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L’industrie automobile au cœur de nouveaux défis.

Si l’industrie automobile n’a jamais cessé d’évoluer depuis que les pionniers aux noms aussi célèbres que Henri Ford, Louis Renault, André Citroën, Armand Peugeot ou Gottlieb Daimler l’ont inventée, elle est aujourd’hui à un moment de son histoire où l’on peine à seulement parler d’évolution, et où peut-être le terme « révolution » est plus à même de décrire les défis que nous devons relever.

La voiture s’électrifie, elle se connecte et elle devient de plus en plus autonome grâce aux systèmes d’aide à la conduite. Voilà donc bien les trois défis majeurs que l’industrie automobile, constructeurs et équipementiers, a commencé à relever, et qui sans nul doute façonneront dans les années à venir une offre automobile, et même plus largement une offre de mobilité très différente de ce que nous connaissons aujourd’hui.


Ces défis se traduisent par des ruptures technologiques qui doivent faire appel à de nouvelles compétences, dans des domaines qui ne sont pas historiquement automobiles : caméras, radar, traitement d’image, fusion de données, télécommunications, réseaux informatiques, logiciels embarqués, sécurité informatique, électronique de puissance, machines électriques, contrôle des systèmes, ingénierie des systèmes complexes, etc. Sera-t-il plus facile pour l’industrie automobile d’acquérir ces compétences nouvelles ou pour les industries de ces technologies nouvelles de pénétrer le monde automobile ? Les initiatives récentes de Tesla, Google ou Apple montrent que la question se pose !

Elle se pose d’autant plus que les ruptures à venir ne portent pas seulement sur l’introduction de nouvelles technologies, mais aussi sur l’introduction de nouveaux usages, et donc de nouveaux « business models ». Dans un tout autre domaine, l’histoire de la photographie et en particulier le déclin rapide de Kodak nous montrent que les technologies numériques peuvent transformer de fond en comble une industrie pourtant établie depuis des dizaines d’années, et que les gagnants sont ceux qui savent acquérir de nouvelles compétences, développer de nouvelles technologies et remettre en question les approches conventionnelles.


Dans une telle période de transformation, ce que les uns considèrent comme des risques peuvent devenir des opportunités pour les autres. Travailler dans le secteur automobile aujourd’hui, c’est avoir la chance d’être acteur d’une transformation qui va modeler non seulement toute notre industrie, mais aussi l’organisation de la mobilité à l’échelle planétaire.

L’industrie automobile est une industrie de défis. Elle l’a prouvé depuis sa création il y a plus de cent ans, dans les domaines techniques, économiques, industriels. Depuis plus de cent ans, ce qui hier ne nous paraissait pas possible l’est finalement devenu. Depuis plus de cent ans, l’industrie automobile a toujours su se réinventer. Ces ruptures ne doivent pas être une source d’inquiétude. Mieux, ce sont ces ruptures qui aujourd’hui sont un facteur supplémentaire de motivation pour les ingénieurs de l’automobile et qui attireront les jeunes talents vers nos entreprises pour inventer la mobilité de demain.

 

 

 

Congrès SIA POWERTRAIN | VERSAILLES 2015 : un succès au-delà de toute attente

Les 27 et 28 mai derniers, s’est tenue une nouvelle édition du congrès SIA POWERTRAIN à Versailles. Axé sur le moteur essence et sur toutes ses formes d’hybridation et d’électrification, cet évènement a rassemblé plus de 400 personnes, ce qui en fait désormais l’un des plus gros congrès jamais organisé par la SIA.
Le point d’orgue de ces deux jours de conférences a été la table-ronde rassemblant Christian Chapelle (PSA Peugeot Citroën), John Fuerst (Delphi), Jean-Daniel Mettetal (Robert Bosch), Alain Raposo (Renault-Nissan Alliance) et Toshifumi Takaoka (Toyota).


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Assemblée générale du 19 mai 2015

L’Assemblée Générale de la SIA a eu lieu le mardi 19 mai 2015, au Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.
Maud Ragot et Jacques Pinault ont été élus administrateurs de la SIA pour un mandat de 3 ans.
Après avoir adopté à l’unanimité le rapport moral et le rapport financier, le Président et tous les participants à l’Assemblée Générale ont chaleureusement félicité les administrateurs.
A l'issue de cette assemblée, Jean Brunol, Président de la SIA, a accueilli Jacques Faure, Expert Leader Passive Safety, Renault, et Nicolas Bertholon, Directeur Adjoint, LAB qui sont intervenus sur le thème : « Nouvelle donne sur l’accidentologie et la sécurité automobile ».


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Congrès international « Tendances Décors et Matières » - 7 et 8 Octobre 2015 - La Fonderie, Mulhouse

La SIA et la SFIP se sont associées pour organiser la première édition du congrès « Tendances Décors et Matières ». Cette manifestation s’articulera autour de deux journées d’échanges, de rencontres, de networking et de conférences, ainsi qu’une exposition. Cette manifestation est une occasion unique et inédite d’échanger autour de quatre thèmes et disciplines qui construisent le design attractif : les attentes des clients, l'innovation produits et décors, les procédés innovants et les impacts environnementaux.

4 sessions sont organisées :

 • « Les tendances design, décors et matières », avec les présentations de Faurecia, Plastivaloire, Reydel et EFI Lighting
 • « La contribution des matières process », avec les présentations de Clariant, MCPP, BASF, Arburg, Mold-Tech et Morphotonix
 • « Les décors et les revêtements », avec les présentations de Trèves, Bader, KemOne, SafeDemo, Pegastech et Mader.
 • « La personnalisation par les films », avec les présentations de Kurz, 3M et SE2D

Un dîner de gala et une visite de la Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf sont organisés après la première journée de conférence, le 7 octobre.

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09
Juin
2015
Atelier « Simulation d'injection pour les pièces en polymères renforcés dans l'industrie automobile, de la pratique industrielle actuelle aux évolutions prévues et souhaitées des outils de simulation » - SIA, Suresnes

Le procédé d'injection de pièces en polymères renforcés ou non est largement utilisé dans l'industrie automobile parce qu'il permet de produire en grande série des pièces complexes à des coûts raisonnables.
L'offre en logiciels de simulation d'injection existe depuis plus d'une vingtaine d'années et est utilisée de façon régulière pour la mise au point du procédé. La mise en œuvre de ces simulations permet d’anticiper la qualité de la pièce finale et de réduire la durée de mise au point du procédé.
Actuellement, les contraintes à prendre en compte dans la conception des véhicules (sécurité passive, réduction de consommation) amènent à augmenter le niveau d'exigence vis à vis des résultats de simulation de procédé.

Cet atelier permettra d'illustrer par plusieurs interventions l'état de l'art de la mise en œuvre de la simulation d'injection chez les constructeurs et les équipementiers de l'industrie automobile. Il sera également l'occasion de connaître les évolutions envisagées par différents éditeurs pour répondre aux besoins de leurs clients dans un futur proche.

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17
Juin
2015
Conférence « L’automobile, la ville et la qualité de l’air » - CCFA, Paris

L'air que nous respirons est un mélange complexe sous l'influence de sources naturelles mais aussi de l'activité humaine. Dans les pays développés, sous l'influence de réglementations multiples et de l'action des industriels, d'énormes progrès ont été réalisés tant et si bien que l'air de nos villes n'a historiquement jamais été aussi bon que de nos jours.
Néanmoins les valeurs limites définies en vue de protéger la santé des populations sont encore dépassées dans certains environnements. La mobilité plébiscitée comme symbole de liberté, reste encore au premier rang des activités sur lesquelles se focalisent les critiques, bien que les technologies modernes soient les plus propres jamais mises sur le marché.
Nous proposons de faire le point sur ces aspects de contexte et d’aborder également les solutions technologiques ayant permis de fortement réduire depuis vingt ans les polluants émis par les motorisations conventionnelles ainsi que l’impact du durcissement à venir des normes d’émission centrées sur les situations de conduite réelle.
L’impact positif de solutions avancées comme l’hybridation ou le véhicule électrique sera également évoqué.

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07-08
Octobre
2015
Congrès international « Tendances Décors et Matières » - La Fonderie, Mulhouse

Voir détails ci-dessus.


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22
Octobre
2015
One-day conference “NVH Challenges of Modern Efficient Automotive Powertrains” - IFP Energies Nouvelles - Rueil-Malmaison, France

The modern powertrains should be efficient, have to respect the CO2 strategy of carmaker by minimizing fuel consumption, have to meet high performances in final pollutant emission while still reaching the drivability and the NVH targets.

In order to fulfill all these requirements some technology breakthroughs are introduced recently: downsizing and downspeeding of IC engines, diminishing number of cylinders, Stop & Start devices and hybridization, innovative turbocharging technologies, new automatized transmissions, range extender, engine encapsulation, etc.

The conference will deal with the NVH problems induced by the new technologies mentioned above. The SOUND RADIATION, TORQUE IRREGULARITY and VIBRATION as well as the INTEGRATION within the vehicle of powertrains equipped with such recent technology will be addressed.

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04
Juin
2015
Introduction à la norme ISO 26262 - Suresnes

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

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10-11-12
Juin
2015
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
 
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23-24-25
Juin
2015
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.

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25-26
Juin
2015
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
 
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Nous vous invitons à renouveler votre adhésion pour 2015 :

• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2015, en haut à droite de la page d'accueil.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.

 

 
 

International Conference
ERTS² 2016
January 27-29, 2016

3AF, SEE and SIA will jointly organize the 8th edition of the ERTS² congress on 27-29 January 2016 in Toulouse. It is a unique European cross sector event on Embedded Software and Systems, a plat-form for top-level scientists with representatives from universities, research centers and industries. The previous editions gathered each more than 100 talks, 500 participants and 60 exhibitors.
Deadline to submit an abstract: June 22nd 2015

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International Conference
SIA POWERTRAIN | ROUEN 2016
The clean compression ignition engine
of the future
June 1&2, 2016

SIA, and its partners, will organize the next SIA POWERTRAIN conference on June 1 & 2 2016 in Rouen.
Deadline to submit an abstract: September 30th 2015

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CD
2015
04
SIA Powertrain - Versailles 2015
Details
   
R
2015
04-02
A Thermodynamic Comparison of SI-Engine Combustion Systems
Details
Gratuit  
R
2015
04-12
Optimum Thermal-Management Strategies For low Ambient Temperatures
Details
Gratuit Réservé
R
2015
04-31
Study of Preignition Appearance in a Ultra Super-charged Gasoline Engine
Details
Gratuit Réservé
R
2015
04-46
Development challenges of a modern Flexfuel turbocharged DI engine
Details
Gratuit  
2015
CONF
01
Nouvelle donne sur l’accidentologie et la sécurité automobile
Details
Gratuit Réservé
2015
AT
02-01
Facteur humain et Qualité en production
Details
Gratuit Réservé
2015
AT
02-02
L’importance du facteur humain et de sa prise en compte dans les organisations
Details
Gratuit Réservé
2015
AT
02-03
Les principes fondamentaux de la fiabilité des décisions
Details
Gratuit Réservé
2015
AT
02-04
Le contrôleur humain, une variable intelligente
Details
Gratuit Réservé

Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications

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