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Un regard du côté des Transmissions

Nous vivons dans un monde fortement globalisé et en croissance permanente. Le siècle dernier a vu cette croissance tirée par la Triade mais le potentiel de ces régions est désormais limité. Pour les grands acteurs de l’industrie et de l’automobile en particulier sortir des pays de la Triade est devenu crucial pour le maintien d’un succès durable. Les constructeurs doivent en outre ajuster leur stratégie et créer des produits adaptés aux marchés émergents.

Plus de trois-quarts de la population mondiale vit déjà dans les pays émergents et cette expansion ne fera que croitre. Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) en particulier s’attendent à des taux de croissance très forts avec plus de 100 millions de personnes qui sortiront de la pauvreté dans les années à venir.

La concentration de la population dans les mégas cités est aussi une tendance irréversible. Déjà au nombre de vingt avec des populations de plus de dix millions d’habitants. Avant le milieu du siècle, plus de 70% de la population sera concentrée dans de grandes villes.

Dans ce contexte de forte croissance et d’urbanisation du parc automobile les objectifs ambitieux et désormais planétaires de réduction de la consommation, du CO2 et des gaz polluants ne pourront être atteints qu’avec un fort contenu d’électrification de nos groupes motopropulseurs. Ces technologies d’hybridation qui émergent lentement aujourd’hui et souvent par le haut de gamme gagneront peu à peu les segments inférieurs avec des volumes beaucoup plus importants.

Dans le domaine des chaînes de traction, seules des solutions high-tech démontrant des avantages technologiques concurrentiels pourront être utilisées de manière exclusive par certains constructeurs.

Des transmissions standard devraient être de plus en plus partagées entre constructeurs, d’une part parce que non réellement différentiantes pour le client et d’autre part en raison de la forte sensibilité de leur coûts aux volumes de production.

Les transmissions manuelles de base (MT) continueront à garder encore longtemps leur rôle de technologie leader grand volume. Une forte croissance de la technologie des variateurs (CVT) au bon ratio coût-valeur sera aussi la conséquence de la croissance rapide des marchés asiatiques. Ces deux technologies seront essentielles pour satisfaire la demande des pays émergents.

Les transmissions automatiques à trains planétaires (AT) et les boites automatiques à double embrayage (DCT) pourraient stagner et plus probablement perdre des parts de marché. Les Transmissions manuelles automatisées (AMT) aujourd’hui peu répandues en raison de leur médiocre niveau de confort du passage de vitesse pourraient croitre du fait de l’adjonction de sources de puissance électrique au GMP qui permettra de gommer le trou de couple au changement de rapport.

Avec les GMP conventionnels à moteur thermique et le downsizing moteur résultant des efforts menés sur la réduction de la consommation, le nombre de rapports et de lignes d’arbres des transmissions n’a cessé d’augmenter ces dernières années, entrainant une forte complexité des transmissions modernes et des couts qui ont considérablement augmenté.

Bonne nouvelle ! Cette complexité devrait diminuer au fur et à mesure que l’inévitable extension de l’électrification des groupes motopropulseurs aura lieu.

 

 

Mise à disposition du Rapport Moral et du Rapport Financier de l'exercice 2013

L'Assemblée Générale Ordinaire de la SIA se tiendra cette année le mardi 27 mai 2014 à 15h au Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) - 2 rue de Presbourg – 75008 PARIS.
Le Rapport Moral et le Rapport Financier sont disponibles pour les membres dans la rubrique Publications de notre site.

Détails


   

International Conference and Exhibition « SIA POWERTRAIN - ROUEN 2014 »
May 21 & 22, 2014– INSA, Rouen

SIA, with its partners, KIT, Politecnico di Torino & City University of London, will organize a new edition of the international conference about diesel powertrain.

KEY TECHNICAL PRESENTATIONS:
- The new Euro6 BlueHDi 2L Engine / PSA Peugeot Citroën
- The new Renault dCi 140kW 2,3l Diesel Engine / Renault
- Delphi New Diesel Common Rail System Family / Delphi
- PassCar-Diesels Go West – Roadmap to Clean Diesel Applications Complying with Future Requirements / Robert Bosch
- Low pressure EGR Loops: Future Challenges facing Upcoming Systems / Valeo
- Etc…

PANEL SESSION:
- Bruno Covin, Alliance Powertrain and EV Engineering VP Powertrain Strategy and Advanced Engineering - Renault Nissan
- Michael Gassen, President EMAE Powertrain Systems - Delphi
- Jürgen Gerhardt, SVP System engineering - Bosch Diesel Systems
- Patrice Marez, Powertrain system design director - PSA Peugeot Citroën
- Jean-Yves Paulin, VP Powertrain engine systems - Continental Automotive


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21-22
Mai
2014
International Conference and Exhibition « ROUEN 2014 - The clean compression ignition engine of the future » - INSA, Rouen
Chairman : Noureddine GUERRASSI (Delphi)

See details above.

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27
Mai
2014
Assemblée Générale Ordinaire de la SIA - CCFA, Paris

Détails

10
Juin
2014
Atelier « Qualité en production » - SIA, Suresnes

Comme l’avait dit Pierre Gosset, alors Directeur Qualité du groupe PSA, lors de la journée d’étude « Avancées dans la conception et l'optimisation des plans de surveillance » : « Concevoir une voiture d’exception, c’est un métier, savoir en produire 3000 par jour, c’est un autre métier ! ».
Ainsi, rien ne sert de concevoir la meilleure voiture si les équipes production ne savent la produire à des milliers d’exemplaires par jour, avec un niveau de qualité irréprochable.
Face à ce défi, plusieurs questions se posent :
• Comment informer le producteur de l’importance des caractéristiques importantes pour le client ?
• Comment développer la compétence des ingénieurs, techniciens et agents qualité production ?
• Comment capitaliser les solutions techniques qui marchent dans un contexte de départs massifs des compétences du aux départs en retraite des « baby-boomers » ?
• Comment mettre en œuvre réellement la notion d’ingénierie simultanée ?
• Comment ajuster l’effort qualité en fonction du « phasage production » et du volume produit ?

Détails - Inscription

11-12
Juin
2014
Congrès « Matériaux Polymères & Industrie Automobile : les solutions composites pour alléger les véhicules de demain » - École Centrale de Nantes

L’industrie automobile de grande série se doit de proposer des produits fiables, durables, économiques tant à l’achat qu’à l’utilisation, respectueux de l’environnement et attrayants.

Les évolutions imposées à l’industrie automobile, au travers de cahiers des charges de plus en plus sévères, vont se traduire par des ruptures technologiques dans le domaine des matériaux et des procédés, et tout particulièrement dans le domaine des matériaux polymères et composites afin d’alléger les véhicules de demain.

Pour répondre à ces exigences, de véritables challenges seront à relever moyennant des solutions matériaux robustes (durabilité, qualité, maîtrise économique, …). Pour atteindre ces objectifs tous les acteurs de la filière devront se mobiliser de manière cohérente et solidaire, d’où une volonté partagée de construire ensemble :
• Des projets de lignes grande cadence conduisant à disposer d’une filière française de fournisseurs aptes à fournir des matières/process/pièces en vue de l’allègement des véhicules (mise en œuvre de ces matières, mise en forme, contrôle, assemblage, …),
• Des projets, scientifiques et universitaires permettant de disposer des modèles matériaux et procédés.

Programme - Exposition - Ajouter l’événement dans votre calendrier

1er
Juillet
2014
Atelier « La voiture connectée » - SIA, Suresnes

Les objets du quotidien sont de plus en plus connectés et dans ce monde de « l'Internet des objets », la voiture est en passe de devenir l'un des principaux éléments connectés à la vie de notre quotidien. Ceci exige des solutions techniques qui ne sont pas encore toutes connues, mais offre également de nombreux défis. Qu'allons-nous connecter ? Quelles sont les données que nous allons échanger? Comment nous assurons-nous de la sécurité et de l'intégrité des données sans compromettre la sécurité des passagers et des autres personnes ? Le consommateur est-il ouvert pour donner accès à ses données ?

Par ailleurs, la contribution du véhicule connecté à la sécurité routière nécessitera une normalisation pour répondre aux besoins d’interopérabilité.

Les intervenants de cet atelier représentent la (nouvelle) chaine de valeur avec un représentant des constructeurs automobiles français (PSA Peugeot Citroën), un équipementier de rang 1 (Bosch-ETAS), les télécoms et la sécurité des données (Ericsson et Oberthur) ainsi qu’un intégrateur du monde automobile (Vector).

Plus d’informations prochainement sur www.sia.fr

14-15
Octobre
2014
International Conference and Exhibition « VISION » - Palais des Congrès - Versailles
Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)

VISION congress is:
• a well-known International Congress created in 2002 and held on a bi-annual basis,
• a conference with a unique platform for top-level scientists and engineers from universities, research centers and industries, represented by directors, managers, department leaders and experts,
• a networking opportunity with exchanges between all lighting/DA players around an exhibition covering a wide range of products and services in the field of lighting and detection systems for ADAS,
• a strongly growing event, with record participation of 390 attendees in 2012, up 50% from 2010,
• and characterized by night drive tests with more than 25 demo-cars in 2014 running close to Versailles in order to demonstrate the recent innovations in lighting and driver assistance.

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22-23
Octobre
2014
8th symposium Automotive NVH Comfort | Le Mans 2014 – ENSIM, Le Mans

CTTM and the SIA are joining together once again to organize the 8th edition of the Automotive NVH Comfort congress.

During the last years, the automotive world has lived an extraordinary change, China becoming the first market for many western brands. Beside this major event, the fossil oil consumption remains a major issue, together because of CO2 emissions, the long term fuel cost rises, and the resulting regulations in every markets.

The NVH community has to operate in this frame, and this conference will be an opportunity for its members to share their experiences and the ways to adapt to the new constraints.

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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
3
Juin
2014
Introduction à la norme ISO 26262- Suresnes

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

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11-12-13
Juin
2014
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).

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24-25-26
Juin
2014
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.

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26-27
Juin
2014
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

Détails

 

 

Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2014 :

• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2014, en haut à droite de la page d'accueil.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.

 


 

“CESA 3.0 - Congress on Automotive
Electronic Systems”
December 3 & 4, 2014
Paris/Montrouge – France

CESA is the most important automotive electronics conference in France.
After the huge success of CESA in 2010 and 2012, we are holding the third CESA conference. Its aim is to bring people from different backgrounds together to talk about today’s automotive electronics as well as what the future holds in terms of technologies.
The discussions and paper presentations shall allow the industry leaders to understand the opportunities that lay in the evolution of technologies in the automotive and in the consumer world.

Topics to be addressed :
• Technical progress towards automation of driving – ADAS
• New usage of cars with more automation
• The connected car and acceptance of users
• CO2 reduction, hybridization, regulation
• Human factors in modern cars - Psychology, physiology, HMI, …
• Standards, tests and validation
• Electronic components and materials

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by May 15, 2014.

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Contact: pauline.senis@sia.fr

 


2014
CNAM-04
Hybrid Air : Gestion énergétique optimisée et impact environnemental de la technologie
Details
Gratuit  

Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications

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