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De nouveaux défis

Plus d’un siècle de travail, de progrès continu, d’innovations, ont permis le développement de l’automobile et son intégration dans notre environnement.
La concertation avec les pouvoirs publics et la législation qui en est le fruit, ont permis de diminuer les émissions polluantes, les rejets des gaz à effet de serre, les nuisances sonores, l’accidentologie, le nombre de morts et de blessés sur nos routes. Des partenaires pétroliers, des industriels, des entreprises de travaux publics (pour les revêtements des chaussées) ont été aussi des acteurs importants de ces progrès.

Malgré tout, nous voyons que nous arrivons aux limites du développement de certaines technologies, de nouvelles percées, innovations sont nécessaires.
J’en retiendrai deux : la traction électrique (que cela soit le véhicule zéro émission pur ou le véhicule hybride rechargeable (plug in hybride)) et le véhicule communicant.
Pourquoi ces deux-là ? Elles ont un point commun : elles nécessitent un travail de fond avec des fournisseurs d’infrastructure avec qui nous n’avons jusqu’alors pas l’habitude de travailler (du moins pas à cette échelle).

Concernant la recharge d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable,
- Deux formes d’éléctricité : courant continu ou courant alternatif (avec des tensions ou des fréquences différentes)
- Une distribution monophasée ou triphasée
- Des normes de sécurité (régime de neutre) TT, TN, IT différents
- Des prises domestiques différentes (rien que 8 sur le périmètre de l’Europe des 27 !)
- Des prises de charge mode 3 (mode dédié à la charge des véhicules) différentes Type 2 et Type 3, associées à des réglementations qui différencient la charge à domicile de la charge dans le domaine public.

Vous arrivez à la conclusion que le développement de l’interopérabilité Privé / Public d’un pays à l’autre est un véritable casse-tête. Cela nous conduit à proposer à nos clients d’embarquer plusieurs cordons dans leurs véhicules.

L’opportunité de résoudre ces problèmes existe, les infrastructures de charges sont aujourd’hui très peu développées à quelques exceptions selon les pays. Il apparaît primordial et urgent que la concertation se fasse et aboutisse à une réglementation européenne, voire mondiale.

Dans le domaine de la sécurité, des progrès restent à faire en terme de sécurité passive et active mais une véritable percée doit s’opérer dans le domaine de la prévention : rendre nos véhicules communicants pour qu’ils puissent échanger entre eux (alerte ralentissement, intempéries…), pour fluidifier la circulation, sécuriser la gestion des intersections…

A nouveau s’accorder avec les opérateurs des télécommunications, les développeurs d’infrastructures 2G, 3G, 4G, wifi…s’avère indispensable et là aussi l’automobile arrive comme un utilisateur potentiel d’une technologie installée, qui a son propre cycle de vie, son propre modèle économique.

Mais soyons positifs : des nouveaux challenges face à nous, de nouveaux domaines d’expertise à développer cela signifie du travail, de la réflexion, de l’analyse donc de l’avenir pour les ingénieurs et techniciens de l’automobile d’aujourd’hui et de demain.

 

 

ICE Powertrain Electrification & Energy Recovery : une thématique forte qui a rassemblé plus de 200 personnes

La SIA s'est installée dans les locaux de l'IFP Energies Nouvelles à Rueil-Malmaison pour organiser une journée d'étude intitulée "ICE Powertrain Electrification & Energy Recovery" le 28 mai dernier.
Cette conférence, présidée par Vanessa PICRON (Valeo), a rassemblé plus de 200 personnes autour de présentations variées au cours desquelles ont notamment été dévoilées les technologies Hybrid Air (PSA Peugeot Citroën) et Hybrid4All (Valeo). Deux démonstrateurs en exposition ont complété ces exposés. La simulation était également à l’honneur avec une session entièrement dédiée, présidée par Eric LANDEL (Renault) et Wolfgang SCHWARZ (AVL).

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Programme « Véhicule 2l/100km » : Appel à candidatures

Le programme « Véhicule 2l/100km, économique, écologique, connecté », mis en place au sein de la Plateforme de la Filière Automobile, a pour mission de développer les briques technologiques permettant de produire des ruptures en termes de CO2, à coût acceptable pour le client et de répondre aux attentes des consommateurs en termes de sécurité et de connectivité.

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Congrès International "Matériaux polymères et industrie automobile" - 12 et 13 juin 2013 - IFMA - Clermont-Ferrand

La SFIP (Société Française des Ingénieurs des Plastiques), la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) et le CNEP (Centre National d’Evaluation de Photoprotection) s’associent une nouvelle fois dans le cadre de l’organisation conjointe d’un congrès Matériaux polymères et industrie automobile : "Les matériaux polymères dans les véhicules du futur et leur vieillissement".


Programme

 


12-13 Juin
2013
Congrès International "Matériaux polymères et industrie automobile" - IFMA - Clermont-Ferrand

Voir détails ci-dessus

Programme

19 Juin
2013
Assemblée Générale Ordinaire de la SIA - CCFA, Paris

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22 Octobre
2013
Journée d’Etude « Matériaux acoustiques pour les transports » - UTC, Compiègne Présidents : Nicolas DAUCHEZ (UTC) - Arnaud DUVAL (Faurecia)

Organisée en partenariat avec la SFA (Société Française d’Acoustique) et la SFIP (Société Française des Ingénieurs des Plastiques).

Dans le domaine des transports, les matériaux jouent un rôle essentiel dans la maîtrise des niveaux sonores et vibratoires. Selon leur nature, i.e. poreux, viscoélastique ou élastomère, ils assurent différentes fonctions : amortissement, absorption, isolation acoustique ou vibratoire.
L’objectif de la journée est de resituer la place de ces matériaux dans leur contexte par les utilisateurs et de percevoir les marges d’évolution données par les fabricants et les chercheurs du domaine.
Cette journée s'adresse aux ingénieurs R&D du secteur des transports et de la chimie et chercheurs dans le domaine des vibrations et de l’acoustique.

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20 Novembre
2013
Journée d’Etude « Sécurité Fonctionnelle Électronique Automobile : ISO 26262 : où en sommes-nous ? » - Espace Hamelin, Paris

En Novembre 2011, une norme relative à la construction et à la démonstration de la sécurité des fonctions « électroniques » véhicule a été publiée. Après plusieurs années de travaux menés par les experts de la profession, un référentiel commun partagé par les constructeurs et les équipementiers est enfin disponible. Ce référentiel, en grande partie basé sur l’état de l’art de la profession, présente de nombreuses avancées tant sur les aspects organisationnels, que techniques (nouvelles démarches, anciens outils déployés différemment…).
La journée d’étude proposée par la Section Technique « Qualité – Fiabilité » de la SIA a pour ambition de faire le point sur le déploiement de ce standard dans les entreprises, de présenter les avancées méthodologiques réalisées et d’illustrer la trajectoire du reste à faire.
Le Comité d’Organisation et Scientifique a par ailleurs décidé de laisser une large place à une table ronde permettant aux différents spécialistes présents d’établir un dialogue constructif pour l’appropriation de l’ISO 26262.

Programme préliminaire - Publicité et sponsoring

4-5 Décembre
2013
International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions and hybridization challenges » - INSA, Strasbourg

As every two years, the “Powertrain” technical section of the SIA is organising its International Conference on Spark Ignition Engine. This new edition intends to provide the opportunity for technical experts and senior executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization.
New! A panel session with OEMs: “Gasoline drivetrains challenges for 2020 and beyond”

Preliminary programmeRegistrationExhibition and sponsoring offers

 

 
 
Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
11-12-13 Juin
2013
AUTOSAR - Architecture et Méthodologie - Suresnes

Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.

Détails
 
12-13-14 Juin
2013
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).

Détails
 
19-20-21 Juin
2013
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Savoir mettre en ouvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.

Détails
 
27-28 Juin
2013
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

Détails
 
 

Nous vous invitons à renouveler votre adhésion pour 2013 :

• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2013, en haut à droite de la page d'accueil.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.


Journée d'étude
OPTIMISATION DES COMPOSITES

13 Février 2014 - Paris

La SIA et sa section Technique "Simulation et Méthodologies Associées" organise une journée d'étude dédiée à l'optimisation des composites structuraux qui se déroulera en février 2014.

Ces matériaux, rares dans l'automobile, vont bouleverser nos processus de conception numérique. Comment paramétrer les formes en lien avec le process ? Comment modéliser les composites, les assemblages hybrides, à quelle échelle ? Quelles prestations sait-on simuler ?

Face à cette complexité, de nombreux défis sont posés pour l’optimisation qui doit néanmoins devenir un outil incontournable d'aide à la conception afin de proposer les meilleurs compromis coût/masse/prestations.

La journée sera articulée en trois sessions abordant :
• Les matériaux composites adaptés aux structures automobiles dans un futur proche,
• Les composites en simulation numérique,
• Les apports de l'optimisation et les défis associés.

Organisée en présentations courtes, pour lesquelles un appel à communication sera diffusé prochainement, la journée se terminera par une table ronde permettant aux participants d’échanger librement.

 


CD
2013
05
ICE Powertrain Electrification & Energy Recovery
Details
   
R
2013
05-01
Low Cost Hybrids – Revolution or Evolution?
Details
Gratuit  
R
2013
05-02
ICO2Pilot: Coupling optimized 48V hybrid powertrain and Driving Assistance data fusion for reduced CO2 emissions
Details
Gratuit
Réservé aux membres
 
R
2013
05-03
Frontloaded Development of Predictive Energy Management Strategies using SatNav GPS Data for Electrified & Hybridized Powertrains
Details
Gratuit
Réservé aux membres
 
2013
AT
01-01
CAN FD - Introduction, use cases, standardization
Details
Gratuit
Réservé aux membres
 
2013
AT
01-02
CAN FD Physical Layer
Details
Gratuit
Réservé aux membres
 
2013
AT
01-03
CAN FD - Impact on microcontrollers
Details
Gratuit
Réservé aux membres
 
2013
AT
01-04
CAN FD : Impact sur les protocoles, les logiciels, les outils
Details
Gratuit
Réservé aux membres
 
2013
AT
01-05
PSA Position on CAN FD
Details
Gratuit
Réservé aux membres
 
2013
AT
01-06
Renault - CAN FD : Intérêt, limite et prospectives
Details
Gratuit
Réservé aux membres
 

Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !


 


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Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux adhérents dans la communauté des ingénieurs de l'automobile.