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Les Ateliers de la filière automobile des 2&3 octobre : une envie d’ouverture et une réelle convivialité !

L’objectif de cet édito n’est pas de tirer un premier bilan des Ateliers qui viennent de se dérouler, nous aurons l’occasion de le faire via le canal officiel de la PFA.

Cependant, l’opportunité m’est donnée ici d’exprimer notre reconnaissance à l’équipe de la SIA autour de son directeur général, Daniel Pfrimmer : les compétences d’organisation de tels évènements reconnues liées à celles de permanents de la FIEV, du CCFA et de la PFA ont fait merveille. Je n’oublie pas pour autant la centaine d’intervenants lors des présentations ou des tables-rondes.

D’une façon plus générale, cette manifestation a contribué à une meilleure connaissance de la SIA par l’ensemble des participants. Cet engagement de la SIA dans cette préparation et cette animation était « gagnant-gagnant ».

Ceci démontre s’il en était besoin que lorsque chacun au sein de la filière décide de faire cause commune, nous pouvons montrer à tous que cette filière retrouve un dynamisme qu’elle semblerait parfois oublier. Il suffisait d’écouter les commentaires des participants pendant les temps de question/réponse ou bien pendant les pauses. Ces participants ont d’ailleurs répondu en masse à l’invitation à tel point que l’équipe organisatrice a même eu quelques frayeurs quant au nombre de places dans les salles…

J’ai personnellement recueilli de nombreux messages de participants manifestant une envie d’ouverture, désireux de lancer, poursuivre et développer avec d’autres des actions pour le bien de la filière. Mais aussi, chacun d’entre nous a pu le constater tout au long de ces deux journées, il se dégageait lors des échanges une convivialité réelle comme si tous les acteurs de la filière exprimaient leur satisfaction de pouvoir ainsi resserrer les rangs dans un contexte automobile encore difficile pour nombre d’entre eux.

Certes, tout ne reste pas rose au sein de la filière, mais prendre conscience ensemble qu’il nous appartient à tous de tirer le progrès quel que soit le thème, et que c’est possible, est une des clefs de notre avenir. Et à ce titre, la collaboration de la SIA aux travaux de la PFA est exemplaire.

 

 

Ateliers de la Filière Automobile : un succès exceptionnel pour ce premier rendez-vous

Cette première édition des Ateliers de la Filière Automobile, les 2 et 3 octobre 2013, a rencontré un succès exceptionnel, avec plus de 700 participants venus de la France entière. Durant ces deux jours de débats, la filière automobile française a démontré sa force mobilisatrice et coordinatrice de grands programmes technologiques et innovants. Retour en images sur cet évènement dans lequel la SIA s'est fortement impliquée...
Détails

 
   

International Conference: Light-weighting and acoustical materials in vehicles - 22 octobre 2013 - UTC, Compiègne

Chairpersons: Nicolas DAUCHEZ (UTC) - Arnaud DUVAL (Faurecia)

In order to face society demand and new 2020 CO2 emissions regulations, transportation industry needs to reduce the weight of vehicles by a minimum of 25%. The NVH package has to play its role while maintaining the acoustic and vibration comfort. In this context, the material itself is now at the heart of the today’s drastic weight reduction challenge. New multi-scale tools and methodologies approaches are necessary to tackle this new breakthrough requirement together with economical constraints.
The conference is devoted to materials contributing to damping, sound absorption and sound insulation, such as porous, viscoelastic and composite materials. A specific focus will be given on the link between product (chemistry), process, microstructure and overall multiphysics performance. The conference will provide the opportunity for material producers, material transformers, Original Equipment Manufacturers (OEMs) as well as researchers, in the field of both materials and mechanics, to exchange on these topics.


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15
Octobre
2013
Atelier « Comment implémenter des codes Open Source dans des environnements industriels ? » - SIA, Suresnes

La disponibilité de logiciels en Open Source, largement connue et utilisée par le grand public pour les applications bureautiques (par exemple la suite bureautique LibreOffice) et de base (système d’exploitation Linux) dépasse maintenant le cadre de la bureautique personnelle et concerne des types d’application variés. Dans le domaine des logiciels de simulation numérique utilisés pour la conception, une offre de support sur les logiciels open source de simulation existe depuis quelques années aussi bien dans les outils 0-1D comme SciLab que dans les logiciels 3D (Code_Aster, OpenFOAM, Mbdyn,…)
Le mode de diffusion Open Source présente comme avantages immédiatement perceptibles la gratuité de la duplication du code et l’ouverture du code. Cependant, l’utilisation d’un logiciel dans le cadre professionnel induit des exigences spécifiques qui ne sont pas rencontrées avec la même acuité dans les usages de la sphère individuelle : pérennité, performance, réactivité, documentation. Ces exigences ne font pas nécessairement partie des objectifs initiaux des développeurs du logiciel et ne sont donc pas forcément complètement traitées pour les logiciels de simulation actuellement proposés en Open Source.
Un atelier dédié à ce thème a eu lieu en octobre 2012 et a donné un aperçu des possibilités et des exemples de réalisations.
L’objectif de ce second atelier sur le sujet est d’apporter un éclairage sur les conditions de réussite de l’implémentation des codes open source dans des environnements industriels.

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22 Octobre
2013
International Conference: Light-weighting and acoustical materials in vehicles - UTC, Compiègne
Chairpersons: Nicolas DAUCHEZ (UTC) - Arnaud DUVAL (Faurecia)

See details above.

Programme - Laboratory visit
- Sponsors - Registration

20 Novembre
2013
Journée d’Etude « Sécurité Fonctionnelle Électronique Automobile : ISO 26262 : où en sommes-nous ? » - Espace Hamelin, Paris

En Novembre 2011, une norme relative à la construction et à la démonstration de la sécurité des fonctions « électroniques » véhicule a été publiée. Après plusieurs années de travaux menés par les experts de la profession, un référentiel commun partagé par les constructeurs et les équipementiers est enfin disponible. Ce référentiel, en grande partie basé sur l’état de l’art de la profession, présente de nombreuses avancées tant sur les aspects organisationnels, que techniques (nouvelles démarches, anciens outils déployés différemment…).
La journée d’étude proposée par la Section Technique « Qualité – Fiabilité » de la SIA a pour ambition de faire le point sur le déploiement de ce standard dans les entreprises, de présenter les avancées méthodologiques réalisées et d’illustrer la trajectoire du reste à faire.
Le Comité d’Organisation et Scientifique a par ailleurs décidé de laisser une large place à une table ronde permettant aux différents spécialistes présents d’établir un dialogue constructif pour l’appropriation de l’ISO 26262.

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26 Novembre
2013
Atelier « Evaluation de la fiabilité de l'électronique de puissance » - SIA, Suresnes

L’électronique de puissance voit s’accélérer les ruptures technologiques. Leur introduction pose une question cruciale aux équipes en charge de leur développement : comment s’assurer que ces innovations auront une fiabilité en clientèle satisfaisante ? Cette question est d’autant plus cruciale lorsqu’on regarde le coût de ces systèmes. La maîtrise de la fiabilité de ces nouveaux systèmes constitue donc un enjeu financier majeur.
L’objectif de cet atelier est de réunir les experts fiabilistes du domaine, pour partager l’état de l’art qui évolue vite, les progrès et les difficultés méthodologiques :
• jeunesse, vieillesse et panne aléatoire, les 3 phases de vie d’un système électronique : comment les évaluer ? comment les valider ?
• quels profils de mission spécifier pour les calculateurs électroniques de puissance ?
• quel retour du projet collaboratif MOVEO AUDACE ?
• quels types d’essais favoriser ? les essais de robustesse ou/et les essais accélérés ?
• quels sont les apports et les limites des recueils de données de fiabilité (RDF2000, SIEMENS, FIDES, …) ?

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4 Décembre
2013
Atelier « Qualité en production » - SIA, Suresnes

Comme l’avait dit Pierre Gosset, alors Directeur Qualité du groupe PSA, lors de la journée d’étude « Avancées dans la conception et l'optimisation des plans de surveillance » du 18 mai 2006 à Valenciennes : « Concevoir une voiture d’exception, c’est un métier, savoir en produire 3000 par jour, c’est un autre métier ! ».
Ainsi, rien ne sert de concevoir la meilleure voiture si les équipes production ne savent la produire à des milliers d’exemplaires par jour, avec un niveau de qualité irréprochable.
Face à ce défi, plusieurs questions se posent :
• Comment informer le producteur de l’importance des caractéristiques importantes pour le client ?
• Comment développer la compétence des ingénieurs, techniciens et agents qualité production ?
• Comment capitaliser les solutions techniques qui marchent dans un contexte de départs massifs des compétences du aux départs en retraite des « baby-boomers » ?
• Comment mettre en œuvre réellement la notion d’ingénierie simultanée ?
• Comment ajuster l’effort qualité en fonction du « phasage production » et du volume produit ?

DétailsInscription

4-5 Décembre
2013
International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions and electrification challenges » - Pôle CCI, Strasbourg

As every two years, the “Powertrain” technical section of the SIA is organising its International Conference on Spark Ignition Engine. This new edition intends to provide the opportunity for technical experts and senior executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2 emissions and electrification.
New! A panel session with OEMs: “Gasoline drivetrains challenges for 2020 and beyond”

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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
27-28-29 Novembre 2013
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Savoir mettre en ouvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.

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28-29 Novembre 2013
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes

Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.

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5 Décembre 2013
Introduction à la norme ISO 26262

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

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5-6 Décembre 2013
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

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11-12-13 Décembre 2013
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).

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Journée d'étude
OPTIMISATION DES COMPOSITES

13 Février 2014 - Paris

La SIA et sa section Technique "Simulation et Méthodologies Associées" organisent une journée d'étude dédiée à l'optimisation des composites structuraux qui se déroulera en février 2014.

Ces matériaux, rares dans l'automobile, vont bouleverser nos processus de conception numérique. Comment paramétrer les formes en lien avec le process ? Comment modéliser les composites, les assemblages hybrides, à quelle échelle ? Quelles prestations sait-on simuler ?

Face à cette complexité, de nombreux défis sont posés pour l’optimisation qui doit néanmoins devenir un outil incontournable d'aide à la conception afin de proposer les meilleurs compromis coût/masse/prestations.

La journée sera articulée en trois sessions abordant :
• Les matériaux composites adaptés aux structures automobiles dans un futur proche,
• Les composites en simulation numérique,
• Les apports de l'optimisation et les défis associés.

La journée d’étude sera organisée en présentations courtes suivies d’une table ronde permettant aux participants d’échanger librement.

Les personnes souhaitant soumettre un article au comité d’organisation sont invitées à envoyer leur résumé avant le 13 novembre 2013.

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International Conference & Exhibition
Rouen 2014

SIA POWERTRAIN / The Clean Compression Ignition Engine of the Future

May 21 & 22, 2014
Rouen, France

SIA, with its partners, KIT, Politecnico di Torino & City University of London, will organize in 2014 a new edition of the international conference about diesel powertrain. This will be an exceptional opportunity for experts working in the development of passenger cars, commercial vehicle, heavy duty, industrial and off-road applications, those of equipment suppliers, petroleum industry, consultant engineering establishments, research laboratories, and universities to share their technical solutions and their opinion.

Topics to be addressed:
• Future Diesel powertrains: Engines for passenger car, commercial vehicles & trucks.
• Electrification and Hybridization
• Engine design, development & simulations
• Advanced combustion systems
• Fuel injection & sprays
• Air & EGR management systems
• Thermal management
• Exhaust after-treatments
• Fuels and lubricants
• Acoustics and tribology
• Engine & powertrain management systems
• Engine, vehicle tests & calibration techniques
• Future emission regulations
• Future emission regulations
• Environment and air quality
• Eco-mobility
• Worldwide market evolution

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by October 31st, 2013

Détails

Contact: pauline.senis@sia.fr

 


Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !



 


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