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Automobile : une industrie aux multiples défis.

Depuis son émergence au début du XXème siècle, l’industrie automobile n’a sans doute jamais fait face à autant de défis majeurs. Si la voiture s’est développée pendant 100 ans par une évolution progressive de technologies « historiquement » automobiles (châssis, moteur à combustion, caisse, etc.), elle est aujourd’hui confrontée à trois révolutions dont l’émergence de l’électronique embarquée, au début des années 1990, constituait le terreau : la voiture s’électrifie, la voiture se connecte, la voiture s’automatise. Electrifier les moteurs, du « mild hybrid » au véhicule tout électrique, c’est relever l’ambitieux défi de la maîtrise des émissions CO2. Faire de la voiture un objet connecté, c’est relever le défi de la convergence de deux mondes qui ne vivent pas au même rythme : celui de l’automobile et celui du « consumer electronics ». Enfin, automatiser les voitures, au moins en partie et progressivement via des aides à la conduite de plus en plus intrusives, c’est relever le défi du croisement des technologies et du « facteur humain ».

Electrification, connectivité, automatisation : ces trois vecteurs d’innovation qui modèleront l’automobile de demain sont bien sûr déjà de réels défis à relever pour l’objet automobile lui-même, mais le défi n’est pas seulement dans le développement de voitures embarquant de nouvelles technologies. Il réside aussi dans la capacité à développer de nouveaux écosystèmes, dans lesquels la voiture sera clé, mais dans lesquels elle devra aussi se connecter à un plus vaste ensemble : la voiture électrique sera au cœur des futurs réseaux d’énergie intelligents (« smart grids ») , la voiture connectée est déjà un « objet Internet », et la voiture automatisée interagit avec l’infrastructure routière (« car2x »). A chaque fois, il ne s’agit donc pas seulement de maîtriser de nouvelles technologies, mais aussi d’en maîtriser tout l’écosystème, dans sa dimension technique, économique et sociétale.

Nouvelles technologies, nouveaux écosystèmes … autant de défis pour l’industrie automobile, certes, mais il est indispensable de bien garder à l’esprit que l’émergence des nouveaux systèmes de mobilité se fait aussi en s’appuyant sur la croissance de nouveaux marchés. Ainsi, concevoir l’automobile de demain en anticipant l’évolution des marchés internationaux vus par le prisme culturel, sociologique et technologique des grandes plaques géographiques ne constitue pas le moindre des enjeux auxquels notre industrie doit faire face.

Electrification, connectivité, automatisation, nouveaux écosystèmes, internationalisation … voilà certains des plus gros défis à relever pour les décennies à venir. Et pourtant, l’enjeu le plus fort est encore différent. Ou plutôt, il est en dénominateur commun de tous ces défis majeurs : il s’agit de faire évoluer au bon rythme les compétences de nos entreprises afin de construire, tous ensemble (constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie, partenaires académiques, …) une industrie automobile française et européenne forte. Le développement des compétences est véritablement au cœur de la compétitivité de demain. Sans doute cet enjeu est-il moins palpable que ceux, plus concrets, liés au déploiement de telle ou telle technologie. Et pourtant, c’est bien par le maintien au meilleur niveau de compétences clés traditionnelles et par le développement de compétences nouvelles que la filière automobile construira son avenir. C’est là aussi un enjeu pour la SIA et pour ses membres.

 

 

Journée d'étude internationale "Light-weighting and acoustical materials in vehicles"

La journée d'étude internationale "Light-weighting and acoustical materials in vehicles" organisée le 22 octobre 2013 à l'Université de Technologie de Compiègne a rencontré un vif succès en rassemblant près de 110 participants.
La journée était articulée autour de 3 sessions sur le thème des matériaux acoustiques dans le cadre de l'allégement des véhicules.

La journée s'est clôturée par un échange sur les stratégies de gain de masse ainsi que des enjeux de modélisation multi-matériaux et multi-physiques associés et par une visite des équipements du laboratoire Roberval.
 
Détails

 
   

International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions and electrification challenges » - December 4 & 5, 2013 - Pôle Formation CCI, Strasbourg

As every two years, the “Powertrain” technical section of the SIA is organising its International Conference on Spark Ignition Engine. This new edition intends to provide the opportunity for technical experts and senior executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2 emissions and electrification.
New! A panel session with OEMs: “Gasoline drivetrains challenges for 2020 and beyond” with Renault, PSA Peugeot Citroën, Fiat Group, Toyota.


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20 Novembre
2013
Journée d’Etude « Sécurité Fonctionnelle Électronique Automobile : ISO 26262 : où en sommes-nous ? » - Espace Hamelin, Paris

En Novembre 2011, une norme relative à la construction et à la démonstration de la sécurité des fonctions « électroniques » véhicule a été publiée. Après plusieurs années de travaux menés par les experts de la profession, un référentiel commun partagé par les constructeurs et les équipementiers est enfin disponible. Ce référentiel, en grande partie basé sur l’état de l’art de la profession, présente de nombreuses avancées tant sur les aspects organisationnels, que techniques (nouvelles démarches, anciens outils déployés différemment…).
La journée d’étude proposée par la Section Technique « Qualité – Fiabilité » de la SIA a pour ambition de faire le point sur le déploiement de ce standard dans les entreprises, de présenter les avancées méthodologiques réalisées et d’illustrer la trajectoire du reste à faire.
Le Comité d’Organisation et Scientifique a par ailleurs décidé de laisser une large place à une table ronde permettant aux différents spécialistes présents d’établir un dialogue constructif pour l’appropriation de l’ISO 26262.

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26 Novembre
2013
Atelier « Evaluation de la fiabilité de l'électronique de puissance » - SIA, Suresnes

L’électronique de puissance voit s’accélérer les ruptures technologiques. Leur introduction pose une question cruciale aux équipes en charge de leur développement : comment s’assurer que ces innovations auront une fiabilité en clientèle satisfaisante ? Cette question est d’autant plus cruciale lorsqu’on regarde le coût de ces systèmes. La maîtrise de la fiabilité de ces nouveaux systèmes constitue donc un enjeu financier majeur.
L’objectif de cet atelier est de réunir les experts fiabilistes du domaine, pour partager l’état de l’art qui évolue vite, les progrès et les difficultés méthodologiques :
• jeunesse, vieillesse et panne aléatoire, les 3 phases de vie d’un système électronique : comment les évaluer ? comment les valider ?
• quels profils de mission spécifier pour les calculateurs électroniques de puissance ?
• quel retour du projet collaboratif MOVEO AUDACE ?
• quels types d’essais favoriser ? les essais de robustesse ou/et les essais accélérés ?
• quels sont les apports et les limites des recueils de données de fiabilité (RDF2000, SIEMENS, FIDES, …) ?

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4 Décembre
2013
Atelier « Qualité en production » - SIA, Suresnes

Comme l’avait dit Pierre Gosset, alors Directeur Qualité du groupe PSA, lors de la journée d’étude « Avancées dans la conception et l'optimisation des plans de surveillance » : « Concevoir une voiture d’exception, c’est un métier, savoir en produire 3000 par jour, c’est un autre métier ! ».
Ainsi, rien ne sert de concevoir la meilleure voiture si les équipes production ne savent la produire à des milliers d’exemplaires par jour, avec un niveau de qualité irréprochable.
Face à ce défi, plusieurs questions se posent :
• Comment informer le producteur de l’importance des caractéristiques importantes pour le client ?
• Comment développer la compétence des ingénieurs, techniciens et agents qualité production ?
• Comment capitaliser les solutions techniques qui marchent dans un contexte de départs massifs des compétences du aux départs en retraite des « baby-boomers » ?
• Comment mettre en œuvre réellement la notion d’ingénierie simultanée ?
• Comment ajuster l’effort qualité en fonction du « phasage production » et du volume produit ?

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4-5 Décembre
2013
International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions and electrification challenges » - Pôle Formation CCI, Strasbourg

See details above.

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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
27-28-29 Novembre 2013
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Savoir mettre en ouvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.

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5 Décembre 2013
Introduction à la norme ISO 26262- Suresnes

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

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5-6 Décembre 2013
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

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11-12-13 Décembre 2013
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).

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Journée d'étude
OPTIMISATION DES COMPOSITES

12 Février - Palaiseau

La SIA et sa section Technique "Simulation et Méthodologies Associées" organisent une journée d'étude dédiée à l'optimisation des composites structuraux, en partenariat avec l'IRT SystemX.

Ces matériaux, rares dans l'automobile, vont bouleverser nos processus de conception numérique. Comment paramétrer les formes en lien avec le process ? Comment modéliser les composites, les assemblages hybrides, à quelle échelle ? Quelles prestations sait-on simuler ?

Face à cette complexité, de nombreux défis sont posés pour l’optimisation qui doit néanmoins devenir un outil incontournable d'aide à la conception afin de proposer les meilleurs compromis coût/masse/prestations.

La journée sera articulée en trois sessions abordant :
• Les matériaux composites adaptés aux structures automobiles dans un futur proche,
• Les composites en simulation numérique,
• Les apports de l'optimisation et les défis associés.

La journée d’étude sera organisée en présentations courtes suivies d’une table ronde permettant aux participants d’échanger librement.

Les personnes souhaitant soumettre un article au comité d’organisation sont invitées à envoyer leur résumé avant le 13 novembre 2013.

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International Conference & Exhibition
Rouen 2014

SIA POWERTRAIN / The Clean Compression Ignition Engine of the Future

May 21 & 22, 2014
Rouen, France

SIA, with its partners, KIT, Politecnico di Torino & City University of London, will organize in 2014 a new edition of the international conference about diesel powertrain. This will be an exceptional opportunity for experts working in the development of passenger cars, commercial vehicle, heavy duty, industrial and off-road applications, those of equipment suppliers, petroleum industry, consultant engineering establishments, research laboratories, and universities to share their technical solutions and their opinion.

Topics to be addressed:
• Future Diesel powertrains: Engines for passenger car, commercial vehicles & trucks.
• Electrification and Hybridization
• Engine design, development & simulations
• Advanced combustion systems
• Fuel injection & sprays
• Air & EGR management systems
• Thermal management
• Exhaust after-treatments
• Fuels and lubricants
• Acoustics and tribology
• Engine & powertrain management systems
• Engine, vehicle tests & calibration techniques
• Future emission regulations
• Future emission regulations
• Environment and air quality
• Eco-mobility
• Worldwide market evolution

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by November 30th, 2013.

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Contact: pauline.senis@sia.fr

 


CD
2013
07
Light-weighting and acoustical materials in vehicles
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R
2013
07-12
Friction vibrations instabilities: 3 industrial cases to avoid them
Details
Gratuit  
R
2013
07-13
Towards quieter and lighter Falcon
Details
Gratuit Réservé aux membres
R
2013
07-14
Chemistry-process morphology control of porous microstructures: a bottom-up acoustic optimization approach
Details
Gratuit Réservé aux membres
2013
AT
02-01
Free/Open Source Software: some challenges and opportunities for the next 10 years
Details
Gratuit Réservé aux membres
2013
AT
02-02
Utilisation d’Open Source dans le groupe Hutchinson
Details
Gratuit Réservé aux membres
2013
AT
02-03
Sharing an Open Source experience - ESI Group OPEN CFD testimonial
Details
Gratuit Réservé aux membres
2013
AT
02-04
Gouvernance du logiciel libre
Details
Gratuit Réservé aux membres
2013
AT
02-05
Utilisation de VTK/ParaView en milieu industriel
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Gratuit Réservé aux membres
2013
AT
02-06
Implémentation des logiciels Open Source Code_Aster et Salome dans des environnements industriels
Details
Gratuit Réservé aux membres
2013
AT
02-07
Free Open Source Software for Numerical Computation
Details
Gratuit Réservé aux membres

Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications

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