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Réalités et volonté
J’ai eu l’honneur d’être porté à la
présidence de la SIA le 19 Juin 2013
et au cours de ces derniers mois j’ai rencontré et écouté une trentaine
de membres des Conseils d’Administration actuel et précédent, de personnalités
et de membres de notre Association pour dégager les axes que collectivement
nous pensons devoir prioriser.
Il m’appartient d’abord de remercier Pierre
GOSSET non seulement pour son engagement et son humanité, pour le concours
qu’il m’a apporté personnellement et celui qu’il a accepté de continuer
à nous apporter, mais au-delà pour les résultats qu’il a obtenus.
J’associe
totalement Daniel PFRIMMER et la petite équipe - de mission - de la SIA
à ces remerciements. Chacun se souvient en effet de ces12 mois qui ont
succédé au 1er Octobre 2008. Dans cet environnement, le pire qu’ait connu
notre industrie, non seulement notre SIA a survécu mais elle a été l’un
des piliers de la constitution puis de la dynamisation du CTA et de la
PFA.
Dans ce changement de civilisation que
nous vivons comme autant de crises actuelles
et à venir, il est difficile d’anticiper. Quelques repères ou réalités
cependant peuvent nous guider. J’ai fait choix de n’en retenir qu’un nombre
très limité :
1- Nous sommes l’industrie de référence de la mobilité.
Au cours des siècles la mobilité a toujours été directement liée au développement
humain. Ainsi aujourd’hui, avec une remarquable corrélation, le nombre
de kilomètres parcourus par un individu en un an est statistiquement égal
à son revenu annuel exprimé en $.
2- La mobilité à moyen et long termes
des personnes et celle des biens ressortent de problématiques différentes
et de solutions différenciées - énergies en jeu et émissions reliées -.
3- A la mobilité « physique » s’ajoute aujourd’hui, sans s’y substituer,
une mobilité « virtuelle », celle des TIC. Intégrer cette double problématique
est un magnifique défi d’ingénieur aux plans des fonctionnalités ou de
la sécurité mais plus encore de ceux des cycles de développement et de
vie, si différents, des produits des 2 industries concernées.
4- L’innovation
est plus que jamais un facteur clé de succès. Notre potentiel en France
est excellent ; notre capacité à transformer l’essai… ouvre de fantastiques
horizons !
5- Le rôle de l’ingénieur dans l’entreprise continue à évoluer
profondément; moins de 10% d’une promotion a une responsabilité technique.
Ainsi nous devons nous interroger à la SIA : comment attirer et faire
une place à ces nouvelles missions ?
6- Abandonnant le tropisme français,
reconnaissons que nos collègues de la SAE ou du VDI ont réussi à créer
de larges entités en ordre de bataille. Dans un environnement national
qui restera difficile, il faut relever ce défi de l’ordre de grandeur.
7- Les Groupes Etrangers emploient en France 2 millions de personnes soit
13% de l’effectif salarié du pays (hors secteur financier et administratif)
et 25% de l’effectif industriel. Ils assurent 31% de nos exportations,
13% de l’investissement
et 18% des dépenses de R&D. Quiconque détaille la nomenclature d’un
GMP comprend combien la contribution
des Groupes « Etrangers » est essentielle.
Pour tous ceux, c’est la grande
majorité, qui jouent le jeu de l’ambition PFA, nous avons un intérêt premier
à les intégrer parfaitement dans nos réflexions.
La lucidité est condition de la volonté
et de l’action et j’aimerais l’illustrer
par cette phrase de Georges Clémenceau « Il faut savoir ce que l’on veut.
Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit,
il faut avoir le courage de le faire. »
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Les Ateliers de la Filière Automobile
- 2 et 3 octobre 2013 - Cap 15 - Paris
Placés sous la présidence de Michel
Rollier, Président de la Plateforme de
la Filière Automobile, ces Ateliers vont réunir les plus grands noms de
l’industrie automobile française, afin d’échanger sur les projets et enjeux
du secteur. Ces deux journées de débats seront organisées autour d’une
quinzaine d’ateliers-conférences, animés par de nombreuses personnalités
de l’industrie automobile française : constructeurs, équipementiers, organisations
professionnelles, collectivités locales et nationales … Philippe Varin,
Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Louis Gallois, Commissaire
général à l’investissement, ont d’ores et déjà confirmé leur participation
en clôture de ces Ateliers.
Au programme :
• R&D et technologies différenciantes : une approche filière structurée
• Le
Véhicule 2l/100km : un grand programme d’avenir
mobilisateur
• VALdriv PLM : lancement d’un deuxième grand programme de filière
• Performance
Industrielle : de nouvelles voies pour progresser vers l’excellence
• Solidarité et développement de la filière
: droits et devoirs
• Etc
« Je serais très heureux de vous voir participer aux débats, et vous invite à
prendre votre place au sein de la Plateforme de la Filière Automobile, pour contribuer
à la réussite collective d’une industrie automobile française d’avenir, compétitive
et performante » - Michel Rollier, Président de la PFA
Programme – Inscription - Ajouter
l’évènement à votre calendrier
3-4
Octobre
2013 |
Trophée
SIA - Circuit des 24 heures, Le Mans
L'édition 2013 du Trophée SIA
aura lieu les 3 et 4 octobre
2013 sur le circuit de Maison Blanche, dans l'enceinte du circuit
des 24 heures du Mans.
Le Trophée SIA est un concours ouvert à
tout étudiant, futur technicien ou ingénieur, passionné par la
technique automobile, qui a pour objet la conception et la construction,
par des équipes pluridisciplinaires, d’un véhicule roulant respectant
un règlement spécifique.
Détails
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15
Octobre
2013 |
Atelier
« Comment implémenter des codes Open Source dans
des environnements industriels ? » - SIA,
Suresnes
La disponibilité de logiciels
en Open Source, largement connue
et utilisée par le grand public
pour les applications bureautiques (par exemple la suite bureautique
LibreOffice) et de base (système d’exploitation Linux) dépasse
maintenant le cadre de la bureautique personnelle et concerne
des types d’application variés. Dans le domaine des logiciels
de simulation numérique utilisés pour la conception, une offre
de support sur les logiciels open source de simulation existe
depuis quelques années aussi bien dans les outils 0-1D comme SciLab
que dans les logiciels 3D (Code_Aster, OpenFOAM, Mbdyn,…)
Le mode
de diffusion Open Source présente
comme avantages immédiatement perceptibles la gratuité de la duplication
du code et l’ouverture du code. Cependant, l’utilisation d’un
logiciel dans le cadre professionnel induit des exigences spécifiques
qui ne sont pas rencontrées avec la même acuité dans les usages
de la sphère individuelle : pérennité, performance, réactivité,
documentation. Ces exigences ne font pas nécessairement partie
des objectifs initiaux des développeurs du logiciel et ne sont
donc pas forcément complètement traitées pour les logiciels de
simulation actuellement proposés en Open Source.
Un atelier dédié
à ce thème a eu lieu en octobre
2012 et a donné un aperçu des possibilités et des exemples de
réalisations.
L’objectif de ce second atelier sur le sujet est
d’apporter un éclairage sur les conditions de réussite de l’implémentation
des codes open source dans des environnements industriels.
Détails - Inscription
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22 Octobre 2013
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International Conference: Light-weighting and acoustical
materials in vehicles - UTC, Compiègne
Présidents : Nicolas
DAUCHEZ (UTC) - Arnaud DUVAL (Faurecia)
In order to face society
demand and new 2020 CO2
emissions regulations, transportation industry needs to reduce the
weight of vehicles by a minimum of 25%. The NVH package has to play
its role while maintaining the acoustic and vibration comfort. In
this context, the material itself is now at the heart of the today’s
drastic weight reduction challenge. New multi-scale tools and methodologies
approaches are necessary to tackle this new breakthrough requirement
together with economical constraints.
The conference is devoted to
materials contributing to damping, sound absorption and sound insulation,
such as porous, viscoelastic and composite materials. A specific focus
will be given on the link between product (chemistry), process, microstructure
and overall multiphysics performance. The conference will provide
the opportunity for material producers, material transformers, Original
Equipment Manufacturers (OEMs) as well as researchers, in the field
of both materials and mechanics, to exchange on these topics.
Programme - Laboratory
visit - Registration
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20
Novembre
2013 |
Journée
d’Etude « Sécurité Fonctionnelle Électronique Automobile
: ISO 26262 : où en sommes-nous ? » - Espace
Hamelin, Paris
En Novembre 2011, une norme
relative à la construction et
à la démonstration de la sécurité des fonctions « électroniques
» véhicule a été publiée. Après plusieurs années de travaux menés
par les experts de la profession, un référentiel commun partagé
par les constructeurs et les équipementiers est enfin disponible.
Ce référentiel, en grande partie basé sur l’état de l’art de la
profession, présente de nombreuses avancées tant sur les aspects
organisationnels, que techniques (nouvelles démarches, anciens
outils déployés différemment…).
La journée d’étude proposée par
la Section Technique « Qualité – Fiabilité » de la SIA a pour
ambition de faire le point sur le déploiement de ce standard dans
les entreprises, de présenter les avancées méthodologiques réalisées
et d’illustrer la trajectoire du reste à faire.
Le Comité d’Organisation
et Scientifique a par ailleurs décidé de laisser une large place
à une table ronde permettant aux différents spécialistes présents
d’établir un dialogue constructif pour l’appropriation de l’ISO
26262.
Programme -
Inscription
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26
Novembre
2013 |
Atelier
«Evaluation de la fiabilité de l'électronique de puissance» -
SIA, Suresnes
L’électronique de puissance
voit s’accélérer les ruptures
technologiques. Leur introduction
pose une question cruciale aux équipes en charge de leur développement
: comment s’assurer que ces innovations auront une fiabilité en
clientèle satisfaisante ? Cette question est d’autant plus cruciale
lorsqu’on regarde le coût de ces systèmes. La maîtrise de la fiabilité
de ces nouveaux systèmes constitue donc un enjeu financier majeur.
L’objectif
de cet atelier est de réunir
les experts fiabilistes du domaine,
pour partager l’état de l’art qui évolue vite, les progrès et
les difficultés méthodologiques :
• jeunesse, vieillesse et panne
aléatoire, les 3 phases de vie
d’un système électronique : comment
les évaluer ? comment les valider
?
• quels profils
de mission spécifier pour les
calculateurs électroniques de puissance ?
• quel retour du projet
collaboratif MOVEO AUDACE ?
• quels types
d’essais favoriser ? les essais
de robustesse ou/et les essais accélérés ?
• quels sont les apports
et les limites des recueils de données de fiabilité (RDF2000,
SIEMENS, FIDES, …) ?
Détails - Inscription
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4-5
Décembre
2013 |
International
Conference and Exhibition
« The spark ignition engine of the future - Exploring
innovative concepts to meet future CO2 emissions and
electrification challenges » - Pôle CCI,
Strasbourg
As every two years, the “Powertrain”
technical section of the SIA
is organising its International
Conference on Spark Ignition
Engine.
This new edition intends to provide
the opportunity for technical
experts and senior executives
from the automotive industry
(OEMs
and their suppliers), the oil
industry, industry analysts,
research
laboratories and universities
to exchange their points of view
and information on the potential
of the future spark ignition
engine to respond to the main
challenges of mobility, CO2
emissions
and electrification.
New! A panel session with OEMs: “Gasoline drivetrains
challenges for 2020 and beyond”
Programme – Registration – Exhibition
and sponsoring offers - Add the event in your calendar
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Journée d'étude
OPTIMISATION DES
COMPOSITES
13 Février 2014 - Paris
La SIA et sa section
Technique "Simulation et Méthodologies Associées" organise
une journée d'étude dédiée
à l'optimisation des composites structuraux qui se déroulera en février
2014.
Ces matériaux, rares dans l'automobile,
vont bouleverser nos processus de conception numérique. Comment paramétrer
les formes en lien avec le process ? Comment modéliser les composites,
les assemblages hybrides, à quelle échelle ? Quelles prestations sait-on
simuler ?
Face à cette complexité, de nombreux défis sont posés pour
l’optimisation qui doit néanmoins devenir un outil incontournable
d'aide à la conception afin de proposer les meilleurs compromis coût/masse/prestations.
La journée sera articulée en trois sessions abordant :
• Les matériaux
composites adaptés aux structures
automobiles dans un futur proche,
• Les composites en simulation
numérique,
• Les apports de l'optimisation
et les défis associés.
Organisée en présentations courtes, pour lesquelles
un appel à communication
sera diffusé prochainement, la journée se terminera par une table ronde permettant
aux participants d’échanger librement.
Contact : pauline.senis@sia.fr
Ajouter l’évènement à votre calendrier
International
Conference & Exhibition
Rouen 2014
SIA POWERTRAIN
/ The Clean Compression
Ignition Engine of the Future
June
4 & 5, 2014
May 21 & 22,
2014
Rouen, France
SIA,
with its partners, KIT,
Politecnico di Torino & City
University of London,
will organize in 2014
a new edition of the
international conference
about diesel powertrain.
This will be an exceptional
opportunity for experts
working in the development
of passenger cars, commercial
vehicle, heavy duty,
industrial and off-road
applications, those of
equipment suppliers,
petroleum industry, consultant
engineering establishments,
research laboratories,
and universities to share
their technical solutions
and their opinion.
Topics to be
addressed:
• Future Diesel powertrains:
Engines for passenger car, commercial
vehicles & trucks.
• Electrification
and Hybridization
• Engine design,
development & simulations
• Advanced combustion systems
• Fuel injection & sprays
• Air & EGR management systems
• Thermal management
• Exhaust
after-treatments
• Fuels and
lubricants
• Acoustics and tribology
• Engine & powertrain management
systems
• Engine, vehicle tests & calibration
techniques
• Future emission
regulations
• Future emission
regulations
• Environment and
air quality
• Eco-mobility
• Worldwide market evolution
Experts in the topics mentioned
above who would like to take
part in this conference are invited
to submit their abstracts by
October 31st, 2013
Détails
Contact: pauline.senis@sia.fr
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Pour
retrouver
l'ensemble
des publications issues des événements organisés
par la SIA
tout
au long de
l'année :
recueils de congrès et de journées d'études,
articles
techniques,
comptes-rendus
d'ateliers,
textes de
conférences. Visitez notre espace publications
Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !
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