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Automobile de France et d’ailleurs !

C’est la crise en France et la mondialisation en est responsable ! C’est peut-être partiellement fondé, peut-être les causes sont-elles plus profondes, ou au contraire conjoncturelles ? Mais puisque le monde, l’étranger, l’autre, sont en cause, jetons un coup d’œil au-delà de nos frontières, et même au-delà de l’Europe. Quelle automobile s’invente demain ailleurs, avec quelles hypothèses ?


L’Europe fut le berceau de l’automobile mais la véritable diffusion a eu lieu d’abord aux Etats-Unis, ce sera notre première étape. Espace, pétrole et voitures : les conditions américaines sont très différentes de l’Europe. L’aménagement urbain, l’industrie pétrolière et automobile ont sculpté le pays ensemble et continuent de représenter une force extrêmement puissante. La première « surprise » provient de l’énergie : alors que leur production pétrolière semblait décliner, grâce aux « tight oil & gaz » (ressources piégées, p. ex. dans les schistes), les prévisions font état d’une remontée de la production. Le véhicule thermique ne semble donc pas immédiatement remis en cause. Deuxième facteur : la force de l’industrie de l’information pousse plutôt vers un « pilotage » par l’information (aides à la conduite et à la mobilité) qu’un changement des véhicules, l’exemple emblématique étant la Google car.

Cet exemple met en avant la force des écosystèmes « voiture – énergie – urbanisme » et l’irruption des acteurs « Internet ». Le Japon, malgré des facteurs très différents, adopte une solution assez similaire, l’hybride, avec une différence de taille : une intégration beaucoup plus forte des systèmes de transport public via les systèmes d’information. Les pays émergents (en particulier la Chine et l’Inde) qui ont peu de pétrole, un urbanisme et une demande de mobilité en pleine explosion, peinent à organiser des transports efficaces : la route reste le meilleur vecteur logistique, et si l’électrification démarre, c’est à un taux bien plus faible que le développement des motorisations traditionnelles. C’est encore plus vrai dans les pays richement dotés en énergie, comme le Mexique, qui disposeraient pourtant de ressources renouvelables importantes en électricité (éolien, solaire).

On le voit, l’automobile s’adapte incroyablement bien à des situations et des choix très différents. L’électrification est loin d’être le seul défi, et avec une électricité de plus en plus « charbonnée » (50% aux USA, 80% en Chine), on peut se demander si les véhicules électriques seront vraiment « propres ». Tous les pays ont pourtant besoin de diminuer les impacts négatifs des voitures pour en garder les avantages. L’automobile est un objet fortement ancré dans les sociétés, et finalement, pour lire et comprendre la complexité de cette trame, il est bien utile de regarder les interactions dans d’autres situations, sous d’autres hypothèses. L’Europe a ses spécificités et ses choix lui correspondent probablement bien (électrification, e-mobilité…). Mais ces solutions ne sont pas universelles et s’ouvrir au monde signifie aussi bien adapter les bonnes pratiques étrangères que se donner la possibilité d’exporter nos solutions.

 

 

International Conference and Exhibition « APE » Automotive Power Electronics - April 3 & 4, 2013 - Centre des Congrès de la Villette - Paris
Chairman: Dominique Lhotellier (Renault)

Since 2006, APE conference gather experts from automotive/industrial supply chain & labs around power electronics needed for more electric cars. It is recognized as the unique event to share trends, challenges & forecast technologies to prepare the future in this domain.
Main topics covered are:
• OEM’s vision
• Power Systems & Auxiliaries
• Charging Systems
• Power Components
• Reliability

This conference will bring together more than 250 participants. An exceptional line-up of guests and speakers will be present for the occasion. The exhibition will allow you to show-case your company, present your latest products and create privileged contacts within this unique gathering of targeted decision-makers.
APE will provide you - from labs early modeling to series processes tuning - an exclusive moment of conviviality, networking and knowledge sharing among automobile engineers and specialists in the field of worldwide power electronics.

Programme - Exhibition - Sponsors - 2011 Edition - Photos and publications - Register

19 Mars
2013
14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris

Conférence n°1 : Les moteurs à cycles asymétriques : le moteur à 5 temps

A l'issue d'une courte introduction portant sur les enjeux stratégiques de la réduction de consommation des moteurs thermiques, il sera présenté les intérêts des moteurs à cycles asymétriques.
Une attention particulière sera portée sur le concept de "Moteur 5 temps à Smart Waste Gate" au travers des travaux menés conjointement par Danielson Engineering et le laboratoire ID-Motion depuis 3 années.
Le positionnement technico-économique de ce concept comparativement à des approches concurrentes de valorisation de l'enthalpie à l'échappement sera abordé.
En conclusion, les applications potentielles du concept "Moteur 5 temps à Smart Waste Gate" dans les domaines de l'aéronautique, du off-road, des transports maritimes et terrestres et plus particulièrement à destination de l'industrie automobile seront exposées.

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26 Mars
2013
14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris

Conférence n°2 : Les agroéquipements : spécificités et voies d'amélioration de leur efficacité énergétique

A mi-chemin entre le procédé industriel et le système de transport, les engins agricoles disposent d'une technologie spécifique pour assurer les missions qui leur incombent. Les automoteurs agricoles sont en effet des machines complexes délivrant de l'énergie sous différentes formes : traction, hydraulique, mécanique, électrique…ce qui implique par conséquent différents systèmes de conversion. Pour optimiser le dimensionnement d'un tracteur et en apprécier les performances, il est nécessaire de décrire la demande de puissance de l'opérateur en gérant la polyvalence des usages. A partir de différents exemples d’automoteurs, on présente les unités fonctionnelles utilisées pour décrire le service rendu par ce matériel. Du moteur à la transmission, des pompes aux systèmes de refroidissement, on présente ensuite les contraintes et les solutions technologiques les plus courantes pour ce type de matériel. Par analogie avec le secteur automobile, on discute des pistes explorées pour réduire la consommation d'énergie directe de l'agriculture. On évoquera également les solutions proposées pour assurer l’indépendance énergétique du secteur et faire fonctionner ces équipements avec des carburants produits en filière courte. En sus des travaux menés à Irstea ou par les industriels de l'agroéquipement, les firmes pétrolières et partenaires du monde agricoles que nous côtoyons, on fera état des solutions proposées par les industriels et primés lors des "Sima Innovation Awards" 2013.

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2 Avril
2013
14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris

Conférence n°3 : Le moteur industriel : défis et opportunités

Dans un marché très concurrentiel, fortement influencé par le contexte économique, et réglé par des normes d’émission de plus en plus strictes, le moteur industriel a devant lui de grands défis à relever.
En effet, les futures normes d’émission et le besoin de réduire les coûts d’exploitation semblent des objectifs diamétralement opposés ; l’enjeu pour les acteurs de cette industrie est de transformer ces contraintes en avantage concurrentiel. Downsizing, common-rail, dual-fuel, post traitement des gaz d’échappement, ce vocabulaire issu de l’industrie automobile fait désormais partie du quotidien des motoristes des moteurs industriels. Adapter ces technologies à ce marché tout en respectant ses contraintes de performance, de fiabilité, de disponibilité et de rentabilité est le défi à relever. En contrepartie, le besoin est bien réel, et les opportunités nombreuses.
La révolution est en marche, le moteur industriel n’a pas dit son dernier mot !

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3-4 Avril
2013
International Conference and Exhibition « APE » Automotive Power Electronics - Centre des Congrès de la Villette - Paris
Chairman: Dominique Lhotellier (Renault)

See details above.
Programmme - Exhibition - Sponsors - 2011 Edition - Photos and publications - Register

9 Avril
2013
14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris

Conférence n°4 : Les moteurs de poids lourds

Après une présentation de l'évolution des poids lourds au cours des 40 dernières années, les points suivants seront abordés :
• objectifs attendus des moteurs de poids lourds : fiabilité, durabilité, sécurité, consommation de carburant et cost of ownership, poids, downsizing, réduction des polluants, réduction du bruit
• profils de mission
• obligations et orientations des moteurs de poids lourds : regroupement des constructeurs, accords de collaboration, création de familles de moteurs, diagnostic en roulage ...

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28 Mai
2013
International conference « ICE Powertrain Electrification & Energy Recovery » - IFPEN - Rueil-Malmaison
Chairmen: Vanessa PICRON (Valeo), Daniel RICHARD (Valeo), Eric LANDEL (Renault)

Given CO2 regulations for 2020 and beyond, it is now obvious for the automotive community that further improvement of Internal Combustion Engine (ICE) is no longer the unique option for powertrain energetic optimization. In addition to constant improvement of combustion engine, levers offered by energy recovery (from exhaust or regenerative braking) and optimal use through powertrain electrification are the most promising ways to reach future CO2 targets. Hybrid vehicles that are already in the market have demonstrated significant benefits, some of them achieving lower CO2 emissions than 100g per km without compromising on performances, comfort or passenger compartment space. However, there are still major challenges to solve and directions to be further investigated to reach the automotive 2L/100km fuel consumption target such as hybridization cost and integration, robustness to driving conditions and new homologation cycles, energy storage, exhaust heat recovery. The industry is developing new technologies to face these challenges. In parallel, to assess the innovations and cope with the increasing complexity of the powertrain architectures, new simulation based processes are deployed.

The SIA with its three Technical Committees “Powertrain”, “Hybrid and electric vehicles” and “Simulation” is proposing a working day to provide an overview on “ICE Powertrain electrification and Energy recovery":
- Industry strategy
- Innovative solutions
- Efficient optimization process & tools

This day will give you the opportunity to attend to technical conferences, to network with specialists of the field and be introduced to new technology vehicles that will be exhibited close to the conference room. A session will be dedicated to simulation aspects.

Programme - Sponsoring offers - Register

12-13 Juin
2013
Congrès International "Matériaux polymères et industrie automobile" - IFMA - Clermont-Ferrand

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Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
30 Mai
2013
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
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4 Juin
2013
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
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11-12-13 Juin
2013
AUTOSAR - Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
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12-13-14 Juin
2013
Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
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19-20-21 Juin
2013
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en ouvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect matériel que logiciel.
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27-28 Juin
2013
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
 
 

 

 

Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2013 :

• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2013, en haut à droite de la page d'accueil.

• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.

Merci de votre fidélité.

 


17ème Congrès International
DYNAMIQUE DU VEHICULE : « La dynamique du véhicule face aux défis de la sécurité et de la réduction des émissions de C02 : Sécurité, Agrément de conduite, Freinage et Confort »

17th international Conference
VEHICLE DYNAMICS: “Vehicle dynamics facing safety and reduction of the CO2 challenges: Active safety, Driving pleasure, Braking and Comfort”

9 et 10 octobre 2013 - Mulhouse

Comme elle le fait tous les deux ans, la section « Dynamique du Véhicule et Liaison au Sol » de la SIA organise son Congrès International consacré à la Dynamique du Véhicule en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur et l’UHA. Les prochaines journées mettront l’accent sur la sécurité en termes de performances et de bénéfices accidentologiques. Entre autres, les questions techniques liées aux modes alternatifs de propulsion (gestion de la motricité, récupération d’énergie notamment au freinage) et leurs incidences sur la dynamique du véhicule, l’agrément de conduite, le freinage et le confort seront examinées. Toutes ces thématiques s’adressent aussi bien aux véhicules légers qu’aux véhicules industriels.

As every two years, the “Vehicle Dynamics” technical section of the SIA is organising its International Conference on Vehicle Dynamics in partnership with the « Pôle Véhicule du Futur » and UHA. The next event will be focused on safety in terms of performances and benefits, technical questions related to alternative power(traction control, power management during braking), and their influence on vehicle dynamic driving pleasure, breaking and comfort. All these topics can be addressed for light or heavy vehicles.

Date limite de soumission : 15 mars 2013
Submission deadline : March 15, 2013

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International Conference & Exhibition
SPARK IGNITION ENGINE
“Exploring innovative concepts to meet future CO2, emissions and hybridization challenges”

December 4 & 5, 2013 - Strasbourg

As every two years, the “Powertrain” technical section of the SIA is organising its International Conference on Spark Ignition Engine. This new edition intends to provide the opportunity for technical experts and senior executives from the automotive industry (OEMs and their suppliers), the oil industry, industry analysts, research laboratories and universities to exchange their points of view and information on the potential of the future spark ignition engine to respond to the main challenges of mobility, CO2, emissions and hybridization. Experts in the topics who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by April 15, 2013.

Submission deadline : April 15th, 2013

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Journée d’étude SÉCURITÉ FONCTIONNELLE ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE : ISO 26262 : où en sommes-nous?

20 Novembre 2013 – Paris

En Novembre 2011, une norme relative à la construction et à la démonstration de la sécurité des fonctions « électroniques » véhicule a été publiée. Après plusieurs années de travaux menés par les experts de la profession, un référentiel commun partagé par les constructeurs et les équipementiers est enfin disponible. Ce référentiel, en grande partie basé sur l’état de l’art de la profession, présente de nombreuses avancées tant sur les aspects organisationnels, que techniques (nouvelles démarches, anciens outils déployés différemment….

La journée d’étude proposée par la Section Technique « Qualité – Fiabilité » de la SIA a pour ambition de faire le point sur le déploiement de ce standard dans les entreprises, de présenter les avancées méthodologiques réalisées et d’illustrer la trajectoire du reste à faire. Le Comité d’Organisation et Scientifique a par ailleurs décidé de laisser une large place à une table ronde permettant aux différents spécialistes présents d’établir un dialogue constructif pour l’appropriation de l’ISO 26262.

Date limite de soumission : 22 avril 2013

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Les articles techniques relatifs au Congrès « Automotive Power Electronics » de 2011, ont été mis en accès libre et gratuit pour les membres.

Détails

Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques, comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences. Visitez notre espace.

Publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !



 


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