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L'automobile française a encore des choses à dire.
En ces temps de sinistrose, que faut il retenir du Mondial de l'Automobile ?
A première vue, on pourrait s'attarder sur la Golf qui se réinvente à l'infini,
s'étonner de voir BMW s'aventurer sur les terres de la traction avant à moteur
transversal avec son « Concept Active Tourer », constater que Kia continue à progresser
avec le renouvellement du Kia Carens ou de la Kia Cee'd, noter l'entrée d'Opel
sur le marché des petits véhicules personnalisables avec l'Adam, ou encore
remarquer l'habileté de Ford à faire du neuf avec du vieux en déployant sa
nouvelle identité de façade avant sur l'ensemble de sa gamme.
Entre Volkswagen qui renouvelle son atout maitre avec sa Golf, l'offensive Produit
de Ford, des Coréens qui se mettent plus que jamais au diapason de standards européens,
et des spécialistes allemands qui n'hésitent plus à venir sur les segments traditionnellement
dévolus aux constructeurs généralistes, y a-t-il encore une place pour les constructeurs français ?
Arrêtons-nous alors sur Clio IV et 208, toutes deux lancées cette année.
Voilà deux voitures polyvalentes, valorisantes, dynamiques, qui offrent une sécurité
maximale pour une pollution minimale. Elles obtiennent en effet 5* aux tests Euro NCAP
chaque année plus sévères, tout en rejetant moins de 100 g en essence grâce à leurs
nouveaux blocs moteurs 3 cylindres, et moins de 90 g en Diesel, tout en diminuant
de manière drastique les rejets de particules et d'oxyde d'azote grâce aux progrès
constants des moteurs Dci et HDI qui respectent la nouvelle norme environnementale
Euro V. Mais ces résultats ne seraient pas si spectaculaires sans les travaux d'allègement
considérables qui ont été effectués, allant jusqu'à 100 kg pour Clio et au-delà pour 208.
Faut-il ici évoquer toute la difficulté de réduire la masse dans un environnement économique
et consumériste toujours plus contraignant ? .
Toutes les deux proposent également des services connectés accessibles au travers d'écrans
tactiles ergonomiques. Et toutes les deux renouvellent avec bonheur, chacune à leur manière,
les codes stylistiques de leur segment.
Mais la véritable prouesse réside dans le fait qu'elles offrent ce condensé de technologie
et de savoir-faire à des prix très serrés. Tant il est vrai que seules les solutions écolo
économiques accessibles au plus grand nombre ont un réel impact sur l'environnement. Tout
cela sans renoncer ni au plaisir ni à la sécurité, en offrant la capacité de se faufiler
dans les villes et de s'élancer avec sérénité sur les longs trajets.
Ces voitures conçues et produites en France avec l'implication de l'ensemble des acteurs de
la filière automobile française permettent d'envisager l'avenir avec une bonne dose d'optimisme.
Non, décidément, l'Automobile Française n'a pas dit son dernier mot.
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Automotive and Railroad Comfort Symposium - 7th edition - October 24 & 25, 2012 - Palais des congrès - Le Mans
Organized by the SIA and CTTM, this congress will be an opportunity to bring together the leading experts to examine the new events
and the latest developments in automotive & railway NVH field.
A special session concerning the new pass-by regulation (R51-03) will be organized.
This session include 7 communications from UTAC, automotive OEMs, suppliers and engineering companies focusing on the
database monitoring and on the impact on environmental protection and on automotive industry competitiveness.
Another attractive point is the presentation of a new aero-acoustic solver : Lattice Boltzmann Solver developed by
a consortium including industrial companies and academic institutes.
Special prices for groups (from 5 people of the same company): 600€ VAT excl.
Researchers, Labs and Small Firms (<100 employees): 495€ VAT excl.
Programme -
Registration
Du 1er au 12 Octobre
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Les Ateliers du Mondial - Paris Expo Porte de Versailles
Voir détails ci-contre.
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9 - 10 Octobre
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International Conference and Exhibition « VISION » - Palais des Congrès - Versailles
Chairman : Hector FRATTY (Driving Vision News)
The 2012 edition of VISION Conference will focus on the progress of innovations in front-lighting (with adaptive
lighting systems, LEDs, matrix beams, marker lights, and contribution to night vision), on signal lighting and DRLs
(intelligent signal lights, and OLEDs), and on ADAS with new sensors and more and more advanced functionalities,
and also the development of virtual simulators for design and validation.
More than 40 lectures and keynote speeches are expected, including:
- Modelling of the perceived complexity of road environment in night time driving
Nina MÜLLER, Peter BODROGI, Tran Quoc KHANH - Technische Universität Darmstadt, Germany
- Lighting performance for traffic safety and Reduction of CO2 emission is no longer a contradiction. New and surprising Concept.
Ernst-Olaf ROSENHAHN - Automotive Lighting, Germany
- Roadmap and challenges towards autonomous driving and cooperative safety
Vincent ABADIE - PSA Peugeot Citroën
In addition, an exhibition and night drive tests with 25 expected prototype vehicles will take place to demonstrate many
recent innovations in lighting, telecommunication and detection systems.
Programme - Registration
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16 Octobre
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Atelier
«Combinaison essais et modélisation numérique pour le développement du groupe motopropulseur»
- SIA, Suresnes
Face à l'augmentation de la complexité des groupes motopropulseurs et aux impératifs de réduction des
délais de développement, les constructeurs et équipementiers sont aujourd'hui amenés à revoir leurs
processus de développement.
Dans ce contexte, la combinaison des essais GMP avec des modèles numériques est une approche très attractive.
Une des principales difficultés dans la mise en ouvre de cette approche réside dans le fait que les
modèles numériques préparés dans la phase de conception ne sont souvent pas utilisables dans un
environnement de temps réel et doivent donc être adaptés ou réécrits. On constate aussi un manque
de standardisation des interfaces qui rend le couplage entre différents modèles numériques et le
moyen d'essai difficile.
Différentes solutions commencent pourtant d'être opérationnelles, par exemple pour la calibration
du moteur et de la boîte de vitesse.
Détails
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24 - 25 Octobre
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Automotive and Railroad Comfort Symposium - 7th edition - Palais des congrès - Le Mans
See details above
Programme -
Registration
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15 Novembre
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Journée d'étude «La fiabilité et la robustesse par la simulation numérique» - ENS - Cachan
Co-présidents : Maurice LEMAIRE (IFMA & PHIMECA) & Ghislaine LAPEYRE-DELAFOSSE (PSA Peugeot Citroën)
En partenariat avec la SF2M, l'AFM et le Gerpisa, les Sections
Techniques de la SIA « Qualité et Fiabilité » et « Simulation et
méthodologies associées » s'associent pour faire le point sur :
- Les avancées méthodologiques et les nouveaux outils ;
- Les expériences de mise en ouvre en mécanique (fatigue, usure) et mécatronique ;
- L'intégration des composants et systèmes dans une conception robuste.
Les domaines techniques couverts par la journée d'étude seront larges :
conception mécanique et électronique en particulier pour les systèmes
innovants électroniques et mécatroniques, incluant toute la durée de
vie et les politiques de garantie et de maintenance.
Programme - Inscription
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20-21 Novembre
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Conference and Visit « Trucks and Off-Road Powertrain » - École Centrale de Lyon - Ecully
Chairs: Nicolas TOUROVEROFF (SIA) & Sylvain MICHON (Volvo)
Truck and off-road industries are facing two main challenges: cost of ownership (fuel consumption is
the second or third biggest expenses for a truck operator) and environmental needs (CO2, fuel consumption,
Nox, particulates.) sometimes these two constrains drive to opposite solutions. The answer of the industry
is more innovations, mainly on engines and transmissions.
The SIA is proposing a working day on the industry strategies and solutions of truck, buses, off-road powertrains.
More than a conference, this day will give you the opportunity to be introduced to new technology vehicles that
will be exhibited closed to the conference room. The day before, on November 20th, we organise a visit: Volvo
Group 9-11l engines assembly plant (Venissieux). (LIMITED REGISTRATION)
Programme -
Inscription
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4-5 Décembre
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International Conference and Exhibition «CESA» - CAP 15 - Paris
Chairman: Jochen LANGHEIM (STMicroelectronics)
CESA is the most important automotive electronics conference in France.
After the huge success of CESA in 2010, we are holding the second CESA
conference on 4th and 5th December, 2012 in Paris. Last year's event
saw more than 400 participants and a large variety of exhibitors
attend.
This year, the top level roundtable discussion format will be enhanced
by more in depth sessions, detailed presentations and discussions of
technical papers.
The aim is to bring people from different backgrounds together to talk
about today's automotive electronics as well as what the future holds.
Some expected presentations :
- The new individual vehicle for modern mobility
Dominique DOUCET, Innovation Director - Continental Automotive, France
- Individual E-Mobility ecosystem for Automotive, Off-highway and vehicle smart connectivity
Heiko WELLER, Director project E-Mobility - Bosch Engineering, Germany
- The next automotive challenge: 48 Volts on-board power supply
Drue FREEMAN, Vice President, Global Automotive Sales & Marketing - NXP Semiconductors, China
Preliminary programme -
Registration
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3-4 Avril 2013
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International Conference and Exhibition «APE» Automotive Power Electronics - Centre des Congrès de la Villette - Paris
Chairman: Dominique Lhotellier (Renault)
The last four editions demonstrated that APE conferences, created in 2006, are recognized to be the unique
events dedicated to Automotive Power Electronics. The whole automotive supply chain, the power industries,
and the research institutes can meet and exchange. They focus on "in-car" systems & components, dealing with
all aspects of related power electronics and electrification of vehicles targeting very low CO2 footprint.
APE conferences are giving a platform to share trends, challenges, innovations and solutions. The past
APE events have received a very high participant satisfaction.
Governments, OEMs and tier1s share the target to increase the number of electric cars. First low carbon
vehicles are being sold, but it is still the very beginning of mass market processes and productions.
Ramping up of those applications is strongly boosting the pressure on power components cost and reliability,
but also appears now as the biggest future market for power. New concepts and technologies will be pulled by
this amazing challenge.
Connection to the grid opens new opportunities for power network stability and electricity availability.
APE will provide you - from labs early modeling to series processes tuning - an exclusive moment of conviviality,
networking and knowledge sharing among automobile engineers and specialists in the field of worldwide power
electronics.
Topics -
Exhibition & Sponsoring
Register before December 31st, 2012 and beneficiate from a 10% discount !
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Toutes
ces formations sont éligibles au DIF.
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17-18-19 Octobre
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Fiabilité automobile - Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance
donné ? L'objectif de ce stage est d'apprendre à répondre au mieux à
cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à
l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en
montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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23
Octobre
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Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des
risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les
principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre
les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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15
Novembre
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AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
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20-21-22
Novembre
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Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
Savoir mettre en ouvre concrètement la démarche de Sûreté de
Fonctionnement au cours d'un projet de développement d'un système
électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport
au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte
d'ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit
répondant aux exigences des donneurs d'ordres aussi bien sur l'aspect
matériel que logiciel.
Détails
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29-30
Novembre
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Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits
qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la
qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage
qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases
d'un projet.
Détails
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6-7
Décembre
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Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de
fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception
afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences
client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
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11
Décembre
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Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l'ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des
risques sécuritaires de s'approprier les concepts de base et les
principes d'application de la future norme 26262, afin d'en comprendre
les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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Nous consulter
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AUTOSAR - Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes
électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture
logicielle, le processus de développement et les outils mis en ouvre.
Détails
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Nous
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Initier une démarche Lean dans les projets - Suresnes
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non
productivité, associées au processus de développement et découvrir les
outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier
et de les anticiper.
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AUTOSAR - Les concepts introduits par la V4 - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
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en partenariat avec
Les Ateliers du Mondial marquent une nouvelle étape dans la réflexion sur l'univers automobile.
Ces tables rondes vont aborder les sujets essentiels du secteur, à l'occasion du Mondial de
l'Automobile, le plus grand salon de la profession, où exposent les leaders mondiaux et où plus de
1,4 million de visiteurs viennent admirer l'état de l'art des véhicules à moteur.
20 sujets sont proposés dans une thématique triple qui caractérise bien l'automobile : la technique, l'économie et le sociétal.
Ces colloques se tiendront dans l'enceinte du Mondial de l'Automobile, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 1er au 12 octobre 2012.
01/10 - Innovation et compétitivité dans l'automobile
Compte-rendu
01/10 - L'automobile et la publicité : amour fou ou passion raisonnée ?
Compte-rendu
02/10 - PFA : pour une excellence technique dans la filière automobile
Compte-rendu
02/10 - Compétitivité coûts dans l'industrie automobile française
Compte-rendu
03/10 - L'automobile a-t-elle un sexe ?
Compte-rendu
03/10 - La chasse aux grammes de CO2
Compte-rendu
04/10 - Le coût d'utilisation de la voiture
Détails
04/10 - L'automobilisme peut-il encore être populaire ?
Détails
05/10 - En route pour l'électrification dans l'automobile
Détails
05/10 - L'automobile et les régions
Détails
08/10 - Le patrimoine automobile français : enfin la reconnaissance ?
Détails
08/10 - La propriété industrielle : un outil au service de l'innovation et de la pérennité de l'entreprise
Détails
09/10 - L'évolution du commerce et de la distribution automobile
Détails
09/10 - La sécurité routière entre recherche scientifique et représentations sociales
Détails
10/10 - Entre série et tuning : l'auto peut-elle avoir une personnalité ?
Détails
10/10 - L'utilité de l'utilitaire : le transport routier en France
Détails
11/10 - Recyclage : comment gérer le cycle de vie d'un véhicule ?
Détails
11/10 - Dessiner, filmer, écrire ou conduire l'automobile : pourquoi choisir ?
Détails
12/10 - PSA et Renault : leur bilan commercial du Mondial 2012
Détails
12/10 - Se déplacer autrement et mieux utiliser l'automobile
Détails
Entrée libre, sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles
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