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Venez à la SIA, le futur de l’automobile vous y attend
!
Dans un monde de plus en plus évolué où l’espérance de vie
continue à croître, la société moderne et sa pression médiatique
s’évertuent, à tort ou à raison pour le futur, à nous inquiéter,
voire de nous culpabiliser sur le risque « santé ».
Il s’agit pour chacun d’entre nous de surveiller sa masse pondérale,
de ne pas succomber aux excès du salé–sucré, de faire du sport
pour sauvegarder muscles et articulations, mais aussi de maintenir
un esprit agile. Pour cela, le « tout connecté », quasi
imposé, y pourvoit largement, même si cela frise souvent l’overdose
depuis déjà quelque temps.
Pour son « espérance de vie », l’industrie automobile vit la
même pression et le même dilemme, pour une raison simple : l’automobile,
formidable instrument de liberté individuelle, a vocation à accompagner
la société dans son évolution au risque d’être de plus en plus
vue par beaucoup comme un mal nécessaire ou davantage : un objet
nocif, polluant, dangereux pour ses utilisateurs, voire ringard
car, au global, associé au gâchis de temps, d’énergie et de ressources
des temps actuels.
Comme chaque individu, l’automobile doit se plier, aux oukases
suivants :
- adopter un régime « slim » (jusqu’à -400 kg dans
les programmes d’allègement en cours) sur la caisse en acier,
alu ou carbone, sur le GMP « downsizé » et les accessoires associés
comme le freinage. Comme en aéronautique, l’ennemi , c’est devenu
le poids !
- consommer en basses calories, avec, en particulier,
le programme 2L au 100 km caractérisé par le downsizing des moteurs
essence et diesel turbo à injection directe : tout cela sur
un véhicule allégé et aérodynamique. C’est aussi l’optimisation
de production de l’électricité pour les véhicules électriques,
- tendre vers un régime de fonctionnement propre et sain avec
l’Euro 6 sur essence et Diesel ou tendre au Zéro émission, «
ZEV », par l’électrification partielle ou totale du véhicule,
- poursuivre les progrès de sécurité active et passive avec le
passage au-dessous du seuil de 2000 morts pour un parc de plus
de 30 millions de véhicules, avec, d’une part, la sophistication
continue de la caisse et d’autre part la généralisation des ABS,
ESP etc ..
- conserver de l’agilité dans les bouchons et/ou disposer
de son temps personnel dans un tronçon monotone à vitesse imposée
! C’est l’enjeu du véhicule autonome, donc connecté et bourré
d’ADAS pour rouler sereinement d’abord à 30 à 40 km/h dans un
trafic de plus en plus complexe.
Ces oukases, ce sont, pour tous les ingénieurs, les challenges
enthousiasmants du monde de demain. Bien sûr, ils monopolisent
les énergies du monde entier et la concurrence est vive. Au-delà
de la pression asiatique renforcée par la Chine après la Corée
et le Japon, au-delà de de la créativité américaine davantage
représentée par les leaders de la Silicon Valley que par
les « Big Three », l’Europe qui a inventé l’automobile doit être
consciente du rôle qu’elle peut jouer dans cette compétition.
N’oublions pas que nul ne peut indéfiniment ignorer les fondamentaux.
A titre indicatif, du fait d’une pollution de l’air chronique
dans la zone de Pékin, bon nombre de (riches) habitants envisagent
de quitter la ville, voire le pays !
Dans une Europe automobile dominée par l’Allemagne, la France
a son rôle à jouer et aucune startup ne peut être ignorée. La
SIA et ses experts trouvent ici leur rôle pour apporter à la
filière automobile française, représentée par la PFA, les meilleures
recommandations ou solutions pour aller de l’avant vers les consommateurs
et en même temps protéger notre industrie.
C’est le sens des Congrès et journées d’études menés par la
SIA sur les techniques touchant aux matériaux, à la combustion
des moteurs, au développement de l’électronique embarquée etc.
Sous l’impulsion de Jean Brunol, Président de la SIA, le conseil
d’administration a approuvé le 16 septembre dernier, le principe
d’une refonte de notre site internet, la mise en place à venir
de conférences techniques pour membres et non membres. Il a aussi
été évoqué des visites de sites pour toujours rester davantage
dans le concret et le dynamisme des réalisations.
Chaque Membre de la SIA a son rôle dans cette dynamisation du
monde automobile et chaque passionné de la technique automobile
a sa place à la SIA. Le prochain Mondial de l’automobile est
une bonne occasion pour pousser à fédérer les forces françaises
comme allemands, japonais, coréens savent le faire. Nous en
sommes convaincus. Vous aussi ? |
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International Conference and Exhibition « VISION »
October
14 & 15, 2014 – Palais des Congrès, Versailles
Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)
VISION congress is:
• a well-known International Congress created
in 2002 and held on a bi-annual basis,
• a conference with a
unique platform for top-level scientists and engineers from universities,
research centers and industries, represented by directors, managers,
department leaders and experts,
• a networking opportunity with
exchanges between all lighting/DA players around an exhibition
covering a wide range of products and services in the field of
lighting and detection systems for ADAS, • a strongly growing
event, with record participation of 390 attendees in 2012, up
50% from 2010,
• and characterized by night drive tests with
more than 25 demo-cars in 2014 running close to Versailles in
order to demonstrate the recent innovations in lighting and driver
assistance.
Details - Programme - Exhibition & sponsoring - Hotels - Registration - Add
the event in your calendar
06-17
Octobre
2014 |
Les
Ateliers du Mondial - Paris Expo Porte
de Versailles
Les Ateliers du Mondial marquent une nouvelle étape dans
la réflexion sur l'univers automobile. Ces tables rondes
vont aborder les sujets essentiels du secteur, à l'occasion
du Mondial de l'Automobile, le plus grand salon de la profession,
où exposent les leaders mondiaux et où plus de 1,4 million
de visiteurs viennent admirer l'état de l'art des véhicules
à moteur. 10 sujets sont proposés dans une thématique triple
qui caractérise bien l'automobile : la technique, l'économie
et le sociétal.
Details
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14-15 Octobre 2014
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22-23 Octobre 2014
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8th symposium Automotive NVH Comfort | Le Mans
2014 –
Palais des Congrès, Le Mans
Chairman : Charles ZHANG (Renault)
CTTM and SIA are joining together once again to
organize the 8th edition of the AUTOMOTIVE NVH
COMFORT | LE MANS 2014. The event will take place
in the Palais des Congrès in Le Mans and we benefit
from new partners support: Société Française d’Acoustique,
China Automotive Engineering Research Institute
and Beijing Motor.
NEW this year: a special session
will be dedicated to the state-of-the-art of NVH
in China with speeches from Chinese academic researchers,
local automotive OEM and international companies
where they have R&D centers in China. Like
previous editions, this congress will address a
large scope of NVH topics and the lastest developments
in the automotive industry by the leading experts
from OEMs, suppliers, engineering companies and
research institutes such as PSA Peugeot Citroën,
Daimler, Renault, Valeo, Faurecia, Müller BBM,
HEAD Acoustics, TÜ Munchen, INSA de Lyon…who will
present their recent progress.
Keynote speakers:
- Alexander Peiffer (Airbus Group): Impact of Composite
Material on Interior Acoustics of Aircrafts
- Toshiyuki
Tabata (Beijing Motor): NVH Architectures for the
New Customer Requirements in China
- Gérard Liraut
(Renault): Composite Materials: a Future for Automotive
Industries? The Renault Point of View
- Jürgen
Kohler (Mercedes-Benz): Improvement of CAE Prediction
Quality of NVH Full Vehicle Models by applying
Hybrid Methods
Programme -
Registration - Exhibition & sponsoring -
Add
the event in your calendar
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06
Novembre
2014 |
Journée
d’étude Qualité et Sécurité au service des
industries des transports -
Arts et Métiers Paristech, Paris
Les industries aéronautiques, automobiles et ferroviaires
décident de se rencontrer pour échanger leurs meilleures
pratiques afin de :
• garantir la qualité et la sécurité,
• progresser
en efficience et en compétitivité,
• intégrer des
contraintes réglementaires de plus en plus sévères
en
faisant face à une concurrence internationale croissante
concernant tous les acteurs de la supply chain.
Details - Programme
préliminaire - Inscription
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13
Novembre
2014 |
Atelier
« Véhicule connecté et relation client » - SIA,
Suresnes
Qu’il s’agisse de sécurité active, de parking automatique,
d’interfaces intuitifs ou de connectivité externe, le véhicule
connecté est la vedette des salons automobiles comme à
Détroit et même des salons électroniques comme le CES de
Las Vegas.
Mais qu’en attendent les constructeurs automobiles,
les équipementiers et surtout les clients, quelle influence
sur leur démarche d’achat et leurs relations avec les professionnels
de l’automobile ? Les salons n’en disent rien.
De nombreux
acteurs fourbissent leur stratégie. Mais que va-t-on faire
de toutes ces informations remontées par les véhicules
et de leur croisement avec la masse des contacts qu’ont
les clients avec tous les acteurs du marché automobile
à travers les multiples réseaux qui s’imposent aujourd’hui
? Quel est l’état d’avancement des constructeurs, des équipementiers,
de nouveaux entrants ? Les constructeurs et leurs réseaux
vont-ils garder la main sur leurs relations Client et savoir
tirer parti de cette nouvelle opportunité ?
Plus d’informations prochainement sur www.sia.fr
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25
Novembre
2014 |
International
Conference SIA POWERTRAIN / Trucks & Off-Road -
Bourg-en-Bresse
Truck and off-road industries are facing two main challenges:
Cost of ownership (fuel consumption is the second or third
biggest expenses for a truck operator) and environmental
needs (CO2- fuel consumption, Nox, particulates…).
Two
years ago, we had important contribution to Euro6 and hybrid
solutions. It’s time to have a first feedback on these
solutions and prepare the next evolutions of the powertrains
for fuel consumption improvement and challenges on the
environmental regulations for on road and off-road applications.
The SIA is proposing a working day on these topics. The
event will include an industrial site visit and a technical
exhibition of truck and off road powertrain technologies.
Preliminary
programme - Registration
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26
Novembre
2014 |
Les
Ateliers de la Filière Automobile -
Salons Hoche, Paris
Cette année encore, la SIA soutient la PFA dans l’organisation
de ses prochains Ateliers de la Filière
Automobile qui se tiendront à Paris le 26 novembre. Michel
ROLLIER, Président de la Plateforme de la Filière Automobile,
vous invite à participer à cette journée où seront abordés
les sujets suivants :
• Les grands programmes de la PFA
: de la théorie à la pratique
• Le développement des synergies
avec les territoires : comment s’en nourrir ?
• L’excellence
industrielle : un enjeu national
• Les régions, les clusters
et les réseaux au service des PME
• Une dynamique pour
le développement international
• Les filières métiers de l’avenir
En
savoir plus - Rejoindre le groupe linkedIn
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03-04
Décembre
2014 |
International
Conference and Exhibition “CESA 3.0 - Congress
on Automotive Electronic Systems”-
Beffroi de Montrouge,
Paris Region
Chairman : Jochen LANGHEIM (STMicroelectronics)
CESA is the most important automotive electronics conference
in France.
The aim of CESA 3.0 is to bring people from
different backgrounds together to talk about today’s automotive
electronics as well as what the future holds in terms of
technologies.
We will look beyond the geographical horizon
on our export markets and beyond the automotive technological
horizon on connected and automated driving.
The discussions
and paper presentations shall allow the industry leaders
to understand the opportunities that lay in the evolution
of technologies in the automotive and in the consumer world.
Top-level industrial decision makers, representatives of
public authorities and experts from academic institutions
will complement this industry focused event.
Programme - Registration - Exhibition & sponsoring -
CESA
Blog
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25-26
Novembre
2014 |
Evaluation
de la capabilité des processus de fabrication
-- Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des
produits qualitativement conformes aux spécifications du
client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser
la capabilité comme langage qualité commun entre client
et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
Détails
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26-27-28
Novembre 2014
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Concevoir une architecture mécatronique sûre de
fonctionnement - Suresnes
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les
principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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25-26
Novembre 2014
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Evaluation de la capabilité des processus de fabrication
-- Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des
produits qualitativement conformes aux spécifications du
client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser
la capabilité comme langage qualité commun entre client
et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
Détails
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02
Décembre 2014
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Introduction à la norme ISO 26262 - Suresnes
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la
maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts
de base et les principes d'application de la future norme
26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir
collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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04-05
Décembre 2014
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Les outils de la sûreté de fonctionnement
- Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de
la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans
un projet de conception afin de concevoir un produit en
réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant
le volume des analyses de risque.
Détails
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10-11-12
Décembre
2014 |
Fiabilité
automobile - Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau
de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre
à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles
statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données
(fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais
efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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Les
Ateliers du Mondial marquent une nouvelle étape
dans la réflexion sur l'univers automobile. Ces
tables rondes vont aborder les sujets essentiels
du secteur, à l'occasion du Mondial de l'Automobile,
le plus grand salon de la profession, où exposent
les leaders mondiaux et où plus de 1,4 million
de visiteurs viennent admirer l'état de l'art
des véhicules à moteur.
10 sujets sont proposés dans une thématique
triple qui caractérise bien l'automobile : la technique,
l'économie et le sociétal.
Ces colloques se tiendront
dans l'enceinte du Mondial de l'Automobile, au Parc
des Expositions de la Porte de Versailles, du 6 au
17 octobre 2014.
06/10 - L'art de l'automobile
Présentation - Intervenants - Inscription
07/10 - L'industrie automobile française
en phase de post-crise
Présentation - Intervenants - Inscription
08/10 - Voiture autonome et voiture connectée
: où en est-on ? COMPLET
Présentation - Intervenants
09/10 - L'automobile et la mode
Présentation - Intervenants - Inscription
10/10 - Acheter, louer ou prêter sa voiture
: la mobilité personnelle, à quel prix ?
Présentation - Intervenants - Inscription
13/10 - L'automobile française en voie de
féminisation : quelles avancées dans ses métiers
?
Présentation - Intervenants - Inscription
14/10 - Technologies automobiles et sécurité
routière
Présentation - Intervenants - Inscription
15/10 - Les métiers du futur de l'automobile
: comment s'y préparer ?
Présentation - Intervenants - Inscription
16/10 - L’impact des normes Euro 6 COMPLET
Présentation - Intervenants
17/10 - Raconter l'histoire de l'automobile :
l'industrie automobile, les modèles, les automobilistes
Présentation - Intervenants - Inscription
Entrée libre, sur inscription uniquement, dans la
limite des places disponibles |
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International
Conference & Exhibition Versailles 2015
SIA POWERTRAIN | The low CO2 spark ignition
engine of the future and its hybridization
May
27 & 28, 2015
Versailles, France
By
2025, it is forecast that internal combustion
engines will still power around 90% of the vehicle
market, but it is expected that approximately
50% of these will have some level of electrification
(Hybridization). Joint development of both thermal
and electric vehicle technologies will therefore
be decisive to making this large deployment become
a reality. SIA, with its partners, KIT, Politecnico
di Torino & Mov’eo will organize in May 2015
a transformed edition of the international conference
about Spark Ignition Engine which formerly took
place in Strasbourg. This will be an exceptional
opportunity for experts to share their technical
solutions and their opinion.
Why come to the conference ?
• Focus on spark
ignition engine and its hybridization/electrification
• More than 400 expected attendees
• Large variety
of topics (parallel sessions)
• Panel discussion
with executive participants
• New exciting venue:
Versailles, the capital of French kings
• Several
moments for discussions and networking
• Participation
of many future engineers (Students Forum)
Topics to be addressed :
• Downsizing
• Combustion and
thermodynamic efficiency
• Abnormal combustion
• Friction losses reduction
• Hybridization
• Energy Recovery
• Model based control,
system and powertrain management
• Emission control
• Direct injection
systems optimization
• New sensors and actuators
technologies
• Alternative fuels
• High performance
powertrain
• Small engines
applications
• Innovative Powertrain
Concepts
• Simulation tools
• Prospective market
developments
Experts in the topics mentioned above who
would like to take part in this conference are invited
to submit their abstracts by November 15, 2014.
Details -
Add the event in your calendar
Contact: pauline.senis@sia.fr |
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