|  | | L’industrie
automobile au cœur de nouveaux défis.
Si l’industrie automobile n’a jamais cessé d’évoluer
depuis que les pionniers aux noms aussi célèbres que
Henri Ford, Louis Renault, André Citroën, Armand Peugeot
ou Gottlieb Daimler l’ont inventée, elle est aujourd’hui
à un moment de son histoire où l’on peine à seulement
parler d’évolution, et où peut-être le terme « révolution
» est plus à même de décrire les défis que nous devons
relever.
La voiture s’électrifie, elle se connecte et elle devient
de plus en plus autonome grâce aux systèmes d’aide à
la conduite. Voilà donc bien les trois défis majeurs
que l’industrie automobile, constructeurs et équipementiers,
a commencé à relever, et qui sans nul doute façonneront
dans les années à venir une offre automobile, et même
plus largement une offre de mobilité très différente
de ce que nous connaissons aujourd’hui.
Ces défis se traduisent par des ruptures technologiques
qui doivent faire appel à de nouvelles compétences, dans
des domaines qui ne sont pas historiquement automobiles
: caméras, radar, traitement d’image, fusion de données,
télécommunications, réseaux informatiques, logiciels
embarqués, sécurité informatique, électronique de puissance,
machines électriques, contrôle des systèmes, ingénierie
des systèmes complexes, etc. Sera-t-il plus facile pour
l’industrie automobile d’acquérir ces compétences nouvelles
ou pour les industries de ces technologies nouvelles
de pénétrer le monde automobile ? Les initiatives récentes
de Tesla, Google ou Apple montrent que la question se
pose !
Elle se pose d’autant plus que les ruptures à venir ne
portent pas seulement sur l’introduction de nouvelles
technologies, mais aussi sur l’introduction de nouveaux
usages, et donc de nouveaux « business models ». Dans
un tout autre domaine, l’histoire de la photographie et
en particulier le déclin rapide de Kodak nous montrent
que les technologies numériques peuvent transformer de
fond en comble une industrie pourtant établie depuis des
dizaines d’années, et que les gagnants sont ceux qui savent
acquérir de nouvelles compétences, développer de nouvelles
technologies et remettre en question les approches conventionnelles.
Dans une telle période de transformation, ce que les
uns considèrent comme des risques peuvent devenir
des opportunités pour les autres. Travailler dans
le secteur automobile aujourd’hui, c’est avoir la
chance d’être acteur d’une transformation qui va modeler
non seulement toute notre industrie, mais aussi l’organisation
de la mobilité à l’échelle planétaire.
L’industrie automobile est une industrie de défis. Elle
l’a prouvé depuis sa création il y a plus de cent ans,
dans les domaines techniques, économiques, industriels.
Depuis plus de cent ans, ce qui hier ne nous paraissait
pas possible l’est finalement devenu. Depuis plus de
cent ans, l’industrie automobile a toujours su se réinventer.
Ces ruptures ne doivent pas être une source d’inquiétude.
Mieux, ce sont ces ruptures qui aujourd’hui sont un facteur
supplémentaire de motivation pour les ingénieurs de l’automobile
et qui attireront les jeunes talents vers nos entreprises
pour inventer la mobilité de demain.
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| | | Congrès SIA POWERTRAIN | VERSAILLES 2015 : un succès au-delà de toute attente
Les
27 et 28 mai derniers, s’est tenue une nouvelle édition
du congrès SIA POWERTRAIN à Versailles. Axé sur le moteur
essence et sur toutes ses formes d’hybridation et d’électrification,
cet évènement a rassemblé plus de 400 personnes, ce qui
en fait désormais l’un des plus gros congrès jamais organisé
par la SIA.
Le point d’orgue de ces deux jours de conférences
a été la table-ronde rassemblant Christian Chapelle (PSA Peugeot Citroën),
John Fuerst (Delphi), Jean-Daniel Mettetal (Robert Bosch), Alain Raposo (Renault-Nissan Alliance)
et Toshifumi Takaoka (Toyota).
Détails
Assemblée
générale du 19 mai 2015
L’Assemblée Générale de la SIA a eu lieu le mardi
19 mai 2015, au Comité des Constructeurs Français
d’Automobiles.
Maud Ragot et Jacques Pinault ont été
élus administrateurs de la SIA pour un mandat de 3
ans.
Après avoir adopté à l’unanimité le rapport moral
et le rapport financier, le Président et tous les
participants à l’Assemblée Générale ont chaleureusement
félicité les administrateurs.
A l'issue de cette assemblée,
Jean Brunol, Président de la SIA, a accueilli Jacques
Faure, Expert Leader Passive Safety, Renault, et Nicolas
Bertholon, Directeur Adjoint, LAB qui sont intervenus
sur le thème : « Nouvelle donne sur l’accidentologie
et la sécurité automobile ».
Détails
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| | | | | | Congrès
international « Tendances Décors et Matières » - 7 et
8 Octobre 2015 - La
Fonderie, Mulhouse
La
SIA et
la SFIP
se sont
associées pour
organiser la
première édition
du congrès
« Tendances
Décors et
Matières ».
Cette manifestation
s’articulera autour
de deux
journées d’échanges,
de rencontres,
de networking
et de
conférences, ainsi
qu’une exposition.
Cette manifestation
est une
occasion unique
et inédite
d’échanger autour
de quatre
thèmes et
disciplines qui
construisent le
design attractif
: les
attentes des
clients, l'innovation
produits et
décors, les
procédés innovants
et les
impacts environnementaux.
4
sessions
sont
organisées
:
• |
«
Les tendances design, décors et matières », avec les présentations
de Faurecia, Plastivaloire, Reydel et EFI Lighting |
• |
«
La contribution des matières process », avec les présentations
de Clariant, MCPP, BASF, Arburg, Mold-Tech et Morphotonix |
• |
«
Les décors et les revêtements », avec les présentations
de Trèves, Bader, KemOne, SafeDemo, Pegastech et Mader. |
• |
«
La personnalisation par les films », avec les présentations
de Kurz, 3M et SE2D |
Un
dîner de gala et une visite de la Cité de l’Automobile – Collection
Schlumpf sont organisés après la première journée de
conférence, le 7 octobre.
Programme -
Inscription - Exposition & sponsoring - Ajouter
à votre calendrier
09
Juin
2015 |
Atelier
« Simulation d'injection
pour les pièces
en polymères renforcés
dans l'industrie
automobile, de la
pratique industrielle
actuelle aux évolutions
prévues et souhaitées
des outils de simulation »
- SIA,
Suresnes
Le procédé d'injection de pièces
en polymères renforcés ou non
est largement utilisé dans l'industrie
automobile parce qu'il permet
de produire en grande série
des pièces complexes à des coûts
raisonnables.
L'offre en logiciels
de simulation d'injection existe
depuis plus d'une vingtaine
d'années et est utilisée de
façon régulière pour la mise
au point du procédé. La mise
en œuvre de ces simulations
permet d’anticiper la qualité
de la pièce finale et de réduire
la durée de mise au point du
procédé.
Actuellement, les contraintes
à prendre en compte dans la
conception des véhicules (sécurité
passive, réduction de consommation)
amènent à augmenter le niveau
d'exigence vis à vis des résultats
de simulation de procédé.
Cet
atelier permettra d'illustrer
par plusieurs interventions
l'état de l'art de la mise en
œuvre de la simulation d'injection
chez les constructeurs et les
équipementiers de l'industrie
automobile. Il sera également
l'occasion de connaître les
évolutions envisagées par différents
éditeurs pour répondre aux besoins
de leurs clients dans un futur
proche.
Détails - Inscription
|
17
Juin
2015 |
Conférence
« L’automobile,
la ville et la qualité
de l’air » - CCFA,
Paris
L'air que nous respirons est
un mélange complexe sous l'influence
de sources naturelles mais aussi
de l'activité humaine. Dans
les pays développés, sous l'influence
de réglementations multiples
et de l'action des industriels,
d'énormes progrès ont été réalisés
tant et si bien que l'air de
nos villes n'a historiquement
jamais été aussi bon que de
nos jours.
Néanmoins les valeurs
limites définies en vue de protéger
la santé des populations sont
encore dépassées dans certains
environnements. La mobilité
plébiscitée comme symbole de
liberté, reste encore au premier
rang des activités sur lesquelles
se focalisent les critiques,
bien que les technologies modernes
soient les plus propres jamais
mises sur le marché.
Nous proposons
de faire le point sur ces aspects
de contexte et d’aborder également
les solutions technologiques
ayant permis de fortement réduire
depuis vingt ans les polluants
émis par les motorisations conventionnelles
ainsi que l’impact du durcissement
à venir des normes d’émission
centrées sur les situations
de conduite réelle.
L’impact
positif de solutions avancées
comme l’hybridation ou le véhicule
électrique sera également évoqué.
Détails - Inscription
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07-08
Octobre
2015 |
|
22
Octobre
2015 |
One-day
conference “NVH
Challenges of Modern
Efficient Automotive
Powertrains” - IFP
Energies Nouvelles
- Rueil-Malmaison,
France
The modern powertrains should
be efficient, have to respect
the CO2 strategy of carmaker
by minimizing fuel consumption,
have to meet high performances
in final pollutant emission
while still reaching the drivability
and the NVH targets.
In order
to fulfill all these requirements
some technology breakthroughs
are introduced recently: downsizing
and downspeeding of IC engines,
diminishing number of cylinders,
Stop & Start devices and
hybridization, innovative turbocharging
technologies, new automatized
transmissions, range extender,
engine encapsulation, etc.
The
conference will deal with the
NVH problems induced by the
new technologies mentioned above.
The SOUND RADIATION, TORQUE
IRREGULARITY and VIBRATION as
well as the INTEGRATION within
the vehicle of powertrains equipped
with such recent technology
will be addressed.
Programme - Registration – Sponsoring – Add the event in your calendar
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| | | | | | | 04 Juin 2015 | Introduction à la norme ISO 26262 - Suresnes Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts. Détails
| 10-11-12 Juin 2015 | Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale). Détails
| 23-24-25 Juin 2015 | Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir
mettre
en
œuvre
concrètement
la
démarche
de
Sûreté
de
Fonctionnement
au
cours
d'un
projet
de
développement
d'un
système
électronique
ou
mécatronique
et
en
effectuer
le
jalonnement
par
rapport
au
cycle
en
V.
Ce
stage
apporte
également,
dans
un
contexte
d'ingénierie
système,
les
éléments
permettant
de
construire
un
produit
répondant
aux
exigences
des
donneurs
d'ordres
aussi
bien
sur
l'aspect
matériel
que
logiciel.
Détails
| 25-26 Juin 2015 | Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque. Détails
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International
Conference
ERTS² 2016
January
27-29, 2016
3AF,
SEE and SIA
will jointly
organize the
8th edition
of the ERTS²
congress on
27-29 January
2016 in Toulouse.
It is a unique
European cross
sector event
on Embedded
Software and
Systems, a
plat-form for
top-level scientists
with representatives
from universities,
research centers
and industries.
The previous
editions gathered
each more than
100 talks,
500 participants
and 60 exhibitors.
Deadline
to submit an abstract:
June 22nd 2015
Details - Add
in your calendar
International
Conference
SIA
POWERTRAIN
| ROUEN
2016
The
clean compression
ignition
engine
of the future
June 1&2,
2016
SIA,
and its partners,
will organize
the next SIA
POWERTRAIN conference
on June 1 & 2
2016 in Rouen.
Deadline
to submit an abstract:
September 30th 2015
Details - Add in your calendar |
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