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Le pneumatique et la mobilité de demain
Nous sommes sûrement dans un monde en pleine mutation dans lequel la mobilité reste un fondement du développement humain
malgré les difficultés actuelles rencontrées dans les pays mâtures en particulier en Europe occidentale. De plus en plus,
les mutations technologiques rendues nécessaires par l’augmentation du nombre des automobiles et les contraintes environnementales
remettent l’innovation au centre des stratégies des différents acteurs.
Le cas du pneumatique est particulièrement intéressant de ce point de vue. Son rôle essentiel est de plus en plus connu du
grand public grâce à des efforts de communication réels de la part des manufacturiers et de l’étiquetage des pneumatiques
qui se généralise, en particulier en ce qui concerne les performances d’adhérence sur sol mouillé, d’efficacité énergétique
et de bruit. Cela permet aux clients de mieux apprécier la valeur technique du produit, en particulier sa performance
énergétique qui est cruciale quand on pense que la résistance au roulement des pneumatiques représente 20% de la consommation
de carburant d’une voiture de tourisme et 33% pour un poids lourd.
On peut penser que les défis sont nombreux d’un point de vue technologique. La sécurité doit toujours rester notre première
priorité car on ne peut accepter d’avoir 1 million de morts sur les routes chaque année dans le monde.
Bien entendu la chasse au gramme de CO2 sera aussi un axe majeur de recherche, en particulier pour Michelin qui a été pionnier
dans le domaine des pneus de basse résistance au roulement avec l’intention de rester leader dans ce domaine. Le bruit est
également un axe majeur de recherche : 50% du bruit émis par un véhicule roulant à 80 km/h à vitesse constante provient du
contact entre le pneumatique et la chaussée et ceci deviendra d’autant plus critique que l’on va vers une urbanisation croissante
de nos modes de vie. Une difficulté majeure sera d’introduire des percées dans ces 2 derniers domaines tout en faisant progresser
d’autres performances essentielles pour nos consommateurs, comme l’adhérence sur sol sec et sur sol mouillé , la longévité et les
performances liées au plaisir de conduite.
C’est bien l’intégration dans un seul produit de ces différentes performances, dont certaines sont antagonistes entre elles, qui
permettra de différencier les manufacturiers. Ceci sera possible grâce à l’innovation et au déploiement de technologies de pointe.
L’évolution des architectures des véhicules sera également un vecteur fort d’innovation. Les évolutions dimensionnelles des pneumatiques
pour aller vers des dimensions du type « tall and narrow » sont bien sûr clés, mais l’allègement des véhicules ainsi que le déploiement
de l’hybridation et de l’électrification des véhicules sont sans doute aussi des domaines d’opportunité à explorer dans le cadre de
nouveaux partenariats avec les constructeurs automobiles.
Enfin, un défi majeur sera la compétitivité de l’approvisionnement en matières premières du fait de la pression croissante de
la demande sur le caoutchouc naturel et sur le butadiène, composant majeur du caoutchouc synthétique. Là aussi, les activités
de recherche sont nombreuses pour d’une part optimiser la quantité de matière utilisée dans nos produits et d’autre part trouver
des alternatives à des matières premières dont la disponibilité ne suffira plus pour répondre à la demande. A titre d’exemple, on
peut citer la collaboration que Michelin a signée avec Amyris, entreprise leader dans le domaine des biotechnologies, pour la
production, à partir de biomasse, d’isoprène qui est un précurseur pour la fabrication d’un polymère analogue au polyisoprène.
Il y a donc encore de très beaux défis techniques et industriels à relever pour les « ingénieurs de la mobilité ».
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International conference « ICE Powertrain Electrification & Energy
Recovery » - May 28, 2013 - IFPEN - Rueil-Malmaison
Chairmen: Vanessa PICRON (Valeo), Daniel RICHARD (Valeo), Eric LANDEL (Renault)
Given CO2 regulations for 2020 and beyond, it is now obvious for the automotive
community that further improvement of Internal Combustion Engine (ICE)
is no longer the unique option for powertrain energetic optimization.
In addition to constant improvement of combustion engine, levers offered
by energy recovery (from exhaust or regenerative braking) and optimal
use through powertrain electrification are the most promising ways to
reach future CO2 targets. Hybrid vehicles that are already in the market
have demonstrated significant benefits, some of them achieving lower CO2
emissions than 100g per km without compromising on performances, comfort
or passenger compartment space. However, there are still major challenges
to solve and directions to be further investigated to reach the automotive
2L/100km fuel consumption target such as hybridization cost and integration,
robustness to driving conditions and new homologation cycles, energy storage,
exhaust heat recovery. The industry is developing new technologies to
face these challenges. In parallel, to assess the innovations and cope
with the increasing complexity of the powertrain architectures, new simulation
based processes are deployed.
The SIA with its three Technical Committees “Powertrain”, “Hybrid and electric
vehicles” and “Simulation” is proposing a working day to provide an overview
on “ICE Powertrain electrification and Energy recovery":
• Industry strategy
• Innovative solutions
• Efficient optimization process & tools
This day will give you the opportunity to
attend to technical conferences, to network with specialists of
the field and be introduced to new technology vehicles that will
be exhibited close to the conference room. A session will be dedicated
to simulation aspects.
Programme -
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30 Mai 2013
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Atelier "CAN FD - Amélioration du bus CAN" - SIA - Suresnes
L’augmentation du nombre de
fonctions électroniques, du nombre
de calculateurs impliqués pour
les mettre en œuvre et des contraintes temporelles entraine en
parallèle une augmentation importante des échanges sur les bus,
poussant le bus CAN à ses limites. Des solutions alternatives
existent (FlexRay) ou sont en cours de développement (Ethernet)
mais elles induisent un changement radical dans les architectures
et les méthodes et moyens de développement. Le CAN FD, amélioration
du standard CAN, offre des échanges de données plus volumineux
et plus courts tout en conservant la philosophie du CAN actuel.
La marche à franchir est alors bien moindre et peut permettre
de repousser le choix d’un changement majeur de technologie de
bus de communication. L’objectif de cet atelier est de présenter
le CAN FD, d’identifier les avantages pour les constructeurs comme
pour les équipementiers ainsi que d’identifier les contraintes
de mise en œuvre et les moyens nécessaires (formation, outils).
Détails -
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12-13 Juin 2013
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Congrès International "Matériaux polymères et industrie automobile" -
IFMA - Clermont-Ferrand
La SFIP (Société Française
des Ingénieurs des Plastiques), la SIA (Société des Ingénieurs de
l’Automobile) et le CNEP (Centre National d’Evaluation de Photoprotection)
s’associent une nouvelle fois dans le cadre de l’organisation conjointe
d’un congrès Matériaux polymères et industrie automobile : "Les
matériaux polymères dans les véhicules du futur et leur vieillissement" qui
se tiendra à Clermont-Ferrand, à l’IFMA (Institut Français de Mécanique
Avancée) les 12 et 13 Juin 2013.
Programme
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9 et 10 Octobre 2013
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Congrès international "Dynamique du Véhicule"- Campus Fonderie, Mulhouse
Comme elle le fait tous les deux ans, la section « Dynamique du Véhicule et Liaison au Sol » de la SIA
organise son Congrès International consacré à la Dynamique du Véhicule. Cette année, le congrès est organisé en
partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur et l’UHA. Les prochaines journées mettront l’accent sur la sécurité en
termes de performances et de bénéfices accidentologiques. Entre autres, les questions techniques liées aux modes
alternatifs de propulsion (gestion de la motricité, récupération d’énergie notamment au freinage) et leurs incidences
sur la dynamique du véhicule, l’agrément de conduite, le freinage et le confort seront examinées. Toutes ces
thématiques s’adressent aussi bien aux véhicules légers qu’aux véhicules industriels C’est un rendez-vous à
ne pas manquer pour y rencontrer, comme lors des congrès précédents, les meilleurs spécialistes en Dynamique
Automobile, dans le cadre agréable et prestigieux du Campus Fonderie à Mulhouse.
Thèmes retenus -
Exposition et sponsoring
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22 Octobre 2013
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Journée d’Etude « Matériaux acoustiques pour les transports »
- UTC, Compiègne Présidents : Nicolas DAUCHEZ (UTC) - Arnaud DUVAL (Faurecia)
Organisée en partenariat avec la SFA (Société Française d’Acoustique) et la SFIP
(Société Française des Ingénieurs des Plastiques).
Dans le domaine des transports, les matériaux jouent un rôle essentiel dans la maîtrise
des niveaux sonores et vibratoires. Selon leur nature, i.e. poreux, viscoélastique ou
élastomère, ils assurent différentes fonctions : amortissement, absorption, isolation
acoustique ou vibratoire.
L’objectif de la journée est de resituer la place de ces matériaux dans leur contexte
par les utilisateurs et de percevoir les marges d’évolution données par les fabricants
et les chercheurs du domaine.
Cette journée s'adresse aux ingénieurs R&D du secteur des transports et de la chimie
et chercheurs dans le domaine des vibrations et de l’acoustique.
Détails
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International Conference & Exhibition SPARK IGNITION ENGINE
“Exploring innovative concepts to meet future CO2, emissions and hybridization challenges”
December 4 & 5, 2013 - Strasbourg
As every two years,
the “Powertrain” technical
section of the SIA is organising its International Conference on Spark
Ignition Engine. This new edition intends to provide the opportunity
for technical experts and senior executives from the automotive industry
(OEMs and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research
laboratories and universities to exchange their points of view and
information on the potential of the future spark ignition engine to
respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization.
Experts in the topics who would like to take part in this conference
are invited to submit their abstracts by April 15, 2013.
Submission deadline : May 15th, 2013
Détails
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2013
CNAM
04
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Les moteurs de poids lourds
Details
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Pour
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l'ensemble
des publications issues des événements organisés
par la SIA
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