Si vous ne visualisez pas correctement la newsletter, cliquez sur le lien suivant
 

Venez à la SIA, le futur de l’automobile vous y attend !

Dans un monde de plus en plus évolué où l’espérance de vie continue à croître, la société moderne et sa pression médiatique s’évertuent, à tort ou à raison pour le futur, à nous inquiéter, voire de nous culpabiliser sur le risque « santé ». Il s’agit pour chacun d’entre nous de surveiller sa masse pondérale, de ne pas succomber aux excès du salé–sucré, de faire du sport pour sauvegarder muscles et articulations, mais aussi de maintenir un esprit agile. Pour cela, le « tout connecté », quasi imposé, y pourvoit largement, même si cela frise souvent l’overdose depuis déjà quelque temps.

Pour son « espérance de vie », l’industrie automobile vit la même pression et le même dilemme, pour une raison simple : l’automobile, formidable instrument de liberté individuelle, a vocation à accompagner la société dans son évolution au risque d’être de plus en plus vue par beaucoup comme un mal nécessaire ou davantage : un objet nocif, polluant, dangereux pour ses utilisateurs, voire ringard car, au global, associé au gâchis de temps, d’énergie et de ressources des temps actuels.

Comme chaque individu, l’automobile doit se plier, aux oukases suivants :

- adopter un régime « slim » (jusqu’à -400 kg dans les programmes d’allègement en cours) sur la caisse en acier, alu ou carbone, sur le GMP « downsizé » et les accessoires associés comme le freinage. Comme en aéronautique, l’ennemi , c’est devenu le poids !

- consommer en basses calories, avec, en particulier, le programme 2L au 100 km caractérisé par le downsizing des moteurs essence et diesel turbo à injection directe : tout cela sur un véhicule allégé et aérodynamique. C’est aussi l’optimisation de production de l’électricité pour les véhicules électriques,

- tendre vers un régime de fonctionnement propre et sain avec l’Euro 6 sur essence et Diesel ou tendre au Zéro émission, « ZEV », par l’électrification partielle ou totale du véhicule,

- poursuivre les progrès de sécurité active et passive avec le passage au-dessous du seuil de 2000 morts pour un parc de plus de 30 millions de véhicules, avec, d’une part, la sophistication continue de la caisse et d’autre part la généralisation des ABS, ESP etc ..

- conserver de l’agilité dans les bouchons et/ou disposer de son temps personnel dans un tronçon monotone à vitesse imposée ! C’est l’enjeu du véhicule autonome, donc connecté et bourré d’ADAS pour rouler sereinement d’abord à 30 à 40 km/h dans un trafic de plus en plus complexe.

Ces oukases, ce sont, pour tous les ingénieurs, les challenges enthousiasmants du monde de demain. Bien sûr, ils monopolisent les énergies du monde entier et la concurrence est vive. Au-delà de la pression asiatique renforcée par la Chine après la Corée et le Japon, au-delà de de la créativité américaine davantage représentée par les leaders de la Silicon Valley que par les « Big Three », l’Europe qui a inventé l’automobile doit être consciente du rôle qu’elle peut jouer dans cette compétition. N’oublions pas que nul ne peut indéfiniment ignorer les fondamentaux. A titre indicatif, du fait d’une pollution de l’air chronique dans la zone de Pékin, bon nombre de (riches) habitants envisagent de quitter la ville, voire le pays !

Dans une Europe automobile dominée par l’Allemagne, la France a son rôle à jouer et aucune startup ne peut être ignorée. La SIA et ses experts trouvent ici leur rôle pour apporter à la filière automobile française, représentée par la PFA, les meilleures recommandations ou solutions pour aller de l’avant vers les consommateurs et en même temps protéger notre industrie.

C’est le sens des Congrès et journées d’études menés par la SIA sur les techniques touchant aux matériaux, à la combustion des moteurs, au développement de l’électronique embarquée etc. Sous l’impulsion de Jean Brunol, Président de la SIA, le conseil d’administration a approuvé le 16 septembre dernier, le principe d’une refonte de notre site internet, la mise en place à venir de conférences techniques pour membres et non membres. Il a aussi été évoqué des visites de sites pour toujours rester davantage dans le concret et le dynamisme des réalisations.

Chaque Membre de la SIA a son rôle dans cette dynamisation du monde automobile et chaque passionné de la technique automobile a sa place à la SIA. Le prochain Mondial de l’automobile est une bonne occasion pour pousser à fédérer les forces françaises comme allemands, japonais, coréens savent le faire. Nous en sommes convaincus. Vous aussi ?

 

 

1er MOOC d'IFP School sur la mobilité durable

IFP School rejoint le mouvement des MOOCs en lançant son premier cours en ligne et gratuit sur le thème de la mobilité durable. Ce MOOC (Massive Open Online Course) est dispensé en anglais et s’échelonne sur 4 semaines, du 3 au 30 novembre 2014.

Ce MOOC vous permettra de suivre des cours traditionnels (vidéos, quizz interactifs,etc.), et également de participer à un serious game (jeu sérieux). Vous y aborderez le fonctionnement des moteurs, la fabrication des carburants et leurs spécifications, la formation des polluants et les systèmes de post-traitement, les technologies permettant de réduire consommation et émissions et, enfin, les motorisations et énergies alternatives.

Détails


   

International Conference and Exhibition « VISION »
October 14 & 15, 2014 – Palais des Congrès, Versailles

Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)

VISION congress is:
• a well-known International Congress created in 2002 and held on a bi-annual basis,
• a conference with a unique platform for top-level scientists and engineers from universities, research centers and industries, represented by directors, managers, department leaders and experts,
• a networking opportunity with exchanges between all lighting/DA players around an exhibition covering a wide range of products and services in the field of lighting and detection systems for ADAS, • a strongly growing event, with record participation of 390 attendees in 2012, up 50% from 2010,
• and characterized by night drive tests with more than 25 demo-cars in 2014 running close to Versailles in order to demonstrate the recent innovations in lighting and driver assistance.


Details - Programme - Exhibition & sponsoring - Hotels - Registration - Add the event in your calendar
 
06-17
Octobre
2014
Les Ateliers du Mondial - Paris Expo Porte de Versailles

Les Ateliers du Mondial marquent une nouvelle étape dans la réflexion sur l'univers automobile. Ces tables rondes vont aborder les sujets essentiels du secteur, à l'occasion du Mondial de l'Automobile, le plus grand salon de la profession, où exposent les leaders mondiaux et où plus de 1,4 million de visiteurs viennent admirer l'état de l'art des véhicules à moteur. 10 sujets sont proposés dans une thématique triple qui caractérise bien l'automobile : la technique, l'économie et le sociétal.

Details

14-15
Octobre
2014
International Conference and Exhibition « VISION » - Palais des Congrès - Versailles
Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)

See details above.

Details - Programme - Exhibition & sponsoring - Hotels - Registration - Add the event in your calendar

22-23
Octobre
2014
8th symposium Automotive NVH Comfort | Le Mans 2014 – Palais des Congrès, Le Mans
Chairman : Charles ZHANG (Renault)

CTTM and SIA are joining together once again to organize the 8th edition of the AUTOMOTIVE NVH COMFORT | LE MANS 2014. The event will take place in the Palais des Congrès in Le Mans and we benefit from new partners support: Société Française d’Acoustique, China Automotive Engineering Research Institute and Beijing Motor.
NEW this year:
a special session will be dedicated to the state-of-the-art of NVH in China with speeches from Chinese academic researchers, local automotive OEM and international companies where they have R&D centers in China. Like previous editions, this congress will address a large scope of NVH topics and the lastest developments in the automotive industry by the leading experts from OEMs, suppliers, engineering companies and research institutes such as PSA Peugeot Citroën, Daimler, Renault, Valeo, Faurecia, Müller BBM, HEAD Acoustics, TÜ Munchen, INSA de Lyon…who will present their recent progress.

Keynote speakers:
- Alexander Peiffer (Airbus Group): Impact of Composite Material on Interior Acoustics of Aircrafts
- Toshiyuki Tabata (Beijing Motor): NVH Architectures for the New Customer Requirements in China
- Gérard Liraut (Renault): Composite Materials: a Future for Automotive Industries? The Renault Point of View
- Jürgen Kohler (Mercedes-Benz): Improvement of CAE Prediction Quality of NVH Full Vehicle Models by applying Hybrid Methods

Programme - Registration - Exhibition & sponsoring - Add the event in your calendar

06
Novembre
2014

Journée d’étude Qualité et Sécurité au service des industries des transports - Arts et Métiers Paristech, Paris

Les industries aéronautiques, automobiles et ferroviaires décident de se rencontrer pour échanger leurs meilleures pratiques afin de :
• garantir la qualité et la sécurité,

• progresser en efficience et en compétitivité,
• intégrer des contraintes réglementaires de plus en plus sévères
en faisant face à une concurrence internationale croissante concernant tous les acteurs de la supply chain.

Details - Programme préliminaire - Inscription


13
Novembre
2014
Atelier « Véhicule connecté et relation client » - SIA, Suresnes

Qu’il s’agisse de sécurité active, de parking automatique, d’interfaces intuitifs ou de connectivité externe, le véhicule connecté est la vedette des salons automobiles comme à Détroit et même des salons électroniques comme le CES de Las Vegas.
Mais qu’en attendent les constructeurs automobiles, les équipementiers et surtout les clients, quelle influence sur leur démarche d’achat et leurs relations avec les professionnels de l’automobile ? Les salons n’en disent rien.
De nombreux acteurs fourbissent leur stratégie. Mais que va-t-on faire de toutes ces informations remontées par les véhicules et de leur croisement avec la masse des contacts qu’ont les clients avec tous les acteurs du marché automobile à travers les multiples réseaux qui s’imposent aujourd’hui ? Quel est l’état d’avancement des constructeurs, des équipementiers, de nouveaux entrants ? Les constructeurs et leurs réseaux vont-ils garder la main sur leurs relations Client et savoir tirer parti de cette nouvelle opportunité ?

Plus d’informations prochainement sur www.sia.fr

25
Novembre
2014
International Conference SIA POWERTRAIN / Trucks & Off-Road - Bourg-en-Bresse

Truck and off-road industries are facing two main challenges: Cost of ownership (fuel consumption is the second or third biggest expenses for a truck operator) and environmental needs (CO2- fuel consumption, Nox, particulates…).
Two years ago, we had important contribution to Euro6 and hybrid solutions. It’s time to have a first feedback on these solutions and prepare the next evolutions of the powertrains for fuel consumption improvement and challenges on the environmental regulations for on road and off-road applications.
The SIA is proposing a working day on these topics. The event will include an industrial site visit and a technical exhibition of truck and off road powertrain technologies.

Preliminary programme - Registration

26
Novembre
2014
Les Ateliers de la Filière Automobile - Salons Hoche, Paris

Cette année encore, la SIA soutient la PFA dans l’organisation de ses prochains Ateliers de la Filière Automobile qui se tiendront à Paris le 26 novembre. Michel ROLLIER, Président de la Plateforme de la Filière Automobile, vous invite à participer à cette journée où seront abordés les sujets suivants :
• Les grands programmes de la PFA : de la théorie à la pratique
• Le développement des synergies avec les territoires : comment s’en nourrir ?
• L’excellence industrielle : un enjeu national
• Les régions, les clusters et les réseaux au service des PME
• Une dynamique pour le développement international
• Les filières métiers de l’avenir

En savoir plus - Rejoindre le groupe linkedIn

03-04
Décembre
2014
International Conference and Exhibition “CESA 3.0 - Congress on Automotive Electronic Systems”- Beffroi de Montrouge, Paris Region
Chairman : Jochen LANGHEIM (STMicroelectronics)

CESA is the most important automotive electronics conference in France.
The aim of CESA 3.0 is to bring people from different backgrounds together to talk about today’s automotive electronics as well as what the future holds in terms of technologies.
We will look beyond the geographical horizon on our export markets and beyond the automotive technological horizon on connected and automated driving.
The discussions and paper presentations shall allow the industry leaders to understand the opportunities that lay in the evolution of technologies in the automotive and in the consumer world. Top-level industrial decision makers, representatives of public authorities and experts from academic institutions will complement this industry focused event.

Programme - Registration - Exhibition & sponsoring - CESA Blog

 

 
25-26
Novembre
2014
Evaluation de la capabilité des processus de fabrication -- Suresnes

Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.

Détails

26-27-28
Novembre
2014
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

Détails

25-26
Novembre
2014
Evaluation de la capabilité des processus de fabrication -- Suresnes

Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.

Détails

02
Décembre
2014
Introduction à la norme ISO 26262 - Suresnes

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

Détails

04-05
Décembre
2014
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
 
Détails

10-11-12
Décembre
2014
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
 
Détails

 

 

Les Ateliers du Mondial marquent une nouvelle étape dans la réflexion sur l'univers automobile. Ces tables rondes vont aborder les sujets essentiels du secteur, à l'occasion du Mondial de l'Automobile, le plus grand salon de la profession, où exposent les leaders mondiaux et où plus de 1,4 million de visiteurs viennent admirer l'état de l'art des véhicules à moteur.

10 sujets sont proposés dans une thématique triple qui caractérise bien l'automobile : la technique, l'économie et le sociétal.

Ces colloques se tiendront dans l'enceinte du Mondial de l'Automobile, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 6 au 17 octobre 2014.

06/10 - L'art de l'automobile
Présentation - Intervenants - Inscription

07/10 - L'industrie automobile française en phase de post-crise
Présentation - Intervenants - Inscription

08/10 - Voiture autonome et voiture connectée : où en est-on ? COMPLET
Présentation - Intervenants

09/10 - L'automobile et la mode
Présentation - Intervenants - Inscription

10/10 - Acheter, louer ou prêter sa voiture : la mobilité personnelle, à quel prix ?
Présentation - Intervenants - Inscription

13/10 - L'automobile française en voie de féminisation : quelles avancées dans ses métiers ?
Présentation - Intervenants - Inscription

14/10 - Technologies automobiles et sécurité routière
Présentation - Intervenants - Inscription

15/10 - Les métiers du futur de l'automobile : comment s'y préparer ?
Présentation - Intervenants - Inscription

16/10 - L’impact des normes Euro 6 COMPLET
Présentation - Intervenants

17/10 - Raconter l'histoire de l'automobile : l'industrie automobile, les modèles, les automobilistes
Présentation - Intervenants - Inscription

Entrée libre, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles

 

 

International Conference & Exhibition Versailles 2015
SIA POWERTRAIN | The low CO2 spark ignition engine of the future and its hybridization

May 27 & 28, 2015

Versailles, France


By 2025, it is forecast that internal combustion engines will still power around 90% of the vehicle market, but it is expected that approximately 50% of these will have some level of electrification (Hybridization). Joint development of both thermal and electric vehicle technologies will therefore be decisive to making this large deployment become a reality. SIA, with its partners, KIT, Politecnico di Torino & Mov’eo will organize in May 2015 a transformed edition of the international conference about Spark Ignition Engine which formerly took place in Strasbourg. This will be an exceptional opportunity for experts to share their technical solutions and their opinion.

Why come to the conference ?
• Focus on spark ignition engine and its hybridization/electrification
• More than 400 expected attendees
• Large variety of topics (parallel sessions)
•  Panel discussion with executive participants
• New exciting venue: Versailles, the capital of French kings
• Several moments for discussions and networking
• Participation of many future engineers (Students Forum)

Topics to be addressed :
• Downsizing
• Combustion and thermodynamic efficiency
• Abnormal combustion
• Friction losses reduction
• Hybridization
• Energy Recovery
• Model based control, system and powertrain management
• Emission control
• Direct injection systems optimization
• New sensors and actuators technologies
• Alternative fuels
• High performance powertrain
• Small engines applications
• Innovative Powertrain Concepts
• Simulation tools
• Prospective market developments

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by November 15, 2014.

Details - Add the event in your calendar

Contact: pauline.senis@sia.fr

 

Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !




 


S'abonner

Acheter le numéro

 

 



 

Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux adhérents dans la communauté des ingénieurs de l'automobile.