépondérants et les designers puisent leur inspiration dans la nature, la mode, le meuble, l’architecture, la cosmétique, le sport… pour répondre aux attentes des clients.

 

HG :  Deux communautés ou même trois entre les fournisseurs et transformateurs de matériaux , les designers mais aussi les experts en qualité perçue. Pourquoi réunir deux jours durant ces différents experts venant d’horizons différents. Ce type de rencontre, si elles ont rares, sont donc une source de progrès pour chacun ?

GL : Ces rencontres de qualité sont rares. Dans un monde où l’on confond parfois réactivité et précipitation, il est primordial de permettre  aux donneurs d’ordres, fournisseurs de pièces, de matières, testeurs, valideurs de se rencontrer, de se poser et d'échanger. C’est bien le rôle de la SIA et de la SFIP de créer ce lien si efficient.

 

HG : Votre sentiment sur cette édition 2017 – vous avez d’ores et déjà donné rendez-vous en 2019 et toujours à Mulhouse. Une réussite à renouveler dans deux ans ?

GL : Les deux journées de qualité, ont été riches d’enseignements et très bien organisées.  Les polymères au sens large sont et resteront des solutions pérennes, innovantes de décorations dans les différents domaines tels que le transport, l’emballage, la cosmétique, le sport, les bâtiment… et les choses vont vite, tant au niveau des attentes clients que des solutions proposées par les différents intervenants de la filière…. Il est donc essentiel de maintenir le lien ! Donc rendez-vous en 2019 ! A Mulhouse.

 

Les chiffres clés

15 exposants

200 Congressistes internationaux

92 sociétés ou groupes présents

 

SAVE THE DATE

Prochiane édition // Next edition >> 2-3 OCT. 2019 // La Fonderie - Mulhouse

 

 

SIA - Société des Ingénieurs de l’Automobile - and SFIP - Société Française des Ingénieurs des Plastiques - have organized the congress Decoration and Material Trend - Design and Perceived Quality in Mulhouse (France), on October 4 & 5, 2017.

 

Two days of exchanges, meetings, networking and of presentations: a unique opportunity to meet fel- lows, to exchange on common topics, to discover new decoration and materials, new products and services, to attend conferences and participate in round tables.

This event was organized around four themes that build attractive design and perceived quality, taking as well in account the enhancement of mate- rial and decoration durability, and the reduction of their environmental impact.

COmite

Xavier Duteurtre | CNEP
Gérard Liraut | Groupe Renault
Dominique Manceau | Groupe Plastivaloire
Mohamed Moustamsik | Groupe PSA
Stéphane Ravassard | Groupe PSA

 

Programme

08:15

Accueil des participants - Welcome coffee

08:45

Ouverture du Congres - Congress Opening

Expectations of the Customers Président de session / Chaimen : Pierre BOULET | MECAPLAST & Mohamed MOUSTAMSIK | Groupe PSA
09:00

KEYNOTE - The RENAULT DESIGN Strategy

Antoine GENIN | GROUPE RENAULT

09:30

Material trends and Design concepts under the influence of sustainable development
Estelle BARREAU | STICKNCHIC

10:00

Automotive trends and laser technology, a real strength for the Design

Aurélie NANGNIOT & Philippe AVANZINI | GROUPE PLASTIVALOIRE

10:30

Presentation des exposants - Presentation of exhibiting companies

Mohamed MOUSTAMSIK | GROUPE PSA & Dominique MANCEAU | GROUPE PLASTIVALOIRE

10:45

Pause dans l’exposition – Coffee break in the exhibition

11:15

New design and decorative effect possibilities with the Roctool Heat & Cool induction technology
Mathieu BOULANGER & Mikaël CHAILLY | ROCTOOL

11:45

Transfer foils in Plastic Cosmetic Industry – Metallization: alternative solutions
David VALLERE | KURZ France

12:15

Simulation of innovative materials and lighting on a virtual mockup
Jacques DELACOUR | OPTIS

12:45

Déjeuner dans l’exposition – Lunch in the exhibition

Innovation products and decoration Présidents de session / Chairmen: Patrick FINDELING | Groupe PLASTIVALOIRE & Gérard LIRAUT | Groupe RENAULT
14:15

KEYNOTE - Perceived Quality: the necessary key of lasting success
Isabelle MARCHAND | Groupe RENAULT

14:45

Ambient lighting and new design using structural metal finishes
Markus DAHLHAUS | BIA Kunststoff- und Galvanotechnik

15:15

Le Carnet Thibierge: a premium notebook with contemporary design
Emeric THIBIERGE | THIBIERGE

15:45

Pause dans l’exposition – Coffee break in the exhibition

16:15

CASTFORMING 2.0. exclusive finishing for plastic parts
Stéphane DELECROIX & Laurent DARCHEVILLE | DOURDIN

16:45

Solutions and trends to improve perceived quality in automobile interiors
Marc STEININGER | BENECKE-KALIKO

17:15

Interior decorative parts genuine metal – Wood / Aluminium / Carbon Fiber / Others
Jean-Marc VELTIN | NAS

17:45

Remise Prix Etudiant SFIP – SFIP Student Award ceremony

18:00

Départ en bus pour la Cité du Train - Bus Departure to the Cité du Train

18:30

Visite Guidée de la Cité du Train – Guided Tour at Cité du Train

20:00

Cocktail offert par la société DOURDIN - Cocktail sponsored by company DOURDIN

Dîner de Gala à la Cité du Train - Gala Dinner at the Cité du Train

Accès & Hébergement

ADRESSE / ADDRESS

UHA - Faculté
Campus Fonderie
16 rue de la Fonderie
68093 Mulhouse Cedex - France
Tél. +33 (0)3 89 56 82 12

 

HOTELS

MERCURE Mulhouse Centre
4 place du General de Gaulle
68100 Mulhouse

>> Tarif péférentiel / preferencial rate = "Congrès UHA"

 

IBIS Mulhouse Ville Gare Centrale

53, rue de Bâle

68100 Mulhouse

 

BEST WESTERN Hotel De La Bourse
14 Rue De La Bourse
68100 Mulhouse

 

Hôtel KYRIAD Mulhouse centre

15, rue Lambert

68100 Mulhouse

 

 

+ INFORMATIONS

DINER DE GALA / GALA DINNER

Cité du Train
Musée français du Chemin de Fer
2, rue Alfred de Glehn

68200 Mulhouse