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Vers la fin de la sécurité passive ?
Après l’insouciance des années 50, et suite à la publication
du célèbre pamphlet de Ralph Nader « Unsafe at any speed » en
1965, la sécurité automobile et la sécurité routière n’ont cessé
de progresser dans les pays développés, à des rythmes différents
en fonction de la réceptivité des sociétés, mais de façon ininterrompue.
Il est intéressant de voir qu’à l’époque, déjà, c’est l’action
combinée d’une action médiatique forte et d’une prise de conscience
scientifique (cf la publication, l’année suivante de celle du
livre de Ralph Nader, du rapport « Accidental Death and Disability
: The Neglected Disease of Modern Society » par l’Académie des
Sciences Américaine) qui ont déclenché aux US un mouvement politique
via la création du Department of Transport en 1966, l’avènement
des premières réglementations de sécurité, la création de la
NHTSA en 1972, et in fine le premier test consumériste en 1979,
l’USNCAP.
Les USA ayant tracé la voie, la plupart des pays de l’OCDE ont
suivi, avec retard il est vrai, puisque le petit frère de l’USNCAP
n’est apparu qu’en 1992, soit 13 ans après, en Australie. Suivirent
ensuite le Japon, l’Europe et la Corée, et plus tard encore la
Chine, puis le Mercosur et l’Asie du Sud Est.
Cette action coordonnée des politiques publiques et des progrès
de la sécurité automobile ont donné des résultats extrêmement
significatifs : de 17000 tués en France en 1972, nous sommes
tombés à 3600 l’année dernière, ce qui nous place… dans une bonne
moyenne européenne, sans plus ! Plus de 300000 vies ont ainsi
été épargnées dans notre pays, alors que le nombre de kilomètres
parcourus faisait plus que doubler.
L’ambition de nos sociétés va au-delà : un peu partout dans le
monde, des « objectifs zéro » se font jour. Que ce soit au niveau
de pays (« vision zero » en Suède, pionnier en la matière) ou
d’industriels (zéro décès causés par la voiture de la marque,
visé par Nissan), cet objectif ambitieux ne pourra pas se faire
sans des stratégies d’évitement de plus en plus en amont de l’accident.
C’est tout le défi qui nous attend pour les prochaines années,
avec un défi technique d’une part, qui ne sera probablement pas
le plus difficile à surmonter : la puissance informatique ne
cesse d’augmenter et nos prédictions sur le futur sont souvent
largement dépassées (il suffit de se rappeler qu’en 1990, le
consensus scientifique prédisait que le séquençage du génome
n’interviendrait pas avant plusieurs siècles, alors que cela
coute 1000$ aujourd’hui, pour un coût sans cesse diminuant).
D’autre part une problématique autour du transfert de responsabilité
du conducteur vers les gestionnaires d’infrastructure et les
fabricants de ces systèmes – constructeurs automobiles inclus-.
Vaste programme, qui signe peut être paradoxalement le maintien
d’un haut niveau de sécurité passive, capable de palier les erreurs
toujours possibles de ces fonctions.
Enfin, les pays en cours de motorisation représentent un autre
défi au niveau mondial. Les chiffres sont connus : 1,3 millions
de décès dans le monde dus à la route, 50 millions de blessés
graves, et … 70 % des tués qui le sont en dehors des voitures,
l’histoire qui se joue maintenant dans ces pays ne ressemble
pas forcément à celle qui s’est jouée chez nous. Doit-on adopter
la même trajectoire ? Le fait est que le fait qu’il puisse y
avoir des voies alternatives ne fait pas l’objet d’un consensus,
et la force publique n’y est pas non plus toujours efficacement
mobilisée. De ce fait, mettre l’accent sur les mesures touchant
l’automobile représente un moyen commode de commencer à travailler
le sujet, qui présente également l’avantage d’être médiatiquement
plus facile à gérer. La sécurité passive a de beaux jours devant
elle…
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Congrès 'Matériaux Polymères & Industrie Automobile'
(11
et 12 Juin 2014 à l'Ecole Centrale de Nantes)
La Société des Ingénieurs de l'Automobile, en partenariat
avec la SFIP, l'IRT Jules Vernes et l'Ecole Centrale de
Nantes, a organisé les 11 et 12 juin derniers le congrès "Matériaux
Polymères & Industrie Automobile". Le congrès
a rassemblé 185 participants, de 92 sociétés différentes.
En marge des présentations, l'exposition a accueilli 12
stands pendant ces deux jours: Clariant, SGS, Borealis,
LyondellBasell, Exotest, Siemens, Milliken, SABIC, IFTH,
Momentive et DOW.
Le thème défini était "Les solutions composites pour
alléger les véhicules de demain". Après une présentation
de la SFIP et de la SIA, trois sessions étaient réparties
sur les deux jours.
Détails |
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International Conference and Exhibition « VISION »
October 14 & 15, 2014 – Palais des Congrès, Versailles
Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)
VISION congress is:
• a well-known International Congress created in 2002 and held on a bi-annual basis,
• a conference with a unique platform for top-level scientists and engineers from universities, research centers and industries,
represented by directors, managers, department leaders and experts,
• a networking opportunity with exchanges between all lighting/DA players around an exhibition covering a wide range of products and services
in the field of lighting and detection systems for ADAS,
• a strongly growing event, with record participation of 390 attendees in 2012, up 50% from 2010,
• and characterized by night drive tests with more than 25 demo-cars in 2014 running close to Versailles in order to demonstrate the recent innovations in lighting and driver assistance.
Details -
Programme -
Exhibition & sponsoring -
Hotels -
Registration -
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14-15 Octobre 2014
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22-23 Octobre 2014
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8th symposium Automotive NVH Comfort | Le Mans
2014 –
Palais des Congrès, Le Mans
Chairman : Charles ZHANG (Renault)
CTTM and SIA are joining together once again to organize
the 8th edition of the AUTOMOTIVE NVH COMFORT | LE MANS
2014. The event will take place in the Palais des Congrès in
Le Mans and we benefit from new partners support: Société
Française d’Acoustique, China Automotive Engineering Research
Institute and Beijing Motor. NEW this year: a special session
will be dedicated to the state-of-the-art of NVH in China
with speeches from Chinese academic researchers, local
automotive OEM and international companies where they have
R&D centers in China. Like previous editions, this
congress will address a large scope of NVH topics and the
lastest developments in the automotive industry by the
leading experts from OEMs, suppliers, engineering companies
and research institutes such as PSA Peugeot Citroën, Daimler,
Renault, Valeo, Faurecia, Müller BBM, HEAD Acoustics, TÜ
Munchen, INSA de Lyon…who will present their recent progress.
Programme -
Registration - Exhibition & sponsoring -
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06
Novembre
2014 |
Journée
d’étude Qualité et Sécurité au service des
industries des transports -
Arts et Métiers Paristech, Paris
Les industries aéronautiques, automobiles et ferroviaires
décident de se rencontrer pour échanger leurs meilleures
pratiques afin de :
• garantir la qualité et la sécurité,
• progresser
en efficience et en compétitivité,
• intégrer des
contraintes réglementaires de plus en plus sévères
en
faisant face à une concurrence internationale croissante
concernant tous les acteurs de la supply chain.
Details - Programme
préliminaire
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25
Novembre
2014 |
International
Conference SIA POWERTRAIN / Trucks & Off-Road -
Bourg-en-Bresse
Truck and off-road industries are facing two main challenges:
Cost of ownership (fuel consumption is the second or third
biggest expenses for a truck operator) and environmental
needs (CO2- fuel consumption, Nox, particulates…).
Two
years ago, we had important contribution to Euro6 and hybrid
solutions. It’s time to have a first feedback on these
solutions and prepare the next evolutions of the powertrains
for fuel consumption improvement and challenges on the
environmental regulations for on road and off-road applications.
The SIA is proposing a working day on these topics. The
event will include an industrial site visit and a technical
exhibition of truck and off road powertrain technologies.
More
information and program to come soon on www.sia.fr
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26
Novembre
2014 |
Les
Ateliers de la Filière Automobile -
Salons Hoche, Paris
Cette année encore, la SIA soutient la PFA dans l’organisation
de ses prochains Ateliers de la Filière
Automobile qui se tiendront à Paris le 26 novembre. Michel
ROLLIER, Président de la Plateforme de la Filière Automobile,
vous invite à participer à cette journée où seront abordés
les sujets suivants :
• Les grands programmes de la PFA
: de la théorie à la pratique
• Le développement des synergies
avec les territoires : comment s’en nourrir ?
• L’excellence
industrielle : un enjeu national
• Les régions, les clusters
et les réseaux au service des PME
• Une dynamique pour
le développement international
• “Planète Automobile” :
préparons les métiers de l’avenir
En savoir plus
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03-04
Décembre
2014 |
International
Conference and Exhibition “CESA 3.0 - Congress
on Automotive Electronic Systems”-
Beffroi de Montrouge,
Paris Region
Chairman : Jochen LANGHEIM (STMicroelectronics)
CESA is the most important automotive electronics conference
in France.
The aim of CESA 3.0 is to bring people from
different backgrounds together to talk about today’s automotive
electronics as well as what the future holds in terms of
technologies.
We will look beyond the geographical horizon
on our export markets and beyond the automotive technological
horizon on connected and automated driving.
The discussions
and paper presentations shall allow the industry leaders
to understand the opportunities that lay in the evolution
of technologies in the automotive and in the consumer world.
Top-level industrial decision makers, representatives of
public authorities and experts from academic institutions
will complement this industry focused event.
Details - Registration - Exhibition & sponsoring
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26-27-28
Novembre 2014
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Concevoir une architecture mécatronique sûre de
fonctionnement - Suresnes
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les
principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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27-28
Novembre 2014
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Evaluation de la capabilité des processus de fabrication
-- Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des
produits qualitativement conformes aux spécifications du
client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser
la capabilité comme langage qualité commun entre client
et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
Détails
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02
Décembre 2014
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Introduction à la norme ISO 26262 - Suresnes
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la
maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts
de base et les principes d'application de la future norme
26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir
collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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04-05
Décembre 2014
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Les outils de la sûreté de fonctionnement
- Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de
la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans
un projet de conception afin de concevoir un produit en
réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant
le volume des analyses de risque.
Détails
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10-11-12
Décembre
2014 |
Fiabilité
automobile - Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau
de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre
à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles
statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données
(fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais
efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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