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Automobile : une industrie aux multiples défis.
Depuis son émergence au début du XXème
siècle, l’industrie automobile n’a sans
doute jamais fait face à autant de défis
majeurs. Si la voiture s’est développée pendant 100 ans par une évolution
progressive de technologies « historiquement » automobiles (châssis, moteur
à combustion, caisse, etc.), elle est aujourd’hui confrontée à trois révolutions
dont l’émergence de l’électronique embarquée, au début des années 1990,
constituait le terreau : la voiture s’électrifie, la voiture se connecte,
la voiture s’automatise. Electrifier les moteurs, du « mild hybrid » au
véhicule tout électrique, c’est relever l’ambitieux défi de la maîtrise
des émissions CO2. Faire de la voiture un objet connecté, c’est relever
le défi de la convergence de deux mondes qui ne vivent pas au même rythme
: celui de l’automobile et celui du « consumer electronics ». Enfin, automatiser
les voitures, au moins en partie et progressivement
via des aides à la conduite de plus en plus intrusives, c’est relever
le défi du croisement des technologies et du « facteur humain ».
Electrification, connectivité, automatisation
: ces trois vecteurs d’innovation qui modèleront l’automobile de demain
sont bien sûr déjà de réels défis à relever pour l’objet automobile
lui-même, mais le défi n’est pas seulement dans le développement de
voitures embarquant de nouvelles technologies. Il réside aussi dans
la capacité à développer de nouveaux écosystèmes, dans lesquels la voiture
sera clé, mais dans lesquels elle devra aussi se connecter à un plus
vaste ensemble : la voiture électrique sera au cœur des futurs réseaux
d’énergie intelligents (« smart grids ») , la voiture connectée est
déjà un « objet Internet », et la voiture automatisée interagit avec
l’infrastructure routière (« car2x »). A chaque fois, il ne s’agit donc
pas seulement de maîtriser de nouvelles technologies, mais aussi d’en
maîtriser tout l’écosystème, dans sa dimension technique, économique
et sociétale.
Nouvelles technologies, nouveaux écosystèmes
… autant de défis pour l’industrie automobile, certes, mais il est indispensable
de bien garder à l’esprit que l’émergence des nouveaux systèmes de mobilité
se fait aussi en s’appuyant sur la croissance de nouveaux marchés. Ainsi,
concevoir l’automobile de demain en anticipant l’évolution des marchés internationaux
vus par le prisme culturel, sociologique et technologique des grandes plaques
géographiques ne constitue pas le moindre des enjeux auxquels notre industrie
doit faire face.
Electrification, connectivité, automatisation,
nouveaux écosystèmes, internationalisation … voilà certains des plus gros
défis à relever pour les décennies à venir. Et pourtant, l’enjeu le plus
fort est encore différent. Ou plutôt, il est en dénominateur commun de
tous ces défis majeurs : il s’agit de faire évoluer au bon rythme les compétences
de nos entreprises afin de construire, tous ensemble (constructeurs, équipementiers,
sociétés d’ingénierie, partenaires académiques, …) une industrie automobile
française et européenne forte. Le développement des compétences est véritablement
au cœur de la compétitivité de demain. Sans doute cet enjeu est-il moins
palpable que ceux, plus concrets, liés au déploiement de telle ou telle
technologie. Et pourtant, c’est bien par le maintien au meilleur niveau
de compétences clés traditionnelles et par le développement de compétences
nouvelles que la filière automobile construira son avenir. C’est là aussi
un enjeu pour la SIA et pour ses membres.
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International Conference and Exhibition « The spark ignition engine
of the future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions
and electrification challenges » - December 4 & 5, 2013 -
Pôle Formation CCI, Strasbourg
As every two years, the “Powertrain”
technical section of the SIA is organising
its International Conference on Spark Ignition Engine. This new edition
intends to provide the opportunity for technical experts and senior executives
from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry,
industry analysts, research laboratories and universities to exchange
their points of view and information on the potential of the future spark
ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2 emissions
and electrification.
New! A panel session with OEMs: “Gasoline drivetrains
challenges for 2020 and beyond” with Renault, PSA Peugeot Citroën, Fiat
Group, Toyota.
Programme -
Registration – Exhibition
and sponsoring offers - Add the event in your
calendar
20
Novembre
2013 |
Journée
d’Etude « Sécurité Fonctionnelle Électronique Automobile
: ISO 26262 : où en sommes-nous ? » - Espace
Hamelin, Paris
En Novembre 2011, une norme
relative à la construction et
à la démonstration de la sécurité des fonctions « électroniques
» véhicule a été publiée. Après plusieurs années de travaux menés
par les experts de la profession, un référentiel commun partagé
par les constructeurs et les équipementiers est enfin disponible.
Ce référentiel, en grande partie basé sur l’état de l’art de la
profession, présente de nombreuses avancées tant sur les aspects
organisationnels, que techniques (nouvelles démarches, anciens
outils déployés différemment…).
La journée d’étude proposée par
la Section Technique « Qualité – Fiabilité » de la SIA a pour
ambition de faire le point sur le déploiement de ce standard dans
les entreprises, de présenter les avancées méthodologiques réalisées
et d’illustrer la trajectoire du reste à faire.
Le Comité d’Organisation
et Scientifique a par ailleurs décidé de laisser une large place
à une table ronde permettant aux différents spécialistes présents
d’établir un dialogue constructif pour l’appropriation de l’ISO
26262.
Programme -
Publicité
et Sponsoring - Inscription
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26
Novembre
2013 |
Atelier
« Evaluation de la
fiabilité de l'électronique
de puissance » -
SIA, Suresnes
L’électronique de puissance
voit s’accélérer les ruptures
technologiques. Leur introduction
pose une question cruciale aux équipes en charge de leur développement
: comment s’assurer que ces innovations auront une fiabilité en
clientèle satisfaisante ? Cette question est d’autant plus cruciale
lorsqu’on regarde le coût de ces systèmes. La maîtrise de la fiabilité
de ces nouveaux systèmes constitue donc un enjeu financier majeur.
L’objectif
de cet atelier est de réunir
les experts fiabilistes du domaine,
pour partager l’état de l’art qui évolue vite, les progrès et
les difficultés méthodologiques :
• jeunesse, vieillesse et panne
aléatoire, les 3 phases de vie
d’un système électronique : comment
les évaluer ? comment les valider
?
• quels profils
de mission spécifier pour les
calculateurs électroniques de puissance ?
• quel retour du projet
collaboratif MOVEO AUDACE ?
• quels types
d’essais favoriser ? les essais
de robustesse ou/et les essais accélérés ?
• quels sont les apports
et les limites des recueils de données de fiabilité (RDF2000,
SIEMENS, FIDES, …) ?
Détails - Inscription
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4
Décembre
2013 |
Atelier
« Qualité en production
» - SIA, Suresnes
Comme l’avait dit Pierre Gosset,
alors Directeur Qualité du groupe
PSA, lors de la journée d’étude
« Avancées dans la conception
et l'optimisation des plans de
surveillance
» : « Concevoir une voiture
d’exception,
c’est un métier, savoir en produire
3000 par jour, c’est un autre
métier ! ».
Ainsi, rien ne sert
de concevoir la meilleure voiture
si les équipes production ne savent la produire à des milliers
d’exemplaires par jour, avec un niveau de qualité irréprochable.
Face à ce défi, plusieurs
questions se posent :
• Comment informer le producteur de l’importance
des caractéristiques importantes
pour le client ?
• Comment développer
la compétence des ingénieurs,
techniciens et agents qualité production ?
• Comment capitaliser les solutions
techniques qui marchent dans un contexte de départs massifs des
compétences du aux départs en retraite des « baby-boomers » ?
• Comment mettre en œuvre réellement
la notion d’ingénierie simultanée
?
• Comment ajuster l’effort
qualité en fonction du « phasage
production » et du volume produit ?
Détails –
Inscription
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4-5
Décembre
2013 |
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Journée d'étude
OPTIMISATION DES
COMPOSITES
12 Février - Palaiseau
La SIA et sa section
Technique "Simulation et Méthodologies Associées" organisent
une journée d'étude dédiée
à l'optimisation des
composites structuraux,
en partenariat avec
l'IRT SystemX.
Ces matériaux, rares dans l'automobile,
vont bouleverser nos processus de conception numérique. Comment paramétrer
les formes en lien avec le process ? Comment modéliser les composites,
les assemblages hybrides, à quelle échelle ? Quelles prestations sait-on
simuler ?
Face à cette complexité, de nombreux défis sont posés pour
l’optimisation qui doit néanmoins devenir un outil incontournable
d'aide à la conception afin de proposer les meilleurs compromis coût/masse/prestations.
La journée sera articulée en trois sessions abordant :
• Les matériaux
composites adaptés aux structures
automobiles dans un futur proche,
• Les composites en simulation
numérique,
• Les apports de l'optimisation
et les défis associés.
La journée d’étude sera organisée en présentations courtes suivies d’une table ronde
permettant aux participants d’échanger librement.
Les personnes souhaitant soumettre
un article au comité d’organisation sont invitées à envoyer leur résumé avant le
13 novembre 2013.
Détails
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International
Conference & Exhibition
Rouen 2014
SIA POWERTRAIN
/ The Clean Compression
Ignition Engine of the Future
May 21 & 22,
2014
Rouen, France
SIA,
with its partners, KIT,
Politecnico di Torino & City
University of London,
will organize in 2014
a new edition of the
international conference
about diesel powertrain.
This will be an exceptional
opportunity for experts
working in the development
of passenger cars, commercial
vehicle, heavy duty,
industrial and off-road
applications, those of
equipment suppliers,
petroleum industry, consultant
engineering establishments,
research laboratories,
and universities to share
their technical solutions
and their opinion.
Topics to be
addressed:
• Future Diesel powertrains:
Engines for passenger car, commercial
vehicles & trucks.
• Electrification
and Hybridization
• Engine design,
development & simulations
• Advanced combustion systems
• Fuel injection & sprays
• Air & EGR management systems
• Thermal management
• Exhaust
after-treatments
• Fuels and
lubricants
• Acoustics and tribology
• Engine & powertrain management
systems
• Engine, vehicle tests & calibration
techniques
• Future emission
regulations
• Future emission
regulations
• Environment and
air quality
• Eco-mobility
• Worldwide market evolution
Experts in the topics mentioned
above who would like to take
part in this conference are invited
to submit their abstracts by November
30th, 2013.
Détails
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Contact: pauline.senis@sia.fr
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