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Vers la fin de la sécurité passive ?

Après l’insouciance des années 50, et suite à la publication du célèbre pamphlet de Ralph Nader « Unsafe at any speed » en 1965, la sécurité automobile et la sécurité routière n’ont cessé de progresser dans les pays développés, à des rythmes différents en fonction de la réceptivité des sociétés, mais de façon ininterrompue. Il est intéressant de voir qu’à l’époque, déjà, c’est l’action combinée d’une action médiatique forte et d’une prise de conscience scientifique (cf la publication, l’année suivante de celle du livre de Ralph Nader, du rapport « Accidental Death and Disability : The Neglected Disease of Modern Society » par l’Académie des Sciences Américaine) qui ont déclenché aux US un mouvement politique via la création du Department of Transport en 1966, l’avènement des premières réglementations de sécurité, la création de la NHTSA en 1972, et in fine le premier test consumériste en 1979, l’USNCAP.

Les USA ayant tracé la voie, la plupart des pays de l’OCDE ont suivi, avec retard il est vrai, puisque le petit frère de l’USNCAP n’est apparu qu’en 1992, soit 13 ans après, en Australie. Suivirent ensuite le Japon, l’Europe et la Corée, et plus tard encore la Chine, puis le Mercosur et l’Asie du Sud Est.

Cette action coordonnée des politiques publiques et des progrès de la sécurité automobile ont donné des résultats extrêmement significatifs : de 17000 tués en France en 1972, nous sommes tombés à 3600 l’année dernière, ce qui nous place… dans une bonne moyenne européenne, sans plus ! Plus de 300000 vies ont ainsi été épargnées dans notre pays, alors que le nombre de kilomètres parcourus faisait plus que doubler.

L’ambition de nos sociétés va au-delà : un peu partout dans le monde, des « objectifs zéro » se font jour. Que ce soit au niveau de pays (« vision zero » en Suède, pionnier en la matière) ou d’industriels (zéro décès causés par la voiture de la marque, visé par Nissan), cet objectif ambitieux ne pourra pas se faire sans des stratégies d’évitement de plus en plus en amont de l’accident. C’est tout le défi qui nous attend pour les prochaines années, avec un défi technique d’une part, qui ne sera probablement pas le plus difficile à surmonter : la puissance informatique ne cesse d’augmenter et nos prédictions sur le futur sont souvent largement dépassées (il suffit de se rappeler qu’en 1990, le consensus scientifique prédisait que le séquençage du génome n’interviendrait pas avant plusieurs siècles, alors que cela coute 1000$ aujourd’hui, pour un coût sans cesse diminuant). D’autre part une problématique autour du transfert de responsabilité du conducteur vers les gestionnaires d’infrastructure et les fabricants de ces systèmes – constructeurs automobiles inclus-. Vaste programme, qui signe peut être paradoxalement le maintien d’un haut niveau de sécurité passive, capable de palier les erreurs toujours possibles de ces fonctions.

Enfin, les pays en cours de motorisation représentent un autre défi au niveau mondial. Les chiffres sont connus : 1,3 millions de décès dans le monde dus à la route, 50 millions de blessés graves, et … 70 % des tués qui le sont en dehors des voitures, l’histoire qui se joue maintenant dans ces pays ne ressemble pas forcément à celle qui s’est jouée chez nous. Doit-on adopter la même trajectoire ? Le fait est que le fait qu’il puisse y avoir des voies alternatives ne fait pas l’objet d’un consensus, et la force publique n’y est pas non plus toujours efficacement mobilisée. De ce fait, mettre l’accent sur les mesures touchant l’automobile représente un moyen commode de commencer à travailler le sujet, qui présente également l’avantage d’être médiatiquement plus facile à gérer. La sécurité passive a de beaux jours devant elle…

 

 

Congrès 'Matériaux Polymères & Industrie Automobile'
(11 et 12 Juin 2014 à l'Ecole Centrale de Nantes)


La Société des Ingénieurs de l'Automobile, en partenariat avec la SFIP, l'IRT Jules Vernes et l'Ecole Centrale de Nantes, a organisé les 11 et 12 juin derniers le congrès "Matériaux Polymères & Industrie Automobile". Le congrès a rassemblé 185 participants, de 92 sociétés différentes.

En marge des présentations, l'exposition a accueilli 12 stands pendant ces deux jours: Clariant, SGS, Borealis, LyondellBasell, Exotest, Siemens, Milliken, SABIC, IFTH, Momentive et DOW.

Le thème défini était "Les solutions composites pour alléger les véhicules de demain". Après une présentation de la SFIP et de la SIA, trois sessions étaient réparties sur les deux jours.

Détails


   

International Conference and Exhibition « VISION »
October 14 & 15, 2014 – Palais des Congrès, Versailles

Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)

VISION congress is:
• a well-known International Congress created in 2002 and held on a bi-annual basis,
• a conference with a unique platform for top-level scientists and engineers from universities, research centers and industries, represented by directors, managers, department leaders and experts,
• a networking opportunity with exchanges between all lighting/DA players around an exhibition covering a wide range of products and services in the field of lighting and detection systems for ADAS,
• a strongly growing event, with record participation of 390 attendees in 2012, up 50% from 2010,
• and characterized by night drive tests with more than 25 demo-cars in 2014 running close to Versailles in order to demonstrate the recent innovations in lighting and driver assistance.


Details - Programme - Exhibition & sponsoring - Hotels - Registration - Add the event in your calendar

14-15
Octobre
2014
International Conference and Exhibition « VISION » - Palais des Congrès - Versailles
Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)

See details above.

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22-23
Octobre
2014
8th symposium Automotive NVH Comfort | Le Mans 2014 – Palais des Congrès, Le Mans
Chairman : Charles ZHANG (Renault)

CTTM and SIA are joining together once again to organize the 8th edition of the AUTOMOTIVE NVH COMFORT | LE MANS 2014.
The event will take place in the Palais des Congrès in Le Mans and we benefit from new partners support: Société Française d’Acoustique, China Automotive Engineering Research Institute and Beijing Motor. NEW this year: a special session will be dedicated to the state-of-the-art of NVH in China with speeches from Chinese academic researchers, local automotive OEM and international companies where they have R&D centers in China. Like previous editions, this congress will address a large scope of NVH topics and the lastest developments in the automotive industry by the leading experts from OEMs, suppliers, engineering companies and research institutes such as PSA Peugeot Citroën, Daimler, Renault, Valeo, Faurecia, Müller BBM, HEAD Acoustics, TÜ Munchen, INSA de Lyon…who will present their recent progress.

Programme - Registration - Exhibition & sponsoring - Add the event in your calendar

06
Novembre
2014

Journée d’étude Qualité et Sécurité au service des industries des transports - Arts et Métiers Paristech, Paris

Les industries aéronautiques, automobiles et ferroviaires décident de se rencontrer pour échanger leurs meilleures pratiques afin de :
• garantir la qualité et la sécurité,

• progresser en efficience et en compétitivité,
• intégrer des contraintes réglementaires de plus en plus sévères
en faisant face à une concurrence internationale croissante concernant tous les acteurs de la supply chain.

Details - Programme préliminaire


25
Novembre
2014
International Conference SIA POWERTRAIN / Trucks & Off-Road - Bourg-en-Bresse

Truck and off-road industries are facing two main challenges: Cost of ownership (fuel consumption is the second or third biggest expenses for a truck operator) and environmental needs (CO2- fuel consumption, Nox, particulates…).
Two years ago, we had important contribution to Euro6 and hybrid solutions. It’s time to have a first feedback on these solutions and prepare the next evolutions of the powertrains for fuel consumption improvement and challenges on the environmental regulations for on road and off-road applications.
The SIA is proposing a working day on these topics. The event will include an industrial site visit and a technical exhibition of truck and off road powertrain technologies.

More information and program to come soon on www.sia.fr

26
Novembre
2014
Les Ateliers de la Filière Automobile - Salons Hoche, Paris

Cette année encore, la SIA soutient la PFA dans l’organisation de ses prochains Ateliers de la Filière Automobile qui se tiendront à Paris le 26 novembre. Michel ROLLIER, Président de la Plateforme de la Filière Automobile, vous invite à participer à cette journée où seront abordés les sujets suivants :
• Les grands programmes de la PFA : de la théorie à la pratique
• Le développement des synergies avec les territoires : comment s’en nourrir ?
• L’excellence industrielle : un enjeu national
• Les régions, les clusters et les réseaux au service des PME
• Une dynamique pour le développement international
• “Planète Automobile” : préparons les métiers de l’avenir

En savoir plus

03-04
Décembre
2014
International Conference and Exhibition “CESA 3.0 - Congress on Automotive Electronic Systems”- Beffroi de Montrouge, Paris Region
Chairman : Jochen LANGHEIM (STMicroelectronics)

CESA is the most important automotive electronics conference in France.
The aim of CESA 3.0 is to bring people from different backgrounds together to talk about today’s automotive electronics as well as what the future holds in terms of technologies.
We will look beyond the geographical horizon on our export markets and beyond the automotive technological horizon on connected and automated driving.
The discussions and paper presentations shall allow the industry leaders to understand the opportunities that lay in the evolution of technologies in the automotive and in the consumer world. Top-level industrial decision makers, representatives of public authorities and experts from academic institutions will complement this industry focused event.

Details - Registration - Exhibition & sponsoring

 

 
26-27-28
Novembre
2014
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

Détails

27-28
Novembre
2014
Evaluation de la capabilité des processus de fabrication -- Suresnes

Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.

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02
Décembre
2014
Introduction à la norme ISO 26262 - Suresnes

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

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04-05
Décembre
2014
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
 
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10-11-12
Décembre
2014
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
 
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• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2014, en haut à droite de la page d'accueil.

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Le véhicule connecté
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Retour d’expérience projet Nouvelle Twingo – Nouvelle Smart
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Models and Mockups
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Balance numérique/physique - Expérience Peugeot 2008
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