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De nouveaux défis
Plus d’un siècle de travail, de progrès
continu, d’innovations, ont permis le
développement de l’automobile et son
intégration dans notre environnement.
La concertation avec les pouvoirs
publics et la législation qui en est le fruit, ont permis de diminuer
les émissions polluantes, les rejets des gaz à effet de serre, les nuisances
sonores, l’accidentologie, le nombre de morts et de blessés sur nos routes.
Des partenaires pétroliers, des industriels, des entreprises de travaux
publics (pour les revêtements des chaussées) ont été aussi des acteurs
importants de ces progrès.
Malgré tout, nous voyons que nous arrivons
aux limites du développement de certaines
technologies, de nouvelles percées, innovations
sont nécessaires.
J’en retiendrai deux
: la traction électrique (que cela soit le
véhicule zéro émission pur ou le véhicule hybride rechargeable (plug in
hybride)) et le véhicule communicant.
Pourquoi ces deux-là ? Elles ont un
point commun : elles nécessitent un travail de fond avec des fournisseurs
d’infrastructure avec qui nous n’avons jusqu’alors pas l’habitude de travailler
(du moins pas à cette échelle).
Concernant la recharge d’un véhicule
électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable,
- Deux formes d’éléctricité
: courant continu ou courant alternatif (avec des tensions ou des fréquences
différentes)
- Une distribution monophasée ou triphasée
- Des normes de
sécurité (régime de neutre) TT, TN, IT différents
- Des prises domestiques
différentes (rien que 8 sur le périmètre de l’Europe des 27 !)
- Des prises
de charge mode 3 (mode dédié à la charge
des véhicules) différentes Type 2 et Type 3, associées à des réglementations qui
différencient la charge à domicile de la charge dans le domaine public.
Vous arrivez
à la conclusion que le développement de l’interopérabilité Privé / Public d’un pays
à l’autre est un véritable casse-tête. Cela nous conduit à proposer à nos
clients d’embarquer plusieurs cordons dans
leurs véhicules.
L’opportunité
de résoudre ces problèmes existe, les infrastructures de charges sont
aujourd’hui très peu développées à quelques exceptions selon les pays.
Il apparaît primordial et urgent que la concertation se fasse et aboutisse
à une réglementation européenne, voire mondiale.
Dans le domaine de la
sécurité, des progrès restent à faire en terme de sécurité passive et
active mais une véritable percée doit s’opérer dans le domaine de la prévention
: rendre nos véhicules communicants pour qu’ils puissent échanger entre
eux (alerte ralentissement, intempéries…), pour fluidifier la circulation,
sécuriser la gestion des intersections…
A nouveau s’accorder avec les
opérateurs des télécommunications, les développeurs d’infrastructures
2G, 3G, 4G, wifi…s’avère indispensable et là aussi l’automobile arrive
comme un utilisateur potentiel d’une technologie installée, qui a son
propre cycle de vie, son propre modèle économique.
Mais soyons positifs
: des nouveaux challenges face à nous, de nouveaux domaines d’expertise
à développer cela signifie du travail, de la réflexion, de l’analyse donc
de l’avenir pour les ingénieurs et techniciens de l’automobile d’aujourd’hui
et de demain.
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Congrès International "Matériaux polymères et industrie
automobile" - 12 et 13 juin 2013 - IFMA - Clermont-Ferrand
La SFIP (Société Française des Ingénieurs
des Plastiques), la SIA (Société des
Ingénieurs de l’Automobile) et le CNEP (Centre National d’Evaluation de
Photoprotection) s’associent une nouvelle fois dans le cadre de l’organisation
conjointe d’un congrès Matériaux polymères et industrie automobile : "Les
matériaux polymères dans les véhicules du futur et leur vieillissement".
Programme
12-13 Juin 2013
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Congrès International "Matériaux polymères et industrie automobile" -
IFMA - Clermont-Ferrand
Voir détails ci-dessus
Programme
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19
Juin
2013 |
Assemblée
Générale Ordinaire de la SIA - CCFA, Paris
Détails
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22 Octobre 2013
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Journée d’Etude « Matériaux acoustiques pour les transports »
- UTC, Compiègne Présidents : Nicolas DAUCHEZ (UTC) - Arnaud DUVAL (Faurecia)
Organisée en partenariat avec la SFA (Société Française d’Acoustique) et la SFIP
(Société Française des Ingénieurs des Plastiques).
Dans le domaine des transports, les matériaux jouent un rôle essentiel dans la maîtrise
des niveaux sonores et vibratoires. Selon leur nature, i.e. poreux, viscoélastique ou
élastomère, ils assurent différentes fonctions : amortissement, absorption, isolation
acoustique ou vibratoire.
L’objectif de la journée est de resituer la place de ces matériaux dans leur contexte
par les utilisateurs et de percevoir les marges d’évolution données par les fabricants
et les chercheurs du domaine.
Cette journée s'adresse aux ingénieurs R&D du secteur des transports et de la chimie
et chercheurs dans le domaine des vibrations et de l’acoustique.
Détails
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20
Novembre
2013 |
Journée
d’Etude « Sécurité Fonctionnelle Électronique Automobile
: ISO 26262 : où en sommes-nous ? » - Espace
Hamelin, Paris
En Novembre 2011, une norme
relative à la construction et
à la démonstration de la sécurité des fonctions « électroniques
» véhicule a été publiée. Après plusieurs années de travaux menés
par les experts de la profession, un référentiel commun partagé
par les constructeurs et les équipementiers est enfin disponible.
Ce référentiel, en grande partie basé sur l’état de l’art de la
profession, présente de nombreuses avancées tant sur les aspects
organisationnels, que techniques (nouvelles démarches, anciens
outils déployés différemment…).
La journée d’étude proposée par
la Section Technique « Qualité – Fiabilité » de la SIA a pour
ambition de faire le point sur le déploiement de ce standard dans
les entreprises, de présenter les avancées méthodologiques réalisées
et d’illustrer la trajectoire du reste à faire.
Le Comité d’Organisation
et Scientifique a par ailleurs décidé de laisser une large place
à une table ronde permettant aux différents spécialistes présents
d’établir un dialogue constructif pour l’appropriation de l’ISO
26262.
Programme
préliminaire - Publicité
et sponsoring
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4-5
Décembre
2013 |
International
Conference and Exhibition « The spark ignition engine
of the future - Exploring innovative concepts to meet
future CO2 emissions and hybridization challenges
» - INSA, Strasbourg
As every two years, the “Powertrain”
technical section of the SIA
is organising its International Conference on Spark Ignition Engine.
This new edition intends to provide the opportunity for technical
experts and senior executives from the automotive industry (OEMs
and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research
laboratories and universities to exchange their points of view
and information on the potential of the future spark ignition
engine to respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions
and hybridization.
New! A panel session with OEMs: “Gasoline drivetrains
challenges for 2020 and beyond”
Preliminary
programme – Registration – Exhibition
and sponsoring offers
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