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Meilleurs vœux pour 2013
Au cours de l’année 2012, les constructeurs automobiles français ont beaucoup souffert d’un
marché automobile européen très déprimé. Les équipementiers et prestataires ont connu une
situation plus contrastée, en fonction de leur positionnement sur le marché et de leur degré
d’internationalisation. Dans ce contexte difficile, la SIA a pu éviter certains écueils grâce
à quelques manifestations très internationales comme les congrès Diesel, Vision et CESA, qui
ont rassemblé entre 320 et 400 personnes dont 60% d'étrangers pour Vision.
2013 sera une année particulièrement difficile pour notre industrie car l’Europe va à nouveau
traverser une zone de turbulences, marquée par une croissance quasiment nulle, de nouveaux
dérapages budgétaires et un chômage de masse supérieur à 10 %. Si certains pays verront leur
PIB se contracter, d'autres seront malheureusement en récession.
Que faire pour transformer les difficultés de cette crise profonde en opportunités ?
Tout d'abord, il faut tirer avantage des fortes évolutions technologiques et des contraintes
environnementales pour lesquelles l'industrie française est en bonne position : nos véhicules
ne sont-ils pas parmi les mieux placés en matière de consommation et de CO2 ?
Nos congrès devront accompagner et valoriser les points forts de notre industrie et être aussi
internationaux que possible. Deux illustrations : le congrès sur l'Electronique de Puissance
(Automotive Power Electronics) à Paris, en avril 2013, et le congrès Moteur (Spark Ignition Engine)
à Strasbourg, fin novembre 2013.
Il faut ensuite préparer l’avenir en valorisant la filière automobile auprès des jeunes afin que
les meilleurs éléments rejoignent notre industrie. ROAD et le Trophée doivent contribuer fortement
à cet objectif.
Enfin, notre industrie et la SIA devront mobiliser toutes les énergies pour faire face à la crise,
en contribuant à resserrer les liens entre les ingénieurs et en faisant jouer les synergies entre
tous les acteurs de la filière automobile.
La SIA est ainsi très active et reconnue dans le cadre de la PFA et plus particulièrement du Comité
Technique Automobile et de ses deux Conseils, le Conseil de la Recherche Automobile et le Conseil
de la Standardisation Technique Automobile. Elle est en charge du Secrétariat Technique de ces
structures très efficaces.
D'une façon plus générale, la SIA va continuer à favoriser les échanges et rencontres entre tous les
acteurs de notre industrie afin de leur permettre de débattre librement des enjeux de l’automobile et
de ses évolutions.
Il faut souligner que toutes ces actions se développent grâce au travail de la petite équipe de la SIA,
aux responsables des Sections Techniques de la SIA, au soutien des constructeurs et des équipementiers,
mais aussi de tous nos partenaires. Je tiens à les remercier chaleureusement et à encourager tous les
autres à rejoindre notre Association.
Je terminerai en remerciant tous nos Adhérents de leur fidélité qui, je l'espère profondément, se
poursuivra en 2013 et en leur présentant, à eux-mêmes ainsi qu'à leurs familles, mes meilleurs vœux
de bonheur et de réusssite pour la nouvelle année. J'adresse également tous mes vœux les plus sincères
à tous les acteurs de notre filière automobile.
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International
Conference and Exhibition « APE » Automotive Power Electronics
- April 3 & 4, 2013 - Centre des Congrès de la Villette -
Paris
Chairman: Dominique Lhotellier (Renault)
The last four editions demonstrated that APE conferences, created
in 2006, are recognized to be the unique events dedicated to Automotive
Power Electronics. The whole automotive supply chain, the power industries,
and the research institutes can meet and exchange. They focus on "in-car" systems & components,
dealing with all aspects of related power electronics and electrification
of vehicles targeting very low CO2 footprint. APE conferences are
giving a platform to share trends, challenges, innovations and solutions.
The past APE events have received a very high participant satisfaction.
Governments, OEMs and tier1s share the target to increase the number
of electric cars. First low carbon vehicles are being sold, but it
is still the very beginning of mass market processes and productions.
Ramping up of those applications is strongly boosting the pressure
on power components cost and reliability, but also appears now as
the biggest future market for power. New concepts and technologies
will be pulled by this amazing challenge. Connection to the grid
opens new opportunities for power network stability and electricity
availability.
APE will provide you - from labs early modeling to
series processes tuning - an exclusive moment of conviviality, networking
and knowledge sharing among automobile engineers and specialists
in the field of worldwide power electronics.
Preliminary Program
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Exhibition
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Sponsors
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Register
19 Mars 2013
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14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°1 : Les moteurs à cycles asymétriques : le moteur à 5 temps
A l'issue d'une courte introduction portant sur les enjeux stratégiques de la réduction
de consommation des moteurs thermiques, il sera présenté les intérêts des moteurs à
cycles assymétriques.
Une attention particulière sera portée sur le concept de "Moteur 5 temps à Smart Waste Gate"
au travers des travaux menés conjointement par Danielson Engineering et le laboratoire
ID-Motion depuis 3 années.
Le positionnement technico-économique de ce concept comparativement à des approches
concurrentes de valorisation de l'enthalpie à l'échappement sera abordé.
En conclusion, les applications potentielles du concept "Moteur 5 temps à Smart Waste Gate"
dans les domaines de l'aéronautique, du off-road, des transports maritimes et terrestres et
plus particulièrement à destination de l'industrie automobile seront exposées.
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26 Mars 2013
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14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°2 : Les agroéquipements : spécificités et voies d'amélioration de leur efficacité énergétique
A mi-chemin entre le procédé industriel et le système de transport, les engins agricoles disposent d'une technologie
spécifique pour assurer les missions qui leur incombent. Les automoteurs agricoles sont en effet des machines complexes
délivrant de l'énergie sous différentes formes : traction, hydraulique, mécanique, électrique…ce qui implique par
conséquent différents systèmes de conversion. Pour optimiser le dimensionnement d'un tracteur et en apprécier les
performances, il est nécessaire de décrire la demande de puissance de l'opérateur en gérant la polyvalence des usages.
A partir de différents exemples d’automoteurs, on présente les unités fonctionnelles utilisées pour décrire le service
rendu par ce matériel. Du moteur à la transmission, des pompes aux systèmes de refroidissement, on présente ensuite
les contraintes et les solutions technologiques les plus courantes pour ce type de matériel. Par analogie avec le secteur
automobile, on discute des pistes explorées pour réduire la consommation d'énergie directe de l'agriculture. On évoquera
également les solutions proposées pour assurer l’indépendance énergétique du secteur et faire fonctionner ces équipements
avec des carburants produits en filière courte. En sus des travaux menés à Irstea ou par les industriels de l'agroéquipement,
les firmes pétrolières et partenaires du monde agricoles que nous côtoyons, on fera état des solutions proposées par les
industriels et primés lors des "Sima Innovation Awards" 2013.
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2 Avril 2013
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14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°3 : Le moteur industriel : défis et opportunités
Dans un marché très concurrentiel, fortement influencé par le contexte économique, et réglé
par des normes d’émission de plus en plus strictes, le moteur industriel a devant lui de
grands défis à relever.
En effet, les futures normes d’émission et le besoin de réduire les coûts d’exploitation
semblent des objectifs diamétralement opposés ; l’enjeu pour les acteurs de cette industrie
est de transformer ces contraintes en avantage concurrentiel. Downsizing, common-rail,
dual-fuel, post traitement des gaz d’échappement, ce vocabulaire issu de l’industrie
automobile fait désormais partie du quotidien des motoristes des moteurs industriels.
Adapter ces technologies à ce marché tout en respectant ses contraintes de performance,
de fiabilité, de disponibilité et de rentabilité est le défi à relever. En contrepartie,
le besoin est bien réel, et les opportunités nombreuses.
La révolution est en marche, le moteur industriel n’a pas dit son dernier mot !
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3-4 Avril 2013
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International Conference and Exhibition « APE » Automotive Power Electronics -
Centre des Congrès de la Villette - Paris
Chairman: Dominique Lhotellier (Renault)
See details above.
Preliminary Program
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Exhibition
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Sponsors
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Register
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9 Avril 2013
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14ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » - CNAM, Paris
Conférence n°4 : Les moteurs de poids lourds
Résumé disponible prochainement.
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28 Mai 2013
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International conference « Powertrain Electrification & Energy Recovery » - IFPEN - Rueil-Malmaison
Further information soon on www.sia.fr
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12-13 Juin 2013
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Congrès International "Matériaux polymères et industrie automobile" - IFMA - Clermont-Ferrand
Détails
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17ème Congrès International
DYNAMIQUE DU VEHICULE : « La dynamique du véhicule face aux
défis de la sécurité et de la réduction des émissions de C02 :
Sécurité, Agrément de conduite, Freinage et Confort »
17th international Conference
VEHICLE DYNAMICS: “Vehicle dynamics facing safety and reduction
of the CO2 challenges: Active safety, Driving pleasure, Braking
and Comfort”
9 et 10 octobre 2013 - Mulhouse
Comme elle le fait tous les deux ans, la section « Dynamique du Véhicule
et Liaison au Sol » de la SIA organise son Congrès International consacré
à la Dynamique du Véhicule en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur et
l’UHA. Les prochaines journées mettront l’accent sur la sécurité en termes
de performances et de bénéfices accidentologiques. Entre autres, les
questions techniques liées aux modes alternatifs de propulsion (gestion
de la motricité, récupération d’énergie notamment au freinage) et leurs
incidences sur la dynamique du véhicule, l’agrément de conduite, le
freinage et le confort seront examinées. Toutes ces thématiques s’adressent
aussi bien aux véhicules légers qu’aux véhicules industriels.
As every two years, the “Vehicle Dynamics” technical
section of the SIA is organising its International Conference on Vehicle
Dynamics in partnership with the « Pôle Véhicule du Futur »
and UHA. The next event will be focused on safety in terms of performances
and benefits, technical questions related to alternative power(traction
control, power management during braking), and their influence on vehicle
dynamic driving pleasure, breaking and comfort. All these topics can be
addressed for light or heavy vehicles.
Date limite de soumission : 15 mars 2013
Submission deadline : March 15, 2013
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Congrès International
"Matériaux polymères et industrie automobile"
12 et 13 juin 2013 - Clermont-Ferrand
La SFIP (Société Française des Ingénieurs des Plastiques),
la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) et le CNEP
(Centre National d'Evaluation de Photoprotection) s'associent
une nouvelle fois dans le cadre de l'organisation conjointe
d'un congrès centré sur "Les matériaux polymères dans les
véhicules du futur et leur vieillissement". Il se tiendra à
Clermont-Ferrand, à l'IFMA (Institut Français de Mécanique
Avancée) les 12 et 13 Juin 2013.
Sujets à traiter :
• Thème 1 : L'apport des matériaux
polymères dans l'approche
sensorielle du véhicule.
• Thème 2 : La place des
assemblages collés dans les
véhicules du futur.
• Thème 3 : Comportement au
vieillissement des pièces en
matériaux polymères.
Date limite de soumission : 15 janvier 2013
Détails
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Les présentations effectuées lors de la conférence "L'Écogarage : concilier écologie
et économie dans les bâtiments" sont disponibles sur le site du CNPA.
Détails
Pour retrouver l'ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA
tout au long de l'année : recueils de congrès et de journées d'études, articles techniques,
comptes-rendus d'ateliers, textes de conférences,. Visitez notre espace.
Publications
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