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Automobile de France et d’ailleurs !
C’est la crise en France et la mondialisation
en est responsable ! C’est peut-être partiellement fondé, peut-être les
causes sont-elles plus profondes, ou au contraire conjoncturelles ? Mais
puisque le monde, l’étranger, l’autre, sont en cause, jetons un coup d’œil
au-delà de nos frontières, et même au-delà de l’Europe. Quelle automobile
s’invente demain ailleurs, avec quelles hypothèses ?
L’Europe
fut le berceau de l’automobile mais la
véritable diffusion a eu lieu d’abord aux Etats-Unis, ce sera notre
première étape. Espace, pétrole et voitures : les conditions américaines
sont très différentes de l’Europe. L’aménagement urbain, l’industrie
pétrolière et automobile ont sculpté le pays ensemble et continuent
de représenter une force extrêmement puissante. La première « surprise
» provient de l’énergie : alors que leur production pétrolière semblait
décliner, grâce aux « tight oil & gaz » (ressources piégées,
p. ex. dans les schistes), les prévisions font état d’une remontée
de la production. Le véhicule thermique ne semble donc pas immédiatement
remis en cause. Deuxième facteur : la force de l’industrie de l’information
pousse plutôt vers un « pilotage » par
l’information (aides à la conduite et à la mobilité) qu’un changement
des véhicules, l’exemple emblématique étant la Google car.
Cet exemple
met en avant la force des écosystèmes « voiture – énergie – urbanisme
» et l’irruption des acteurs « Internet ». Le Japon, malgré des
facteurs très différents, adopte une solution assez similaire, l’hybride,
avec une différence de taille : une intégration beaucoup plus forte
des systèmes de transport public via les systèmes d’information.
Les pays émergents (en particulier la Chine et l’Inde) qui ont peu
de pétrole, un urbanisme et une demande de mobilité en pleine explosion,
peinent à organiser des transports efficaces : la route reste le
meilleur vecteur logistique, et si l’électrification démarre, c’est
à un taux bien plus faible que le développement des motorisations
traditionnelles. C’est encore plus vrai dans les pays richement
dotés en énergie, comme le Mexique, qui disposeraient pourtant de
ressources renouvelables importantes en électricité (éolien, solaire).
On le voit, l’automobile s’adapte incroyablement bien à des situations
et des choix très différents. L’électrification est loin d’être
le seul défi, et avec une électricité de plus en plus « charbonnée
» (50% aux USA, 80% en Chine), on peut se demander si les véhicules
électriques seront vraiment « propres ». Tous les pays ont pourtant
besoin de diminuer les impacts négatifs des voitures pour en garder
les avantages. L’automobile est un objet fortement ancré dans les
sociétés, et finalement, pour lire et comprendre la complexité de
cette trame, il est bien utile de regarder les interactions dans
d’autres situations, sous d’autres hypothèses. L’Europe a ses spécificités
et ses choix lui correspondent probablement bien (électrification,
e-mobilité…). Mais ces solutions ne sont pas universelles et s’ouvrir
au monde signifie aussi bien adapter les bonnes pratiques étrangères
que se donner la possibilité d’exporter nos solutions.
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International
Conference and Exhibition « APE » Automotive Power Electronics
- April 3 & 4, 2013 - Centre des Congrès de la Villette -
Paris
Chairman: Dominique Lhotellier (Renault)
Since 2006, APE conference gather experts
from automotive/industrial supply chain & labs around power electronics
needed for more electric cars. It is
recognized as the unique event to share
trends, challenges & forecast
technologies to prepare the future in this domain.
Main
topics covered are:
• OEM’s
vision
• Power Systems & Auxiliaries
• Charging Systems
• Power Components
• Reliability
This
conference will bring together more than 250 participants. An exceptional
line-up of guests and speakers will be present for the occasion.
The exhibition will allow you to show-case your company, present
your latest products and create privileged
contacts within this unique gathering of targeted decision-makers.
APE will provide you - from labs early modeling to series processes
tuning - an exclusive moment of conviviality, networking and knowledge
sharing among automobile engineers and specialists in the field
of worldwide power electronics.
Programme
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Exhibition
- Sponsors - 2011
Edition - Photos and publications
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19 Mars
2013
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14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°1 : Les moteurs à cycles asymétriques : le moteur à 5 temps
A l'issue d'une courte introduction portant sur les enjeux stratégiques de la réduction
de consommation des moteurs thermiques, il sera présenté les intérêts des moteurs à
cycles asymétriques.
Une attention particulière sera portée sur le concept de "Moteur 5 temps à Smart Waste Gate"
au travers des travaux menés conjointement par Danielson Engineering et le laboratoire
ID-Motion depuis 3 années.
Le positionnement technico-économique de ce concept comparativement à des approches
concurrentes de valorisation de l'enthalpie à l'échappement sera abordé.
En conclusion, les applications potentielles du concept "Moteur 5 temps à Smart Waste Gate"
dans les domaines de l'aéronautique, du off-road, des transports maritimes et terrestres et
plus particulièrement à destination de l'industrie automobile seront exposées.
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26 Mars
2013
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14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°2 : Les agroéquipements : spécificités et voies d'amélioration de leur efficacité énergétique
A mi-chemin entre le procédé industriel et le système de transport, les engins agricoles disposent d'une technologie
spécifique pour assurer les missions qui leur incombent. Les automoteurs agricoles sont en effet des machines complexes
délivrant de l'énergie sous différentes formes : traction, hydraulique, mécanique, électrique…ce qui implique par
conséquent différents systèmes de conversion. Pour optimiser le dimensionnement d'un tracteur et en apprécier les
performances, il est nécessaire de décrire la demande de puissance de l'opérateur en gérant la polyvalence des usages.
A partir de différents exemples d’automoteurs, on présente les unités fonctionnelles utilisées pour décrire le service
rendu par ce matériel. Du moteur à la transmission, des pompes aux systèmes de refroidissement, on présente ensuite
les contraintes et les solutions technologiques les plus courantes pour ce type de matériel. Par analogie avec le secteur
automobile, on discute des pistes explorées pour réduire la consommation d'énergie directe de l'agriculture. On évoquera
également les solutions proposées pour assurer l’indépendance énergétique du secteur et faire fonctionner ces équipements
avec des carburants produits en filière courte. En sus des travaux menés à Irstea ou par les industriels de l'agroéquipement,
les firmes pétrolières et partenaires du monde agricoles que nous côtoyons, on fera état des solutions proposées par les
industriels et primés lors des "Sima Innovation Awards" 2013.
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2 Avril
2013
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14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°3 : Le moteur industriel : défis et opportunités
Dans un marché très concurrentiel, fortement influencé par le contexte économique, et réglé
par des normes d’émission de plus en plus strictes, le moteur industriel a devant lui de
grands défis à relever.
En effet, les futures normes d’émission et le besoin de réduire les coûts d’exploitation
semblent des objectifs diamétralement opposés ; l’enjeu pour les acteurs de cette industrie
est de transformer ces contraintes en avantage concurrentiel. Downsizing, common-rail,
dual-fuel, post traitement des gaz d’échappement, ce vocabulaire issu de l’industrie
automobile fait désormais partie du quotidien des motoristes des moteurs industriels.
Adapter ces technologies à ce marché tout en respectant ses contraintes de performance,
de fiabilité, de disponibilité et de rentabilité est le défi à relever. En contrepartie,
le besoin est bien réel, et les opportunités nombreuses.
La révolution est en marche, le moteur industriel n’a pas dit son dernier mot !
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3-4 Avril
2013
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9 Avril
2013
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14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°4 : Les moteurs de poids lourds
Après une présentation
de l'évolution des poids lourds au cours des 40 dernières années,
les points suivants seront abordés :
• objectifs attendus des
moteurs de poids lourds :
fiabilité, durabilité, sécurité,
consommation de carburant
et cost of ownership, poids, downsizing, réduction
des polluants, réduction
du bruit
• profils de mission
• obligations
et orientations des moteurs
de poids lourds : regroupement
des constructeurs, accords de collaboration, création de familles de
moteurs, diagnostic en roulage ...
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28 Mai
2013
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International conference « ICE Powertrain Electrification & Energy
Recovery » - IFPEN - Rueil-Malmaison
Chairmen: Vanessa PICRON
(Valeo), Daniel RICHARD (Valeo), Eric LANDEL (Renault)
Given CO2 regulations
for 2020 and beyond,
it is now obvious for the automotive community that further improvement
of Internal Combustion Engine (ICE) is no longer the unique option
for powertrain energetic optimization. In addition to constant improvement
of combustion engine, levers offered by energy recovery (from exhaust
or regenerative braking) and optimal use through powertrain electrification
are the most promising ways to reach future CO2 targets. Hybrid vehicles
that are already in the market have demonstrated significant benefits,
some of them achieving lower CO2 emissions than 100g per km without
compromising on performances, comfort or passenger compartment space.
However, there are still major challenges to solve and directions
to be further investigated to reach the automotive 2L/100km fuel consumption
target such as hybridization cost and integration, robustness to driving
conditions and new homologation cycles, energy storage, exhaust heat
recovery. The industry is developing new technologies to face these
challenges. In parallel, to assess the innovations and cope with the
increasing complexity of the powertrain architectures, new simulation
based processes are deployed.
The SIA with its three Technical
Committees “Powertrain”,
“Hybrid and electric vehicles”
and “Simulation” is proposing
a working day to provide
an overview on “ICE Powertrain
electrification and Energy
recovery":
- Industry strategy
- Innovative solutions
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Efficient optimization process & tools
This day will give you
the opportunity to attend to technical conferences, to network with
specialists of the field and be introduced to new technology vehicles
that will be exhibited close to the conference room. A session will
be dedicated to simulation aspects.
Programme - Sponsoring offers - Register
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12-13 Juin
2013
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Congrès International "Matériaux polymères et industrie automobile" - IFMA - Clermont-Ferrand
Détails
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Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour
2013 :
• Par internet, en vous connectant au site de la SIA
et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2013, en haut à droite de la page d'accueil.
• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.
Merci de votre fidélité.
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17ème Congrès International
DYNAMIQUE DU VEHICULE : « La dynamique du véhicule face aux
défis de la sécurité et de la réduction des émissions de C02 :
Sécurité, Agrément de conduite, Freinage et Confort »
17th international Conference
VEHICLE DYNAMICS: “Vehicle dynamics facing safety and reduction
of the CO2 challenges: Active safety, Driving pleasure, Braking
and Comfort”
9 et 10 octobre 2013 - Mulhouse
Comme elle le fait tous les deux ans, la section « Dynamique du Véhicule
et Liaison au Sol » de la SIA organise son Congrès International consacré
à la Dynamique du Véhicule en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur et
l’UHA. Les prochaines journées mettront l’accent sur la sécurité en termes
de performances et de bénéfices accidentologiques. Entre autres, les
questions techniques liées aux modes alternatifs de propulsion (gestion
de la motricité, récupération d’énergie notamment au freinage) et leurs
incidences sur la dynamique du véhicule, l’agrément de conduite, le
freinage et le confort seront examinées. Toutes ces thématiques s’adressent
aussi bien aux véhicules légers qu’aux véhicules industriels.
As every two years, the “Vehicle Dynamics” technical
section of the SIA is organising its International Conference on Vehicle
Dynamics in partnership with the « Pôle Véhicule du Futur »
and UHA. The next event will be focused on safety in terms of performances
and benefits, technical questions related to alternative power(traction
control, power management during braking), and their influence on vehicle
dynamic driving pleasure, breaking and comfort. All these topics can be
addressed for light or heavy vehicles.
Date limite de soumission : 15 mars 2013
Submission deadline : March 15, 2013
Détails
International
Conference & Exhibition
SPARK IGNITION
ENGINE
“Exploring innovative
concepts to meet future
CO2, emissions and hybridization challenges”
December 4 & 5, 2013 - Strasbourg
As every two years,
the “Powertrain” technical
section of the SIA is organising its International Conference on Spark
Ignition Engine. This new edition intends to provide the opportunity
for technical experts and senior executives from the automotive industry
(OEMs and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research
laboratories and universities to exchange their points of view and
information on the potential of the future spark ignition engine to
respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization.
Experts in the topics who would like to take part in this conference
are invited to submit their abstracts by April 15, 2013.
Submission deadline : April 15th, 2013
Détails
Journée
d’étude SÉCURITÉ
FONCTIONNELLE
ÉLECTRONIQUE
AUTOMOBILE
: ISO 26262
: où en sommes-nous?
20 Novembre
2013 – Paris
En
Novembre 2011,
une norme relative
à la construction
et à la démonstration
de la sécurité
des fonctions
« électroniques
» véhicule a
été publiée.
Après plusieurs
années de travaux
menés par les
experts de la
profession, un
référentiel commun
partagé par les
constructeurs
et les équipementiers
est enfin disponible.
Ce référentiel,
en grande partie
basé sur l’état
de l’art de la
profession, présente
de nombreuses
avancées tant
sur les aspects
organisationnels,
que techniques
(nouvelles démarches,
anciens outils
déployés différemment….
La
journée d’étude
proposée par
la Section Technique
« Qualité – Fiabilité
» de la SIA a
pour ambition
de faire le point
sur le déploiement
de ce standard
dans les entreprises,
de présenter
les avancées
méthodologiques
réalisées et
d’illustrer la
trajectoire du
reste à faire.
Le Comité d’Organisation
et Scientifique
a par ailleurs
décidé de laisser
une large place
à une table ronde
permettant aux
différents spécialistes
présents d’établir
un dialogue constructif
pour l’appropriation
de l’ISO 26262.
Date
limite de
soumission
: 22 avril
2013
Détails
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Les
articles
techniques
relatifs
au Congrès « Automotive Power Electronics » de 2011,
ont
été mis en accès libre et gratuit pour les membres.
Détails
Pour
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par la SIA
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Publications
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