|  | | Progrès et Innovation La révolution Scientifique (1650-1750) et les 2 phases de la Révolution Industrielle (~1850) avaient tissé un lien quasi parfait entre Innovation Technique et Progrès de l’individu et de la société.
Sans prendre beaucoup de risques on peut penser que ce lien a prévalu jusqu’à l’échéance de ce que l’on nomme les 30 Glorieuses. Libérant l’Homme de contraintes matérielles, l’innovation technique, largement incarnée dans l’ingénieur, a donné la possibilité à une grande majorité de la population des pays occidentaux au moins, de s’instruire, de se former, de se spécialiser. Mais surtout et avant tout elle a forgé cette conviction profonde et fondatrice d’un lien social, que l’avenir de leurs enfants serait « meilleur » que celui qui avait été le leur.
De cette période se souviennent sans nostalgie tous ceux qui ont plus de 60 ans ; elle est aussi totalement étrangère à ceux qui en ont moins de 40. Un fin observateur de la classe politique et de la société française faisait observer récemment que ce lien est largement distendu, pour ne pas dire rompu. Pourtant jamais l’innovation technique n’a été aussi puissante tant dans ses résultats que dans ses potentialités. Comment imaginer aujourd’hui une société sans téléphone cellulaire, SMS, ordinateur, internet ou même GPS ? … et pourtant c’était la règle il n’y a pas plus de 20 ans.
D’aucuns prétendent d’ailleurs que toutes ces nouvelles technologies, pour utiliser le terme consacré, changent notre programmation mentale mais également physiologique et à observer la jeune génération on pourrait être tenté de le croire.
Au-delà, la science ouvre des perspectives inégalées.
Que ce soient les nanotechnologies, les biotechs, les récentes découvertes dans le domaine des hautes énergies ou plus avant encore l’apparente remise en cause de la causalité comme le montrent les travaux de l’ami Alain ASPECT, toutes constituent les fondements des avancées futures de l’innovation technique. Pourtant si l’on se limite au monde occidental (y compris le Japon) qui représentait à la fin des 30 Glorieuses plus de 80% du Produit Mondial Brut et moins de 15% de la population du globe (respectivement un peu plus de 50% et 10% aujourd’hui) rares sont ceux qui se hasarderaient chez nous à dire que l’innovation technique est le facteur clé d’un avenir meilleur.
Chômage, nostalgie de la période de plein emploi, risques environnementaux, de pandémies et tant d’autres, sont les images qui viennent le plus souvent sur le devant de la scène lorsque l’on parle de futur.
Bien sûr tous ceux qui voyagent et travaillent en Asie, spécifiquement en Chine, en Inde ou en Asie du sud-est – un ensemble qui regroupe environ la moitié de la population mondiale – (re) découvrent ce lien Innovation – Développement – Progrès.
Notre domaine d’activité, l’automobile, en est d’ailleurs la parfaite illustration.
Alors comment contribuer, même modestement, pour notre
SIA au rétablissement de ce lien rompu Innovation
– Développement – Progrès ?
Comprenons d’abord que
nous avons une double légitimité qui n’attribue aucun
droit si ce ne sont des devoirs :
- Celle
de l’ingénieur qui est le référent technique ;
le lien entre science et application ;
- Celle
du domaine d’activité qui est le nôtre : l’automobile,
qui directement et indirectement emploie 10% de
la population mondiale active et structure la
plupart des domaines en amont.
Comment
? En s’engageant.
Et j’aime à rappeler cette phrase de Napoléon « s’engager
puis voir ».
Cette
philosophie, dans un contexte différent bien sûr,
les Constructeurs Automobiles Français PSA et
Renault et quelques grands équipementiers ont
décidé de l’appliquer pour donner un nouveau souffle
à la SIA.
Qu’ils soient tous remerciés avec une mention particulière
pour Gilles LE BORGNE et Gaspar GASCON-ABELLAN.
Cette philosophie, vos membres du bureau s’y astreignent
au travers de nos 5 Initiatives Stratégiques que pilotent
Pierre GOSSET, Michel FAIVRE-DUBOZ, Jacques PINAULT
qui a accepté la lourde charge de succéder à Jacques
LACAMBRE, Guy MAUGIS et Philippe DOUBLET ainsi que
l’équipe de management de la SIA qu’organise notre
Directeur Général Daniel PFRIMMER.
Qu’ils soient également remerciés pour leur action
dont les fondations ont été posées en 2014 et qui
verront leur plein déploiement en 2015.
Au-delà
nous avons besoin de l’engagement de chacun, ce que
d’ailleurs certains d’entre vous faites sans compter,
et ce dans 2 domaines :
-
La participation à nos congrès. J’ai pour ma part
participé à 3 de nos 5 congrès en 2014. La qualité
des présentations et des échanges est excellente et
du plus haut niveau. Encouragez vos pairs, vos collaborateurs
en particulier les jeunes ingénieurs à nous y rejoindre.
Ils consolideront et actualiseront leur know-how et
y bâtiront leur réseau.
- Encourager
l’adhésion à la SIA. Aujourd’hui, en France seuls
3% des Ingénieurs de l’automobile nous ont rejoints.
Ce chiffre est de 30% chez nos amis allemands.
Je forme le souhait, qu’en 2015, chacun d’entre nous
convainque un collègue de nous rejoindre.
Nous rejoindre pour agir et les domaines ne manquent
pas depuis nos remarquables Sections Techniques jusqu’à
nos Initiatives Stratégiques ; nous rejoindre pour
s’informer de l’évolution de domaines qui ne sont
pas ceux de sa propre expertise et enfin pour tisser
les relations indispensables à l’efficacité dans un
métier qui est largement coopératif.
En
conclusion je veux remercier chacun de vous de sa
fidélité et de son engagement qui, je l’espère, se
poursuivront en 2015.
Je vous adresse à vous et à ceux qui vous sont proches
tous mes vœux pour l’année nouvelle. |
| | | | | | 3ème édition du congrès CESA (3 et 4 décembre 2014 au Beffroi de Montrouge) : un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’électronique
La SIA a organisé le mois dernier son 3ème congrès « CESA | Congress on Automotive Electronic Systems » aux portes de Paris, à Montrouge. Les 3 et 4 décembre 2014, le majestueux Beffroi de la ville a ainsi accueilli près de 300 participants parmi lesquels une centaine d’étrangers. PSA Peugeot Citroën, Renault, Valeo, Continental, STMicroelectronics… comptaient parmi les exposants qui ont contribué au succès de la manifestation. Leur présence a été tout particulièrement appréciée des dizaines d’étudiants venus à leur rencontre. Lors de ce 2ème Student Forum organisé par la SIA, les futurs ingénieurs électroniciens ont ainsi pu découvrir les différents métiers de l’électronique automobile, échanger avec les experts qu’ils deviendront demain et prendre des contacts utiles pour leur toute jeune carrière. Détails | | | | | | | Congrès et Exposition « Nouvelles stratégies et méthodologies de simulation numérique pour les nouveaux besoins de l’industrie automobile » 18 et 19 mars 2015 – La Ferme du Manet, Montigny le Bretonneux Présidents : Eric LANDEL (Renault) et Laurent DI VALENTIN (PSA Peugeot Citroën) Le marché automobile est connu pour être très concurrentiel ce qui pousse les industriels à fortement innover aussi bien pour élargir l’offre produit que pour optimiser les coûts. Ces évolutions rapides et de grande ampleur ont nécessairement des conséquences sur les méthodes de l’ingénierie pour la conception et la fabrication. La simulation numérique qui est un des moyens les plus efficaces pour soutenir l’activité des ingénieries est impactée et elle doit s’adapter afin de répondre à ces nouveaux défis. Quels sont ces nouveaux besoins de l’industrie automobile ? Par quelle méthodologie de simulation numérique l’ingénierie pourra-t-elle faire face aux nouveaux enjeux suivants : • Intégrer les nouveaux matériaux • Développer de nouveaux systèmes commandés (hybride, ADAS) • Réduire les coûts de développement La simulation numérique est en situation d’adaptation sur la base de ses filières classiques ou innovantes. Le congrès sera l’occasion de faire le point sur les tendances et les nouveautés méthodologiques de la simulation numérique pour répondre aux nouveaux enjeux de l’industrie automobile.
Détails - Exposition & sponsoring - Ajouter à votre agenda 10 Mars 2015 | 16ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris Conférence n°1 : Les biocarburants d’aujourd’hui et de demain – Enjeux et perspectives
Durant les dernières années, l'utilisation des biocarburants s'est banalisée et
on a enregistré un accroissement très significatif
de leur consommation. En effet, l'évolution
à plus ou moins long terme des cours du brut,
le besoin de diversifier les ressources énergétiques
et la nécessité de réduire les émissions de
gaz à effet de serre semblent leur assurer
un avenir prometteur. Toutefois, de nombreuses
voix s'élèvent pour critiquer leur utilisation,
mettant en avant leur coût de fabrication
plus élevé que celui des carburants traditionnels,
mais surtout la compétition avec les cultures
alimentaires : accroissement des prix, utilisation
et appauvrissement des terres agricoles, ….
Les seconde et troisième générations de
biocarburants devraient résoudre une partie
de ces problèmes. Détails - Inscription | 17 Mars 2015 | 16ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris Conférence n°2 : Spécificités des moteurs aéronautiques de nouvelle génération Dans le monde de la propulsion aéronautique on dit souvent que la dernière goutte de pétrole sera brûlée dans un moteur d'avion. C'est une boutade et pourtant ce n'est pas loin d'être vrai tant il est difficile d'imaginer un substitut capable de se conformer aux contraintes du transport par voies aériennes en termes de masse, de compacité, de sollicitations thermiques... sans parler des coûts. Dans une industrie qui se caractérise par des temps de développement longs de l'ordre de la décennie, les avionneurs, motoristes et équipementiers doivent composer avec les exigences des compagnies aériennes, aussi changeantes que le cours de l'or noir, pour faire des choix technologiques fondamentaux. Détails - Inscription | 18-19 Mars 2015 | Congrès et Exposition « Nouvelles stratégies et méthodologies de simulation numérique pour les nouveaux besoins de l’industrie automobile », La Ferme du Manet, Montigny le Bretonneux Voir details ci-dessus Détails - Exposition & sponsoring - Ajouter à votre agenda | 24 Mars 2015 | 16ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris Conférence n°3 : Les grandes tendances en termes de réduction de CO2 et de polluants dans les moteurs à combustion interne. La combustion d’énergie est la première source d’émission de gaz à effet de serre (80% dans l’UE) tandis que le secteur des transports représentait 25% des émissions en 2010 en France. Les questions de motorisation thermique dans les transports sont au cœur des préoccupations relatives aux problèmes de réchauffement climatique, de pollution atmosphérique et de risques sanitaires. L’état avancé de la connaissance et de l’évolution des motorisations de transport permet de donner quelques tendances lourdes pour les décennies à venir. Elles relèvent toutes de la même dynamique de production d’énergie propre et de réduction drastique des consommations de carburant dans un environnement économique très contraint. Détails - Inscription | 31 Mars 2015 | 16ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris Conférence n°4 : Valorisation des rejets thermiques par le procédé thermoacoustique Résumé disponible prochainement. Détails - Inscription | 14-15 Avril 2015 | International Conference and Exhibition « APE » Automotive Power Electronics - Centre des Congrès de la Villette - Paris Chairman: Jochen LANGHEIM (STMicroelectronics) 7 Sessions Round-tables & technical presentations • OEM keynotes and market view • Electric and hybrid vehicles – Architectures and trends in power electronics and drives • Revolutions in power components • Evolutions in passives and packaging • System integration: from mechatronics to cyberphysical systems • Chargers, multi-voltage, DC/DC, energy management, lighting • Safety, robust design and manufacturing of automotive power electronics systems Details – Registration - Exhibition & sponsoring - Add the event in your calendar | 27-28 Mai 2015 | International Conference & Exhibition “SIA POWERTRAIN | Versailles 2015” The low CO2 spark ignition engine of the future and its hybridization Palais des Congrès de Versailles, Versailles By 2025, it is forecast that internal combustion engines will still power around 90% of the vehicle market, but it is expected that approximately 50% of these will have some level of electrification (Hybridization). Joint development of both thermal and electric vehicle technologies will therefore be decisive to making this large deployment become a reality. SIA, with its partners, KIT, Politecnico di Torino & Mov’eo will organize in May 2015 a transformed edition of the international conference about Spark Ignition Engine which formerly took place in Strasbourg. This will be an exceptional opportunity for experts to share their technical solutions and their opinion. Programme - Exhibition & sponsoring - Registration - Add the event in your calendar | | | | | | | | 04 Juin 2015 | Introduction à la norme ISO 26262 - Suresnes Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts. Détails
| 10-11-12 Juin 2015 | Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale). Détails
| 23-24-25 Juin 2015 | Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
| 25-26 Juin 2015 | Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque. Détails
| | | |  | | | |
Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent ! | | |


| |