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Le pneumatique et la mobilité de demain

Nous sommes sûrement dans un monde en pleine mutation dans lequel la mobilité reste un fondement du développement humain malgré les difficultés actuelles rencontrées dans les pays mâtures en particulier en Europe occidentale. De plus en plus, les mutations technologiques rendues nécessaires par l’augmentation du nombre des automobiles et les contraintes environnementales remettent l’innovation au centre des stratégies des différents acteurs.

Le cas du pneumatique est particulièrement intéressant de ce point de vue. Son rôle essentiel est de plus en plus connu du grand public grâce à des efforts de communication réels de la part des manufacturiers et de l’étiquetage des pneumatiques qui se généralise, en particulier en ce qui concerne les performances d’adhérence sur sol mouillé, d’efficacité énergétique et de bruit. Cela permet aux clients de mieux apprécier la valeur technique du produit, en particulier sa performance énergétique qui est cruciale quand on pense que la résistance au roulement des pneumatiques représente 20% de la consommation de carburant d’une voiture de tourisme et 33% pour un poids lourd.

On peut penser que les défis sont nombreux d’un point de vue technologique. La sécurité doit toujours rester notre première priorité car on ne peut accepter d’avoir 1 million de morts sur les routes chaque année dans le monde.

Bien entendu la chasse au gramme de CO2 sera aussi un axe majeur de recherche, en particulier pour Michelin qui a été pionnier dans le domaine des pneus de basse résistance au roulement avec l’intention de rester leader dans ce domaine. Le bruit est également un axe majeur de recherche : 50% du bruit émis par un véhicule roulant à 80 km/h à vitesse constante provient du contact entre le pneumatique et la chaussée et ceci deviendra d’autant plus critique que l’on va vers une urbanisation croissante de nos modes de vie. Une difficulté majeure sera d’introduire des percées dans ces 2 derniers domaines tout en faisant progresser d’autres performances essentielles pour nos consommateurs, comme l’adhérence sur sol sec et sur sol mouillé , la longévité et les performances liées au plaisir de conduite.

C’est bien l’intégration dans un seul produit de ces différentes performances, dont certaines sont antagonistes entre elles, qui permettra de différencier les manufacturiers. Ceci sera possible grâce à l’innovation et au déploiement de technologies de pointe.

L’évolution des architectures des véhicules sera également un vecteur fort d’innovation. Les évolutions dimensionnelles des pneumatiques pour aller vers des dimensions du type « tall and narrow » sont bien sûr clés, mais l’allègement des véhicules ainsi que le déploiement de l’hybridation et de l’électrification des véhicules sont sans doute aussi des domaines d’opportunité à explorer dans le cadre de nouveaux partenariats avec les constructeurs automobiles.

Enfin, un défi majeur sera la compétitivité de l’approvisionnement en matières premières du fait de la pression croissante de la demande sur le caoutchouc naturel et sur le butadiène, composant majeur du caoutchouc synthétique. Là aussi, les activités de recherche sont nombreuses pour d’une part optimiser la quantité de matière utilisée dans nos produits et d’autre part trouver des alternatives à des matières premières dont la disponibilité ne suffira plus pour répondre à la demande. A titre d’exemple, on peut citer la collaboration que Michelin a signée avec Amyris, entreprise leader dans le domaine des biotechnologies, pour la production, à partir de biomasse, d’isoprène qui est un précurseur pour la fabrication d’un polymère analogue au polyisoprène.

Il y a donc encore de très beaux défis techniques et industriels à relever pour les « ingénieurs de la mobilité ».


 


   

International conference « ICE Powertrain Electrification & Energy Recovery » - May 28, 2013 - IFPEN - Rueil-Malmaison

Chairmen: Vanessa PICRON (Valeo), Daniel RICHARD (Valeo), Eric LANDEL (Renault)

Given CO2 regulations for 2020 and beyond, it is now obvious for the automotive community that further improvement of Internal Combustion Engine (ICE) is no longer the unique option for powertrain energetic optimization. In addition to constant improvement of combustion engine, levers offered by energy recovery (from exhaust or regenerative braking) and optimal use through powertrain electrification are the most promising ways to reach future CO2 targets. Hybrid vehicles that are already in the market have demonstrated significant benefits, some of them achieving lower CO2 emissions than 100g per km without compromising on performances, comfort or passenger compartment space. However, there are still major challenges to solve and directions to be further investigated to reach the automotive 2L/100km fuel consumption target such as hybridization cost and integration, robustness to driving conditions and new homologation cycles, energy storage, exhaust heat recovery. The industry is developing new technologies to face these challenges. In parallel, to assess the innovations and cope with the increasing complexity of the powertrain architectures, new simulation based processes are deployed.
The SIA with its three Technical Committees “Powertrain”, “Hybrid and electric vehicles” and “Simulation” is proposing a working day to provide an overview on “ICE Powertrain electrification and Energy recovery":
• Industry strategy
• Innovative solutions
• Efficient optimization process & tools

This day will give you the opportunity to attend to technical conferences, to network with specialists of the field and be introduced to new technology vehicles that will be exhibited close to the conference room. A session will be dedicated to simulation aspects.

Programme - Sponsoring offers - Register

30 Mai
2013
Atelier "CAN FD - Amélioration du bus CAN" - SIA - Suresnes

L’augmentation du nombre de fonctions électroniques, du nombre de calculateurs impliqués pour les mettre en œuvre et des contraintes temporelles entraine en parallèle une augmentation importante des échanges sur les bus, poussant le bus CAN à ses limites. Des solutions alternatives existent (FlexRay) ou sont en cours de développement (Ethernet) mais elles induisent un changement radical dans les architectures et les méthodes et moyens de développement. Le CAN FD, amélioration du standard CAN, offre des échanges de données plus volumineux et plus courts tout en conservant la philosophie du CAN actuel. La marche à franchir est alors bien moindre et peut permettre de repousser le choix d’un changement majeur de technologie de bus de communication. L’objectif de cet atelier est de présenter le CAN FD, d’identifier les avantages pour les constructeurs comme pour les équipementiers ainsi que d’identifier les contraintes de mise en œuvre et les moyens nécessaires (formation, outils).

Détails - S'inscrire

12-13 Juin
2013
Congrès International "Matériaux polymères et industrie automobile" - IFMA - Clermont-Ferrand

La SFIP (Société Française des Ingénieurs des Plastiques), la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) et le CNEP (Centre National d’Evaluation de Photoprotection) s’associent une nouvelle fois dans le cadre de l’organisation conjointe d’un congrès Matériaux polymères et industrie automobile : "Les matériaux polymères dans les véhicules du futur et leur vieillissement" qui se tiendra à Clermont-Ferrand, à l’IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée) les 12 et 13 Juin 2013.

Programme

9 et 10
Octobre
2013
Congrès international "Dynamique du Véhicule"- Campus Fonderie, Mulhouse

Comme elle le fait tous les deux ans, la section « Dynamique du Véhicule et Liaison au Sol » de la SIA organise son Congrès International consacré à la Dynamique du Véhicule. Cette année, le congrès est organisé en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur et l’UHA. Les prochaines journées mettront l’accent sur la sécurité en termes de performances et de bénéfices accidentologiques. Entre autres, les questions techniques liées aux modes alternatifs de propulsion (gestion de la motricité, récupération d’énergie notamment au freinage) et leurs incidences sur la dynamique du véhicule, l’agrément de conduite, le freinage et le confort seront examinées. Toutes ces thématiques s’adressent aussi bien aux véhicules légers qu’aux véhicules industriels C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour y rencontrer, comme lors des congrès précédents, les meilleurs spécialistes en Dynamique Automobile, dans le cadre agréable et prestigieux du Campus Fonderie à Mulhouse.

Thèmes retenus - Exposition et sponsoring

22 Octobre
2013
Journée d’Etude « Matériaux acoustiques pour les transports » - UTC, Compiègne Présidents : Nicolas DAUCHEZ (UTC) - Arnaud DUVAL (Faurecia)

Organisée en partenariat avec la SFA (Société Française d’Acoustique) et la SFIP (Société Française des Ingénieurs des Plastiques).

Dans le domaine des transports, les matériaux jouent un rôle essentiel dans la maîtrise des niveaux sonores et vibratoires. Selon leur nature, i.e. poreux, viscoélastique ou élastomère, ils assurent différentes fonctions : amortissement, absorption, isolation acoustique ou vibratoire.
L’objectif de la journée est de resituer la place de ces matériaux dans leur contexte par les utilisateurs et de percevoir les marges d’évolution données par les fabricants et les chercheurs du domaine.
Cette journée s'adresse aux ingénieurs R&D du secteur des transports et de la chimie et chercheurs dans le domaine des vibrations et de l’acoustique.

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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
29 Mai
2013
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes

Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.

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4 Juin
2013
Introduction à la norme ISO 26262

Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.

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11-12-13 Juin
2013
AUTOSAR - Architecture et Méthodologie - Suresnes

Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.

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12-13-14 Juin
2013
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes

Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).

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19-20-21 Juin
2013
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes

Savoir mettre en ouvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.

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27-28 Juin
2013
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes

Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.

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Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2013 :

• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2013, en haut à droite de la page d'accueil.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.


International Conference & Exhibition
SPARK IGNITION ENGINE
“Exploring innovative concepts to meet future CO2, emissions and hybridization challenges”

December 4 & 5, 2013 - Strasbourg

As every two years, the “Powertrain” technical section of the SIA is organising its International Conference on Spark Ignition Engine. This new edition intends to provide the opportunity for technical experts and senior executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization. Experts in the topics who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by April 15, 2013.

Submission deadline : May 15th, 2013

Détails

 


2013
CNAM
04
Les moteurs de poids lourds
Details
Gratuit  

Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace publications

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