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Les Ateliers de la filière automobile des 2&3 octobre : une
envie d’ouverture et une réelle convivialité !
L’objectif de cet édito n’est pas de
tirer un premier bilan des Ateliers qui
viennent de se dérouler, nous aurons l’occasion de le faire via le canal
officiel de la PFA.
Cependant, l’opportunité m’est donnée ici
d’exprimer notre reconnaissance à l’équipe de la SIA autour de son directeur
général, Daniel Pfrimmer : les compétences d’organisation de tels évènements
reconnues liées à celles de permanents de la FIEV, du CCFA et de la PFA
ont fait merveille. Je n’oublie pas pour autant la centaine d’intervenants
lors des présentations ou des tables-rondes.
D’une façon plus générale,
cette manifestation a contribué à une meilleure connaissance de la SIA
par l’ensemble des participants. Cet engagement de la SIA dans cette préparation
et cette animation était « gagnant-gagnant ».
Ceci démontre s’il en était
besoin que lorsque chacun au sein de la filière décide de faire cause commune,
nous pouvons montrer à tous que cette filière retrouve un dynamisme qu’elle
semblerait parfois oublier. Il suffisait d’écouter les commentaires des
participants pendant les temps de question/réponse ou bien pendant les
pauses. Ces participants ont d’ailleurs répondu en masse à l’invitation
à tel point que l’équipe organisatrice a même eu quelques frayeurs quant
au nombre de places dans les salles…
J’ai personnellement recueilli de
nombreux messages de participants manifestant une envie d’ouverture, désireux
de lancer, poursuivre et développer avec d’autres des actions pour le bien
de la filière. Mais aussi, chacun d’entre nous a pu le constater tout au
long de ces deux journées, il se dégageait lors des échanges une convivialité
réelle comme si tous les acteurs de la filière exprimaient leur satisfaction
de pouvoir ainsi resserrer les rangs dans un contexte automobile encore
difficile pour nombre d’entre eux.
Certes, tout ne reste pas rose au sein
de la filière, mais prendre conscience ensemble qu’il nous appartient à
tous de tirer le progrès quel que soit le thème, et que c’est possible,
est une des clefs de notre avenir. Et à ce titre, la collaboration de la
SIA aux travaux de la PFA est exemplaire.
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International Conference: Light-weighting and acoustical materials
in vehicles - 22 octobre 2013 - UTC, Compiègne
Chairpersons: Nicolas DAUCHEZ (UTC)
- Arnaud DUVAL (Faurecia)
In order to face
society demand and new 2020 CO2 emissions
regulations, transportation industry needs to reduce the weight of vehicles by a
minimum of 25%. The NVH package has to play its role while maintaining the acoustic
and vibration comfort. In this context, the material itself is now at the heart of
the today’s drastic weight reduction challenge. New multi-scale tools and
methodologies approaches are necessary
to tackle this new breakthrough requirement together with economical constraints.
The conference is devoted to materials contributing to damping, sound absorption
and sound insulation, such as porous, viscoelastic and composite materials. A specific
focus will be given on the link between product (chemistry), process, microstructure
and overall multiphysics performance.
The conference will provide the opportunity for material producers, material transformers,
Original Equipment Manufacturers (OEMs) as well as researchers, in the field of both
materials and mechanics, to exchange on these topics.
Programme - Laboratory
visit - Sponsors - Registration
15
Octobre
2013 |
Atelier
« Comment implémenter des codes Open Source dans
des environnements industriels ? » - SIA,
Suresnes
La disponibilité de logiciels
en Open Source, largement connue
et utilisée par le grand public
pour les applications bureautiques (par exemple la suite bureautique
LibreOffice) et de base (système d’exploitation Linux) dépasse
maintenant le cadre de la bureautique personnelle et concerne
des types d’application variés. Dans le domaine des logiciels
de simulation numérique utilisés pour la conception, une offre
de support sur les logiciels open source de simulation existe
depuis quelques années aussi bien dans les outils 0-1D comme SciLab
que dans les logiciels 3D (Code_Aster, OpenFOAM, Mbdyn,…)
Le mode
de diffusion Open Source présente
comme avantages immédiatement perceptibles la gratuité de la duplication
du code et l’ouverture du code. Cependant, l’utilisation d’un
logiciel dans le cadre professionnel induit des exigences spécifiques
qui ne sont pas rencontrées avec la même acuité dans les usages
de la sphère individuelle : pérennité, performance, réactivité,
documentation. Ces exigences ne font pas nécessairement partie
des objectifs initiaux des développeurs du logiciel et ne sont
donc pas forcément complètement traitées pour les logiciels de
simulation actuellement proposés en Open Source.
Un atelier dédié
à ce thème a eu lieu en octobre
2012 et a donné un aperçu des possibilités et des exemples de
réalisations.
L’objectif de ce second atelier sur le sujet est
d’apporter un éclairage sur les conditions de réussite de l’implémentation
des codes open source dans des environnements industriels.
Détails - Inscription
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22 Octobre 2013
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International Conference: Light-weighting and acoustical
materials in vehicles - UTC, Compiègne
Chairpersons: Nicolas
DAUCHEZ (UTC) - Arnaud
DUVAL (Faurecia)
See details above.
Programme - Laboratory
visit - Sponsors - Registration
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20
Novembre
2013 |
Journée
d’Etude « Sécurité Fonctionnelle Électronique Automobile
: ISO 26262 : où en sommes-nous ? » - Espace
Hamelin, Paris
En Novembre 2011, une norme
relative à la construction et
à la démonstration de la sécurité des fonctions « électroniques
» véhicule a été publiée. Après plusieurs années de travaux menés
par les experts de la profession, un référentiel commun partagé
par les constructeurs et les équipementiers est enfin disponible.
Ce référentiel, en grande partie basé sur l’état de l’art de la
profession, présente de nombreuses avancées tant sur les aspects
organisationnels, que techniques (nouvelles démarches, anciens
outils déployés différemment…).
La journée d’étude proposée par
la Section Technique « Qualité – Fiabilité » de la SIA a pour
ambition de faire le point sur le déploiement de ce standard dans
les entreprises, de présenter les avancées méthodologiques réalisées
et d’illustrer la trajectoire du reste à faire.
Le Comité d’Organisation
et Scientifique a par ailleurs décidé de laisser une large place
à une table ronde permettant aux différents spécialistes présents
d’établir un dialogue constructif pour l’appropriation de l’ISO
26262.
Programme -
Publicité
et Sponsoring - Inscription
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26
Novembre
2013 |
Atelier
« Evaluation de la
fiabilité de l'électronique
de puissance » -
SIA, Suresnes
L’électronique de puissance
voit s’accélérer les ruptures
technologiques. Leur introduction
pose une question cruciale aux équipes en charge de leur développement
: comment s’assurer que ces innovations auront une fiabilité en
clientèle satisfaisante ? Cette question est d’autant plus cruciale
lorsqu’on regarde le coût de ces systèmes. La maîtrise de la fiabilité
de ces nouveaux systèmes constitue donc un enjeu financier majeur.
L’objectif
de cet atelier est de réunir
les experts fiabilistes du domaine,
pour partager l’état de l’art qui évolue vite, les progrès et
les difficultés méthodologiques :
• jeunesse, vieillesse et panne
aléatoire, les 3 phases de vie
d’un système électronique : comment
les évaluer ? comment les valider
?
• quels profils
de mission spécifier pour les
calculateurs électroniques de puissance ?
• quel retour du projet
collaboratif MOVEO AUDACE ?
• quels types
d’essais favoriser ? les essais
de robustesse ou/et les essais accélérés ?
• quels sont les apports
et les limites des recueils de données de fiabilité (RDF2000,
SIEMENS, FIDES, …) ?
Détails - Inscription
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4
Décembre
2013 |
Atelier
« Qualité en production
» - SIA, Suresnes
Comme l’avait dit Pierre Gosset,
alors Directeur Qualité du groupe PSA, lors de la journée d’étude
« Avancées dans la conception et l'optimisation des plans de surveillance
» du 18 mai 2006 à Valenciennes : « Concevoir une voiture d’exception,
c’est un métier, savoir en produire 3000 par jour, c’est un autre
métier ! ».
Ainsi, rien ne sert
de concevoir la meilleure voiture
si les équipes production ne savent la produire à des milliers
d’exemplaires par jour, avec un niveau de qualité irréprochable.
Face à ce défi, plusieurs
questions se posent :
• Comment informer le producteur de l’importance
des caractéristiques importantes
pour le client ?
• Comment développer
la compétence des ingénieurs,
techniciens et agents qualité production ?
• Comment capitaliser les solutions
techniques qui marchent dans un contexte de départs massifs des
compétences du aux départs en retraite des « baby-boomers » ?
• Comment mettre en œuvre réellement
la notion d’ingénierie simultanée
?
• Comment ajuster l’effort
qualité en fonction du « phasage
production » et du volume produit ?
Détails –
Inscription
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4-5
Décembre
2013 |
International
Conference and Exhibition
« The spark ignition engine of the future - Exploring
innovative concepts to meet future CO2 emissions and
electrification challenges » - Pôle CCI,
Strasbourg
As every two years, the “Powertrain”
technical section of the SIA
is organising its International
Conference on Spark Ignition
Engine.
This new edition intends to provide
the opportunity for technical
experts and senior executives
from the automotive industry
(OEMs
and their suppliers), the oil
industry, industry analysts,
research
laboratories and universities
to exchange their points of view
and information on the potential
of the future spark ignition
engine to respond to the main
challenges of mobility, CO2
emissions
and electrification.
New! A panel session with OEMs: “Gasoline drivetrains
challenges for 2020 and beyond”
Programme – Registration – Exhibition
and sponsoring offers - Add the event in your calendar
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Journée d'étude
OPTIMISATION DES
COMPOSITES
13 Février 2014 - Paris
La SIA et sa section
Technique "Simulation et Méthodologies Associées" organisent
une journée d'étude dédiée
à l'optimisation des
composites structuraux
qui se déroulera en février
2014.
Ces matériaux, rares dans l'automobile,
vont bouleverser nos processus de conception numérique. Comment paramétrer
les formes en lien avec le process ? Comment modéliser les composites,
les assemblages hybrides, à quelle échelle ? Quelles prestations sait-on
simuler ?
Face à cette complexité, de nombreux défis sont posés pour
l’optimisation qui doit néanmoins devenir un outil incontournable
d'aide à la conception afin de proposer les meilleurs compromis coût/masse/prestations.
La journée sera articulée en trois sessions abordant :
• Les matériaux
composites adaptés aux structures
automobiles dans un futur proche,
• Les composites en simulation
numérique,
• Les apports de l'optimisation
et les défis associés.
La journée d’étude sera organisée en présentations courtes suivies d’une table ronde
permettant aux participants d’échanger librement.
Les personnes souhaitant soumettre
un article au comité d’organisation sont invitées à envoyer leur résumé avant le
13 novembre 2013.
Détails
Ajouter l’évènement à votre calendrier
International
Conference & Exhibition
Rouen 2014
SIA POWERTRAIN
/ The Clean Compression
Ignition Engine of the Future
May 21 & 22,
2014
Rouen, France
SIA,
with its partners, KIT,
Politecnico di Torino & City
University of London,
will organize in 2014
a new edition of the
international conference
about diesel powertrain.
This will be an exceptional
opportunity for experts
working in the development
of passenger cars, commercial
vehicle, heavy duty,
industrial and off-road
applications, those of
equipment suppliers,
petroleum industry, consultant
engineering establishments,
research laboratories,
and universities to share
their technical solutions
and their opinion.
Topics to be
addressed:
• Future Diesel powertrains:
Engines for passenger car, commercial
vehicles & trucks.
• Electrification
and Hybridization
• Engine design,
development & simulations
• Advanced combustion systems
• Fuel injection & sprays
• Air & EGR management systems
• Thermal management
• Exhaust
after-treatments
• Fuels and
lubricants
• Acoustics and tribology
• Engine & powertrain management
systems
• Engine, vehicle tests & calibration
techniques
• Future emission
regulations
• Future emission
regulations
• Environment and
air quality
• Eco-mobility
• Worldwide market evolution
Experts in the topics mentioned
above who would like to take
part in this conference are invited
to submit their abstracts by
October 31st, 2013
Détails
Contact: pauline.senis@sia.fr
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Pour
retrouver
l'ensemble
des publications issues des événements organisés
par la SIA
tout
au long de
l'année :
recueils de congrès et de journées d'études,
articles
techniques,
comptes-rendus
d'ateliers,
textes de
conférences. Visitez notre espace publications
Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !
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