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Réalités et volonté

J’ai eu l’honneur d’être porté à la présidence de la SIA le 19 Juin 2013 et au cours de ces derniers mois j’ai rencontré et écouté une trentaine de membres des Conseils d’Administration actuel et précédent, de personnalités et de membres de notre Association pour dégager les axes que collectivement nous pensons devoir prioriser.
Il m’appartient d’abord de remercier Pierre GOSSET non seulement pour son engagement et son humanité, pour le concours qu’il m’a apporté personnellement et celui qu’il a accepté de continuer à nous apporter, mais au-delà pour les résultats qu’il a obtenus.
J’associe totalement Daniel PFRIMMER et la petite équipe - de mission - de la SIA à ces remerciements. Chacun se souvient en effet de ces12 mois qui ont succédé au 1er Octobre 2008. Dans cet environnement, le pire qu’ait connu notre industrie, non seulement notre SIA a survécu mais elle a été l’un des piliers de la constitution puis de la dynamisation du CTA et de la PFA.

Dans ce changement de civilisation que nous vivons comme autant de crises actuelles et à venir, il est difficile d’anticiper. Quelques repères ou réalités cependant peuvent nous guider. J’ai fait choix de n’en retenir qu’un nombre très limité :
1- Nous sommes l’industrie de référence de la mobilité. Au cours des siècles la mobilité a toujours été directement liée au développement humain. Ainsi aujourd’hui, avec une remarquable corrélation, le nombre de kilomètres parcourus par un individu en un an est statistiquement égal à son revenu annuel exprimé en $.
2- La mobilité à moyen et long termes des personnes et celle des biens ressortent de problématiques différentes et de solutions différenciées - énergies en jeu et émissions reliées -.
3- A la mobilité « physique » s’ajoute aujourd’hui, sans s’y substituer, une mobilité « virtuelle », celle des TIC. Intégrer cette double problématique est un magnifique défi d’ingénieur aux plans des fonctionnalités ou de la sécurité mais plus encore de ceux des cycles de développement et de vie, si différents, des produits des 2 industries concernées.
4- L’innovation est plus que jamais un facteur clé de succès. Notre potentiel en France est excellent ; notre capacité à transformer l’essai… ouvre de fantastiques horizons !
5- Le rôle de l’ingénieur dans l’entreprise continue à évoluer profondément; moins de 10% d’une promotion a une responsabilité technique. Ainsi nous devons nous interroger à la SIA : comment attirer et faire une place à ces nouvelles missions ?
6- Abandonnant le tropisme français, reconnaissons que nos collègues de la SAE ou du VDI ont réussi à créer de larges entités en ordre de bataille. Dans un environnement national qui restera difficile, il faut relever ce défi de l’ordre de grandeur.
7- Les Groupes Etrangers emploient en France 2 millions de personnes soit 13% de l’effectif salarié du pays (hors secteur financier et administratif) et 25% de l’effectif industriel. Ils assurent 31% de nos exportations, 13% de l’investissement et 18% des dépenses de R&D. Quiconque détaille la nomenclature d’un GMP comprend combien la contribution des Groupes « Etrangers » est essentielle.
Pour tous ceux, c’est la grande majorité, qui jouent le jeu de l’ambition PFA, nous avons un intérêt premier à les intégrer parfaitement dans nos réflexions.

La lucidité est condition de la volonté et de l’action et j’aimerais l’illustrer par cette phrase de Georges Clémenceau « Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. »

 

   

Les Ateliers de la Filière Automobile - 2 et 3 octobre 2013 - Cap 15 - Paris

Placés sous la présidence de Michel Rollier, Président de la Plateforme de la Filière Automobile, ces Ateliers vont réunir les plus grands noms de l’industrie automobile française, afin d’échanger sur les projets et enjeux du secteur. Ces deux journées de débats seront organisées autour d’une quinzaine d’ateliers-conférences, animés par de nombreuses personnalités de l’industrie automobile française : constructeurs, équipementiers, organisations professionnelles, collectivités locales et nationales … Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement, ont d’ores et déjà confirmé leur participation en clôture de ces Ateliers.

Au programme :
• R&D et technologies différenciantes : une approche filière structurée
• Le Véhicule 2l/100km : un grand programme d’avenir mobilisateur
• VALdriv PLM : lancement d’un deuxième grand programme de filière
• Performance Industrielle : de nouvelles voies pour progresser vers l’excellence
• Solidarité et développement de la filière : droits et devoirs
• Etc

« Je serais très heureux de vous voir participer aux débats, et vous invite à prendre votre place au sein de la Plateforme de la Filière Automobile, pour contribuer à la réussite collective d’une industrie automobile française d’avenir, compétitive et performante » - Michel Rollier, Président de la PFA


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3-4 Octobre
2013
Trophée SIA - Circuit des 24 heures, Le Mans

L'édition 2013 du Trophée SIA aura lieu les 3 et 4 octobre 2013 sur le circuit de Maison Blanche, dans l'enceinte du circuit des 24 heures du Mans.
Le Trophée SIA est un concours ouvert à tout étudiant, futur technicien ou ingénieur, passionné par la technique automobile, qui a pour objet la conception et la construction, par des équipes pluridisciplinaires, d’un véhicule roulant respectant un règlement spécifique.

Détails

15
Octobre
2013
Atelier « Comment implémenter des codes Open Source dans des environnements industriels ? » - SIA, Suresnes

La disponibilité de logiciels en Open Source, largement connue et utilisée par le grand public pour les applications bureautiques (par exemple la suite bureautique LibreOffice) et de base (système d’exploitation Linux) dépasse maintenant le cadre de la bureautique personnelle et concerne des types d’application variés. Dans le domaine des logiciels de simulation numérique utilisés pour la conception, une offre de support sur les logiciels open source de simulation existe depuis quelques années aussi bien dans les outils 0-1D comme SciLab que dans les logiciels 3D (Code_Aster, OpenFOAM, Mbdyn,…)
Le mode de diffusion Open Source présente comme avantages immédiatement perceptibles la gratuité de la duplication du code et l’ouverture du code. Cependant, l’utilisation d’un logiciel dans le cadre professionnel induit des exigences spécifiques qui ne sont pas rencontrées avec la même acuité dans les usages de la sphère individuelle : pérennité, performance, réactivité, documentation. Ces exigences ne font pas nécessairement partie des objectifs initiaux des développeurs du logiciel et ne sont donc pas forcément complètement traitées pour les logiciels de simulation actuellement proposés en Open Source.
Un atelier dédié à ce thème a eu lieu en octobre 2012 et a donné un aperçu des possibilités et des exemples de réalisations.
L’objectif de ce second atelier sur le sujet est d’apporter un éclairage sur les conditions de réussite de l’implémentation des codes open source dans des environnements industriels.

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22 Octobre
2013
International Conference: Light-weighting and acoustical materials in vehicles - UTC, Compiègne
Présidents : Nicolas DAUCHEZ (UTC) - Arnaud DUVAL (Faurecia)

In order to face society demand and new 2020 CO2 emissions regulations, transportation industry needs to reduce the weight of vehicles by a minimum of 25%. The NVH package has to play its role while maintaining the acoustic and vibration comfort. In this context, the material itself is now at the heart of the today’s drastic weight reduction challenge. New multi-scale tools and methodologies approaches are necessary to tackle this new breakthrough requirement together with economical constraints.
The conference is devoted to materials contributing to damping, sound absorption and sound insulation, such as porous, viscoelastic and composite materials. A specific focus will be given on the link between product (chemistry), process, microstructure and overall multiphysics performance. The conference will provide the opportunity for material producers, material transformers, Original Equipment Manufacturers (OEMs) as well as researchers, in the field of both materials and mechanics, to exchange on these topics.

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20 Novembre
2013
Journée d’Etude « Sécurité Fonctionnelle Électronique Automobile : ISO 26262 : où en sommes-nous ? » - Espace Hamelin, Paris

En Novembre 2011, une norme relative à la construction et à la démonstration de la sécurité des fonctions « électroniques » véhicule a été publiée. Après plusieurs années de travaux menés par les experts de la profession, un référentiel commun partagé par les constructeurs et les équipementiers est enfin disponible. Ce référentiel, en grande partie basé sur l’état de l’art de la profession, présente de nombreuses avancées tant sur les aspects organisationnels, que techniques (nouvelles démarches, anciens outils déployés différemment…).
La journée d’étude proposée par la Section Technique « Qualité – Fiabilité » de la SIA a pour ambition de faire le point sur le déploiement de ce standard dans les entreprises, de présenter les avancées méthodologiques réalisées et d’illustrer la trajectoire du reste à faire.
Le Comité d’Organisation et Scientifique a par ailleurs décidé de laisser une large place à une table ronde permettant aux différents spécialistes présents d’établir un dialogue constructif pour l’appropriation de l’ISO 26262.

Programme - Inscription
 
26 Novembre
2013
Atelier «Evaluation de la fiabilité de l'électronique de puissance» - SIA, Suresnes

L’électronique de puissance voit s’accélérer les ruptures technologiques. Leur introduction pose une question cruciale aux équipes en charge de leur développement : comment s’assurer que ces innovations auront une fiabilité en clientèle satisfaisante ? Cette question est d’autant plus cruciale lorsqu’on regarde le coût de ces systèmes. La maîtrise de la fiabilité de ces nouveaux systèmes constitue donc un enjeu financier majeur.
L’objectif de cet atelier est de réunir les experts fiabilistes du domaine, pour partager l’état de l’art qui évolue vite, les progrès et les difficultés méthodologiques :
• jeunesse, vieillesse et panne aléatoire, les 3 phases de vie d’un système électronique : comment les évaluer ? comment les valider ?
• quels profils de mission spécifier pour les calculateurs électroniques de puissance ?
• quel retour du projet collaboratif MOVEO AUDACE ?
• quels types d’essais favoriser ? les essais de robustesse ou/et les essais accélérés ?
• quels sont les apports et les limites des recueils de données de fiabilité (RDF2000, SIEMENS, FIDES, …) ?

Détails - Inscription
 
4-5 Décembre
2013
International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions and electrification challenges » - Pôle CCI, Strasbourg

As every two years, the “Powertrain” technical section of the SIA is organising its International Conference on Spark Ignition Engine. This new edition intends to provide the opportunity for technical experts and senior executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2 emissions and electrification.
New! A panel session with OEMs: “Gasoline drivetrains challenges for 2020 and beyond”

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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
27-28-29 Novembre 2013
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Savoir mettre en ouvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.

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28-29 Novembre 2013
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes

Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.

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5 Décembre 2013
Introduction à la norme ISO 26262

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

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5-6 Décembre 2013
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

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11-12-13 Décembre 2013
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).

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Journée d'étude
OPTIMISATION DES COMPOSITES

13 Février 2014 - Paris

La SIA et sa section Technique "Simulation et Méthodologies Associées" organise une journée d'étude dédiée à l'optimisation des composites structuraux qui se déroulera en février 2014.

Ces matériaux, rares dans l'automobile, vont bouleverser nos processus de conception numérique. Comment paramétrer les formes en lien avec le process ? Comment modéliser les composites, les assemblages hybrides, à quelle échelle ? Quelles prestations sait-on simuler ?

Face à cette complexité, de nombreux défis sont posés pour l’optimisation qui doit néanmoins devenir un outil incontournable d'aide à la conception afin de proposer les meilleurs compromis coût/masse/prestations.

La journée sera articulée en trois sessions abordant :
• Les matériaux composites adaptés aux structures automobiles dans un futur proche,
• Les composites en simulation numérique,
• Les apports de l'optimisation et les défis associés.

Organisée en présentations courtes, pour lesquelles un appel à communication sera diffusé prochainement, la journée se terminera par une table ronde permettant aux participants d’échanger librement.

Contact : pauline.senis@sia.fr
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International Conference & Exhibition
Rouen 2014

SIA POWERTRAIN / The Clean Compression Ignition Engine of the Future

June 4 & 5, 2014
May 21 & 22, 2014
Rouen, France

SIA, with its partners, KIT, Politecnico di Torino & City University of London, will organize in 2014 a new edition of the international conference about diesel powertrain. This will be an exceptional opportunity for experts working in the development of passenger cars, commercial vehicle, heavy duty, industrial and off-road applications, those of equipment suppliers, petroleum industry, consultant engineering establishments, research laboratories, and universities to share their technical solutions and their opinion.

Topics to be addressed:
• Future Diesel powertrains: Engines for passenger car, commercial vehicles & trucks.
• Electrification and Hybridization
• Engine design, development & simulations
• Advanced combustion systems
• Fuel injection & sprays
• Air & EGR management systems
• Thermal management
• Exhaust after-treatments
• Fuels and lubricants
• Acoustics and tribology
• Engine & powertrain management systems
• Engine, vehicle tests & calibration techniques
• Future emission regulations
• Future emission regulations
• Environment and air quality
• Eco-mobility
• Worldwide market evolution

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by October 31st, 2013

Détails

Contact: pauline.senis@sia.fr

 


Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !



 


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